| Aide pour le choix d'un chrono | |
|
+12J.P.M. yayou56 Lomaing keanu666 fred-tictac TIKG nibor trinita Bouss HOMEGA3 jms.lu dedune 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dedune Animateur
| Sujet: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 10:12 | |
| Bonjour, Bon voila, chacun ses goûts mais je n'arrive vraiment pas a me décider. Il s'agit d'un chrono sous la barre des 4k, de taille raisonnable (<42mm). Je cherche un modèle fonctionnel (donc exit les modèles aux sous-compteurs qui se chevauchent), fiable, robuste et précis, portable en toutes circonstances. Première candidate: la 103 St Diapal. Un classique équipé du fameux 7750 mais avec les petits plus de Sinn. Pb: jamais essayée, peut être un peu épaisse mais j'ai pu passer une 103 panda, le gabarit convient. Deuxième choix: la dernière SMP 300 chrono. Calibre prometteur malgré la discrétion d'Omega a son sujet mais engin un peu volumineux... Elle est assez épaisse, pas bcp plus que la Sinn mais au porté ça se sent... Sinon mon coup de cœur esthétique. Dernière option et la plus habillée des 3: la Broad Arrow auto. Retirée du catalogue en 2013 sauf erreur, elle a une réputation douteuse due aux retours sur les premières séries... Calibre 3313 réputé précis, les pb initiaux sont-ils tous résolus? Trouvable sur le gris uniquement, combien d’années aurait-elle passé en vitrine, peut-il s'agir d'un modèle a problème?... J'ai aussi considéré les Longines (manque de raffinement), Seiko (trop grosses), Tag Heuer (boitier inintéressant)... Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu certains de ces modèles? Merci d'avance de vos avis. |
|
| |
jms.lu Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 10:24 | |
| 3 bonnes montres . point de vue design mon choix se porterai sur la sinn , j'aime bien sa couleur grise , ses aiguilles seringue et le bracelet semble bien plus beau que les oméga .
maintenant point de vue horloger, je pense que le mouvement de l'omega SM300 est mieux .
@ + |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 10:49 | |
| Mon choix se dirige vers Oméga pour la disposition des cadrans en 3 / 6 / 9 contrairement à la Sinn. Seul bémol, le bracelet trop disgracieux à mon goût. |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 10:56 | |
| La SMP est vraiment intéressante, c'est le modèle regatta si je ne me trompe ? Le changement de date incrusté dans la soupe hélium est bien pensé. Après le bracelet, ça se change, un joli nato, un cuir... J'ai pu la passer au poignet chez Oméga rue Saint Honoré. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 10:57 | |
| L'une des deux oméga, elles sont trop differentes poour etre comparé, a choisir selon sa preference,
concernant le 3313, pas de probleme dessus pour ces generations de speed... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 11:00 | |
| Pour les aspects techniques (DIAPAL, anti-magnétisme, résistance aux chocs, complication GMT etc.) et la qualité globale de la réalisation, je vote en faveur de la Sinn. Une petite précision cependant... Il faut absolument faire un essai considérant l'épaisseur de la bête. En effet, sur fond plein, la 103 fait 15,5mm mais sur saphir, elle atteint les 17mm . La boite se porte bien mais certains ne s'y font pas (perso, ça ne m'a pas vraiment gêné mais j'apprécie désormais des montres plus fines). Amicalement, Adrien
Dernière édition par adrien86 le Jeu 19 Fév 2015 - 11:07, édité 2 fois |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 11:04 | |
| - Bouss a écrit:
- La SMP est vraiment intéressante, c'est le modèle regatta si je ne me trompe ?
... La SMP existe en 2 tailles (41,5 et 44 mm). La version Regatta n'existe qu'en 44 mm. |
|
| |
nibor Membre Actif
Nombre de messages : 92 Localisation : Les limbes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 11:07 | |
| je trouve que c'est toujours un peu tendancieux de demander l'avis sur le design d'une montre pour un achat. demander un avis technique c'est autre chose car on peut se baser sur des faits alors que le design .. c'est des goûts et des couleurs. à mon sens (ça n'engage que moi) .. la montre doit te plaire à toi .. je partirai donc sur ton instinct et celle qui te tape le plus à l'oeil. pour la technique le calibre 3313 .. il a été fiabilisé .. notamment la dernière version "C" intègre le co-axial 3 niveaux (année 2011 ou 2012 j'ai un doute) pour les goûts et les couleurs .. j'aime beaucoup la SMP 300 chrono bon courage dans ton choix |
|
| |
TIKG Membre Actif
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 11:30 | |
| La speedmaster car elle est plus épuré. |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 15:16 | |
| Merci à tous pour vos retours. La balance penche légèrement côté Omega semble-t-il...
Adrien, bien vu! La 103 que j'avais essayé avait un fond transparent. Elle devrait être à peu prêt identique a la diapal côté taille...
Trinita, tu me rassures sur le 3313 après comme il s'agit du gris il faudra que je m'assure que la montre ne traine pas en stock depuis 2011 ou plus tôt...
Aie aie... Choisir c'est renoncer... Je crois que je vais essayer d'avoir le numéro de série de la BA avant achat pour vérifier sa date de construction. Si doute je me rabattrais sur la SMP... Malgré son volume. Ou pas!
|
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 15:20 | |
| PS. Il me semble que même si Sinn a fait ses preuves sur le plan qualité, Omega est un cran en dessus côté finition... Vous confirmez? |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 15:38 | |
| - dedune a écrit:
- PS. Il me semble que même si Sinn a fait ses preuves sur le plan qualité, Omega est un cran en dessus côté finition... Vous confirmez?
ca saute aux yeux non ? |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 15:52 | |
| Bonjour,
La SMP, pour la couleur et le reste qui vas avec. Elle passe bien sous une manchette de chemise et tu n'es pas obligé de la porter avec un bracelet acier, non plus.
Cordialement. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 16:25 | |
| Et la Speed: Ou une BR: |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 16:56 | |
| Grosse préférence pour la Sinn 103 St sa Diapal. C'est très subjectif puisque j'ai jeté mon dévolu sur la version dome acrylique. Une belle maison et une montre peu commune |
|
| |
yayou56 Animateur
Nombre de messages : 791 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 21:31 | |
| |
|
| |
J.P.M. Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 22:15 | |
| - keanu666 a écrit:
- Et la Speed:
+1 |
|
| |
PG8 Animateur
Nombre de messages : 1061 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Jeu 19 Fév 2015 - 22:32 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
- Mon choix se dirige vers Oméga pour la disposition des cadrans en 3 / 6 / 9 contrairement à la Sinn.
Seul bémol, le bracelet trop disgracieux à mon goût. +1 sachant que tu peux tout à fait changer de bracelet. Veux tu absolument du métal? |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 8:39 | |
| Dans un style un peu moins sport: |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 12:45 | |
| Merci a tous pour vos remarques. Les goûts et le couleurs, c'est personnel, mais vos avis sur la technique et le niveau de finition aident mon choix. La SMP remporte les suffrages, étonnant pour une montre dont on parle finalement très peu! C'est vrai que son bracelet fait un peu too much mais ça ne me choque pas. Pourtant ça compte aussi, le bracelet acier est un des critères pour moi (et de ce cote, la SMP ne se défend pas trop mal par rapport a Sinn, dont le fermoir est assez rustique). La Longines est pas mal mais je recherche un niveau de finition supérieur a ce que fait cette maison. Il faut que je l'essaye quand même, elle est équipée du L688, c'est bien pour son niveau de prix. La B&R est pas mal mais entre leur politique tarifaire et leur utilisation de calibre standards, elle ne fait pas le poids par rapport aux concurrentes en présence. Son boitier a l'air assez basique, c'est ce qui me rebute dans les Longines ou Tag en général, j'aime les boîtiers plus travaillés d'Oméga ou de GS par exemple. Et la Victorinox, pas du tout ma came... Mais merci de l’idée. - trinita a écrit:
- ca saute aux yeux non ?
Les photos ne permettent pas toujours de ce faire une idée et je n'ai pu manipuler qu'une vieille 103 enrobée de plastique... Donc pour moi ça mérite confirmation. |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 13:51 | |
| - dedune a écrit:
- Les photos ne permettent pas toujours de ce faire une idée et je n'ai pu manipuler qu'une vieille 103 enrobée de plastique... Donc pour moi ça mérite confirmation.
enfin quand meme, un petit tour sur google image montre bien la difference de finition d'une boite entre une sinn et une oméga, les cornes lyres, l'alternance de finition poli, sablé, brossé, on est pas dans la meme cour, au niveau mouvement y'a aussi un net avantage a oméga meme si sur certains models ce n'est que de l'eta retravaillé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 13:55 | |
| - trinita a écrit:
enfin quand meme, un petit tour sur google image montre bien la difference de finition d'une boite entre une sinn et une oméga, les cornes lyres, l'alternance de finition poli, sablé, brossé, on est pas dans la meme cour, au niveau mouvement y'a aussi un net avantage a oméga meme si sur certains models ce n'est que de l'eta retravaillé. Sur le plan purement esthétique, pas de doute, l'Omega sera au-dessus. En revanche, sur le plan de la technicité, la vapeur s'inverse clairement amha. Amicalement, Adrien |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 14:11 | |
| - adrien86 a écrit:
- Sur le plan purement esthétique, pas de doute, l'Omega sera au-dessus. En revanche, sur le plan de la technicité, la vapeur s'inverse clairement amha.
Ah, alors je veux bien que tu m'expliques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 14:21 | |
| - trinita a écrit:
Ah, alors je veux bien que tu m'expliques Pas de problème . Cette Sinn utilise la technologie DIAPAL (absence de lubrification), elle dispose d'une capsule Argon, d'une excellente résistance magnétique, d'une bonne étanchéité (200m), d'une fonction chrono et GMT. Pour moi, c'est une fiche technique complète et intéressante. En tous les cas, largement aussi intéressante que celle de l'Oméga (pour moi). Amicalement, Adrien |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Aide pour le choix d'un chrono Ven 20 Fév 2015 - 14:37 | |
| Pour l'argon je n'y vois aucun interet, mis a part faire revenir le client pour les revisions.
En ce qui concerne le diapal c'est plutot une bonne chose en effet, meme si aucune preuve des avantages annoncés sur leur site, et puis vs un échappement traditionnel pourquoi pas, mais vs un co-axial qui a vraiment l'avantage dans la durée ?
la resistance magnétique, oui bof, les oméga ont deja un fond en fer doux il me semble, kif kif
l’étanchéité, avantage oméga tout de meme, quasi les seuls qui te garantissent l'utilisation du chrono sous l'eau.
Le gmt, faut en vouloir sur un chrono, d’ailleurs oméga en propose ausi...
Pour le mouvement, c'ets important aussi, chez oméga tu as soit un piguet a roue a colonne soit le nouveau longines base 7750 en 3/6/9 avec roue a colonne et co axial, ca cause un peu plus quand meme.
Bref un tres bon produit que cette sinn il est vrai , mais pour avoir eu les deux en main, question qualité perçue oméga est un gros cran au dessus, comme je disais les finitions de la boite sont incomparables et ce sans compter l'image de marque... |
|
| |
| Aide pour le choix d'un chrono | |
|