FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas

Aller en bas 
+2
keroland
joshua07g
6 participants
AuteurMessage
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyLun 23 Fév - 14:53

Bonjour à tous !

Dimanche matin je suis tombé sur une brocante et je n'ai pût m'empêcher d'être attiré par cette tocante pour une poignée d'euros (récent problème de CHI).

Me voilà propriétaire d'une Lip Dauphine avec dateur plaqué or  bravohap

Seul problème, elle ne fonctionne pas.  Neutral
Si je l'a secoue, elle repart 2 secondes. Donc selon mes maigres connaissances, cela doit être un problème de barillets car je n'arrive pas vraiment à la remonter (peut être est trop remontée ou système de blocage)

J'aimerais la voir fonctionner (et sûrement nettoyer le cadran mais je verrais plus tard Incompréhensible )

Voilà quelques photos de la bestiole en question :

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas 1424742639-dsc0089
Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas 1424742612-dsc0091
Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas 1424742627-dsc0092

Avez vous des idées pour réparer cette Lip ?

Merci d'avance pour vos réponses bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
keroland
Membre Actif
keroland


Nombre de messages : 72
Age : 74
Date d'inscription : 14/06/2013

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyLun 23 Fév - 21:21

Bien sympa cette petite dauphine.
Si le balancier repart pour quelques tours lorsqu'il est légèrement sollicité c'est tout simplement que le mouvement est bloqué, avec le temps et l'inactivité les huiles ont séché.
Rien de grave, cela nécessite seulement un démontage (après désarmage du ressort), nettoyage, huilage, remontage et... de nouveau tic-tac bravohap

Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyLun 23 Fév - 21:33

joshua07g a écrit:
Avez vous des idées pour réparer cette Lip ?

Bien-sûr ... mais bon comme cette montre n'a pas eu de révisions depuis quarante ans ...la premiere idée que j'ai: un démontage complet , nettoyage et remontage , huilage , graissage et reglages ...et elle sera impec , le mouvement n'ayant pas de difficultés particulières c'est un FE 140  ( France Ebauches)...bien connu .

Donc pas trop de solutions ...soit tu t'y colle ...soit quelqu'un le fait ...pour une poignée d'€uros ...

Au fait c'est combien d'€uros la valeur d'une poignée d'€uros en Franche-Comté ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyLun 23 Fév - 21:44

joshua07g a écrit:
Avez vous des idées pour réparer cette Lip ?
Oui, l'amener chez un horloger qui te dira la vraie panne de la montre, et pas des suppositions farfelues. Ça peut être un manque d'entretien, mais plein d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyMar 24 Fév - 3:03

Merci de vos réponses!
Je vais faire un tour chez l'horloger et je reviens vous voir thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyMar 24 Fév - 5:45

L'horloger me l'a garde une semaine et demi pour un devis. Je vous redirai d'où vient le problème.

Pour tous les fameurs dans le Doubs, je me suis rendu à la Bon'Heure à Boussières. Après avoir parlé une bonne heure avec lui, je pense que c'est un professionnel très fiable. Mais je vous reconfirmerai ça une fois le travail fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyJeu 12 Mar - 23:30

La LIP aurait pris l'eau et le mouvement est très usé --> Changement de mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyVen 13 Mar - 2:18

Très usé après avoir pris l'eau...
C'est sûrement du pipeau!

Fais faire un second devis par un autre horloger...
Je ne vois pas la moindre trace de rouille sur ta montre Incompréhensible
Un mouvement qui prend l'eau, ça se remarque tout de suite!
Pas besoin de changer le mouvement.
Si ton balancier oscille librement, que le remontoir est bloqué et que l'aiguille des secondes bouge, c'est simplement un problème d'huiles...

Ne touches pas au cadran!
Tu risques de faire plus de mal que de bien!
Changes simplement le plexi et la couronne Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyVen 13 Mar - 3:19

libellule70 a écrit:
Très usé après avoir pris l'eau...
C'est sûrement du pipeau!

Très discrète et insidieuse la rouille ; on n'en voit pas sur la photo, en effet, ce qui n'exclut pas un mécanisme atteint, ou pire, aussi  le lanternage. S'il s'agit d'un pignon lanterné, la tentative de correction est risquée, faudra donc commander pignon et roue .

Guère rentable pour le praticien, à moins d'un devis supérieur à la valeur de la montre .
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyVen 13 Mar - 3:36

C'est vrai que le lenternage sur le FE140 est plutôt délicat et capricieux.
Mais je l'ai fait au moins trois fois avec succès, et je ne suis pas un professionnel! Rolling Eyes
Non, ses arguments ne tiennent pas.
Ce mouvement semble très propre, et l'horloger a voulu gonfler la note...
Sans compter que si il change le mouvement, adieu les marquages LIP... Rolling Eyes
D'ailleurs, ça se trouve encore des FE140 neufs???
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyVen 13 Mar - 3:45

libellule70 a écrit:

D'ailleurs, ça se trouve encore des FE140 neufs???

Je n'en sais trop rien, normalement ça devrait, vu la diffusion à l'èpoque . En occase, pas de problème, mais avec marquage Lip, c'est moins sûr . Si le décor , la galvano sont identiques, toujours possible de récupérer le , ou les ponts d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas   Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas EmptyVen 13 Mar - 4:21

Acheter un mouvement neuf pour transplanter des pièces sur les ponts de l'ancien mouvement... lol!
Bonjour la facture! scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Lip Dauphine cal. R566 ne fonctionne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir le mouvement d'une Lip (Cal. R566)
» dauphine/Lip
» Lip dauphine
» Lip Dauphine
» Lip "Dauphine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: