FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau

Aller en bas 
+4
Milou
Kristjan
Wolfy
cuss
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 22:47

Bonsoir !
Aujourd'hui c'était jour d’antiquaire, et j'ai déniché ceci alors je vous la présente en quelques clichés.
C'est une gousset de la fabrique Tribaudeau Besançon, plus d'infos ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t91160-renseignement-fabriques-de-tribaudeau

En voici quelques clichés :

Le cadran
Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0115

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0123

Les aiguilles

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0124

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0125

Le fond

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0126

L'inscription de la fabrique

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0128

Le mouvement  


Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0129

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0130

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0131

Qu'en pensez vous ? Wink

Y a-t-il des connaisseurs de la marque par ici ?

J'ai quelques questions à propos de ma belle :

- Le Fond : comment lui rendre son brillant ? mirror ? polissage leger ?
Lorsque je vais briquer le boitier, est-il préférable d'enlever le mouvement ? (poussieres, secousses ...)

- Les aiguilles : y a t'il un moyen de limiter l'oxydation ?

- Le mouvement : Lorsque la montre est sur le verre, elle fonctionne, mais lorsque je la retourne elle s'arrête. Sauriez vous m'aider a ce sujet ?
De plus : c'est quoi la bille qui se balade ici ? c'est grave docteur ? Mr. Green

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Img_0127


Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:00

Je posséde 2 trib des année 30/40 et toutes les deux avec un pivot d'axe de balancier casser , je sais pas si c moi mais j'en trouve pas mal avec ...ce mal.
je me demande si ton pivot d'axe de balancier du côté spiral n'est pas cassé :/.
Heu quelle bille ??
Pour ce qui est de la montre ..... j'espére que tu la pas payer trop chère car elle est pas mal abimé :/
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:05

Aucune idée de quelle année peut-être celle ci.
Comment vérifier que c'est bien le pivot d'axe de balancier ??
Oui, elle est pas mal abîmée. Mais elle m'a plu 😊
La bille en bas à droite sur la dernière photo.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:23

Pour axe de balancier faut etre .... hyper délicat , pas forcé, ton balancier tourne de droite gauche et vice versa , avec un petit tournevis ou même un cure dents souléve la Serge( la " rondelle" " le cerceau" ) ou baisse la sur le côté SANS forcé, si elle veux pas bouger l'axe est bon , si il bouge c'est qu'il est cassé .... et si il bouge pas et que ça fait craque c que tu viens de le pété Mr. Green
et pour la bille je vois pas de quoi tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:28

Ça n'a pas l'air d'être ca. Je ne vois aucun jeu.
C'est curieux que ca ne me le fasse que dans un sens.
Saurais tu me dire comment régler l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:43

Si la bille dont tu parle se trouve à coté de la vis, il s'agit de l'extrémité d'un des pieds du cadran.

Et pour le symptome dont tu parle comme suggéré par Wolfy surement un probleme d'axe de balancier, au mieux si pas cassé il est usé ou un probleme avec un des rubis.

Des Tribaudeau j'en ai eu plusieurs période 1890/1900 environ, la seule qui me reste je l'ai gardé car c'est une "type hebdomas" avec balancier visible, à l'époque il y a eu beaucoup d'Hebdomas like" mais j'ignorais que Trib en avait fait.

Enfin bref, tu as aussi sur FAM des articles consacrés à cette fabrique :

https://forumamontres.forumactif.com/t91160-renseignement-fabriques-de-tribaudeau
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty8/2/2015, 23:52

D'accord
Moi c'est ma première gousset, elle est abîmée mais me plait .
Savez vous comment il est possible de rendre le boîtier plus étincelant ?
Je pense que pour ce qui est des aiguilles, rien n'est possible. Je me trompe ?

Selon vous, ça vaut le coup de la porter chez l'horloger pour savoir ce qu'elle a ou ca va me coûter les yeux de la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 00:07

ca vaut vraiment pas le coup chez un horloger la montre en vaut pas la chandelle .
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 00:09

Le métal du boitier semble etre chromé, je dirais n'importe quel produit non abrasif a essayer si le chrome est "piqué" pas grand chose à faire. Pour les aiguilles un petit polissage est toujours possible mais c'est tres délicat. Et pour finir un passage chez un horloger pour un devis ne coute rien. Mais sans trop m'avancer ne serait qu'une révision rhabillage va couter plusieurs fois la valeur de la montre. Pour moins cher vous trouvez sans probleme un exemplaire de la meme époque et en tres bon état de marche.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 00:17

D'accord, je vais regarder ce que mon horloger va me dire concernant le mouvement .

Connaissez vous la valeur moyenne de ce type de montres en bon état ?

Ah et autre chose ☺️ Savez vous comment se règle l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 06:43


Pour régler l'heure il faut appuyer avec un ongle sur le petit bouton qui se trouve à côté du remontoir, et tourner la couronne en même temps. Tu verras bouger les aiguilles.

Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 10:20

Pour les aiguilles, je les mets quelques heures dans du vinaigre blanc. Même pH que le Coca, sans le sucre.
Pour le cadran, comme il est émaillé, à l'eau et au savon. Il paraitra aussi beaucoup plus vif avec un nouveau plexi au dessus. Pour les fels, c'est mort, à moins de le faire restaurer, mais on sort de tout budget raisonnable pour ce gousset.
Il faut bien sûr sortir le mouvement pour nettoyer la boite. Avec les moyens ménagers: Dentifrice et vieille brosse à dents. Polish automobile/Miror et coton à démaquiller.
Pour savoir la valeur de ce genre de montre en bon état, consulter les ventes réussies sur la Baie.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 10:26

La valeur est celle que l'on veut lui accorder. Si c'est la montre du grand-père, elle est unique. Sinon, même en état, c'est max qq dizaines d'euros. En état, càd avec un beau cadran, pas d'axe ou de pivot cassé et rien qui se ballade dedans.
Soit tu la prends pour apprendre et elle ne te coûtera quasi rien en te procurant bien du plaisir dans cette découverte, soit tu la portes chez un vrai horloger qui pourra te la refaire, mais à un prix qui sera toujours beaucoup plus important que d'en racheter une autre déjà nickel.
Mais tout ce que tu pourras économiser en argent si tu te lances toi-même, tu devras dépenser pour acquérir de l'outillage.
Par ex : si je devais la réparer, les outils que j'utiliserai seront :
- potence,
- outils à détamponner,
- banc à cylindre,
- tampons/cylindre
sans compter loupes, tournevis, brucelles, rodico, huile... Rien que pour la rendre fonctionnelle. Ces outils et fournitures m'ont déjà coûté plusieurs centaines d'euros...
Edit : J'ai dit une c.....rie : en regardant la photo après avoir posté, ce n'est pas à cylindre mais à ancre.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 10:48

L'intérêt d'apprendre sur cette montre, c'est d'avoir presque un pont par roue et donc le remontage est bien plus facile que dans le cas d'une platine qui recouvre 3/4 du mouvement.

Il faut se lancer pour la remise en état, car le plaisir que procure la remise en marche de la (première) montre est indescriptible.

Bonne chance en tout cas!

Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 12:46

Milou a écrit:
L'intérêt d'apprendre sur cette montre, c'est d'avoir presque un pont par roue et donc le remontage est bien plus facile que dans le cas d'une platine qui recouvre 3/4 du mouvement.

Il faut se lancer pour la remise en état, car le plaisir que procure la remise en marche de la (première) montre est indescriptible.

Bonne chance en tout cas!


C'est L'idée , je souhaiterais me faire la main dessus.
j'ai pas pour objectif de me faire de l’argent dessus, surtout d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 12:50

brunod a écrit:
La valeur est celle que l'on veut lui accorder. Si c'est la montre du grand-père, elle est unique. Sinon, même en état, c'est max qq dizaines d'euros. En état, càd avec un beau cadran, pas d'axe ou de pivot cassé et rien qui se ballade dedans.
Soit tu la prends pour apprendre et elle ne te coûtera quasi rien en te procurant bien du plaisir dans cette découverte, soit tu la portes chez un vrai horloger qui pourra te la refaire, mais à un prix qui sera toujours beaucoup plus important que d'en racheter une autre déjà nickel.
Mais tout ce que tu pourras économiser en argent si tu te lances toi-même, tu devras dépenser pour acquérir de l'outillage.
Par ex : si je devais la réparer, les outils que j'utiliserai seront :
- potence,
- outils à détamponner,
- banc à cylindre,
- tampons/cylindre
sans compter loupes, tournevis, brucelles, rodico, huile... Rien que pour la rendre fonctionnelle. Ces outils et fournitures m'ont déjà coûté plusieurs centaines d'euros...
Edit : J'ai dit une c.....rie : en regardant la photo après avoir posté, ce n'est pas à cylindre mais à ancre.
BD

Est ce que tu peux développer à propos de l'utilité de tout ce matériel ?
A cylinord ou à ancre ? De quoi parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 13:11

C'est le type d'échappement.
Recherche des images dans google avec "échappement ancre" et "échappement cylindre".
Si l'axe est cassé, il faut le remplacer. Donc d'abord en trouver un, puis dévisser son pont. Extraire l'axe cassé, pour cela ôter le plateau et la virole du spiral (faisable au tournevis), extraire l'axe du reste du balancier (potence = chasse guidée), rechasser le nouvel axe, remettre le plateau et la virole (potence), remettre tout en place.
Si tu veux bien faire, il faudrait aussi un "huit chiffre" pour vérifier l'aplat du balancier par rapport à son axe de rotation, un "équilibre au balancier" pour vérifier l'absence de balourd, ...
Un chronocomparateur pour vérifier l'isochronisme, la vitesse...
En espérant ne pas devoir retoucher les pivots !
Mais c'est très amusant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 14:14

brunod a écrit:
C'est le type d'échappement.
Recherche des images dans google avec "échappement ancre" et "échappement cylindre".
Si l'axe est cassé, il faut le remplacer. Donc d'abord en trouver un, puis dévisser son pont. Extraire l'axe cassé, pour cela ôter le plateau et la virole du spiral (faisable au tournevis), extraire l'axe du reste du balancier (potence = chasse guidée), rechasser le nouvel axe, remettre le plateau et la virole (potence), remettre tout en place.
Si tu veux bien faire, il faudrait aussi un "huit chiffre" pour vérifier l'aplat du balancier par rapport à son axe de rotation, un "équilibre au balancier" pour vérifier l'absence de balourd, ...
Un chronocomparateur pour vérifier l'isochronisme, la vitesse...
En espérant ne pas devoir retoucher les pivots !
Mais c'est très amusant Wink

En tout cas, ca a l'air !
Jai pas l'impression que l'axe de balancier ait de jeu.
Peux tu m'expliquer a quoi je vois qu'il est brisé ?
Vos conseils précis m'aident beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 14:52

cuss a écrit:
...

- Le mouvement : Lorsque la montre est sur le verre, elle fonctionne, mais lorsque je la retourne elle s'arrête. Sauriez vous m'aider a ce sujet ?
...
Je vous remercie !
Nous on ne voit rien, c'est sur base de ce que tu as dit.
Grosso modo dans n'importe quelle position, toutes les contraintes de la gravité sont sans effet notable sur le fonctionnement.
Sur le verre, elle fonctionne, donc le pivot sur lequel le balancier repose dans cette position n'a pas de problème.
Sur le dos, elle s'arrête. Donc le problème est du côté inférieur de l'axe sur lequel le balancier est supposé appuyer dans cette position : tordu, cassé ou rubis abîmé.
Il faut démonter le balancier et regarder si les pivots de chaque extrémité sont assez ressemblants ou s'il y en a un plus court (cassé). Regarder aussi si les rubis ne sont pas cassés, fêlés.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 15:22

Je comprend un peu mieux, le problème serait localisé sur la partie inférieure (côté verre) du mouvement ?
Ceci ne peux pas tout simplement être un problème de graissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 15:28

Si le mouvement est propre et en bon état il devrait fonctionner dans toutes les positions. La lubrification améliorera évidemment son fonctionnement.

Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 16:54

Je vais me pencher dessus ce soir. Je vous prendrais des photos plus détaillé si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 16:58

Pense bien à désarmer le barillet avant de démonter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 17:13

Eh ben justement ! ... Parlons en ! Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Blunt_gi
Cest une lamelle a soulever au niveau de la grosse roue dentée ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau Empty9/2/2015, 17:28

C'est la pièce en acier, appelée cliquet, le long du pont de barillet qui a un trou pour y passer une brucelle ou un tournevis fin et faire levier pour la décaler de la roue en acier du barillet, appelée rochet. Mais attention!, il faut retenir doucement le barillet avec la couronne de remontoir! Quant on tourne la couronne, pour remontrer le ressort, on voit donc le rochet qui tourne, et le cliquet qui se soulève. Il empêche le rochet de repartir en arrière. Donc si on soulève le cliquet, tout va se dévider en un éclair et cela risque d'abimer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvaille ancienne G. Tribaudeau "Trib"
» Photo de ma trouvaille "Bulletin 2ème classe G.Tribaudeau"
» Gousset Tribaudeau
» Gousset TRIBAUDEAU 1er partie
» Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: