FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 1:38

Bonjour chers FAMeurs. N'ayant pas trouvé de sujet pouvant répondre à ma question, j'ouvre un post :

J'ai remarqué l'apparition de taches grisâtres sur les aiguilles de ma montre. Elle date de 98 et elle n'est pas étanche du tout.
Quelqu'un ici sait de quoi il s'agit ? Et si c'est le cas, peut-on y remédier ? Personnellement je dirai que c'est de l'oxydation. Cependant, vu que ces aiguilles ont été bleuies thermiquement ( four / flamme ) ou chimiquement, je pensais que ces procédés protégeraient justement de la corrosion du métal.

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  D7b6d410
Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Captur10

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de sérieux. C'est plus anecdotique qu'autre chose. Mais j'aimerai tout de même savoir de quoi il en retourne, rien que pour accroitre ma culture générale et satisfaire ma curiosité.

J'ai déjà essayé de frotter avec un coton-tige mais pas de différence.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 2:49

Malheureusement sur des aiguilles en acier ce genre de taches c'est de l'oxydation. J'en ai l'une ou l'autre avec des traces similaires.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 2:50

Et avec du rodico ?
Le bleuissement protège, mais n'empêche pas. Il suffit de regarder de vieilles montres de poche pour voir que la corrosion peut malgré cela s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 7:57

brunod a écrit:
Et avec du rodico ?
Le bleuissement protège, mais n'empêche pas. Il suffit de regarder de vieilles montres de poche pour voir que la corrosion peut malgré cela s'installer.

Haaa c'est donc cela cette fameuse pâte verte ! Merci beaucoup pour le tuyau, je vais en commander et essayer ça.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 8:07

Lénaïc a écrit:

Haaa c'est donc cela cette fameuse pâte verte ! Merci beaucoup pour le tuyau, je vais en commander et essayer ça.
thumright

Inutile, ça ne va servir à rien du tout pour ces aiguilles.
Il faut les reprendre totalement, ou les changer, ce sera plus simple.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMar 3 Mar - 8:38

Bonsoir Arno,
je vais quand même essayer, juste par curiosité et par acquis de conscience. Et de toute façon cette pâte m'intéresse. D'après ce que j'en ai lu, elle à sa place sur le modeste établi familial de bricolages horlogers.
Ça me paraissait trop beau... malheureusement la corrosion c'est quand même irréversible par définition ...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 0:16

pas 50 choix.

le premier : décapage complet de la calamine à la paille de fer, puis polissage au blanc de meudon et finition à la diamantine -> dégraissage parfait -> pose des aiguilles sur un lit de copeaux de laiton ou cuivre (ou un tube si maîtrise de la température) -> chauffe entre 299 et 310 °C -> plonge dans un bain d'huile.

opération extrêmement difficile pour obtenir un beau bleu et surtout uniforme.

peu de pros s'amusent à ce genre de chose.

deuxième solution (la plus raisonnable) : achat de nouvelles aiguilles !!!!! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 3:54

Qui pourrait avoir des copeaux de laiton? Je n'en ai vu nulle part jusque là. Je n'ai pas envie d'en fabriquer moi-même à partir d'un morceau de laiton.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 4:00

Essaie sur une plaque de laiton; le but est de protéger du contact direct et changeant de la flamme et d’homogénéiser la température.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5154
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 4:03

Est-ce que le trempage dans l'huile est nécessaire?

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 4:05

Oui pour figer la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 5:07

ton bleu sera plus profond et prononcé par une chute brutale de la température. mais ça marche aussi à l'air.

pour le laiton, un lit de copeau fonctionne mieux (parait-il, pas essayé les deux techniques)...

perso, quelques essais, et encore moins de reussite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 7:06

Houla je suis bien loin d'avoir les compétences et le matériel pour pouvoir rhabiller des aiguilles ... Un sujet très intéressant en tout cas Smile .

Tant que j'y pense, un bain dans une solution acide style vinaigre c'est une mauvaise idée ou c'est pas envisageable ? Si oui, un bain "au repos" seulement ou je peux carrément utiliser la machine à ultrason ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 7:08

Si c'est de la crasse, un nettoyage peut aider. Si c'est de l'oxydation, le vinaigre ne va pas aider; au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?    Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?  EmptyMer 4 Mar - 8:56

Ok super, je vais regarder à ça de près ce week-end.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles tachées : simple salissure ou véritable oxydation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation?
» 3 aiguilles , 3 bonnes raisons de rester simple
» oxydation STEINHART
» Oxydation irréversible ou pas !
» Oxydation de l'or?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: