| Ça veut dire quoi ? | |
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Auteur | Message |
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H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Ça veut dire quoi ? Mar 15 Mai 2007 - 15:27 | |
| Au grés de mes lecture je suis tomber sur un article traitant des FP Journe et dans entre autre spécification technique j'ai trouver ça
Angle de levée : 52 ° 0 h à plat : > 300° 120 h à plat : > 200 °
Quelqu'un peut il m'expliquer |
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Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mar 15 Mai 2007 - 16:00 | |
| Angle de levée : 52 ° --> C'est l'angle que parcours le balancier entre le moment ou l'elipse (la pierre qui se trouve sous le plateau du balancier) entre en contact avec la fourchette de l'ancre et le moment ou elle la quitte (à la fin de l'impulsuion donc). Cette valeur permet surtout de configurer les appareils qui mesure la marche de la montre en entendant le Tic - Tac due aux chocs.
0 h à plat : > 300° --> Amplitude des oscillations du balancier après 0heure de fonctionnement (donc juste après le remontage si on veut) à plat, c'est à dire cadran parallèle au sol. En vertical (cadran perpendiculaire au sol) l'amplitude baisse de environ 40° à 60°.
120 h à plat : > 200 ° --> La meme chose mais après 120 heures de fonctionnement. En dessous de 200° d'amplitude la bonne marche (précision) de la montre devient de plus en plus dur à garantir. |
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DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mar 15 Mai 2007 - 16:28 | |
| J'avais fait une réponse mais tu m'as fauché l'herbe sous le pied Si tu permets deux petits ajouts L'angle de levée est le moment dont l'isochronisme est perturbée et les manufactures essayent de le réduire donc angle de levée faible égal moindre dégradation puisque phase de contact plus courte. Par contre ne penses tu pas que H7 aurait du lire au lieu de 0 h à plat : > 300° mais plutôt 0 h à plat : < 300° Car au remontage maximun le problême n'est pas l'amplitude mais bien le risque de rebattement. Dom |
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H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mar 15 Mai 2007 - 17:25 | |
| Merci
On atteint mes limites de connaissance mais je crois avoir compris
DomMars je confirme que ce qui est écrit est 0h a plat >300° |
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Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 8:09 | |
| - DomMars a écrit:
- J'avais fait une réponse mais tu m'as fauché l'herbe sous le pied
Si tu permets deux petits ajouts
L'angle de levée est le moment dont l'isochronisme est perturbée et les manufactures essayent de le réduire donc angle de levée faible égal moindre dégradation puisque phase de contact plus courte.
Par contre ne penses tu pas que H7 aurait du lire au lieu de 0 h à plat : > 300° mais plutôt 0 h à plat : < 300° Car au remontage maximun le problême n'est pas l'amplitude mais bien le risque de rebattement.
Dom Tout à fait d'accord pour la remarque sur l'angle de levée, d'où l'utilité des échapements à détente. Pour le signe >300° c'est correct, bien sur il ne faut pas monter au dessus de 340. |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:07 | |
| Merci pour ces informations ! De ce que je comprends, il faut que l'amplitude soit comprise entre 200° et 340° mais qu'est ce que le rebattement ?
Merci d'avance,
Nicolas |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:27 | |
| Serait-ce quand l'amplitude fait plus d'un tour complet (360°)? |
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jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:36 | |
| Le rebat: c'est quand la cheville de plateau vient taper sur le revers de la fourchette de l'ancre, avant que le spiral n'aie pu le faire revenir dans sa phase descendante...
la force du barillet et le rendement du rouage sont trop importants pour le couple inertiel Balancier/spiral...
jemfi |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:41 | |
| J'ai piqué cette image sur Horlogerie Suisse : Crédit : comme indiquéDois-je comprendre que la cheville de plateau irait frapper les "cornes" (I) ? Ce doit-être "géométriquement" impossible pourtant. Nic las |
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jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:45 | |
| exact....
quand une montre rebat, le résultat de marche est une incroyable avance de réglage....
le cycle d'oscillation du balancier étant racourcit dans sa fréquence... et le choc de la cheville contre les cornes donne une impulsion vers le retour ( arc descendant) accélérant d'autant plus le fréquence....
jemfi |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 9:53 | |
| Merci Jemfi pour ces explications ! Le positionnement de l'ensemble balancier/spiral/cheville est donc d'autant plus important. Dernière question : à quoi servent ces "cornes" ? Les faire disparaitre empêcherait tout simplement le rebattement, non ?
Nicolas |
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jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 10:17 | |
| La corne sert à plusieurs chose: 1) elle pemet le dégagement de l'ancre de sa position dite de repos, ceci grace à la cheville de plateau qui vient buter contre la corne opposée à son sens de rotation..
2) elle va, suite à ce dégagement, sous l'effet de l'impulsion de la roue d'échappement "rattraper" la cheville pour lui transmettre une partie de cette impulsion.... on appelle celà entretenir l'oscillateur. en effet, le balancier spiral s'arrêterai si la corne n'impulsait pas à la cheville de plateau une partie des forces dévellopées par le barillet et transmise par le rouage.
jemfi |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 10:29 | |
| OK merci Jemfi pour ces explications très claires ! Me voilà un peu moins bête... Nicolas |
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Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Ça veut dire quoi ? Mer 16 Mai 2007 - 17:15 | |
| Pour mieux visualiser le fonctionnement... http://www.clock-watch.de/index.html?html/tec/hem/ank.htm |
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