Depuis que je traine sur ce forum, j'ai toujours acheté sur le net.
Pourquoi ?
Beaucoup des modèles que l'on voit ne sont pas disponibles dans les commerces français, même si Seiko, par exemple, s'améliore. Les Orient, il y a peu de chance que tu les trouves en France.
Le net, c'est plus de diversité, plus de choix, plus d'originalité dans les modèles, donc, plus de chance de trouver la montre dont tu rêves. Je me souviens (nostalgie quand tu nous tiens...
), quand ma mère m'a emmené à la bijouterie de ma petite ville Normande pour m'acheter une montre parce que je rentrais au collège. J'ai eu le choix entre 3 modèles !
C'est d'autant plus vrai pour les automatiques peu présentes en magasin. Tu n'auras pas 36 modèles en vitrine.
Comment je faisais avant d'acheter ?
Je lisais plusieurs pages sur FAM, sélectionnait plusieurs modèles se ressemblant ou ayant les mêmes caractéristiques, faisait une recherche sur Google image avec le nom des montres... laissait décanter et sortait la carte bleue !
Pour mes premiers achats, j'avais peur du diamètre. Je me suis rendu dans quelques bijouterie pour essayer des montres en demandant les diamètres aux vendeuses (c'est souvent des vendeuses...).
- Elle fait 41mm de diamètre celle-ci, Madame ?
- Euh... oui, répond la vendeuse qui n'en sait absolument rien.
ça te permettra de voir si ça passe sur ton poignet ou pas. C'est valable pour cette orient qui est, certes jolie, mais d'une dimension respectable.
Tu as quelque part sur le forum une liste des sites où l'on commande, avec quelques avis.