| Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture | |
|
+108Bourgui Nico1293 Toka jerome131988 Fab68 cooldrive Mestfield stezzo AMRTTN Medabo Morday Youpiboy Xiaoma8866 mickey1969 Tinakim oliveka watches&coffee NaKKdry roupougnouf Tictotac Seb04 DrMcBeer chinola Demone911 EvuQ l-espagnol REG57 LUDOSTER olliesound Pasd'idéedepseudo arnominux Jownz duf666 baboun L&S LE DAV Zorkseb Litko thibault.b akj444 leo.p Thibault34 Kèyz2 yumdu93 climens Whp Coprn Nouch30 dr.troy blank dernik topemeraude Ash3 nietsnie laurentb60260 AlexMagnus Shlakes WatchUrStep ZEN JaimeLesMontres fixb tōmasu Kèyz swisspilot Guy 67 Clodalin L_ou chocala hooman Botev Isirys Spipafou Zenithophile Fantomas Mclane31 lones Jodark balibalo MaximeG Illien PG8 stef MarionC steevi2307 WK666 broncos Shaden Milou emia carrera45 Pierre-Yves Eric67 guiguit mg4805 ZeFeneK rexet fred-tictac km'rol olaz Buckethead crossman3490 francois77 Lomaing _DAVID_ seiko007 spades44 Drive fdm44 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Mer 30 Sep 2015 - 14:30 | |
| - ZEN a écrit:
- Le calibre est intéressant. je regrette l'absence de trotteuse sur ces montres. Cela donne des montres un peu mortes et c'est dommage.
Il faut vivre au quotidien pour se rendre compte que c'est un atout au contraire : une trotteuse aurait barré ce cadran qui s'épanouit dans le statisme. |
|
| |
WatchUrStep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Mer 30 Sep 2015 - 18:21 | |
| Il y en aura pour tous les goûts désormais... avec ou sans trotteuse !
http://www.ablogtowatch.com/frederique-constant-classic-manufacture-moonphase-2015/
Perso je préfère avec la trotteuse |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24769 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Mer 30 Sep 2015 - 19:40 | |
| Pour tous les goûts, oui, sauf qu'elle n'a pas le charme de la slim, cette FC ressemble à beaucoup de PDL d'autres marques, elle n'a pas la personnalité de la slim ni ses rondeurs hypnotisantes |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Mer 30 Sep 2015 - 23:08 | |
| - fdm44 a écrit:
- Pour tous les goûts, oui, sauf qu'elle n'a pas le charme de la slim, cette FC ressemble à beaucoup de PDL d'autres marques, elle n'a pas la personnalité de la slim ni ses rondeurs hypnotisantes
+1 Elle ne possède pas les aiguilles feuilles magique de la slim, ni le dépouillement délectable de ses index. |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| |
| |
Nombre de messages : 577 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 12:16 | |
| Pour avoir en ma possession cette sublime JLC , je te confirme que la FC parait bien fade...et inerte ! (et trop grande pour moi) Bon après on ne joue pas dans la même cour |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24769 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 13:05 | |
| Trop grande ? Son diamètre est de 40 mm lors que celui de la JLC est de 39, le même que celui de la nouvelle slim moonphase d'ailleurs ... Inerte ? Cette nouvelle FC donne les mêmes indications, seconde y compris Pas dans la même cour en terme de tarif ? C'est sûr, la FC est quasiment trois fois moins cher. En terme de RQP cette FC mouvement in-house au look plus moderne est bien loin devant et ceci en offrant une prestation d'un haut niveau . Qu'est ce qu'objectivement cette JLC offre de plus en dehors d'une épaisseur moindre de 2,5 mm (1,4 mm pour la slim) et de sa marque sur le cadran ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 13:57 | |
| - fdm44 a écrit:
- Trop grande ? Son diamètre est de 40 mm lors que celui de la JLC est de 39, le même que celui de la nouvelle slim moonphase d'ailleurs ...
Inerte ? Cette nouvelle FC donne les mêmes indications, seconde y compris
Pas dans la même cour en terme de tarif ? C'est sûr, la FC est quasiment trois fois moins cher. En terme de RQP cette FC mouvement in-house au look plus moderne est bien loin devant et ceci en offrant une prestation d'un haut niveau .
Qu'est ce qu'objectivement cette JLC offre de plus en dehors d'une épaisseur moindre de 2,5 mm (1,4 mm pour la slim) et de sa marque sur le cadran ? Diamètre 42mm pour la FC (la slim line). Inerte, je parlais de la version actuelle, sans la trotteuse. Pour résumé, sur les FC, la slim line est trop grande pour moi et l'absence de trotteuse me dérange, et la nouvelle version avec trotteuse perd le charme de la précédente et ses lignes plus arrondies. Bref, la JLC est parfaite de mon point de vue. Je suis d'accord qu'en terme de RQP, la FC est très bien placée, mais JLC est JLC, leurs mouvements sont excellents et leurs fiabilité plus à prouver. C'est mon avis, je ne dis pas que c'est la vérité, on peut ne pas être d'accord |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 14:14 | |
| Ah, il y a erreur d'interprétation alors , mais sache que la FC slimline est sortie également en 39 mm, par contre toujours sans trotteuse. Au passage, je ne dénigre pas JLC , je suis toujours très satisfait de ma Reverso Grande Sun Moon mais il faut bien constater que la marque se paie cher, très cher même quand on voit des FC quasi identiques à 3 fois moins cher Cependant, JLC est JLC et FC n'est pas JLC, je comprends donc totalement ton point de vue |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 15:51 | |
| - seiko007 a écrit:
Il faut vivre au quotidien pour se rendre compte que c'est un atout au contraire : une trotteuse aurait barré ce cadran qui s'épanouit dans le statisme. c'est valable pour toutes les 3 aiguilles vs 2 aiguilles une aiguilles de secondes c'est beau |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 15:57 | |
| - seiko007 a écrit:
Il faut vivre au quotidien pour se rendre compte que c'est un atout au contraire : une trotteuse aurait barré ce cadran qui s'épanouit dans le statisme. - balibalo a écrit:
- c'est valable pour toutes les 3 aiguilles vs 2 aiguilles
Ben non , ce statisme poétique bienvenu est lié à la phase de lune magnifiée par un cadran très épuré, une simple montre à deux aiguilles n'est pas concernée par ce statisme poétique ... - balibalo a écrit:
- une aiguilles de secondes c'est beau
Tout dépend de la montre et de son architecture, de nombreuses marques de haute horlogerie l'ont bien compris et proposent d'ailleurs de plus en plus leurs PDL sans aiguille des secondes. |
|
| |
Jodark Pilier du forum
Nombre de messages : 1654 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 16:01 | |
| Il faut que Monsieur FC nous la sorte avec un bracelet cuir, un point c'est tout. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 16:37 | |
| Euhhh, tu parles de la Slim bleue en 39 mm, là non ? ...parce que toutes les autres sont déjà proposées sur cuir ... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 17:35 | |
| - WatchUrStep a écrit:
- Pour avoir en ma possession cette sublime JLC , je te confirme que la FC parait bien fade...et inerte ! (et trop grande pour moi)
Bon après on ne joue pas dans la même cour Je vois qu'on s'agite ici Je ne vais que renchérir sur les propos de Nicolas : Je possède moi-même la FC PDL sans trotteuse en 42, modèle bleu, désormais décliné en 39mm, 38,8 exactement. J'ai essayé la JLC PDL également. Et bien personnellement je préfère la FC qui n'a rien à lui envier en terme de mouvement et de finition. Comme le souligne justement Nicolas, c'est le prestige de la marque qui fait la différence ici, et clairement pour moi, rien d'autre. On peut préférer le design de la JLC, je le conçois complètement. Contrairement à toi, je trouve la FC diablement belle et pleine de caractère, à l'inverse de la JLC : je n'ai aucun reproche à faire à cette dernière qui est d'un classicisme parfait sans doute, mais je la trouve terne. Concernant la trotteuse, Nicolas a tout dit. En revanche, je préfère la JLC que la FC avec trotteuse : elles se ressemblent peut-être, mais je n'aime pas sur la FC les index dessinés pour les secondes, alors qu'il n'y a que ceux des mn pour la JLC, et plus beaux et raffinés à mon sens. Pour conclure, on ne joue pas dans la même cour concernant le prestige de la marque, mais on joue complètement dans la même cour techniquement et qualitativement : la JLC n'est pas mieux finie que la FC. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 17:45 | |
| On est dans le club des possesseurs de FC, alors je veux pas trop en rajouter... Mais, si je conçois parfaitement qu'on puisse préférer la FC à la JLC, car elles sont quand même assez différentes, pour ma part, je considère tout de même que le boîtier (qui est en outre plus fin) de la JLC est tout de même plus travaillé que celui de la FC, et que le mouvement me paraît d'apparence bien plus plaisant, même si celui de la FC a une certaine élégance dans son dépouillement. En résumé, il me semble que la JLC est un bon cran au-dessus quant à ses finitions. Ce qui n'enlève rien à cette jolie FC. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:11 | |
| Pas de souci ce n'est pas une secte Même si je ne suis pas d'accord, par exemple, le boitier évasé de la FC est magnifique, je ne vois pas en quoi il est moins travaillé. Concernant le mouvement, c'est peut-être une affaire de goût : je préfère visuellement le mouvement de la FC que le 8500 de mon AT (que j'apprécie aussi hein). Je crois quand même qu'il est difficile d'admettre qu'une montre à 8000 euros d'une marque prestigieuse n'est pas plus qualitative que celle à 3000 euros (équivalente) d'une jeune marque qui n'a pas d'Histoire. Après le prestige fait partie du prix, ce n'est pas nouveau, et j'en comprend très bien les rouages. Le témoignage de Nicolas (si je peux me permettre Nico )est à ce titre intéressant, puisqu'il possède quasiment les JLC et FC évoquées, et que son propos se nourrit du porté au quotidien desdites montres. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:11 | |
| - Eric67 a écrit:
- On est dans le club des possesseurs de FC, alors je veux pas trop en rajouter... Mais, si je conçois parfaitement qu'on puisse préférer la FC à la JLC, car elles sont quand même assez différentes, pour ma part, je considère tout de même que le boîtier (qui est en outre plus fin) de la JLC est tout de même plus travaillé que celui de la FC, et que le mouvement me paraît d'apparence bien plus plaisant, même si celui de la FC a une certaine élégance dans son dépouillement.
En résumé, il me semble que la JLC est un bon cran au-dessus quant à ses finitions. Ce qui n'enlève rien à cette jolie FC. Tout porte à croire que tu dis vrai : histoire de la marque, réputation, prix de la montre, etc. mais rien n'est moins sûr, j'ai eu les deux montres en mains pour pouvoir les comparer, la slimline tient sincèrement la corde question finitions, FC a même pour ce qui me concerne l'avantage pour la forme du boîtier, le réglage de la PDL à la couronne, un mouvement de 13 lignes un quart qui remplit mieux le boîtier, un plus grand balancier et le petit plus, le cerclage métallique de la PDL du même métal que le boîtier (or rose ou acier selon la version).... Franchement, concernant ces Moonphase Slimline et pour reprendre Patrick Juvet, "Où sont les failles ?" |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:21 | |
| Merci Nicolas. Comme quoi notre psychisme s’arque-boute souvent aux idées préconçues plutôt que de s'ouvrir à une réalité qui peut érafler nos fantasmes. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24537 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:23 | |
| - seiko007 a écrit:
Comme quoi notre psychisme s’arque-boute souvent aux idées préconçues plutôt que de s'ouvrir à une réalité qui peut érafler nos fantasmes. 'tain, ça fait quand même des dégâts le LSD... |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:36 | |
| - seiko007 a écrit:
- Merci Nicolas.
Comme quoi notre psychisme s’arque-boute souvent aux idées préconçues plutôt que de s'ouvrir à une réalité qui peut érafler nos fantasmes. N'empêche, je considère ça: comme plus travaillé que ça: Quant au mouvement, la photo est injuste pour la JLC, puisque le rotor en cache la partie la plus complexe: Mouvement qui d'ailleurs n'est pas exceptionnel visuellement mais amha bien plus démonstratif dans sa complexité mécanique que celui de la FC, qui ne montre finalement que des côtes circulaires à travers l'ouverture de son rotor. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:51 | |
| Je ne suis pas du tout du même avis pour le boîtier, celui de la FC est à mes yeux architecturalement bien plus abouti et surtout esthétiquement bien plus réussi, il faut avoir en mains ce boîtier oblong en forme de baignoire pour en ressentir la douceur et le voir de profil pour se rendre compte de sa beauté et de son originalité. Pour le mouvement, celui de la JLC est effectivement plus visible et surtout moins épais mais il est plus petit, avec un balancier moins grand, heureusement quand même qu'il y a certains points avantageux pour JLC quand on sait que la FC coûte 3.300 € et la JLC 8.600 € ... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:53 | |
| - fdm44 a écrit:
- Je ne suis pas du tout du même avis pour le boîtier, celui de la FC est à mes yeux architecturalement bien plus abouti et surtout esthétiquement bien plus réussi, il faut avoir en mains ce boîtier oblong en forme de baignoire pour en ressentir la douceur et le voir de profil pour se rendre compte de sa beauté et de son originalité.
Là dessus nos points de vue divergent |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:57 | |
| On survivra, hein ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24537 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct 2015 - 18:58 | |
| sur ce que nous montre Eric, je préfère aussi le boitier de la JLC. Et je n'aime pas du tout la couronne de la FC: je la trouve grossière pour une pièce habillée... amha, bien sur... |
|
| |
| Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture | |
|