FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:05

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Large-6-334

Citation :
Avec son calibre 9452 MC qui équipe sa montre Ballon Bleu Tourbillon Volant, Cartier peut désormais revendiquer son appartenance au club restreint des manufactures horlogères à disposer du Poinçon de Genève, un des labels les plus recherchés de la profession.

Christophe Roulet

Lire la suite ...


http://journal.hautehorlogerie.org/fr/passion/collection/cartier-fait-premiere-incursion-univers-exclusif-du-poincon-geneve.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:54

Dans la lignée de ce poste, je me permets de donner un lien vers une chronique signée Grégory Pons sur les efforts de Cartier et sur un de ses cotés que l'on a pas l'habitude de voir, il y est aussi question du poinçon de Genève.

http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7607

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:15

Ce n'est que partiellement exact.

Il y a déja eu par le passé des montres arborant la signature Cartier et un mouvement poinçon de Geneve....
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:20

"ce n'est que partiellement exact" cda
"ce n'est que partiellement faux" pépégui
hein, cda, qu'est-ce que tu dis de ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:38

oh tu sais, un verre n'est jamais à moitié plein ou à moitié vide... il est deux fois trop grand.

Å Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:43

l-ire17 a écrit:
Dans la lignée de ce poste, je me permets de donner un lien vers une chronique signée Grégory Pons sur les efforts de Cartier et sur un de ses cotés que l'on a pas l'habitude de voir, il y est aussi question du poinçon de Genève.

http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7607

Chinois

Magnifique !

Ils font des téléphones chez Cartier ?

Å fier de fréquenter un sister slip...
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:57

Un tres bel exemple de rédactionnel completement indépendant vis à vis des marques, cet article WT / GregoryPons mock

Enfin, j'aurai quand meme appris que Cartier est une marque qui a une création et des ambitions insolentes clown

L'autre article, celui du JHH, s'il reste beaucoup plus factuel, a le mérite également de garder plus de distance.
FInalement, c'est encore ce dernier que je préfère lire, plutot que l'enthousiasme et les louanges dithyrambiques mais franchement surjouées de Monsieur Pons


Dernière édition par cda le Mar 29 Juil 2008 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:59

Oui... un cadran rotatif est une complication horlogère maintenant.

Je suppose qu'un rétroviseur électrique chauffant est un signe de génie mécanique.

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:07

....et l'est pas loin le temps ou on nous expliquera que la boucle déployante est le summum de l'art horloger ....
c'est commme ça : on n'arrète pas le progrès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:53

cda a écrit:
l'enthousiasme et les louanges dithyrambiques mais franchement surjouées de Monsieur Pons

Je suis tout à fait d'accord, je suppose que Mr. Pons a ses obligations.

Mais abstraction faite du style, reste le fond. Et comme l'a souligné Mnementh, évidement que le cadran rotatif n'est pas un sommet de la mécanique horlogère, néanmoins, je trouve cela assez original et l'idée séduisante.
De même, je trouve que les créations "animalières" sont esthétiquement assez réussies et apporte quelque chose de nouveau sur le marché (dans les limites de mes modestes connaissances). Evidemment cela reste du quartz, c'est regretable mais on s'y attendait.
En ce que concerne les mouvements (cfr mouvement in house tourbillon et le poinçon de Genève), je trouvais important de le souligner car Cartier n'avait pas besoin de faire ces efforts pour écouler ses produits.

Maintenant, il est clair que cette marque a encore un long chemin à faire, mais c'est un premier pas. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyMar 29 Juil 2008 - 1:28

Les animaux sont un thème récurrent chez Cartier. On les met à toutes les sauces avec d'ailleurs un art consommé. Cartier est un grand joaillier.

Le cadran à prismes rotatifs, c'est bien fichu et ingénieux. Ce n'est pas de l'horlogerie ceci dit, mais c'est habile et comme toujours chez Cartier, parfaitement réalisé dans les meilleurs matériaux.

Pour le reste, il suffit d'un local à Genève et d'y coller outils modernes et personnels débauchés à grand prix. En l'espèce, le simple rachat de Dubuis et hop ! c'est dans la poche...
Cet amour soudain pour la tradition genevoise n'empêche pas par ailleurs d'emboîter des cargos d'ETA. Rien de répréhensible mais bon... on a le sentiment d'un coup de communication quelque part.

Le poinçon de Genève est une mesure corporatiste teintée de protectionnisme local à la base. On peut vraiment parler de l'univers "exclusif" ! Il fonctionne d'abord en excluant le reste de la Suisse et du monde entier.

Qu'il soit devenu un signe de qualité haut de gamme "universel" est le fruit d'une bonne communication mais soyons honnêtes : des manufactures suisses non genevoises ou bien allemandes pourraient fort bien y prétendre sans aucun souci...

Pourquoi ne pas faire le poinçon de Bienne, celui du Locle ou du Brassus en ce cas... Soyons fous... on a bien le 1000 heures déjà ou le Fleurier.

Pourquoi surtout ne pas tirer l'ensemble de la production helvétique vers le haut avec de nouvelles règles pour un vrai label d'excellence ?

M'est avis que certains auront rapidement besoin de valoriser leur fabrication avec autre chose que des fiestas à plusieurs millions...

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyMar 29 Juil 2008 - 7:47

Mnementh a écrit:
Pour le reste, il suffit d'un local à Genève et d'y coller outils modernes et personnels débauchés à grand prix. En l'espèce, le simple rachat de Dubuis et hop ! c'est dans la poche...
Cet amour soudain pour la tradition genevoise n'empêche pas par ailleurs d'emboîter des cargos d'ETA. Rien de répréhensible mais bon... on a le sentiment d'un coup de communication quelque part.

Le poinçon de Genève est une mesure corporatiste teintée de protectionnisme local à la base. On peut vraiment parler de l'univers "exclusif" ! Il fonctionne d'abord en excluant le reste de la Suisse et du monde entier.

Qu'il soit devenu un signe de qualité haut de gamme "universel" est le fruit d'une bonne communication mais soyons honnêtes : des manufactures suisses non genevoises ou bien allemandes pourraient fort bien y prétendre sans aucun souci...

Pourquoi ne pas faire le poinçon de Bienne, celui du Locle ou du Brassus en ce cas... Soyons fous... on a bien le 1000 heures déjà ou le Fleurier.

Pourquoi surtout ne pas tirer l'ensemble de la production helvétique vers le haut avec de nouvelles règles pour un vrai label d'excellence ?

M'est avis que certains auront rapidement besoin de valoriser leur fabrication avec autre chose que des fiestas à plusieurs millions...

+1

Ceci dit Cartier est une grande maison, ça ne sert à rien de faire de la qualité sans le dire et ça va toujours mieux en le disant. Dans d'autres domaines on a les certifications, les méthodos reconnues dans le monde entier etc. Les mettre en oeuvre ne répond pas au souhait de faire de la qualité (car on peut faire de la qualité avec une méthode maison, ou même avec rien du tout) mais de le dire.

Je pense que le poinçon de Genève est réussi à devenir une marque, tant mieux, ce n'est pas pour autant du corporatisme, ceci dit ils pourraient le faire évoluer pour qu'il devenir une référence plus forte.


Maintenant ce qui me révulse sur ce modèle c'est bien le tourbillon! J'en ai ma claque du tourbillon a toutes les sauces, qui n'a aucun sens horloger à notre époque, et qui ne prouve rien du tout sur l'expertise d'une maison. Enfin, le marché doit le demander... le poinçon seul ne justifierait p-e pas le prix de la bête... Et une vrai innovation horlogère, c'est bcp plus cher et ça ne parle pas au public de Cartier j'imagine... Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève Empty
MessageSujet: Re: Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève   Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:26

dedune a écrit:

Je pense que le poinçon de Genève est réussi à devenir une marque, tant mieux, ce n'est pas pour autant du corporatisme, ceci dit ils pourraient le faire évoluer pour qu'il devenir une référence plus forte.

C'est du corporatisme protectionniste. Il suffit d'en relire les motivations de la création. C'est devenu une "marque", plutôt une sorte de label AOC d'ailleurs. Et ça se gagne sur ce cas sans développer de savoir-faire, juste en rachetant outils et gens. C'est la règle actuelle, je le sais, mais ça gave un peu. Mr. Green

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartier et le Poinçon de Genève
» Longines fait son entrée dans l’univers passionnant du short
» mon univers à moi, il est fait ...
» Poinçon de genève
» poinçon de genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: