FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty7/2/2015, 10:51

Bonjour à tous

J'ai fini de réviser une comtoise (1835). Le carré de la chaussée est bien aligné mais celui de l'aiguille des minutes est étrangement décalé, remplacement puis bidouille je suppose.

Résultat : pas d'alignement de cette aiguille lors des sonneries.

Sauf si vous connaissez la recette miracle je compte donc retoucher le carré de l'aiguille.

Si je procède ainsi, j'ai la question suivante : sur une comtoise, la première sonnerie des heures se déclenche t-elle pile poil à l'heure ou légèrement en avance ?
Dans ce dernier cas pour laisser la deuxième sonnerie s'activer lorsque l'aiguille est sur le XII...

J'avoue ne pas me souvenir confiused

Merci !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
vuillafans
Membre super actif
vuillafans


Nombre de messages : 360
Localisation : Châtillon 92
Date d'inscription : 19/01/2015

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty7/2/2015, 11:16

Sur celle de mes parents, la première sonnerie se déclenche à l'heure... La 2eme se déclenche 2 mn env après
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty7/2/2015, 12:35

C'est clair, merci !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty7/2/2015, 14:39

La première sonnerie se déclenche pile à l'heure et la deuxième assez précisément 2 minutes plus tard. Je ne sais pas ce que tu veux bidouiller sur le carré de la chaussée? Il n'y a rien à bidouiller. Il suffit de sortir la roue avec le limaçon et aussi celle des minutes et de tourner cette dernière soit un peu vers la gauche ou la droite pour ajuster l'aiguille des minutes au moment de la première sonnerie et tout sera comme avant la révision.
Si ce n'est as clair fais moi signe.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise    Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty7/2/2015, 15:50

Xaipe a écrit:
Bonjour à tous

J'ai fini de réviser une comtoise (1835). Le carré de la chaussée est bien aligné mais celui de l'aiguille des minutes est étrangement décalé, remplacement puis bidouille je suppose.

Résultat : pas d'alignement de cette aiguille lors des sonneries.

Sauf si vous connaissez la recette miracle je compte donc retoucher le carré de l'aiguille.

Si je procède ainsi, j'ai la question suivante : sur une comtoise, la première sonnerie des heures se déclenche t-elle pile poil à l'heure ou légèrement en avance ?
Dans ce dernier cas pour laisser la deuxième sonnerie s'activer lorsque l'aiguille est sur le XII...

J'avoue ne pas me souvenir  confiused

Merci !

Sauf erreur , le carré de la chaussée est le carré de l'aiguille des minutes .... (carré en acier)
et l'autre carré est sur le canon (en laiton) de l'aiguille des heures ....
Quelle aiguille est décalée  ... ?
Il pourrait y avoir une raison et une éventuelle solution ...
Je reviens .... clown
bm
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty8/2/2015, 00:10

Merci a tous pour votre aide
Je parlais de la chaussée des minutes, carré acier.
J'ai pu réajuster sans trop de peine l'aiguille des minutes
Pour les heures oui, il suffit de retirer le limaçon et bien le positionner.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty8/2/2015, 09:43

Bonjour  ,
Tout est donc bien qui finit bien ,
Je profite de ce sujet sur les comtoises pour vous montrer une
vénérable "Mémère" ,  (1700 env. ??? ) exhumée hier , d'une vieille caisse , dans un vieux grenier ,
dans une aussi vieille maison !!
Un simple coup de "torchon" à la façade ... clown clown  et , tout est dit ... d'autant plus qu'elle
ne possède qu'une aiguille ...
Le mouvement , lui , est "impec" , aucune trace d'usure et de rouille ... , les rouages et pignons ne présentent
aucune usure ....

En cherchant des infos sur cette pendule peu courante , j'ai trouvé deux ou trois vidéos(youtube)  dignes d'intérèt , il y en a notamment un , réalisé par
un FAMeur : "réparat'heure" d'une rare compétence tant en réparation  qu'en communication !
Chapeau "MONSIEUR"
Je vous les soumets en espèrant que vous n'aurez aucune difficultés à les ouvrir ... je ne suis pas très futé devant un "PC"

Bonne journée à tous,
bm


Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Comtoi14


Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Comtoi15


Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Comtoi16


Voici les liens :


https://www.youtube.com/watch?v=kcF8h4ff2Bw



https://www.youtube.com/watch?v=6zjXeifq0fE


https://www.youtube.com/watch?v=WadqmLiveHw
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty
MessageSujet: Re: Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?   Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ? Empty8/2/2015, 10:56

Superbe pièce une fois restauré le mouvement sera magnifique. Félicitation pour la découverte, tu dois avoir de bonnes connections.

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure de déclenchement de la double sonnerie sur comtoise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonnerie comtoise
» déréglage de sonnerie sur une comtoise
» help réglage sonnerie comtoise
» Dysfonctionnement sonnerie comtoise
» Petit problème de sonnerie de comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: