FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre

3 participants
AuteurMessage
laurentg0
Membre Actif

Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Empty
MessageSujet: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyLun 16 Fév - 18:18

Bonjour à tous,

Je suis débutant, et j'ai cherché sans trouver (ici ou ailleurs) quelle brucelle utiliser
pour manipuler des aiguilles de montre bracelet.

J'ai lu que certains utilisent le rodico, c'est sûr que ça n’abîme pas Wink
mais ce n'est pas super précis.

Intuitivement, je pencherai pour de fines brucelles en laiton. J'ai bon ?

Sinon comment "marche" cette brucelle Bergeon 30004 pour tenir les aiguilles,
Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre 30004

Merci d'avance pour vos réponses,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyMar 17 Fév - 0:55

Pour la manipulation, c'est tout simple, c'est une " brucelle aux aiguilles " qui convient : et en acier, à l'extrémité parfaitement polie, sur faces fonctionnelles .

Facile à trouver sur le net .

La Bergeon présentée a elle pour seule fonction de tenir fermement une aiguille durant son équarissage ( augmentation du diamètre intérieur au moyen d'un équarrisoir )
laurentg0
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyMar 17 Fév - 17:19

Merci carlgustav pour ta réponse,

Bon, tu confirmes quel la brucelle Bergeon n'a aucun intérêt pour moi dans l'immédiat Wink

Concernant la "brucelle aux aiguilles", je pensais justement que la Bergeon en était une.

Je ne dois pas être doué, mais Google ne m'aide pas beaucoup, à part les brucelles du même type que la Bergeon,
J'ai juste trouvé 2 autres modèles: une à bouts aplatis et une à bout rond, certes en acier à bouts polis.

Si quelqu'un pouvais me donner un lien

Encore merci d'avance,

Laurent
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyMar 17 Fév - 17:29

Travailler sur des aiguilles suppose de les manipuler ou de les tenir. Par exemple, tu les manipules pour les remettre en place avec des brucelles sinon tu les tiens pour les re-lumer, comme dans un étau, avec la pince de carlgustav. Ce sont deux fonctions différentes Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyMer 18 Fév - 19:07

Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre 24cta0z

Celle de droite, la F .
laurentg0
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyVen 20 Fév - 18:36

Merci carlgustav Chinois

c'est quand même plus clair avec une photo. Une F en acier à bouts plats et polis. OK c'est noté.
C'est toujours plus facile avec le bon outil, et dans le domaine des brucelles le choix est trop large pour le novice que je suis
et Google est dépassé  Wink

A+
Laurent

P.S. @brunod. Le but et de manipuler des aiguilles. Je me suis fixé comme objectif de remplacer un mouvement
ce qui nécessitera d'enlever et de remettre les aiguilles. Concernant la brucelle "étau" Bergeon, ce n'est pas encore clair comment
positionner une aiguille dedans. Mais comme je l'écrivais plus haut, ça ne va pas beaucoup m'handicaper dans l'immédiat Wink
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre   Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre EmptyVen 20 Fév - 18:42

laurentg0 a écrit:
.... Concernant la brucelle "étau" Bergeon, ce n'est pas encore clair comment
positionner une aiguille dedans. Mais comme je l'écrivais plus haut, ça ne va pas beaucoup m'handicaper dans l'immédiat Wink
L'aiguille est pincée à plat par la brucelle, le "trou" avec son tube passant par une des encoches correspondante à sa taille.
Le tube est ainsi accessible pour être rectifié.
exemple pour un autre modèle :
http://www.horlogerie49.fr/wa_files/OccasPinceAiguilles1.jpg

Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre
Page 1 sur 1