Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat
+5
tom67
DON
Joest
Leopal
ZEN
9 participants
Auteur
Sujet: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mar 17 Avr 2018, 7:48 am
Citation :
Les résultats secrets des horlogers font débat
Morgan Stanley a publié lundi ses estimations des ventes des horlogers, un exercice jusqu’ici monopolisé par Vontobel. La banque américaine s’intéresse également à la transformation numérique de la distribution
C’est la fin d’un monopole. Lundi, la banque américaine Morgan Stanley a publié une étude de 23 pages sur l’industrie horlogère suisse dans laquelle figurent notamment des estimations des ventes de toutes les marques du pays. Jusqu’ici, sa concurrente zurichoise Vontobel était la seule à se prêter à ces savants calculs.
L’exercice pique la curiosité du microcosme horloger. Car c’est une habitude caractéristique de cette industrie: les marques rechignent à rendre leurs résultats financiers publics. Soit parce qu’elles appartiennent à de grands groupes qui consolident leurs résultats, soit, au contraire, car elles sont en mains privées. La version 2017 du rapport Vontobel est attendue pour la fin de cette semaine, mais l’édition 2016 permet déjà de réaliser quelques comparaisons avec l’étude parue lundi. Dans les grandes lignes, pas de surprise: le classement des plus grands noms du pays en termes de chiffre d’affaires estimé est, dans les deux cas, identique: Rolex arrive en tête, suivi d’Omega, Cartier, Longines et Patek Philippe.
Le diable dans les détails
Les deux études ne s’accordent en revanche pas sur de nombreux détails. Pour 2017, Morgan Stanley évalue par exemple les ventes de Rolex à 3,9 milliards de francs alors qu’en 2016, Vontobel les estimait à 4,7 milliards (et ce chiffre devrait avoir encore progressé cette année). Autre exemple: pour la banque américaine, la marque Swatch aurait écoulé 5,9 millions de montres en 2017. A Zurich, on juge plutôt que la barre des 11 millions de montres a été dépassée en 2016.
«Il y a quelques détails que je ne comprends pas mais, dans l’ensemble, c’est du joli travail, commente, bon joueur, l’auteur du rapport de Vontobel, René Weber. Et pour l’amélioration de la transparence dans l’industrie, c’est bien que nous soyons désormais deux à faire l’exercice.»
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mar 17 Avr 2018, 12:34 pm
Citation :
Autre exemple: pour la banque américaine, la marque Swatch aurait écoulé 5,9 millions de montres en 2017. A Zurich, on juge plutôt que la barre des 11 millions de montres a été dépassée en 2016
Du simple au double quand même... Comment peut-on avoir des écarts pareils?
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mar 17 Avr 2018, 12:35 pm
Ça me fait penser aux chiffres post manifestation, 100.000 selon les participants 10.000 selon la police
DON Modérateur
Nombre de messages : 3681 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mar 17 Avr 2018, 12:37 pm
Le Temps a écrit:
Pour 2017, Morgan Stanley évalue par exemple les ventes de Rolex à 3,9 milliards de francs alors qu’en 2016, Vontobel les estimait à 4,7 milliards (et ce chiffre devrait avoir encore progressé cette année). Autre exemple: pour la banque américaine, la marque Swatch aurait écoulé 5,9 millions de montres en 2017. A Zurich, on juge plutôt que la barre des 11 millions de montres a été dépassée en 2016.
Du simple au double pour les estimations sur les ventes. Comme d'habitude, cela en dit long et sur le manque absolu de transparence des marques et sur la difficulté dans l'exercice d'analyse de ce secteur... Il faut à la limite des archéologues pour mettre à jour les informations dans tout ce Moyen Age économique.
Concernant le développement de l'e-commerce, les marques cherchent à s'accaparer les marges des distributeurs, mais qu'est-ce que les clients y gagneront ?
RIEN - NADA - NOTHING
C'est une désintermédiation sans que les clients en tirent le moindre bénéfice. Pire : la marge de négociation qui existe selon les modèles et selon les marques n'existera vraisemblablement plus dans le cas de figure où l'AD sera progressivement mis sur le banc de touche. Est-ce que les clients suivront comme de fidèles suiveurs en conséquence ? A voir...
Croire qu'un business puisse s'accaparer toutes les marges, tuer ses distributeurs tout en continuant à développer ses ventes, c'est peut-être un scénario idéal pour les marques mais je le trouve peu vraisemblable.
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mar 17 Avr 2018, 1:00 pm
DON a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue et il me semble que nous en avions déjà discuter...
Si les marques proposent au client 2-3 ans de garantie en plus ou une révision complète offerte alors il y aura peut-être un moyen de se démarquer par rapport aux points de vente physique ou au gris, sinon ça ne sert strictement à rien amha... Je suis d'ailleurs curieux de connaître combien de montres sont vendues via les site officiels des marques qui proposent ce service (Cartier, B&R, LV, .....)
Proposer des bracelets ou autres petits accessoires serait en revanche judicieux et pourrait plutôt bien fonctionner je pense, au détriment des points de vente physique par contre...
DON Modérateur
Nombre de messages : 3681 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 11:53 am
tom67 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue et il me semble que nous en avions déjà discuter...
Si les marques proposent au client 2-3 ans de garantie en plus ou une révision complète offerte alors il y aura peut-être un moyen de se démarquer par rapport aux points de vente physique ou au gris, sinon ça ne sert strictement à rien amha... Je suis d'ailleurs curieux de connaître combien de montres sont vendues via les site officiels des marques qui proposent ce service (Cartier, B&R, LV, .....)
Proposer des bracelets ou autres petits accessoires serait en revanche judicieux et pourrait plutôt bien fonctionner je pense, au détriment des points de vente physique par contre...
Si les marques se mettent à proposer des services intéressants, cela peut contrebalancer les désavantages (ou l'absence quelconque d'avantage). Cependant, je suis persuadé que certaines marques vont nous ennuyer avec des avantages qui ne le sont pas :
- meilleur suivi client : oui, meilleur suivi client cela veut dire quoi ? Qu'ils savent ce qu'on achète et... voilà tout ? Aucun intérêt. Qu'on aura droit comme chez Amazon à une "sélection de produits susceptibles de vous intéresser" ? Moi, je m'en fiche, ma sélection, je peux la faire moi-même. Après, un message avec les nouveautés à découvrir, pourquoi pas, cela ne mange pas de pain et Omega le fait déjà et bien d'autres...
- goodies : je ne pense pas qu'on aura droit à un bracelet et même si c'était le cas, vu le prix des natos chez certaines marques (quelques-unes sont qualitatives mais ce n'est pas la majorité) j'imagine que le cadeau risque d'être rare vu qu'ils préfèrent vendre un morceau de nylon ou de polyamide 150 euros dans leurs boutiques. Et si c'est pour avoir droit à une chiffonnette aux initiales de la marque et une petite carte au moment de notre anniversaire accompagné d'un stylo en plastoc, pour moi ça sera totalement inintéressant.
Par contre, si les marques vont vers de vrais services supplémentaires (garantie/révision) comme tu l'as évoqué, cela peut être plus intéressant mais je suis sûr qu'ils se contenteront d'un sourire de façade au format électronique. Certaines marques considèrent leur SAV comme une machine à cash (vu les prix pratiqués et les délais d'attente). Avoir 1 an de garantie gratuitement en plus si le SAV de la marque est pourrie comme celles de certaines "grandes maisons", cela ne servira à rien. Il ne faut pas oublier aussi que les marques, dans leurs analyses, considèrent dans leur vaste majorité le SAV comme une source de coûts à réduire : d'où la mauvaise qualité de certains SAV, d'où la sous-traitance même du SAV, etc... Les marques ont lancé des calibres de manufacture en série mais quand tous ces jolis calibres arriveront en série au SAV, ça va moins rigoler surtout pour les clients.
Il y aura évidemment une grande exception : le groupe qui possède le meilleur SAV parce qu'ils ont intelligemment compris que prix du luxe = services de luxe.
Au final, je pense que les marques jouent un jeu de type : super gagnant // super perdant. C'est un grand sujet de fond que tout le monde aura (dé)plaisir de découvrir pleinement dans les années qui suivent.
_________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
Dernière édition par DON le Mer 18 Avr 2018, 2:37 pm, édité 1 fois
Jonpi Animateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 1:08 pm
tom67 a écrit:
Je pense que la raison principale de cette reprise en main est de supprimer le marché Gris (plus d'AD, plus de Gris). Le seul avantage client serait d'avoir un prix identique pour un même produit partout dans le monde sans remise possible. Dans ce cas, tu achètes ou pas en ayant une base fiable. Après, j'avoue que c'est un domaine pour lequel je me sens de moins en moins concerné à cause des prix délirants, de la qualité de plus en plus sujette à caution, de SAV aux prix et délais et prestations hallucinants, sans parler de la précision d'un autre temps de ces montres. Bref, je ne vais pas rester sous l'arbre à attendre qu'ils aient fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, mais plutôt aller voir ce qui se fait ailleurs.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 1:38 pm
DON a écrit:
Concernant le développement de l'e-commerce, les marques cherchent à s'accaparer les marges des distributeurs, mais qu'est-ce que les clients y gagneront ?
RIEN - NADA - NOTHING
Ca dépend du business model. Les marques qui sont vendues en boutique qui vont appliquer les mêmes prix sur le net, effectivement le client à tout à y perdre. Pas de relation personnelle avec l'AD, pas de marge de négociation, pas le loisir d'essayer avant d'acheter, d'hésiter, de revenir, et de conclure en sortant avec sa belle au poignet.
Dans le cas ou une marque n'est vendue que sur le net, et ne fait pas payer les marges distributeurs et détaillants, c'est -50% sur un prix boutique traditionnel... là pour le client c'est - presque - tout benef. Certes les possibilités détaillées plus hauts n'existent pas (hors une boutique d'usine ou de la marque elle-même). Mais le très bon prix fait passer cette pilule, je pense.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 1:55 pm
AP avec 40 000 montres serait au quart de Rolex avec 800 000 ? L'expert est un super expert...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 6:19 pm
Pour ça il faudrait que le prix moyen d'AP soit cinq fois supérieur à celui de Rolex... ca parait beaucoup en effet.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Mer 18 Avr 2018, 10:08 pm
AP a un CA autour de 900 millions donc c'est logique, si on considère que le chiffre concernant Rolex est le bon
Amphibia110 Animateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 12:01 am
DON a écrit:
Si les marques se mettent à proposer des services intéressants, cela peut contrebalancer les désavantages (ou l'absence quelconque d'avantage). Cependant, je suis persuadé que certaines marques vont nous ennuyer avec des avantages qui ne le sont pas :
- meilleur suivi client : oui, meilleur suivi client cela veut dire quoi ? Qu'ils savent ce qu'on achète et... voilà tout ? Aucun intérêt. Qu'on aura droit comme chez Amazon à une "sélection de produits susceptibles de vous intéresser" ? Moi, je m'en fiche, ma sélection, je peux la faire moi-même. Après, un message avec les nouveautés à découvrir, pourquoi pas, cela ne mange pas de pain et Omega le fait déjà et bien d'autres...
- goodies : je ne pense pas qu'on aura droit à un bracelet et même si c'était le cas, vu le prix des natos chez certaines marques (quelques-unes sont qualitatives mais ce n'est pas la majorité) j'imagine que le cadeau risque d'être rare vu qu'ils préfèrent vendre un morceau de nylon ou de polyamide 150 euros dans leurs boutiques. Et si c'est pour avoir droit à une chiffonnette aux initiales de la marque et une petite carte au moment de notre anniversaire accompagné d'un stylo en plastoc, pour moi ça sera totalement inintéressant.
Par contre, si les marques vont vers de vrais services supplémentaires (garantie/révision) comme tu l'as évoqué, cela peut être plus intéressant mais je suis sûr qu'ils se contenteront d'un sourire de façade au format électronique. Certaines marques considèrent leur SAV comme une machine à cash (vu les prix pratiqués et les délais d'attente). Avoir 1 an de garantie gratuitement en plus si le SAV de la marque est pourrie comme celles de certaines "grandes maisons", cela ne servira à rien. Il ne faut pas oublier aussi que les marques, dans leurs analyses, considèrent dans leur vaste majorité le SAV comme une source de coûts à réduire : d'où la mauvaise qualité de certains SAV, d'où la sous-traitance même du SAV, etc... Les marques ont lancé des calibres de manufacture en série mais quand tous ces jolis calibres arriveront en série au SAV, ça va moins rigoler surtout pour les clients.
Il y aura évidemment une grande exception : le groupe qui possède le meilleur SAV parce qu'ils ont intelligemment compris que prix du luxe = services de luxe.
Au final, je pense que les marques jouent un jeu de type : super gagnant // super perdant. C'est un grand sujet de fond que tout le monde aura (dé)plaisir de découvrir pleinement dans les années qui suivent.
C'est le cas pour toutes les industries sur internet... timberland, levi's, la joaillerie Mauboussin et autres, les pieces detachées automobiles... ils ont tous des boutiques internet ou tu trouves la meme chose qu'en boutique au meme prix et sans goodies...
La question, c'est pas tant par quel moyen tu vends, mais comment tu gères ça.
Je vais la semaine derniere chez un AD essayer la Rado Captain Cook... ben vaut mieux pas poser de question... il n'a pas la moindre idée des réponses et comme ça l'agace que tu poses des questions auxquelles il ne sait pas répondre, il devient désagréable...
Et sinon, Meranom, Dmitry, Vostok, tu lui poses une question, n'importe laquelle sur internet, il publie ton commentaire ET il répond. Transparent. Même à une question bien reulou genre "quelles parties sont fabriquées en Chine?", il répond. Un com sur le bracelet qui est pourri? Il publie et il répond.
On peut être sur internet et être mille fois mieux conseillé qu'en boutique...
Sans compter que ne pas avoir a se farcir le monde sur les routes, dans le metro, en boutique, le vendeur qui te regarde en pensant que tu n'es qu'un pequenot qui n'achetera rien... ca vaut bien le coup de passer par internet...
Y'a juste l'essayage qui bug, et encore, si tu peux renvoyer gratos...
DON Modérateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 9:28 am
Je n’achète ni du Levi’s, ni du Timberland et encore moins de joaillerie/montres Mauboussin made in China.
Par contre, pour les 2 premiers, je crois que leurs sites internet pratiquent les soldes (l’autre doit pratiquer les ventes privées avec de sacrées ristournes). Je serai curieux de voir ça arriver sur les sites de Rolex, d’Omega et de Zenith.
Si l’intérêt c’est d’avoir un conseiller clientèle répondre à nos questions, vu la légendaire langue de bois qui prévaut dans le secteur, je m’attends à des réponses d’anthologie au format électronique.
Après, plusieurs marques suisses bien connues retirent sciemment les licences de distribution progressivement dans toutes les villes qui ne s’appellent pas Paris et Saint-Tropez... le site internet pourrait alors devenir une plus grande nécessité pour consulter où le produit est disponible (bah c’est simple : à Paris, Saint Tropez sinon en Suisse et à l’étranger)
Pour ce qui est de l’acte, à moins d’avoir déjà essayé le modèle, la comparaison entre l’achat sur internet d’un futal ou d’une paire de godasses, et l’achat d’une montre me paraît pas très pertinente (en dehors de l’entrée de gamme à la rigueur) : le prix est un facteur encore plus déterminant pour faire des essayages avant de passer à l’acte d’achat. Et quand, il n’y aura plus d’AD, je me demande comment les marques vont faire essayer les montres de X k euros à moins d’avoir leurs propres boutiques (mais le maillage ne sera jamais le même). Par contre, je suis sûr que La Poste sera ravie de perdre nos colis pour les essayages répétés.
Othon Membre Hyper actif
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 10:20 am
DON a écrit:
je me demande comment les marques vont faire essayer les montres de X k euros à moins d’avoir leurs propres boutiques
Tu téléchargeras un fichier simplifié et tu l'imprimeras, en 3D.
DON Modérateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 10:43 am
Othon a écrit:
Tu téléchargeras un fichier simplifié et tu l'imprimeras, en 3D.
Si c’est en Breitlight, pourquoi pas.
Othon Membre Hyper actif
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 11:41 am
Je parle d'un prototype échelle 1 livré dans ton salon pour 2 euros de matière première. Sûr que pour le réalisme (finitions, textures, reflets...) il faudrait faire confiance au site de la marque et aux retours de clients (forums). Mais ce process justifierait amplement la fermeture de magasins physiques. Il faudrait aussi que le sexagénaire consommateur de montres de luxe non-précieuses (en acier...) entre dans le 21è siècle, ce qui n'est pas gagné.
Amphibia110 Animateur
Sujet: Re: Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat Jeu 19 Avr 2018, 10:23 pm
DON a écrit:
Je n’achète ni du Levi’s, ni du Timberland et encore moins de joaillerie/montres Mauboussin made in China.
Par contre, pour les 2 premiers, je crois que leurs sites internet pratiquent les soldes (l’autre doit pratiquer les ventes privées avec de sacrées ristournes). Je serai curieux de voir ça arriver sur les sites de Rolex, d’Omega et de Zenith.
Si l’intérêt c’est d’avoir un conseiller clientèle répondre à nos questions, vu la légendaire langue de bois qui prévaut dans le secteur, je m’attends à des réponses d’anthologie au format électronique.
Après, plusieurs marques suisses bien connues retirent sciemment les licences de distribution progressivement dans toutes les villes qui ne s’appellent pas Paris et Saint-Tropez... le site internet pourrait alors devenir une plus grande nécessité pour consulter où le produit est disponible (bah c’est simple : à Paris, Saint Tropez sinon en Suisse et à l’étranger)
Pour ce qui est de l’acte, à moins d’avoir déjà essayé le modèle, la comparaison entre l’achat sur internet d’un futal ou d’une paire de godasses, et l’achat d’une montre me paraît pas très pertinente (en dehors de l’entrée de gamme à la rigueur) : le prix est un facteur encore plus déterminant pour faire des essayages avant de passer à l’acte d’achat. Et quand, il n’y aura plus d’AD, je me demande comment les marques vont faire essayer les montres de X k euros à moins d’avoir leurs propres boutiques (mais le maillage ne sera jamais le même). Par contre, je suis sûr que La Poste sera ravie de perdre nos colis pour les essayages répétés.
Je ne suis peut etre pas représentatif, mais sur internet, sans l'essayer une seule seconde ni ici ni ailleurs, j'ai acheté une voiture neuve a l'autre bout du monde pour 70 000 balles. Sur internet, j'ai aussi acheté un moteur complet neuf et une kyrielle de pièces détachées auto pour un prix qui fait passer une Rolex pour bon marché...
Honnetement, d'abord l'essayage se reglera surement d'une maniere ou d'une autre a terme (essayage virtuel ou meme comme le font certains opticiens, l'envoi a pas cher d'un specimen reproduisant les lunettes a l'identique - pour l'horlogerie pourquoi pas une boite vide en matiere moins noble), ensuite, je ne sais pas au final si pour la masse des acheteurs l'essayage est si important. Ici oui, parce que ce sont des fans de montre pour qui c'est important et ils en achetent plusieurs, mais l'acheteur lambda se pose-t-il autant de questions que nous?
Moi je comprends le coté "ca ne marchera jamais", il m'arrive meme de penser comme ça, mais a mon avis, c'est se méprendre sur ce que l'avenir nous reserve et sur ce que l'homme est capable d'inventer... il n'y a pas si longtemps que ca, internet n'existait meme pas..
Actu: Les résultats secrets des horlogers font débat