Nous avons souvent évoqué les
Vostok "Amphibia" (deux de mes posts
ici ou
là) sont des plongeuses russes offertes en une multitude de présentation et de qualité. Le terme "
Amphibia" (Амфибиа) est réservé chez
Vostok (Восток, l'Est) aux boites tout inox avec une authentique résistance 20 atm. Une autre qualité générique sont les
Komandirskie (Командирскле) en général en boite laiton chromé et données pour 5-6 atm.
Produites en République du Tartarstan à Chistopol (Чистополь) sur les bords de la rivière Kama, au limites orientales de l'Europe géographique (800 Km à l'est de Moscou),
Vostok, qui a l'ambition d'être "l'ETA russe", y est installé depuis 1942, date à laquelle l'industrie horlogère y avait été réimplantée en raison de la guerre.
Vendues neuves entre 30 et 50 Euros, je n'ai pas vérifié, mais c'est sont très probablement les plongeuses mécaniques les moins chères actuellement disponibles. Aucun distributeur bien sûr en France, avant l'aire internet, ont les trouvait typiquement sur les marchés aux puces d'Europe de l'est et d'Asie. Elles fournissaient aussi typiquement les cercles militaires des séries personnalisée et les effectifs des armées du "pacte de Varsovie" qui était très vaste...production de masse par millions d'exemplaires, donc.
Les montres sur commande des armées étaient marquées du célèbre "ЗАКА МО СССР" ("par commande du ministère de la défense" (MO)). Les civiles étaient frappées d'un non moins célèbre "СДЕЛАНО В СССР" (Made in USSR), "СДЕЛАНО В РОССИИ" depuis 1991.
Les calibres maison ont existé en version manuelle ou automatique, le standard actuel, fourni en version un peu décorée à Vostok Europe, Vilnius, Lithuanie (Union Européenne) qui produit un design totalement indépendant.
La plongeuse bleue -
L'exemplaire que j'ai eu en 1er était une version Komandirskie et je voulais une Amphibia. Mon vendeur préféré à Moscou en a régulièrement en version noire ou bleue. 39 $US ou 28 Euros port (15 $US, 10 Euros). Allons-y. Diligent, il m'informe qu'il a posté le colis le lendemain (5-4-2007).
Il y a même un "tracking number" me permettant de savoir qu'il est a Roissy 3 jours plus tard. Bien. Ensuite, c'est l'attente, attente et encore attente (???
???). Finalement il arrive la semaine dernière, jeudi 10 Mai. Merci. Si c'était un problème de douane, il n'y a rien à payer...
Voyons la chose :
Boite en plastique rustique comme la noire en 2005. Rien de changé. Ouvrons.
Voilà l'engin. Tiens? le bracelet en tôle pliée a évolué un peu. Sinon c'est bien la bonne, l'Amphibia plongeuse bleue.
La notice-garantie. Il faut clairement que j'améliore mon russe... :
Tous ceux qui ont manipulé une Vostok la première fois s'en souvienne. Non le remontoir n'est pas cassé!! Une fois devissé la couronne, ça flotte, ça se balade... tout est normal... 20 coups pour lancer la machine.. ça roule ma poule! 10 sec/jour, que le peuple veut de plus?
La boucle déployante (simple) est frappée du "poinçon" Vostok au contraite de celui reçu en 2005. Les maillons emboutis ne sont plus tronçonnés mais un pli supplémentaire les rendent un peu moins rugeux.
Si vous avez 5 min à perdre voici un diaporama musical pour conclure le sujet...