FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Questions sur les remontoirs de montres automatiques

4 participants
AuteurMessage
PW5011X1
Membre très actif
PW5011X1

Questions sur les remontoirs de montres automatiques Empty
MessageSujet: Questions sur les remontoirs de montres automatiques   Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptyDim 15 Fév - 16:26

Bonjour,

Etudiant en école d'informatique, je travaille actuellement sur un projet personnel : un remontoir de montre automatique, piloté depuis un nano-ordinateur Raspberry Pi grâce à un petit logiciel que j'ai écrit moi-même. L'idée est simple : mettre la montre automatique sur l'emplacement prévu, lancer le soft qui démarrera un moteur qui fera tourner la montre.

Il y a alors trois questions que je me pose :

- Comment savoir dans quel sens remonter la montre ? Horaire ? Anti-horaire ? Cela a-t-il même une importance ?

- Combien de tours doivent être prévu pour passer d'un état "réserve de marche à zéro" à "réserve de marche pleine" ? Sachant que je me base sur une réserve de marche moyenne de quarante heures. Je verrais à combien de tours/minute le moteur tournera en fonction de cette inconnue.

- Y a-t-il un risque d'abîmer le mécanisme si je remontre trop une montre ? Il me semble que certaines montres disposent d'un petit mécanisme qui empêche un excès de remontage d’abîmer la bête, mais comment savoir si une montre en est équipée ?

En espérant avoir été suffisamment clair et précis, je vous remercie d'avance !

PW5011X1
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Questions sur les remontoirs de montres automatiques   Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptyDim 15 Fév - 16:39

PW5011X1 a écrit:

Cela a-t-il même une importance ?

aucune importance

PW5011X1 a écrit:

- Y a-t-il un risque d'abîmer le mécanisme si je remontre trop une montre ?  Il me semble que certaines montres disposent d'un petit mécanisme qui empêche un excès de remontage d’abîmer la bête, mais comment savoir si une montre en est équipée ?

la réponse est dans ta question , et oui toutes les auto sont équipées

PW5011X1 a écrit:

- Combien de tours doivent être prévu pour passer d'un état "réserve de marche à zéro" à "réserve de marche pleine" ?

pas d'importance au vue des 2 premières question

Bref .... tu met ton mécanisme rotatif sur une pile qui le fait tourner 24H/24h et 7jrs/7 et tu obtiendra le même résultat qu'avec ton projet

c'est un projets noté ???
PW5011X1
Membre très actif
PW5011X1

MessageSujet: Re: Questions sur les remontoirs de montres automatiques   Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptyDim 15 Fév - 18:14

Merci pour tes réponses !

Non, c'est pour un projet perso, rien à voir avec mes cours Wink

Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne vitesse de rotation !
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Questions sur les remontoirs de montres automatiques   Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptyDim 15 Fév - 18:18

Prévoir la rotation dans les 2 sens car certains mouvement ne se remontent que dans un seul.

Mon remontoir fait un tour en 4s et a des phases d'activité puis de repos.

Si tu cherches bien il me semble avoir vu un post où quelqu'un avait fabriqué le sien également.

HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3

MessageSujet: Re: Questions sur les remontoirs de montres automatiques    Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptyLun 16 Fév - 8:21

PW5011X1
Membre très actif
PW5011X1

MessageSujet: Re: Questions sur les remontoirs de montres automatiques   Questions sur les remontoirs de montres automatiques EmptySam 21 Fév - 23:23

Impeccable, merci à vous ! Wink

Je vais prévoir deux sens de rotation du coup, dans le doute on ne sait jamais.

Si j'ai d'autres questions ou soucis techniques, je vous le ferai savoir !

Questions sur les remontoirs de montres automatiques
Page 1 sur 1