BonjourLiminaireQuand je suis arrivé sur fam il y a un peu plus de trois ans, je ne jurais que par les chronographes, navitimer, carrera, captain chrono... Les plongeuses ne m'attiraient pas, et je ne plonge pas.
Et puis, en passant du temps sur fam et en m'intéressant à ce type de montres, je me suis rendu compte de leur côté fonctionnel, esthétique et pratique. Si bien qu'aujourd'hui, j'en possède trois, celles dont je vais vous parler.
PrésentationPar ordre d'entrée en scène, la MM 300, acquise il y a un peu plus de deux ans,
la Submariner 14060M, arrivée il y a bientôt un an
et enfin la Breitling superocean 2, tout juste échouée sur ma boîte à montres.
LégitimitéIl n'est pas besoin de parler légitimité pour la sub, au risque de se faire brûler en place publique pour hérésie. Il faut reconnaître que cette montre représente bien l'archétype de la plongeuse.
La Seiko, elle, est la descendante de la 6159 7001 apparue à la fin des années 60.
- 6159 7001:
Crédit : c’est marqué dessus
Elle reprend l'esthétisme et certains codes de cet extra terrestre ( seule montre de plongée à avoir un calibre battant à 5 hertz à ma connaissance) boîtier monobloc, couronne à 4 heures...
Seiko est légitime depuis avec les montres de plongée en fournissant avec les skx ou les 6309 en vintage, des montres abordables, rustiques et étanches. Légitime aussi grâce à des montres plus techniques (titane diashield, Springf drive, ...) ou carrément avec des desk diver comme les Grand Seiko.
Pour la Breitling, cela est moins évident. En effet, l'univers Breitling, c'est plus le monde de l'aviation. Néanmoins, la marque au B ailé a fourni depuis bien longtemps de belles montres aux performances aquatiques indéniables ... Et cette so2 en est la digne représentante.
CalibreVoyons voir ce qu'il y a dans nos belles .
Pour la Rolex, un calibre vraiment maison, le 3130. Le mien tourne à -2s/j...dans le cosc.
- 3130:
Crédit du net
Pour la Seiko, un 8L35,
- 8L35:
Crédit: c'est écrit dessus
calibre Grand Seiko dont les réglages ne sont pas affinés (donné pour -10 à +15 s/j maxi ). Le mien a été testé plusieurs fois au chrono comparateur à... 0s/j. C'est la plus précise de mes montres mécaniques. Mais, force est de constater que toutes les MM n'ont pas les mêmes réglages. Et c'est bien dommage car ce calibre est capable d'être redoutable.
Pour la Breitling, calibre 17...enfin, plutôt un ÊTA 2824 modifié par Breitling...le moins manufacture des trois. Mais certifié chronomètre, il fait bien le job. Je ne l'ai pas encore testé mais, il est dans les tolérances.
- B17:
Crédit: Zeitauktion
Sinon, 4 Hz, stop seconde, remontage manuel et date rapide pour tout le monde (euh…pas pour la sub la date rapide
)
Les performances aquatiquesPoint intéressant. En effet, on a ici trois conceptions différentes de la montre de plongée.
D'abord une conception simple et efficace, la Rolex, pour une étanchéité à 300 m...pas de fioritures...du Rolex quoi.
Une conception monobloc ensuite avec la Seiko. Comme en 1969 avec la 6159 7001. On limite les entrées possibles de l'eau ( je crois que Seiko n'ont pas été les premiers, d'autres avaient essayé cette solution avant)
Résultat, 300 m aussi. Une remarque néanmoins, cette conception est peu répandue aujourd'hui, à mon avis, à cause de la difficulté à atteindre le calibre pour les révisions et réglages. En France, seul Bianchi à Marseille s'occupe des MM et cela hors garantie bien sur. Sinon, c'est direction Pays Bas ou Japon.
Enfin, la superocean avec les solutions modernes (valve hélium) atteint une étanchéité à
1500 m
La couronne
Importante aussi pour l'étanchéité, il s'agit ici de trois couronnes vissée.
Système triplock pour la Rolex, moins sophistiqué pour la Seiko.
- Trilock:
Crédit Oysterpassion
Pour la Breitling, couronne vissée à 2 joints.
La Rolex et la Breitling ont une couronne siglée à 3 heures, alors que la Seiko a une couronne non siglée ( hommage à la 6159) à 4 heures.
- couronne Sub:
Les trois points sur la couronne indiquent qu'il s'agit du triplock sur montre en acier
Le verreSujet délicat
Là aussi, trois solutions différentes.
La Rolex, saphir sans anti reflet. Le plus gros reproche que je fais à cette montre. On me dira que c'est l ADN de Rolex, que les anti reflets sont fragiles...pour moi, c'est tout simplement dommage. Changer un verre sur une montre ne revient pas cher en comparaison du prix de la montre. Et l'anti reflet est un vrai plus en terme de lisibilité et d'esthétisme.
La Seiko, hardlex et anti reflets. Cette solution a été choisi pour des questions de coûts d'après certains. Là encore, je suis dubitatif sur cette explication...le prix d'un verre saphir n'est pas prohibitif.
Par contre, le saphir bien que résistant aux rayures, est un matériau fragile...contrairement au hardlex qui lui est rayable, mais ductile. Pour moi, toujours pour être cohérent au niveau utilisation de cette montre, Seiko a préféré la solution hardlex. Et puis, quels reflets...
(La speedmaster se vend bien en version saphir ou en verre minéral
, et personne n'y trouve à redire)
La Breitling enfin, saphir traité anti reflets deux faces...propre, net, réussi.
- Antireflets:
Le verre de la Sub
Le verre de la so
Les deux photos bruts de capteur...
Même si le phénomène est amplifié par la lumière, l'angle d'incidence sur la Breitling est plus important et on ne voit pas le verre...
La datePas de date pour ma Rolex...mais, pour moi, aucune importance...au contraire, le cyclope Rolex me gêne...
Changement de date instantané pour la Breitling. Saut de date entre 11 heures et minuit sur ma MM.
LuminositéJ'avais fait un comparatif entre la Rolex et la Seiko...les photos parlent d'elles mêmes...
La Breitling devant se situer entre les deux. ( je referai un test avec la Breitling dès que j'aurais un peu de temps.)
- lume test:
A noter pour la Breitling, l’absence de repère lumineux sur la lunette…
- Lume so:
En parlant de lunette
- Lunettes:
Celle de la Sub est en alu…un peu fragile…la 6 chiffres doit apporter un vrai plus avec la céramique.
Celle de la MM est en titane carboné et change de couleur avec la lumière.
Celle de la SO est en ??? « caoutchouc »… ???
en tout cas elle est réussie pour le matériau, peu rayable, mais sans repère à 12 heures ;
Finitions, matériauxLà, l'avantage va aux marques Suisses...or blanc pour les index de la Rolex ou bien pour le B ailé de la so...cadrans plus soignés...mais la Seiko ne démérite pas, loin de là.
Et puisqu'il faut bien aborder le sujet, n'oublions pas que la Rolex se trouve en occasion entre 4000 et 5000 euros, la Breitling en neuf dans les 3000 et la Seiko, dans les 2000.
- finitions:
BraceletsPoint un peu particulier pour moi qui ne suis pas fan des bracelets aciers...mais une Rolex, c'est sur acier (enfin, il paraît)
En tout cas, le bracelet de la sub n'est pas le meilleur qui soit...heureusement, sur les 6 chiffres, les choses se sont améliorées ( pour moi, un des rares avantages de la 6 chiffres d'ailleurs...)
Le bracelet acier de la Seiko alterne le meilleur et le moins bon. Le réglage millimétrique grâce à la crémaillère est astucieux mais sa finition est un peu moins bonne. Mais, comme je ne la porte qu'avec des Canotages et des isofranes...cela ne me dérange pas trop.
- Bracelets:
Le bracelet caoutchouc de la so avec la boucle déployante Breitling est un modèle du genre...le réglage fin est super pratique et astucieux...un vrai bonheur.
Poids dimensionsBon, pas besoin de plus de photos pour voir que la sub est fine et légère, là où la MM est lourde et massive...la Breitling étant encore une fois à mi chemin.
Mais, personnellement, la MM ne m'a jamais gêné ...elle s'adapte parfaitement à mon poignet de bûcheron body buildé (16 cm quand même)
Rolex : 40 mm et 127 g
Seiko : 45 mm et 200 g en configuration bracelet acier.
Breitling : 42 mm et 100 g sans bracelet
- gabarit:
Grosse différence de gabarit, même si la photo ne le montre pas totalement
CharmeLà, on arrive au subjectif total...à la limite de l'irrationnel...15 tomes sur une seule montre sur fam...qui dit mieux ? ( toutes les so font un demi tome, et les 14060 font un tome et demi si on compte le fil d'Alex)
C'est irrationnel je le reconnais, mais c'est un fait, la MM a un charme exceptionnel...suivant l'éclairage et les straps qu'on lui met, elle change...les reflets de la lunette en titane carboné, les index vanilles...parfois... Enfin...
Et à photographier, c'est un bonheur (qui se mérite quand même car ce n'est pas toujours facile de capter ses reflets)
Les deux autres sont moins changeantes, plus monolithiques. Avec une nuance quand même...la sub est une #%^*+ à photographier (le talent d'Alex est exceptionnel) alors que la so est beaucoup plus facile à capter.
Mais, j’aime ces trois montres…La finesse de la Rolex, son coté presque vintage mais moderne aussi…intemporelle quoi
La so a un petit coté fun, mais dès qu’on y regarde de plus près, quelle qualité de fabrication, quelles finitions…
- Charme:
L’affectDe nouveau un chapitre très subjectif…
La MM, ce sont les rencontres avec Stef, Birdy, Geronimo, Drive, Idride, Ptit bob, Charles et tant d’autres…Je ne peux pas dissocier cet aspect de la montre.
La Sub, c’est Nanthiat, Alex, Régis, Patrick, le Maroc…(https://forumamontres.forumactif.com/t165003-j-ai-achete-ma-rolex-au-maroc )
Pour la Breitling, il faut attendre un peu qu’elle vive avec moi pour se fabriquer des souvenirs…
Conclusion
Déjà, je vous félicite si vous êtes arrivés jusque là....
Pour moi, ces trois montres se complètent.
De par ses qualités (et son prix aussi) la MM est ma montre de tous les jours que je change en 10 secondes grâce à mes straps et ses cornes percées.
La so, c'est ma montre fun.
La sub, c'est ma montre plus « chic », mais, elle est aussi polyvalente…
La sub va d'ailleurs avoir la peau de ma Grand Seiko car je la préfère pour les occasions "habillées "...
Voilà....une dernière question, que reste-t-il à mes chronographes?
Stéphane
Ps: tout ce que je dis est issu de mon expérience et est très personnel. Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit...je voudrais éviter le verrouillage prématuré pour des histoires de guéguerre suisso japonaise... Ce serait top une discussion argumentée et respectueuse.