FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)

Aller en bas 
+3
Arno
mati
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:15

Concilier l'amateur débutant, l'horloger au fait de la technique, le professionnel du marketing, le designer patenté et le notable de province amateur de montres à coq de cour basse bourgeoise est loin d'être simple ! Depuis deux ans, nous tentons de concilier tout le monde mais évidemment ce n'est pas toujours simple .
Quand je dis pas toujours simple, c'est qu'il y a toujours une ce fameux notable qui n'est jamais satisfait. C'est soit trop technique , soit pas assez, soit trop montre bracelet, soit il n'a pas eu la réponse qu'il attendait et ne postera plus jamais lui qui pensez-donc fit une conférence en 1972 dans la salle communale, face au maire et fut applaudi par 31 personnes venues l'écouter.
Je n'ai rien mais alors vraiment rien contre notre notable qui a sans aucun doute une passion qui vaut les autres, un amour de ses montres rangées dans la commande 18ème de famille mais pas la sienne, rien encore contre le choix qui consiste à sélectionner un thème et à ne pas regarder les autres.
Non, ce qui me laisse perplexe c'est le sens critique, cette aptitude à balayer d'un revers de main, à mépriser tout amateur qui ne serait pas dans sa ligne.
Notre notable a oublié d'ouvrir son esprit. il ne pratique l'horlogerie que le samedi de 14 à 18 heures et le dimanche après-midi si madame n'a pas décidé de recevoir belle-maman. "Arrêtez les enfants ! Vous allez souillier vos souliers vernis".
Ce qui me gène car oui cela me gène, c'est que dans cet univers là monsieur, on n'écoute pas, on juge. On n'entend pas, on méprise. Le "Tout ce qui se met au poignet est inintéressant" ou "Pour moi la montre s'est arrêtée avec le siècle (comprenez le 19ème) alors vos petits goussets...", tout ce type d'approche est à classer avec le "Il n'y a rien sur internet". On me répondra ce n'est pas leur culture et de cela je prend acte mais leur culture serait donc de limiter ses sources d'information ? Ce n'est plus une culture, c'est une secte, celle des handicapés du clavier qui pour dissimuler leur inaptitude à vivre avec leur temps se dissimulent derrière une attitude hautainee et déplacée.
Des amateurs de coqs, j'en connais et si certains ne viennent pas sur le web, c'est bien parce qu'ils ne connaissent pas la technique et n'ont pas envie mais cela ils le disent sans pour autant ignorer ce qui n'est pas dans leur thématique de collection.

Tout sans exception se trouve aujourd'hui ou montré ou vendu via le net, mais cela il n'y a que ceux dont la culture ne fait pas abstraction de la technologie qui le savent. Oui sans aucun doute, le net appartient à la culture, il y aurait inculture à le nier.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mati
Animateur
mati


Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Liège et Bruxelles
Date d'inscription : 19/03/2007

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:58

Tu m'as l'air bien de mauvais poil ce matin ZEN.

Ceci dit, je partage tout à fait ton coup de gueule mais force est de reconnaître que les "posteurs" les plus réguliers sur ce forum semblent être aussi les plus passionnés et par conséquent les plus avides de culture horlogère.

Effectivement, j'ai remarqué que certains "posteurs" intemittents de cette communauté n'ont d'autre but que de jeter l'opprobre sur toute innovation technique ou stylistique en inadéquation avec leur système de valeur personnelle.

Certains d'entre nous fréquentent ce site suite à un intérêt subit pour les montres et font preuve d'énormes lacunes horlogères. Pourquoi jeter la pierre au quidam qui, arrivé à une certaine aisance financière, décide de s'acheter une belle montre dans le seul but de flatter son égo sans aucune aucune autre considération que le style.

Je pense que nous sommes tous ou du moins avons tous été ainsi. Maintenant, là où je te rejoins, c'est qu'il faut accepter la différence. Et cela ne se fait pas toujours sans effort. Comprendre la différence, c'est étudier la diversité aux travers des époques.

L'horlogerie est à la fois art et technique.

Ces deux concepts ne sont pas forcément indisociables. Je pense qu'il convient de rester lucide et de savoir ce que l'on privilégie avant tout lors de l'achat d'une montre. Style avant-gardiste ou technologie de pointe? Il est vrai que bien souvent le prix à payer nous laisse croire que nous avons le droit d'être particulièrement exigents. Ainsi, par pur orgueil, le risque est grand de se retrouver acquéreur d'une montre hyper high-tech aux allures de monstre hybride à un prix hallucinant et ressemblant à tout sauf à l'image que l'on désire donner de soi.

Ainsi, comprendre les différences, c'est aussi et surtout de connaître soi par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:15

Dis donc, si mon trés regretté Vieux Monsieur, était encore de ce monde, je serais certain de ta rencontre avec lui.
Mais, tu n'aurais pas passé sous silence son factotum entre deux Cognac, et surtout sa bibliothéque en boiserie d'Acajou du Honduras, et le parquet, aussi en acajou, l'ensemble des boiseries ouvrant au premier quart par des tiroirs, tiroirs remplis de montres en tous genres ....... y compris les plus rares montres bracelets.
Quant aux commodes et tableaux ..............
Le hic majeur, c'est qu'il n'avait plus de famille, et jamais eu de momes.
confused
Note que, depuis sa disparition, je le nomme Vieux Monsieur ....
Comme quoi, le respect à ses fondements, qui parfois sont occultés par une affaire malmenée.....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:30

Je rebondis ( arfff ) sur ton post concernant la collection.
Ces vieux collectionneurs sont tous adeptes de la difficulté.
La difficulté etant le premier concept de la collection.
Hors, il se trouve que grâce au Net et à ses moteurs de recherches, les difficultés ont disparues.
Quand dans les années 70 et 80, il fallait plusieurs jours, sinon des semaines pour cerner un objet, aujourd'hui, en 0, 25 seconde, 1000 pages sont offertes.
C'est trés bien.
La culture chez soi, entres les patates et les poireaux.
Mais le contre coup de cette histoire ( belle page de vie, si il en est, car la culture à tout instant, est aussi le plus beau panache de la Démocratie ) c'est que tout doucement ( mais aussi pour d'autres raisons liées au systéme socio-economique ) les collection s'effritent.
Les vieux larguent les amarres, et fourguer une belle montre de poche à complications ( hors vente aux enchères ) et mission impossible, sauf à moitié tarif.
Ceci n'expliquant, ni n'excluant cela, il est evident que cette frange de collectionneurs ne sont pas ( ou peu ) actifs sur le Net.
En ce qui me concerne, j'ai vite pigé que de vendre en salon, bourses et autres comédies burlesques, c'etait scié de chez scié.
Un bel appareil de collection, qui ne trouve pas preneur à 900 euros à Biévres, ( Biévres etant la Mecque de la photo ) et qui est vendu 3 semaines plus tard 2000 euros sur la Baie, tout est dit.
Et en ce moment, l'ensemble des objets de collection suit cette tendance.
Mais, je m'apercois aussi que depuis le début de l'année, la Baie s'essoufle, et le marché reprend vie à la "main".
Probablement le printemps et les Lilas en fleur ......

What the fuck ?!? & Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
colin
Membre Actif
colin


Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:37

Réflexion très intéressante ZEN.
Un vrai appel à reconsidérer notre approche de ce qui nous passionne et nous rassemble ici.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 15:35

C'est vrai que si certains passaient autant de temps à expliquer qu'à flinguer, tout le monde y gagnerait, non ?! les uns en temps, les autres en culture.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:22

Citation :
C'est vrai que si certains passaient autant de temps à expliquer qu'à flinguer, tout le monde y gagnerait, non ?! les uns en temps, les autres en culture.

bien vrai, il y a sans douye un problème de nombre aussi: quel pourcentage de "burnes horlogères" -dont moi- par rapport aux quelques horlogers et passionnés connaiseurs? 95% au pif?
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) Empty
MessageSujet: Re: Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)   Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet) EmptyMer 16 Mai 2007 - 17:37

Arno a écrit:
J( Biévres etant la Mecque de la photo )

Euh... Un week-end par an !! Mr.Red

C'était juste pour rire !

Don
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet
» Swatch Group augmente le prix de ses mouvements !
» Et internet dans la crise ? ( Billet)
» Bienvenue dans notre Manufacture - Billet
» Y a-t-il des études de marchés dans l'horlogerie ( Billet )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: