| Les montres sont elles faites main ? | |
|
+14willbur Bushman Basyl177 Nouch30 keanu666 broncos pyc2025 ftikai km'rol David123 hercule poirot desertea voxduc25 Plastic 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 15:42 | |
| la réponse se trouve peut-être dans le ratio nombre de montres produites par salarié. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 15:47 | |
| - Nouch30 a écrit:
- la réponse se trouve peut-être dans le ratio nombre de montres produites par salarié.
Je pense pas. Regarde Genesis. Elle est seule. Mais pour assembler juste. Elle sort une centaine de montre par an mais elle ne "fabrique" rien. |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 16:00 | |
| Ben oui mais au moins c'est assemblé et ça demande de la MO
|
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20334 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 16:04 | |
| Comme le dit Wikipedia : "Une manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») est un lieu de fabrication dans lequel des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers." Mais aussi : "Un objet manufacturé est au sens strict un objet fabriqué par des ouvriers dans une manufacture. Au sens large et actuel, cette expression désigne tout objet fabriqué directement ou indirectement (via des machines automatiques ou robots) par l'Homme, dans une usine ou une fabrique artisanale." http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture Il faut bien se mettre au goût du jour. La nuance est subtile... ! On peut donc choisir la version qu'on préfère !!! Un peu plus bas, on parle de manufacture horlogère... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 16:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 17:06 | |
| Le vice, c'est qu'il y a une définition objective mais que le markéting essaye de suggérer quelque chose de différent aux clients.
Manufacture, ça n'a aucun sens en horlogerie... Tout le monde ou presque sous-traite, achète à droite puis à gauche et c'est comme ça depuis toujours.
Il y a peu de maisons qui pratiquent différemment...
Amicalement,
A. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20334 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 17:21 | |
| Wiki sur ce genre de définition j'ai pas trop peur. Autant pour d'autres choses, c'est la foirfouille, autant là... Sinon, comment fait-on un spiral à la main ? Vous auriez pas une chtite vidéo, siouplait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 17:23 | |
| - Basyl177 a écrit:
- Wiki sur ce genre de définition j'ai pas trop peur.
Autant pour d'autres choses, c'est la foirfouille, autant là...
Sinon, comment fait-on un spiral à la main ? Vous auriez pas une chtite vidéo, siouplait ? Dufour sait le faire mais il préfère commander chez Nivarox car la régularité des spires est meilleure . Amicalement, A. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 17:36 | |
| aérien Quand à Monsieur Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/manufacture/49275?q=manufacture+#49181 |
|
| |
Bushman Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 71 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 29/12/2014
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 17:51 | |
| Le centre Nationnal des ressources textuelles et lexicales:
http://www.cnrtl.fr/definition/manufacture
Voir le 2 b
C'est le sens sous-tendu par le marketing horloger. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| |
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 18:29 | |
| - ftikai a écrit:
Ah oui? T'intéresses vraiment à ces innovations?
Moi, ce qui m'intéresse, c'est le facteur sexy-glamour de la montre. Style, montre qui fait baver d'envie mon beauf par exemple.
Bien sûr, s'il y a "fait à la main", ou du silicium, du co-axial, dans la montre, ça aiderait à mettre plein la vue de mes interlocuteurs. Ah? Le mécanisme m'intéresse bien, ainsi que les innovations qui vont avec Il faut bien sûr que le style de la montre me plaise, mais pour le reste, j'ai appris à ne pas tenir compte de ce que peux penser mon beauf ou mon voisin. Sinon, je serais resté aux quartz. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 20:58 | |
| - Basyl177 a écrit:
- aérien
Quand à Monsieur Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/manufacture/49275?q=manufacture+#49181 Merci Monsieur Android... aérien pour adrien... fallait y penser ! Désolé !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 21:51 | |
| - Plastic a écrit:
- donc une montre faite main est dites manufacturée ?
La réponse, déjà donnée au-dessus, est « non » puisque manufacturé veut tout simplement dire fabriqué (à la main ou avec des outils). Mais la question était loin d'être idiote, puisque l'étymologie du mot est formée sur manū facere - qui signifie mot à mot « faire à la main » en latin (voir le CNRTL). Pour toutes les acceptions du terme, tu peux lire avec profit les définitions du TLFi. À noter que le terme est vieilli, donc utilisé de nos jours dans peu de domaines - dont l'horlogerie. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 22:16 | |
| Pour moi, c'est : 1/ fabrication des pièces en machine.
C'est quoi l'intérêt de tailler une roue à la main dans un bloc de laiton ? Aucun ! c'est une perte de temps pour un résultat aléatoire. La fabrication des pièces à la main c'est bon pour la restauration.
2/Finitions et réglage à la main. La oui, la fluidité de la main de l'homme peut donner de la vie, du charme,..... Même si de nos jours, les machines savent reproduire le geste de l'homme comme pour le polissage des boitier Rolex.
Et pour le réglage je ne vois pas comment une machine peut le faire, elle est une aide mais ne peut le faire seule. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 22:40 | |
| - Basyl177 a écrit:
Merci Monsieur Android... aérien pour adrien... fallait y penser ! Désolé !!! Nan mais aérien ça change^^ ! Un souffle de légèreté qui contraste avec la bonhommie de mon avatar! Amicalement, A. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 22:48 | |
| Tu m'étonnes, mais il est mignon le bestiau... Avatar... et signature !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Mer 11 Fév - 22:57 | |
| - Basyl177 a écrit:
- Tu m'étonnes, mais il est mignon le bestiau...
Avatar... et signature !!! Yep ! Bientôt je mettrai les photos du mien . Ca sera pour début mai si tout va bien! Amicalement, A. |
|
| |
xeeroox Membre très actif
Nombre de messages : 180 Age : 39 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 12/09/2014
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 8:08 | |
| - willbur a écrit:
- 2/Finitions et réglage à la main. La oui, la fluidité de la main de l'homme peut donner de la vie, du charme.
Et pour le réglage je ne vois pas comment une machine peut le faire, elle est une aide mais ne peut le faire seule. Je rejoins totalement cette vision qui définirait le mot manufacture. L'assemblage à la main a une connotation plaisante je trouve, ça me ferait plaisir d'acheter un bidule assemblé par un mec affublé de loupes avec des micropinces, c'est bien sûr complètement snobe de ma part. Le 100% tout-à-la-main n'est plus cohérent à notre époque, c'est le snobisme (touchagedeboule) ultime! - desertea a écrit:
- Les GS, sont des montres de finitions magnifiques, mais pour ma part, je n'en vois pas l'avantage ?
Elles ne sont pas plus précises qu'un bon calibre mécanique. Bah! ils n'ont pas que des Spring Drive chez GS, ya des 100% méca, et des belles en plus! - Basyl177 a écrit:
- Quand à Monsieur Larousse
Alors monsieur Larousse, comme à chaque fois, c'est: - manufacture: endroit où sont fabriqués des objets manufacturé donc tu vas voir à manufacturé: - manufacturé: se dit d'un objet fabriqué dans une manufacture |
|
| |
clweb Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 9:28 | |
| - desertea a écrit:
Comme beaucoup, mon attirance dans une montre mécanique est "son coeur" qui bat. Pouvoir entendre son "tic-tac" ou voir son balancier ou son ancre en mouvement. Cette partie qui donne vie et totalement absente des SD.
Les GS, sont des montres de finitions magnifiques, mais pour ma part, je n'en vois pas l'avantage ? Elles ne sont pas plus précises qu'un bon calibre mécanique. Des montres "mortes vivantes"
Je crois qu'il y a une légère confusion: toutes les GS ne sont pas Spring Drive. Il y a des GS automatiques traditionnelles ou Hi Beat , donc 100% mecaniques. De même il existe des GS 100% quartz avec pile et tout ce qui va avec. |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
tic tac Membre très actif
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 11:51 | |
| Je doute que les GS de Seiko soit "fait main".
Pour du fait main chez Seiko je penserais plutôt à la gamme Credor. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 12:03 | |
| - willbur a écrit:
- 2/Finitions et réglage à la main.
La oui, la fluidité de la main de l'homme peut donner de la vie, du charme,..... Même si de nos jours, les machines savent reproduire le geste de l'homme comme pour le polissage des boitier Rolex. elles ou la finition main chez rolex ? - tic tac a écrit:
- Je doute que les GS de Seiko soit "fait main".
et pourtant tous les polissage le sont... Apres c'est sur il ne font quasi pas d'anglage, donc pas de finition main la dessus mais de l'anglage main chez les suisses ca commence a combien ? 15k ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 12:08 | |
| - trinita a écrit:
mais de l'anglage main chez les suisses ca commence a combien ? 15k ?
Et encore, à ce tarif ils ne sont pas toujours parfaitement propres. La preuve en images... Anglage sur une Patek : Anglage sur une DUFOUR : Crédits internetLa différence est parfaitement nette . Amicalement, A. |
|
| |
xeeroox Membre très actif
Nombre de messages : 180 Age : 39 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 12/09/2014
| Sujet: Re: Les montres sont elles faites main ? Jeu 12 Fév - 12:22 | |
| Comparatif éloquent! et super photos! |
|
| |
| Les montres sont elles faites main ? | |
|