FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 30 secondes par semaine au maximum ...

Aller en bas 
+6
Milou
ariake
nibor
Alexandre23
ft1000mp
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 22:52

...en 1905, le règlement des chemins de fer canadien imposait aux montres une déviation inférieure à 30 secondes par semaine soit 4 secondes par jour et donc bien mieux que le COSC. 

Les marques américaines réussissaient facilement cet exploit avec des pièces empierrées à 23 ou 21 rubis sur des calibres de 18 ou 19 lignes. Les Suisses suivaient avec Longines et ses Express Monarch ou Express Leader, Omega avec ses calibres de qualité CCCR ou DDDR en 19 à 23 rubis et Zenith avec des calibres dits Prima et Superior en 19 à 21 rubis, les 23 rubis étant très exceptionnels chez Zenith. D'autres marques suisses s'imposaient (Trivar, Tavannes etc ... ) 

Ces mouvements furent peu diffusés en Europe, la qualité de chronomètre étant reconnue pour des pièces dès 15 ou 17 rubis. 

Tous ces calibres sont de très haute qualité et offrent une précision extrême même 100 ans après...  



30 secondes par semaine au maximum ...  Superiorretouchebis
30 secondes par semaine au maximum ...  18-25_11

30 secondes par semaine au maximum ...  Omegra15


30 secondes par semaine au maximum ...  Omegra18

30 secondes par semaine au maximum ...  Longin54


30 secondes par semaine au maximum ...  Longin52

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 22:55

30 secondes par semaine au maximum ...  Longin43

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:24

Et aujourd'hui 10/15s par jour c'est correct Rolling Eyes

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:29

ft1000mp a écrit:
Et aujourd'hui 10/15s par jour c'est correct Rolling Eyes

oui, étonnant...

Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on accepte des calibres si "peu" précis alors qu'il y'a 100 ans certains étaient capables de sortir mieux que le COSC?
Est-ce que le temps que demande le réglage de chaque montre est surdimensionné ? Ou est-ce que les critères de positions du COSC n'existaient chez les américains et la variation est donc plus faible en ne prenant qu'une position donnée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:30

Magnifique.


Quand je vois les réglages de "merde" proposé de nos jours cela laisse rêveur !

Et oui c’était mieux "avant" Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Les limbes
Date d'inscription : 21/02/2012

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:35

le diamètre les gars ... le diamètre Mr. Green

Pas la même chose entre un mouvement de 11'' ou 18''
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21132
Date d'inscription : 20/01/2009

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:36

Alexandre23 a écrit:


oui, étonnant...

Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on accepte des calibres si "peu" précis alors qu'il y'a 100 ans certains étaient capables de sortir mieux que le COSC?
Est-ce que le temps que demande le réglage de chaque montre est surdimensionné ? Ou est-ce que les critères de positions du COSC n'existaient chez les américains et la variation est donc plus faible en ne prenant qu'une position donnée?

Il y a 100 ans l'heure mécanique était la seule heure et on ne rigolait pas avec les montres de chemin de fer, la sécurité avant tout, les fabricants avaient un cahier
des charges de précision et se devaient de le respecter. Aujourd'hui l'heure précise nous l'avons par d'autres moyens (et sacrément précise d'ailleurs) plus aucun
système repose sur l'heure mécanique donc la précision des montres mécaniques n'est plus vitales, les fabriquant comme les clients ont cessé d'en faire une
priorité. Mon humble avis.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:39

nibor a écrit:
le diamètre les gars ... le diamètre Mr. Green

Pas la même chose entre un mouvement de 11'' ou 18''

Mouais... 100 ans d'évolution technique "aurait dû" régler ce soucis!

[EDIT] Merci pour la précision! Cela dit j'aurais imaginé que l'avénement du quartz à une certaine époque aurait lancé le mécanique dans une course à la précision. Mais face à du "plus précis et moins cher" l'industrie horlogère mécanique ne risquait pas de gagner!
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 776
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:42

ft1000mp a écrit:
Aujourd'hui l'heure précise nous l'avons par d'autres moyens (et sacrément précise d'ailleurs) plus aucun
système repose sur l'heure mécanique donc la précision des montres mécaniques n'est plus vitales, les fabriquant comme les clients ont cessé d'en faire une
priorité. Mon humble avis.

tout à fait, et j'ajouterais qu'avant la montre était un outil, aujourd'hui les marques souhaitent qu'elle devienne un Bijou (le + cher possible)

Moi, je vois ma montre comme un bel outil et il faut qu'elle soit précise, sinon, elle ne devient plus une si belle mécanique que ça à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:46

Question:

Est-ce que les montres de goussets n'étaient pas tout simplement plus précises, parce que moins secoués dans tous les sens?

Revenir en haut Aller en bas
vuillafans
Membre super actif
vuillafans


Nombre de messages : 360
Localisation : Châtillon 92
Date d'inscription : 19/01/2015

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:49

Quand je suis allé commander ma montre Dodane, Elodie Dodane m'a précisée que la marge de leur montre était maxi 6S/jour
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Localisation : Les limbes
Date d'inscription : 21/02/2012

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyDim 1 Mar - 23:55

l'horlogerie travaille actuellement avec des tolérances qui vont dans le micron à ±2 sur certains composants (un cheveu fait environ 50µm).
pour info également le domaine médical travaille avec les mêmes dimensions pour leurs outils de chirurgie.

je pense que l'évolution technique y est largement .. mais ça n'engage que moi.

après il faut comparer ce qui est comparable .. on ne peut mettre un chrono de marine de 19'' en balance avec un mouvement de 11''.
On compare pas un sprinter de 100m avec un coureur de marathon 30 secondes par semaine au maximum ...  Blunt_gi

par contre il faut avouer aussi qu'il y avait vraiment des artistes 100 ans plus tôt pour réaliser ces prouesses techniques avec les moyens qu'ils avaient .. c'est vraiment remarquable.

je ne pense pas également que les manufactures se fichent de la précision car cela reste quand même un peu le nerf d'une pseudo guerre entre marque sur la précision et la fiabilité de leurs mouvements respectifs.

mais ce n'est que l'avis d'un débutant dans FAM (donc merci de votre indulgence si je suis complètement à côté de la plaque)
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyLun 2 Mar - 0:28

vuillafans a écrit:
Quand je suis allé commander ma montre Dodane, Elodie Dodane m'a précisée que la marge de leur montre était maxi 6S/jour

J'ai reçu ma 21 (moderne) en retour de révision de chez Dodane, C'est une 2006, full options, certifiée "Besançon"; Elle a été réglée "petits oignons" 2s/jour sur une semaine.
Comme quoi le soin au montage et au réglage...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyLun 2 Mar - 1:36

ft1000mp a écrit:


Il y a 100 ans l'heure mécanique était la seule heure et on ne rigolait pas avec les montres de chemin de fer, la sécurité avant tout, les fabricants avaient un cahier
des charges de précision et se devaient de le respecter. Aujourd'hui l'heure précise nous l'avons par d'autres moyens (et sacrément précise d'ailleurs) plus aucun
système repose sur l'heure mécanique donc la précision des montres mécaniques n'est plus vitales, les fabriquant comme les clients ont cessé d'en faire une
priorité. Mon humble avis.

100% d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15821
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 09/09/2011

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyLun 2 Mar - 1:57

Peut etre que les automatiques sont moins précisent que les mécaniques manuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

30 secondes par semaine au maximum ...  Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes par semaine au maximum ...    30 secondes par semaine au maximum ...  EmptyLun 2 Mar - 2:05

Plus les balanciers sont larges plus on peut faire de la précision (cf le 135 de Zenith). Effectivement un calibre de montre bracelet est plus difficile à régler et offrira potentiellement une moindre précision qu'un 18, 19 ou 20 lignes. Les montres de concours bord ou poche étaient en général des 20,5 lignes ou des 19 lignes et les réglements étaient différents selon le type de montre.

La précision des perçages aujourd'hui n'a pas apporté beaucoup de précision supplémentaire dans la mesure du temps. Ce qui a beaucoup changé c'est le temps de réglage et le temps de main d'oeuvre. Réduit à minima aujourd'hui pour abaisser les coûts de fabrication de la manière la plus pingre et en rechignant à choisr un ressort qui couterait 2 centimes de plus par montre, certaines marques en arrivent à vendre des montres mal réglées dont se satisfont 90% des clients.

Ce qui était mieux avant, c'est que les montres étaient faites par des horlogers, vendues par des connaisseurs et que l'enthousiasme n'avait pas cédé la place à cette inertie et cette misère de culture horlogère qui hélas s'est installée dans beaucoup de marques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
30 secondes par semaine au maximum ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le prix maximum ...
» Diabolique ! 3 secondes par semaine ! Je ne la quitte plus
» Marques 100% manufactures ?
» Somme maximum . . . .
» Budget découverte 600€ maximum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: