FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau

Aller en bas 
+4
Milou
Kristjan
Wolfy
cuss
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 17:35

une recherche comme ça, en ciblant FAM

Quel forum ... si au moins il y avait une fonction "RECHERCHE" .... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 18:52

Arno a écrit:
une recherche comme ça, en ciblant FAM

Quel forum ... si au moins il y avait une fonction "RECHERCHE" .... What the fuck ?!?

Je demande simplement confirmation par rapport à mon mouvement. Pardon d'être curieux et d'alimenter le sujet qui, je trouve n'est pas sans intérêt puisque j'y apprend beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 18:56

La fonction recherche est trés pratique quant on sais les nom exact des choses.
Cuss cette fonction est sur la page " portail " sur la gauche , ta de la lecture ^^.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 18:58

stephane28 a écrit:
C'est la pièce en acier, appelée cliquet, le long du pont de barillet qui a un trou pour y passer une brucelle ou un tournevis fin et faire levier pour la décaler de la roue en acier du barillet, appelée rochet. Mais attention!, il faut retenir doucement le barillet avec la couronne de remontoir! Quant on tourne la couronne, pour remontrer le ressort, on voit donc le rochet qui tourne, et le cliquet qui se soulève. Il empêche le rochet de repartir en arrière. Donc si on soulève le cliquet, tout va se dévider en un éclair et cela risque d'abimer le mouvement.

Merci, c'est bien du cliquet dont je parlais, mais jamais je n'aurai pense a retenir le mouvement ... Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:29

Wolfy a écrit:
La fonction recherche est trés pratique quant on sais les nom exact des choses.

Parce que les mots "goussets", "poches", "tuto", "démontage", "lubrification" c'est compliqué ?
Aucun de ces mots est spécifique à l'horlogerie, et à moins d'avoir un QI de coton tige, il y a moyen de cerner cet ensemble de noms.
Mais bon, c'est classique, la fonction "RECHERCHE" est à l'abandon.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:31

brunod a écrit:
C'est le type d'échappement.
Recherche des images dans google avec "échappement ancre" et "échappement cylindre".

Si l'axe est cassé, il faut le remplacer. Donc d'abord en trouver un, puis dévisser son pont. Extraire l'axe cassé, pour cela ôter le plateau et la virole du spiral (faisable au tournevis), extraire l'axe du reste du balancier (potence = chasse guidée), rechasser le nouvel axe, remettre le plateau et la virole (potence), remettre tout en place.
Si tu veux bien faire, il faudrait aussi un "huit chiffre" pour vérifier l'aplat du balancier par rapport à son axe de rotation, un "équilibre au balancier" pour vérifier l'absence de balourd, ...

Un chronocomparateur pour vérifier l'isochronisme, la vitesse...
En espérant ne pas devoir retoucher les pivots !
Mais c'est très amusant Wink


Je comprend mieux, si je ne dis pas de bêtise c'est donc un échappement libre a "ancre suisse" ?

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:32

Arno, tu ne prends pas en compte l'aspect social et interactif de ce forum que la fonction recherche occulte complètement Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:38

Arno a écrit:


Parce que les mots "goussets", "poches", "tuto", "démontage", "lubrification" c'est compliqué ?
Aucun de ces mots est spécifique à l'horlogerie, et à moins d'avoir un QI de coton tige, il y a moyen de cerner cet ensemble de noms.
Mais bon, c'est classique, la fonction "RECHERCHE" est à l'abandon.

Si le "coton tige" souhaite avoir une conversation autour du sujet de cette montre il fais comment ? Et pourquoi pas, recevoir de l'aide sur ce sujet, en prime.

De plus, si le but était de créer une encyclopédie de l'horlogerie FAM serait un simple site internet et non un forum, une communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:44

brunod a écrit:
Arno, tu ne prends pas en compte l'aspect social et interactif de ce forum que la fonction recherche occulte complètement Wink

C'est un forum sur l'horlogerie, pas un centre social, faut pas déconner.
Cliquer sur "rechercher" et balancer 3 ou 4 mots, p'tain, c'est pas la mer à boire !
Ce qui n’empêche pas de se renseigner aussi via le forum, naturellement, mais au moins, en ayant lu les qqs pages traitants du sujet, ce sera plus clair, il me semble.
Bon, ok, on a compris, on va virer la fonction "rechercher".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:45

Arno a écrit:


Parce que les mots "goussets", "poches", "tuto", "démontage", "lubrification" c'est compliqué ?
Aucun de ces mots est spécifique à l'horlogerie, et à moins d'avoir un QI de coton tige, il y a moyen de cerner cet ensemble de noms.
Mais bon, c'est classique, la fonction "RECHERCHE" est à l'abandon.

Par exemple il a demandé ce qu'était la " bille " en bas de la montre , ben celà donne pas l'explicaton de " pieds de cadran" , mais bon osef .
Comme tu l'a mentionné ailleurs ,le forum est un lieu de partage ...et non une encyclopédie pour rejoindre ce que dis Brunod.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:47

Arno a écrit:
...
C'est un forum sur l'horlogerie, pas un centre social, faut pas déconner.
...
Bon, ok, on a compris, on va virer la fonction "rechercher".
Un forum est toujours social, sinon personne ne perdrait son temps à participer gratuitement.
Mais la fonction recherche est très utile. J'ai toujours retrouvé ce que je cherchais grâce à elle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:50

Arno a écrit:


C'est un forum sur l'horlogerie, pas un centre social, faut pas déconner.
Cliquer sur "rechercher" et balancer 3 ou 4 mots, p'tain, c'est pas la mer à boire !
Ce qui n’empêche pas de se renseigner aussi via le forum, naturellement,  mais au moins, en ayant lu les qqs pages traitants du sujet, ce sera plus clair, il me semble.
Bon, ok, on a compris, on va virer la fonction "rechercher".

Sauf erreur de ma part, jusque là, il me semble que les fameurs étaient ravis de me répondre où de venir consulter la page. A la limite, ça ne te plait pas, tu fais ta réflexion et tu passes ton chemin quoi.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:53

cuss a écrit:

... A la limite, ça ne te plait pas, tu fais ta réflexion et tu passes ton chemin quoi.
Ah non, là tu fais erreur. Arno est modo, donc c'est lui qui fait les règles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 20:54

Wolfy a écrit:


Par exemple il a demandé ce qu'était la " bille " en bas de la montre , ben celà donne pas l'explicaton de " pieds de cadran" , mais bon osef .
Comme tu l'a mentionné ailleurs ,le forum est un lieu de partage ...et non une encyclopédie pour rejoindre ce que dis Brunod.

C'est du second degré, ou tu as envie de te marrer ?
On s'en tape de la bille.
Les questions les plus simples résident en qqs mots, mots que j'ai balancés pour la recherche : tuto, démontage ( il s'agit bien de ça ) remontage, goussets, poches, lubrification, des mots simples, sans aucune connotation technique horlogère.
Et ces mots ne renvoient pas à une encyclopédie, ni au Berner, mais bien à des moments de PARTAGE qui furent instruits sur le forum, au fil des discussions.
Et établir une micro synthèse, ne peut qu'être bénéfique, pour ensuite poser toutes les questions qui vont finir par assoir ( pas poser son cul, hein ... ) un début de connaissance.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 21:56

C'est vrai j'aime me marré ,je trouve celà mieux qu'être grincheux ( je parle de moi ^^).
Je suis d'accord avec ce que tu dis étant donner que c'est comme celà que je procéde le plus souvent et que arrivé ici j'en étais au mouvement de pendule et là au mouvement de montres .
Mais franchement quant un jeune ou novice que ce soit ici ou ...ailleurs s'interresse et demande des info , désolé je lui répond du mieux que je peut .

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Blunt_gi * Quant quelqu'un te demande " c'est quoi une Pouèle" ce n'est pas en lui foutant dans la gu**le qui comprendra la manière d'en saisir le manche *

là c'est du 3 eme degrés ...reston Zen ^^
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 22:22

Wolfy a écrit:
C'est vrai j'aime me marré ,je trouve celà mieux qu'être grincheux ( je parle de moi ^^).
Je suis d'accord avec ce que tu dis étant donner que c'est comme celà que je procéde le plus souvent et que arrivé ici j'en étais au mouvement de pendule et là au mouvement de montres .
Mais franchement quant un jeune ou novice que ce soit ici ou ...ailleurs s'interresse et demande des info , désolé je lui répond du mieux que je peut .

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Blunt_gi * Quant quelqu'un te demande " c'est quoi une Pouèle" ce n'est pas en lui foutant dans la gu**le qui comprendra la manière d'en saisir le manche *

là c'est du 3 eme degrés ...reston Zen ^^

Je suis tout a fait d'accord.

Bref, on était pas là pour ça :
Je suis face a un "problème" : j'ai pas de tournevis assez petit pour la vis de remontoir ! Du coup le démontage attendra la reception de mes outils Shit

Ca me laissera le temps de me documenter un peu Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 22:27

cuss a écrit:
A la limite, ça ne te plait pas, tu fais ta réflexion et tu passes ton chemin quoi.

Ben voyons ...
Je me casse, et voila ...
Mal barré ...

cuss a écrit:



Bref, on était pas là pour ça :

Si, un peu quand même ...
D'un tout nouveau, ok, mais avec 4 ans de présence ici ...
Et effectivement, comme tu le précises, ça ne me plait pas vraiment ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 22:35

cuss a écrit:

...
Je suis face a un "problème" : j'ai pas de tournevis assez petit pour la vis de remontoir ! Du coup le démontage attendra la reception de mes outils Shit

Ca me laissera le temps de me documenter un peu Mr. Green Mr. Green


Cette vis est souvent la plus grosse de la montre. Espérons que dans votre lot d'outils, il y en aura d'assez petits! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 22:43

Un 0,8 fera l'affaire , ta plus qu'a attendre ta commande comme dis en MP ça devrais le faire ^^, par contre un 0,6 pourra dans certains cas venir a manqué , mais il s'achéte a la pièces donc ...attend un peut de voir .
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty9/2/2015, 22:46

Voici la vis en question :
Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Img_0132

Et je comptais me prendre un lot de 5 tournevis allant de 0.8 a 1.6
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty10/2/2015, 09:26

Tu prends un cutter et tu meules la lame pour que ça s'adapte.
Quand j'étais petit, je me fabriquais mes tournevis avec des éclats de lame de rasoir fichés dans des allumettes... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty10/2/2015, 10:51

Cest ce que j'ai fait, mais ca n'a pas fonctionné : lame trop fragile, et faut le dire ... Je veux pas forcer ^^
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty10/2/2015, 10:57

cuss a écrit:
Cest ce que j'ai fait, mais ca n'a pas fonctionné : lame trop fragile, et faut le dire ... Je veux pas forcer ^^
Soit tu achètes des tournevis, soit tu recommences avec une lame plus courte Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty10/2/2015, 11:31

J'ai passé commande hier sur outils.horloger.de :
6 tournevis
brucelle
porte mouvement
arrache aiguilles
chasse pompe
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau   Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Empty10/2/2015, 21:25

Question qui me viens : sur la partie intérieure, des inscriptions sont faite à la main.
D'ordinaire, d'après ce que j'ai lu ce sont des annotations faite par les horlogers qui ont révisé ou fait des opérations sur la montre, souvent des dates d'ailleurs
j'en ait trois : 707,829 et un sigle étrange, surement la griffe d'un artisan ??

selon vous sont-ce effectivement  des dates ?  


Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Img_0210

Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau - Page 2 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille du jour : Gousset Tribaudeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvaille ancienne G. Tribaudeau "Trib"
» Photo de ma trouvaille "Bulletin 2ème classe G.Tribaudeau"
» Gousset Tribaudeau
» Gousset TRIBAUDEAU 1er partie
» Gousset TRIBAUDEAU 2éme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: