| WAKMANN Cal. Valjoux 730 | |
|
+11Theo steyr foulane Bertrand Clavi Arno Ratkiller The Ghit Guardala fly back loupe à l'oeil 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 5:53 | |
| |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 7:21 | |
| bravo loupe pour cette réalisation. Ces travaux sont toujours motivants, qu'il s'agisse d'une petite pièce, ou pas. Cela fait plaisir à voir; penses quand même à dormir un peu! |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 7:29 | |
| En rapport avec un post parallèle.......
Avant de confier un travail à votre éventuel professionnel, posez la question : " puis je voir vos outils de coupe?".......après cela, soit il vous répond ( dans 80 % des cas)" c'est quoi ? et, à ce moment là, vous partez en courrant, soit avec grande simplicité, il vous fera voir quelques burins et aura grand plaisir à vous expliquer comment et à quoi ils servent, comem vient de le faire loupe |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 7:36 | |
| J'adore ces valjoux à calendrier complet et chrono, il me semble qu'il n'y en a que 3, non ? A savoir: 72c, 730 et 88... On sent le précurseur du El Primero, à l'exception de la date (même si je trouve que par aiguille ça donne beaucoup de charme à l'ensemble).
En tout cas très beau calibre, même si le design du cadran ne me plait pas totalement... |
|
| |
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:10 | |
| Je le trouve assez magnifique ce chrono moi, tu as fait vraiment un superbe boulot ! Par contre je n'y connais rien en mécanique horlogère, qu'est-ce que c'est qu'un "pivot de seconde chrono descendu" et comment arrive-t-on à un aussi effroyable résultat ? |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:26 | |
| - The Ghit a écrit:
- Je le trouve assez magnifique ce chrono moi, tu as fait vraiment un superbe boulot !
Par contre je n'y connais rien en mécanique horlogère, qu'est-ce que c'est qu'un "pivot de seconde chrono descendu" et comment arrive-t-on à un aussi effroyable résultat ? N'étant pas plus horloger que toi, je vais vulgariser : quand tu enclenches le chronographe, c'est cette roue qui fait tourner la grande aiguille des secondes; l'ensemble porte le coeur, qui déclenche à tour un incrément sur le compteur des minutes. Le pivot, comme son nom l'indique, est un pivot, c-a-d. l'extrêmité de l'axe sur lequel la roue est chassée. Et quand il est cassé, ça tourne plus que très mal. |
|
| |
The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:37 | |
| C'est très bien expliqué, merci. C'est donc une pièce maîtresse sur un chrono, dingue qu'elle ait pu se casser ! Le travail de Loupe en est d'autant plus admirable je trouve |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:44 | |
| - Ratkiller a écrit:
- The Ghit a écrit:
- Je le trouve assez magnifique ce chrono moi, tu as fait vraiment un superbe boulot !
Par contre je n'y connais rien en mécanique horlogère, qu'est-ce que c'est qu'un "pivot de seconde chrono descendu" et comment arrive-t-on à un aussi effroyable résultat ? N'étant pas plus horloger que toi, je vais vulgariser : quand tu enclenches le chronographe, c'est cette roue qui fait tourner la grande aiguille des secondes; l'ensemble porte le coeur, qui déclenche à tour un incrément sur le compteur des minutes. Le pivot, comme son nom l'indique, est un pivot, c-a-d. l'extrêmité de l'axe sur lequel la roue est chassée. Et quand il est cassé, ça tourne plus que très mal. Ya de ça .... Le coeur est une piéce forgée, ensuite poli-glacée. Son profil est réalisé de telle sorte, que, peu importe l'endroit ou il est frappé par le marteau de RAZ, il positionne l'aiguille centrale sur son point de départ. Quant à la piéce qui permet à chaque tour d'entrainer le mobile des minutes c'est le doigt de pénétration ( ), qui actionne, via le balladeur le mobile des minutes. Dans le même esprit, en boite tout acier et couronne d'origine : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:47 | |
| - The Ghit a écrit:
- C'est très bien expliqué, merci. C'est donc une pièce maîtresse sur un chrono, dingue qu'elle ait pu se casser ! Le travail de Loupe en est d'autant plus admirable je trouve
Cassée, parce qu'un abruti n'a pas su retirer la trotteuse proprement. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:54 | |
| Belles aiguilles sur celui d'Arno, et une configuration de compteurs (noirs sur fond blanc) qu'on voit beaucoup plus rarement que l'inverse. Une petite photo du mien, cadran uniforme argent compteurs argent, également avec la double signature Wakmann / Gigandet (Gigandet était je crois la marque sous laquelle Wakmann signait ses montres destinées au marché Français) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 15:59 | |
| Pas trés loin de celui de Clavi : Toujours boite tout acier et couronne d'origine, avec qqs manques sur les dates en pourtour, mais bon ...... il restera tel que. Même si je n'ai aucun souvenir particulier lié à cette montre .... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:03 | |
| - The Ghit a écrit:
Par contre je n'y connais rien en mécanique horlogère, qu'est-ce que c'est qu'un "pivot de seconde chrono descendu" et comment arrive-t-on à un aussi effroyable résultat ? Tout simple : Descendu = Cassé = Gauffré = Niqué !! Un margoulin à essayé certainement de rechasser l'aiguille sur une enclume !! Pour la couronne , je n'en avais pas à la base , et je trouvais fun de mettre une plongée quadrillée ! Mais vu les photos d'ARNO et Clavi , je vais rectifier le tir ... Le boitier est signé Gigandet . |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:05 | |
| superbe boulot comme d'hab petite question technique, il y a une astuce pour replacer correctement le coeur par rapport au doigt de pénétration ? |
|
| |
The Ghit Animateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:05 | |
| Je trouve toutes vos montres sublimes, même si ma préférence va sur celle de Clavi (c'est entièrement subjectif, aucune argumentation à apporter). Marrant de voir toutes ces Wakmann/Gigandet ressurgir d'un coup ! Personnellement, même si je ne m'y connais pas en mécanisme horloger, je trouve ça stupéfiant qu'on ait pu inventer des engins si petits qui peuvent indiquer le jour, la date, le mois, faire chrono et, accessoirement, indiquer l'heure. Tout ça avec des aiguilles. Excusez-moi, je fais un peu niais en disant ça, mais c'est mon côté "petit garçon" qui ressort face à des mécaniques si compliquées |
|
| |
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:15 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Bertrand a écrit:
- superbe boulot comme d'hab
petite question technique, il y a une astuce pour replacer correctement le coeur par rapport au doigt de pénétration ? Tout simple , pour ganer du temps je pointe les emplacements d'origine avant de démonter . Il est possible de fignoler le reglage final en tournant le doigt ... Tu as réalisé l'ensemble axe-pivot, d'aprés tes photos??? Pas plus simple de repercer et de refaire simplement le pivot dans une tige ébauche??? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:16 | |
| - Arno a écrit:
- Ratkiller a écrit:
- N'étant pas plus horloger que toi, je vais vulgariser : quand tu enclenches le chronographe, c'est cette roue qui fait tourner la grande aiguille des secondes; l'ensemble porte le coeur, qui déclenche à tour un incrément sur le compteur des minutes.
Le pivot, comme son nom l'indique, est un pivot, c-a-d. l'extrêmité de l'axe sur lequel la roue est chassée. Et quand il est cassé, ça tourne plus que très mal. Ya de ça .... Le coeur est une piéce forgée, ensuite poli-glacée. Son profil est réalisé de telle sorte, que, peu importe l'endroit ou il est frappé par le marteau de RAZ, il positionne l'aiguille centrale sur son point de départ. Quant à la piéce qui permet à chaque tour d'entrainer le mobile des minutes c'est le doigt de pénétration ( ), qui actionne, via le balladeur le mobile des minutes.
Merci Arno , j'avoue avoir vraiment du mal avec les chronos, c'est pas demain la veille que je bricolerai ça. Et en tous cas, pas à ce niveau En même temps, vu les bouses que j'ai...... |
|
| |
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:24 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Bertrand a écrit:
- superbe boulot comme d'hab
petite question technique, il y a une astuce pour replacer correctement le coeur par rapport au doigt de pénétration ? Tout simple , pour ganer du temps je pointe les emplacements d'origine avant de démonter . Il est possible de fignoler le reglage final en tournant le doigt ... OK, je me doutais qu'il fallait repérer au départ mais je ne savais pas que l'on pouvant retoucher la position du doigt merci pour l'explication A+ |
|
| |
| |
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:45 | |
| - Bertrand a écrit:
- je place discrètement ma Prexa avant que Clavi ne tue le post avec sa superbe Erard
Sur ce modéle, certainement 72c, peux tu changer le jour avec le correcteur, ou simplement à la couronne, comme sur un dato normal ?? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:45 | |
| - Bertrand a écrit:
- je place discrètement ma Prexa avant que Clavi ne tue le post avec sa superbe Erard
Je suis un esprit faible, je ne résiste pas à la flatterie et à la provocation... La voici donc |
|
| |
The Ghit Animateur
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:47 | |
| Elle est carrément canon oui ! N'empêche que c'est le summum pour moi ça, avec les phases de lunes, on ne peut pas faire mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 16:52 | |
| pas tres dur pour Erard de faire une montre 'canon' quand on voit l'inspiratrice qu'ils ont pompée 'honteusement' Bon, maintenant vu qu'il y a un facteur 100 entre la valeur des deux montres, je vis 'relativement bien' avec l'idée que cette montre n'est qu'une pâle copie |
|
| |
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 17:00 | |
| - Arno a écrit:
Sur ce modéle, certainement 72c, peux tu changer le jour avec le correcteur, ou simplement à la couronne, comme sur un dato normal ?? V72c en effet correcteur du haut : appui à fond, saut jour + mois appui mi course saut du mois correcteur du bas appui : saut de date le changement de mois se fait manuellement sur ce modèle, c'est automatique sur les postérieurs ? |
|
| |
| Sujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730 Lun 14 Mai 2007 - 17:01 | |
| - Clavi a écrit:
bon tu les remets quand les aiguilles d'origine elle ne colle pas au modèle là |
|
| |
| WAKMANN Cal. Valjoux 730 | |
|