FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

WAKMANN Cal. Valjoux 730

+11
Theo
steyr
foulane
Bertrand
Clavi
Arno
Ratkiller
The Ghit
Guardala
fly back
loupe à l'oeil
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi

WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:27

Je suis bien d'accord pour cette histoire d'aiguilles.
Le propriétaire précédent a fait faire cette modif directement par Erard, il m'a précisé que de fait cette montre est unique dans cette configuration.
La raison de la modif était pour augmenter la lisibilité, et de fait il est probable qu'avec les heures minutes en or Jaune celle ci n'est peut etre pas optimale.... Néanmoins du coup la montre ne respecte plus du tout le code couleurs: Or = fonctions horaires, Bleu= fonctions chronométriques, ce que je déplore un peu (mais bon en échange j'ai une montre unique il parait albino )

Voici la Erard dans sa config d'origine

WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 Erard%20renaissance
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:04

Bertrand a écrit:
Arno a écrit:

Sur ce modéle, certainement 72c, peux tu changer le jour avec le correcteur, ou simplement à la couronne, comme sur un dato normal ??

V72c en effet
correcteur du haut :
appui à fond, saut jour + mois
appui mi course saut du mois

correcteur du bas
appui : saut de date

le changement de mois se fait manuellement sur ce modèle, c'est automatique sur les postérieurs ?

Non pas du tout.
Mais sur certains 72c, comme Juvénia et Heuer, le correcteur situé à 10:00, change uniquement le mois.
Pour changer de jour il faut le faire à la couronne.
C'etait les tous premiers 72c.
Pour les transformer, il faut percer et tarauder la platine. Confectionner une piéce à la con, et la maintenir avec une vis à repos, ( ou épaulement ) afin que la dite piéce puisse rester à la fois libre et maintenue.
Donc méfiance sur qqs 72c.
Quant au 730, il y a deux différences fondamentales :
L'A/h passe à 21600, et les sauts de quantiémes sont instantanés.
Mais, vu la fragilité de cette maudite piéce, 90% des 730 ont perdus cette spécificité, et repartent avec la bonne vieille goupille entraineuse .....
Voila la piéce fragile :
WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 68azur9
Les kangourous-rapaces, il y a qqs temps proposaient 5 paires ( jour et date sont différents ).
Aubaine ...
Je balance 501 $ pour les 5 paires, en etant conscient d'etre totalement tarré.
Elles ont atteint plus de 800$ ..... What the fuck ?!?

Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:30

Arno a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
Bertrand a écrit:
superbe boulot comme d'hab Impec

petite question technique, il y a une astuce pour replacer correctement le coeur par rapport au doigt de pénétration ? Incompréhensible

Tout simple , pour ganer du temps je pointe les emplacements d'origine avant de démonter . Il est possible de fignoler le reglage final en tournant le doigt ...

Tu as réalisé l'ensemble axe-pivot, d'aprés tes photos???
Pas plus simple de repercer et de refaire simplement le pivot dans une tige ébauche???

Oulà , repercer l'embase de 0,50 avec un foret de 0,20 ! Si peu que le foret est une subite idée de twister , c'est la gauffre assurée ! Mr. Green
Non la refabrication c'est pas trop mal déroulée . En dehors du fait que j'ai trois chattes qui ont toujours tendance à me sauter sur les genoux quand je suis à l'établi ! Mr.Red
Le plus dur est la réalisation de la piqure en vue de riveter la roue ...
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:31

petite question d'un mec qui n'y connaît rien (mais qui cherche à apprendre). Toutes ces montres, et notamment la Wakmann, Gigandet et Perregaux, se ressemblent au point que je me pose la question suivante :
peut-on échanger les pièce entre elles d'une montre à l'autre ? Les boitiers, les cadrans, les mouvements ?
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:42

A partir du moment où les mouvements sont les mêmes, il est effectivement possible d'interchanger des pièces de l'un à l'autre. Y compris cadrans aiguilles, boîtes...

Christian.
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:58

Je redécouvre ce post avec plaisir. Que de belles pièces... dommage qu'on en voit si peu souvent par ici. Pleure 2
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:07

merci pour la réponse !!!
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:25

ah d'accord. Enfin, voyons si j'ai bien compris :
- tous les valjoux 72c sont donc interchangeables entre les boitiers d'une montre prévue pour ce mouvment.
- en revanche ne sont pas interchangeables cadran / aiguilles / poussoirs / verre
C'est bien ça ?
Dernière précision : les Gigandet et les Wakmann ont l'air strictement identiques au niveau du boitier. Donc, interchangeabilité de cadrans ? C'est peut-être un peu difficile d'avoir une réponse sûre... avant d'avoir essayé (-,
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 15:58

ah oui autre chose :
valjoux 72c et 730 : interchangeables dans le même boitier ?
rgil
Membre très actif
rgil

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:27

Il est un plaisir de récupérer anciens post avec de très belles images.

Dans ces dates, je venais de découvrir FORUMAMONTRES Very Happy

Salut
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:30

Gigandet et Wakmann interchangeables en effet, V72 et 730 egalement.

J'ai passé le bloc moteur de gauche dans le boitier de droite. les cadrans étaient par ailleurs de dimensions identiques.

Si je me souviens bien, Gigandet est la signature "Française" de Wakmann, les montres sont normalement identiques (meme si beaucoup plus de Wakmann en plaqué or car c'était sans doute plus la mode sur le marché US):

WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 723-9

WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 Wakmann1
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:49

super, génial. Je m'en doutais, mais il vaut mieux être sûr.
j'aime bien le cadran plus sobre des Gigandet.
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:37

Bonjour.
J'ai découvert ces chronos grâce à votre site et j'en suis littéralement tombé amoureux.
Ils représentent ce que je préfère au point de vue esthétique dans cette période . Inutile donc de spécifier que j'envie énormément les heureux possesseurs de ces petits bijoux !
Bonne journée à tous.
Olivier1874

PS: et encore merci de nous en faire profiter.
http://detectomania38.info/forum/index.php
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 10:50

encore moi...
ces montres, quel est leur diamètre ? Quand on cherche sur internet, on voit tantôt 36 mm, tantôt 37, tantôt 38. A-t-elle existé en plusieures dimensions ou les gens ne sont-ils tout simplement pas foutus de mesurer correctement ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 10:56

foulane a écrit:
encore moi...
ces montres, quel est leur diamètre ? Quand on cherche sur internet, on voit tantôt 36 mm, tantôt 37, tantôt 38. A-t-elle existé en plusieures dimensions ou les gens ne sont-ils tout simplement pas foutus de mesurer correctement ?

Il a existé au moins quatre diamètres différents, dont une boite ou le cercle d'emboitage n'est pas nécéssaire.
Ces boites sont en acier, et à poussoir olives ou rectangulaires, dont le diamètre est de 35,5mm.
Les plus grandes ont un diamètre de 39mm, et j'en posséde un en 40mm.
D'ou les nombreuses difficultées de mariage entre boites, mouvements, cercles d'emboitages, poussoirs de chronos et de quantiémes.
Le plus complexe en cas de cagatte, sera l'ajustement des poussoirs de quantiémes, c'est à devenir fou .............
Une giclée de smilies ???
Faut demander, autrement, comme l'a souligné Zen, se faire chier à cliquer 50 fois, c'est du temps perdu.

Membre très actif

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 12:48

ouh p... mais pourquoi se sont-ils compliqué la vie avec x boitiers différents ?
Plus concrètement, cela affecte-t-il le diamètre des cadrans et verres ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:09

foulane a écrit:
ouh p... mais pourquoi se sont-ils compliqué la vie avec x boitiers différents ?

D'aprés toi ???
Le verre on s'en tape, mais les cadrans ...............
Une giclée de smilies, histoire d'être explicite ??
Non ??
Comme tu veux ..............

Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:43

Arno a écrit:
foulane a écrit:

D'aprés toi ???
Le verre on s'en tape, mais les cadrans ...............
Une giclée de smilies, histoire d'être explicite ??
Non ??
Comme tu veux ..............

Mr.Red Mr.Red
aimlan
Nouveau

MessageSujet: Wakmann ayant le même problème de pivot de seconde chrono   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 19:23

bonjour,
nouveau sur le forum, mais amateur depuis longtemps.
Ma Wakmann à un problème de roue de seconde chrono, qui, s'il n'est pas cassé tourne dans le vide, la raz est bonne, le chrono tourne puisque les heures sont comptées, et les minutes, étant entrainées par la roue de seconde, fait bien sur du surplace.
Loupe à l'oeil qui m'a impressionné avec cette réparation aura surement une idée de la cause, et les moyens d'y remédier. je lui lance donc un sos.
Merci pour vos conseils
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: WAKMANN Cal. Valjoux 730   WAKMANN Cal. Valjoux 730 - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 19:43

Pas sûr que LAO entende ton SOS car le message précédant le tien est vieux de presque 10 ans !

direction un horloger car effectivement il y a un problème .

Isosta

WAKMANN Cal. Valjoux 730
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2