| Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laurentg0 Membre Actif
| Sujet: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Lun 16 Fév - 18:18 | |
| Bonjour à tous, Je suis débutant, et j'ai cherché sans trouver (ici ou ailleurs) quelle brucelle utiliser pour manipuler des aiguilles de montre bracelet. J'ai lu que certains utilisent le rodico, c'est sûr que ça n’abîme pas mais ce n'est pas super précis. Intuitivement, je pencherai pour de fines brucelles en laiton. J'ai bon ? Sinon comment "marche" cette brucelle Bergeon 30004 pour tenir les aiguilles, Merci d'avance pour vos réponses, Laurent |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Mar 17 Fév - 0:55 | |
| Pour la manipulation, c'est tout simple, c'est une " brucelle aux aiguilles " qui convient : et en acier, à l'extrémité parfaitement polie, sur faces fonctionnelles .
Facile à trouver sur le net .
La Bergeon présentée a elle pour seule fonction de tenir fermement une aiguille durant son équarissage ( augmentation du diamètre intérieur au moyen d'un équarrisoir ) |
|
| |
laurentg0 Membre Actif
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Mar 17 Fév - 17:19 | |
| Merci carlgustav pour ta réponse, Bon, tu confirmes quel la brucelle Bergeon n'a aucun intérêt pour moi dans l'immédiat Concernant la "brucelle aux aiguilles", je pensais justement que la Bergeon en était une. Je ne dois pas être doué, mais Google ne m'aide pas beaucoup, à part les brucelles du même type que la Bergeon, J'ai juste trouvé 2 autres modèles: une à bouts aplatis et une à bout rond, certes en acier à bouts polis. Si quelqu'un pouvais me donner un lien Encore merci d'avance, Laurent |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Mar 17 Fév - 17:29 | |
| Travailler sur des aiguilles suppose de les manipuler ou de les tenir. Par exemple, tu les manipules pour les remettre en place avec des brucelles sinon tu les tiens pour les re-lumer, comme dans un étau, avec la pince de carlgustav. Ce sont deux fonctions différentes |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Mer 18 Fév - 19:07 | |
| Celle de droite, la F . |
|
| |
laurentg0 Membre Actif
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Ven 20 Fév - 18:36 | |
| Merci carlgustav c'est quand même plus clair avec une photo. Une F en acier à bouts plats et polis. OK c'est noté. C'est toujours plus facile avec le bon outil, et dans le domaine des brucelles le choix est trop large pour le novice que je suis et Google est dépassé A+ Laurent P.S. @brunod. Le but et de manipuler des aiguilles. Je me suis fixé comme objectif de remplacer un mouvement ce qui nécessitera d'enlever et de remettre les aiguilles. Concernant la brucelle "étau" Bergeon, ce n'est pas encore clair comment positionner une aiguille dedans. Mais comme je l'écrivais plus haut, ça ne va pas beaucoup m'handicaper dans l'immédiat |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre Ven 20 Fév - 18:42 | |
| - laurentg0 a écrit:
- .... Concernant la brucelle "étau" Bergeon, ce n'est pas encore clair comment
positionner une aiguille dedans. Mais comme je l'écrivais plus haut, ça ne va pas beaucoup m'handicaper dans l'immédiat L'aiguille est pincée à plat par la brucelle, le "trou" avec son tube passant par une des encoches correspondante à sa taille. Le tube est ainsi accessible pour être rectifié. exemple pour un autre modèle : http://www.horlogerie49.fr/wa_files/OccasPinceAiguilles1.jpg |
|
| |
| Quelle brucelle pour manipuler des aiguilles de montre | |
|