| Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix | |
|
+7keanu666 Lénaïc julius357 fdm44 Zouzou77 balibalo Cyril85 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyril85 Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/02/2015
| Sujet: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 15:17 | |
| Bonjour à tous, Je vais avoir 30ans cette année et un choix cornélien à faire. J'ai eu un coup de coeur pour trois PDL (mais c'est un hasard, à la base ce n'est pas une complication qui m'attire plus que ça, même si ça donne un joli équilibre à un cadran). Par ordre de préférence : Après ce qui m'embête quand même un peu, c'est que la Louis Erard & la Baume et Mercier n'ont pas des calibres manufactures comme la FC. Mais je ne sais pas ce que vaudront dans le temps ces calibres, savez-vous si la FC se tiendra mieux d'ici quelques années/décennies ou si un ETA est plus robuste? Auriez-vous un avis, des idées, des propositions? Mon budget étant d'environ 3'500CHF, si possible moins (moi ca m'est égal, ma femme un peu moins). D'avance merci pour vos lumières et vos retours. Cyril |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 15:24 | |
| tu as vu que la fc n'a pas d'aiguilles des secondes ...jolie mais classique
sinon les louis erard et BM sont assez proches point de vu look
tu as longines aussi qui fait de la pdl
tu cherches que du neuf? |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/02/2015
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 15:31 | |
| Oui j'ai vu que la FC est très classique.
A priori je suis plus pour du neuf, mais n'ayant aucune expérience dans le domaine, je ne sais pas si l'occasion peut-être une bonne idée ou si c'est à fuir comme la peste. |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 15:39 | |
| Tu aurais plutot du mettre çe sujet dans le général, on n'est pas trop dans un budget decouverte là... Sinon, la FC est très bien vue sur le forum. Perso pour l'avoir vue et essayer, je la trouve déséquilibrée. Elle a un diametre conséquent pour une montre de ce type, pas d'aiguille des secondes du coup le cadran paraît inerte, par contre le bleu de son cadran est terrible. Et le calibre manufacture est un plus je trouve. |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 15:52 | |
| Arf désolé si j'ai posté mon topic au mauvais endroit, je vais voir pour le déplacer. Et j'ai le même soucis que toi avec la FC, je la trouve vide et trop grande (En fait surtout elle manque de relief, elle est "plate"). Après elle reste très jolie sinon elle ne serait pas dans ma shortlist |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 16:04 | |
| Je ne vois pas du tout les choses de cette manière, le vide apparent de la FC magnifie sa phase de lune alors que cette complication est noyée parmi les inscriptions des cadrans de la LE et de la B&M. La FC ne m'apparaît pas non plus classique stricto sensu, bien au contraire, la forme évasée de son boîtier et ses bords arrondis lisses lui confèrent au contraire un style moderne plutôt atypique, contrairement aux deux autres dont le boîtier est bien des plus classiques et communs, qu'on retrouve d'ailleurs dans bien des marques. J'en ai deux depuis environ un an, une bleue et une plaquée or rose, elles fonctionnent admirablement bien, avec un écart inférieur à 0.50 sec/jour pour information. Quant à l'aiguille des secondes, on n'en ressent pas le besoin, rien ne rompt la paix, la quiétude et la poésie qui se dégagent de la FC, un œil habitué voit d'ailleurs l'aiguille des minutes bouger lentement sans perturber l'harmonie qui règne sur le cadran. Ensuite, question prix et RQP, FC enterre sans contestation possible les deux autres, le mouvement Manufacture FC705 étant de plus magnifique à observer. Nic las
Dernière édition par fdm44 le Mar 3 Fév 2015 - 16:08, édité 1 fois |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 16:08 | |
| |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 16:09 | |
| - fdm44 a écrit:
- Je ne vois pas du tout les choses de cette manière, le vide apparent de la FC magnifie sa phase de lune alors que cette complication est noyée parmi les inscriptions des cadrans de la LE et de la B&M.
La FC ne m'apparaît pas non plus classique stricto sensu, bien au contraire, la forme évasée de son boîtier et ses bords arrondis lisses lui confèrent au contraire un style moderne plutôt atypique, contrairement aux deux autres dont le boîtier est bien des plus classiques et communs, qu'on retrouve d'ailleurs dans bien des marques.
J'en ai deux depuis environ un an, une bleue et une plaquée or rose, elles fonctionnent admirablement bien, avec un écart inférieur à 0.50 sec/jour pour information.
Quant à l'aiguille des secondes, on n'en ressent pas le besoin, rien ne rompt la paix, la quiétude et la poésie qui se dégagent de la FC, un œil habitué voit d'ailleurs l'aiguille des minutes bouger lentement sans perturber l'harmonie qui règne sur le cadran.
Ensuite, question prix et RQP, FC enterre sans contestation possible les deux autres, le mouvement Manufacture FC705 étant de plus magnifique à observer.
Nic las Je vais aller l'essayer un de ces quatres en boutique pour me faire une vraie idée. Mais en vitrine en tout cas il me manque un petit quelque chose pour être vraiment convaincu - julius357 a écrit:
- Bonjour,
D'autres idées par ici: https://forumamontres.forumactif.com/t129891-conseil-pour-une-nouvelle-acquisition-phase-de-lune-elegante-habillee |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 16:12 | |
| |
|
| |
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 19:40 | |
| Sinon il y a aussi Chronoswiss qui fait de jolis trucs, exemples de gogole image La Montblanc Star envoie du lourd aussi Epos fait de très belles choses également. Et je terminerai avec l'Union Glashutte Belisar Moon Ça c'était mes conseils pour d'autres modèles qui valent la peine de s'y pencher. Dans le choix des 3 premières mon vote va pour la FC, et de loin Bonne continuation |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 19:58 | |
| - fdm44 a écrit:
- Je ne vois pas du tout les choses de cette manière, le vide apparent de la FC magnifie sa phase de lune alors que cette complication est noyée parmi les inscriptions des cadrans de la LE et de la B&M.
La FC ne m'apparaît pas non plus classique stricto sensu, bien au contraire, la forme évasée de son boîtier et ses bords arrondis lisses lui confèrent au contraire un style moderne plutôt atypique, contrairement aux deux autres dont le boîtier est bien des plus classiques et communs, qu'on retrouve d'ailleurs dans bien des marques.
J'en ai deux depuis environ un an, une bleue et une plaquée or rose, elles fonctionnent admirablement bien, avec un écart inférieur à 0.50 sec/jour pour information.
Quant à l'aiguille des secondes, on n'en ressent pas le besoin, rien ne rompt la paix, la quiétude et la poésie qui se dégagent de la FC, un œil habitué voit d'ailleurs l'aiguille des minutes bouger lentement sans perturber l'harmonie qui règne sur le cadran.
Ensuite, question prix et RQP, FC enterre sans contestation possible les deux autres, le mouvement Manufacture FC705 étant de plus magnifique à observer.
Nic las Je sais bien que mon avis est dissonant sur le forum mais je le maintiens. Je n'ai rien à redire sur la qualité du mouvement, mais l'ajout d'une trotteuse aurait je pense complètement changer mon jugement. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 20:50 | |
| - Zouzou77 a écrit:
Je sais bien que mon avis est dissonant sur le forum mais je le maintiens. Je n'ai rien à redire sur la qualité du mouvement, mais l'ajout d'une trotteuse aurait je pense complètement changer mon jugement. Tout pareil. Ce manque est vraiment la seule raison qui me freinait Par contre sur les trois proposées et en parlant strictement que de calibre je pars sans hésiter pour la FC. Et les Vulcain, c'est pas dans le budget non |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mar 3 Fév 2015 - 20:51 | |
| |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 7:46 | |
| - Lénaïc a écrit:
- Sinon il y a aussi Chronoswiss qui fait de jolis trucs, exemples de gogole image
La Montblanc Star envoie du lourd aussi
Epos fait de très belles choses également. Et je terminerai avec l'Union Glashutte Belisar Moon
Ça c'était mes conseils pour d'autres modèles qui valent la peine de s'y pencher. Dans le choix des 3 premières mon vote va pour la FC, et de loin
Bonne continuation Merci Objectivement elles sont très jolies, mais j'ai un peu de peine avec leur aspect suranné - keanu666 a écrit:
Tout pareil. Ce manque est vraiment la seule raison qui me freinait Par contre sur les trois proposées et en parlant strictement que de calibre je pars sans hésiter pour la FC. Et les Vulcain, c'est pas dans le budget non
Elle me plait bien cette Vulcain, mais malheureusement pas dans mon budget. Et si j'avais quelques milliers en plus, je me dirigerais vers la PDL JLC UltraThin, qui visuellement est celle qui me plait le plus. |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 8:56 | |
| chez seiko tu as de jolies choses en spring drive ...fluidité de la trotteuse ...phase de lune laquée blanc ou noir ... en occasion mais plus dur à trouver ou ca [img] [/img] |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 9:16 | |
| - balibalo a écrit:
- chez seiko tu as de jolies choses en spring drive ...fluidité de la trotteuse ...phase de lune laquée blanc ou noir ...
en occasion mais plus dur à trouver J'apprécie Seiko pour leur rapport Q/P (Et pour leurs innovations qui même si elles sont souvent considérés comme impure par les bien pensants font du bien dans le paysage monochrome de l'horlogerie) mais hormis la Sarb065 que je possède (un vrai coup de coeur, c'est encore celle que je porte le plus souvent au jour le jour) je ne suis pas fan du visuel, je trouve quasiment toujours un coté "mal dégrossi" à leur cadran. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 10:12 | |
| - fdm44 a écrit:
Nic las Et oui, Il nous faut sans cesse le répéter, mais cette absence de trotteuse se révèle être un atout pour cette montre qui contemple le temps et la lune. Je possède la bleue depuis presque un an, et elle me fascine toujours autant voir plus ! |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 10:15 | |
| - Cyril85 a écrit:
Je vais aller l'essayer un de ces quatres en boutique pour me faire une vraie idée. Mais en vitrine en tout cas il me manque un petit quelque chose pour être vraiment convaincu
Fais bien attention, car je me souviens avoir été un jour déçu d'un essai en magasin, la trouvant terne. Le bleu ne ressortait pas du tout comme il se doit. Heureusement j'ai persévéré, bien m'en a pris. |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 12:49 | |
| Je viens d'aller faire un tour chez un AD pour prendre en main les trois montres, et la FC remonte. Son cadran a vraiment un petit quelque chose qui donne envie de l'avoir au poignet. Mais c'est toujours dommage il lui manque en même temps un peu de...vie. Rhaaa je suis embêté, le calibre vaut vraiment la peine, elle est belle mais pas parfaite. Les deux autres me plaisent un chouilla plus sur le visuel mais moins sur le mouvement. C'est compliqué Dommage que je ne suis pas mettre les X'000 de CHF pour la JLC, mon choix aurait été plus simple |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 12:52 | |
| Et en dimensions, les 42 mm de la FC passent bien ou sont un peu grands ? |
|
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 12:57 | |
| - fdm44 a écrit:
- Et en dimensions, les 42 mm de la FC passent bien ou sont un peu grands ?
Sans soucis, j'ai un poignet de 19cm donc ça rend correctement. Après par préférence personnelle je trouve que 42mm c'est le maximum |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
Cyril85 Membre Actif
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 13:50 | |
| Que pensez-vous de la Maurice Lacroix? |
|
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix Mer 4 Fév 2015 - 17:39 | |
| Des 4 que tu présentes je préfère la FC. Après en occasion à ce prix là tu peux avoir une omega speedmaster moonphase en parfait état... ou moins cher et plus original [/img] |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| |
| |
| Phase de lune - 3500 CHF - 30ans - 3 choix | |
|