| Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? | |
|
+6Malmignatta Bacalhaueiro Milou yayou56 datepastrèsjust Franck74 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Franck74 Nouveau
| Sujet: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 10/3/2015, 11:58 pm | |
| Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. A l'occasion d'un anniversaire marquant, je souhaitais me faire offrir ma première montre automatique... Mes critères : classique, ronde, cadran noir, 3 aiguilles, date, bracelet cuir, budget 1000 € maximum. Deux modèles se dégagent après moults recherches sur le net (pas de possibilité de voir ces modèles en vrai dans ma ville) : - Oris Artelier Date - Frédérique Constant Classics Index Challenger éventuel : - Hamilton Jazzmaster viewmatic auto Il y a un écart imporant (500 €) entre l'Oris et la Frédérique Constant. Est-ce justifié par une plus grande qualité ? Je pense en particulier à la qualité du mécanisme, l'idée est d'avoir une montre qui dure vraiment dans le temps. L'Oris (et la Hamilton) ont une fenêtre montant le mécanisme, pas la F.C. : est-ce que ce n'est pas un gadget qu'on ne regarde jamais, ou au contraire est-ce que ça fait tout le charme d'une automatique ? Merci d'avance pour vos conseils pour m'aider à faire mon choix |
|
| |
datepastrèsjust Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 12:40 am | |
| Hello, bienvenue ! Amha, tu devrais oublier la hamilton elle ne joue pas vraiment dans la même cour. Pour le verre saphir au fond de la montre je te dirais qu'en soi c'est pas essentiel mais un mouvement c'est toujours chouette de pouvoir le voir fonctionner, c'est un petit plus. Ma préférence va de loin à la oris . Après un test au poignet est essentiel pour voir si tu te sens bien avec quand tu la porteras. Le mouvement durera si tu l'entretien un minimum c'est à dire si tu mets ta montre en révision chez ton horloger de temps en temps . ( c'est comme une voiture ). |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:15 am | |
| Merci pour ce retour. Pourquoi "préférer de loin" l'Oris ? Est ce qu'il y a une différence de qualité entre l'Oris et le Frédérique Constant?
Dernière édition par Franck74 le 11/3/2015, 6:42 am, édité 1 fois |
|
| |
yayou56 Animateur
Nombre de messages : 791 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:27 am | |
|
Dernière édition par yayou56 le 11/3/2015, 7:25 am, édité 1 fois |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:28 am | |
| |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:50 am | |
| Bonjour, Il n'y aura aucune différence de qualité entre les mouvements de l'Oris et de la Frédérique Constant étant donné que les deux embarquent le même mouvement soit le Sellita SW200. Tu retrouveras d'ailleurs ce mouvement dans la plupart des montres automatiques entre 500 et 1500 euros. L'alternative est l'ETA 2824 monté chez Hamilton ou Tissot. Les deux mouvements sont identiques, le Sellita étant simplement un clone de l'ETA.
|
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:51 am | |
| Oui, j'avais vu ce fil, mais les messages qui parlaient de la qualité du fil indiquaient qu'il n'avaient pas beaucoup de recul sur la durée.
Par ailleurs, j'ai aussi regardé les messages sur la Frédérique Constant, sans trouver d'indication sur la qualité de son mouvement.
Et surtout, pas de comparaison entre les deux montres (dommage que je n'aie pas encore le droit de poste un lien, ce serait plus simple pour ceux qui me lisent).
Selon que j'ai trouvé sur internet, les mouvements seraient les suivants : Frédérique Constant Classics Index : FC 303 (=base ETA 2824 ?) Oris Artelier Date : Oris 733 base SW-200-1 |
|
| |
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 6:56 am | |
| Le FC303 actuel est sur une base de SW200. Il y a un truc pour faire la différence entre une base ETA2824 et SW 200.
25 rubis (jewels) = ETA 2824 26 rubis = SW 200
Bien qu'étant un clone de l'ETA, le Sellita comporte un rubis de plus. |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 7:06 am | |
| Merci pour ces précisions, j'ai appris quelque chose Mais si le Sellita n'est pas supérieur à l'ETA 2824, pourquoi "la Hamilton ne joue pas dans la même cour" ? Du coup, ce qui fait la différence entre l'Oris et la F.C. : - l'aspect esthétique (difficile quand on ne peut pas les essayer physiquement ; et même si je trouve une boutique qui en a une à l'occasion d'un déplacement, de là à trouver les deux...) - qualité de finition différente ? - la fenêtre sur le mécanisme (j'ai du mal à m'imaginer si une fois l'effet de curiosité passé on le regarde encore...) - le bracelet : fermoir simple sur la F.C., fermoir à boucle déployante sur l'Oris, détail ou vrai plus ? - autre élément que j'oublie ? Pour faciliter la visualisation des montres sans lien url, les références exactes : - Oris Artelier Date (cadran noir, bracelet cuir) : 01 733 7670 4054-07 5 21 71FC - Frédérique Constant Classics Index (cadran noir, bracelet cuir) : Classics Index FC-303B5B6 |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 7:29 am | |
| Les mouvements de FC sont magnifiques. Chez Oris c'est Eta ou Sellita que tu trouveras dans beaucoup d'autres marques de montres. Ce sont des mouvements d'excellente qualité qui ont fait leurs preuves, mais avec FC tu auras quelque chose de plus "manufacture". Les possesseurs de FC t'en diront plus.
|
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 7:41 am | |
| Il me semble que pour le modèle F.C. qui m'interesse, c' est un mouvement "standard", voir messages precedents... |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 8:40 am | |
| Absolument, pour le modèle FC qui t'intéresse il s'agit d'un mouvement standard et non d'un mouvement "manufacture". Après, la vue du mouvement est sympa au début mais rapidement on s'en lasse car il n'y a rien à voir sur un SW ou un ETA. Et le rotor rouge d'Oris n'y change rien, la finition du mouvement étant toujours aussi basique. Ce qui fera la différence sera à tes yeux la qualité perçue pour la finition de la montre, la qualité de son bracelet et son esthétique. Dans cette perspective je ne mettrais pas Hamilton forcément hors-je. Il faut que tu essayes. |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 8:50 am | |
| Concernant le bracelet, la boucle deployante est elle un veritable plus ? |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 9:15 am | |
| C'est pareil, à toi de voir ce que tu préfères. Mieux vaut avoir une attache classique qu'une boucle déployante bas de gamme pas forcément solide et pas forcément confortable. |
|
| |
Malmignatta Membre super actif
Nombre de messages : 419 Age : 35 Localisation : Corsica Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 9:36 am | |
| |
|
| |
datepastrèsjust Membre Actif
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 10:50 am | |
| Personnellement, je trouve la Oris plus qualitative sur tous les plans et je pense qu'elle te satisfera plus dans le temps que la hamilton. En outre, je rejoins Yayou56 sur les arguments qu'il avance. Je trouve qu'Oris dégage ce petit "truc" en plus . |
|
| |
yayou56 Animateur
Nombre de messages : 791 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/12/2013
| |
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3696 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 11:08 am | |
| Une petite préférence pour la oris |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 11:24 am | |
| Bonjour,
En ce qui me concerne : ORIS Je possède un régulateur 300 bar (celà n'a rien à voir), mais c'est une marque qui ce respecte. Mais ce n'est que mon simple avis.
Cordialement. |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 3:03 pm | |
| On compare bien la Oris par rapport a la Frederique Constant (et pas par rapport ala Hamilton qui etait un second choix) ? |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 4:25 pm | |
| - Franck74 a écrit:
Deux modèles se dégagent après moults recherches sur le net (pas de possibilité de voir ces modèles en vrai dans ma ville) : - Oris Artelier Date - Frédérique Constant Classics index Un bon choix concernant les deux et mise a part la différence de prix c'est plutôt les goûts et les couleurs... Pour 25 ou 26 bouts de plastique, pardon de "rubis": pas de différence. Tu as touché un point sensible: il faut les voir et les essayer de préférence... On peut être surpris de temps en temps... Tiens je ne l'a pensais pas si grosse, pas si grande, Pas ce type de finition, j'aime pas le bracelet, j'aime mieux parce que.... Oh et puis finalement la marque et le modèle à côté est mieux.... |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 11/3/2015, 7:33 pm | |
| - cmathis a écrit:
- Un bon choix concernant les deux et mise a part la différence de prix c'est plutôt les goûts et les couleurs...
Pour 25 ou 26 bouts de plastique, pardon de "rubis": pas de différence. Tu as touché un point sensible: il faut les voir et les essayer de préférence... On peut être surpris de temps en temps... Tiens je ne l'a pensais pas si grosse, pas si grande, Pas ce type de finition, j'aime pas le bracelet, j'aime mieux parce que.... Oh et puis finalement la marque et le modèle à côté est mieux... Je suis bien d'accord avec toi, mais ou trouver un horloger qui propose ces deux modèles ?... Déjà, même quand ils sont référencés par la marque ils n'ont pas forcement le bon modèle en stock, alors pour deux marques, pas forcement les plus connues... Pour les Parisiens, quelqu'un sait ou il y a un vaste choix de montres Oris (déplacement prochain) pour y trouver l'Artelier Date cadran noir bracelet cuir ? |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 12/3/2015, 12:47 pm | |
| Je me réponds, en partie, à moi-même : j'ai trouvé que chez Louis Pion, on pouvait réserver pour 48h une montre en magasin, dont l'Oris Artelier Date. Ça m'arrange parce que le réseau a également un magasin proche de chez moi en province (au cas où, pour la garantie). Je vais donc essayer de profiter d'un prochain déplacement à Paris pour passer l'essayer. L'enseigne a également la Frédérique Constant Classics Index sur son site internet, mais non réservable ; avec un peu de chance, elle sera également en magasin...
2 questions :
- le plus simple pour moi (venant de Bercy/gare de Lyon) est d'aller à leur boutique à la Madeleine (vs Champs Elysées) : des avis sur cette boutique ? N.B. : faut-il que je récrée un sujet dans une autre rubrique pour cette question ?
- la référence indiquée n'est pas exactement la même que celle du site d'Oris : 733.7670.40.54 LS pour Louis Pion, 01 733 7670 4054-07 5 21 71FC pour le site Oris.
Est-ce bien exactement la même montre ? |
|
| |
Franck74 Nouveau
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 15/3/2015, 10:55 am | |
| Pas d'avis sur ma seconde question ? : - la référence indiquée chez Louis Pion (où je pense passer la semaine prochaine à l'occasion d'un déplacement à Paris, Louis Pion Madeleine) n'est pas exactement la même que celle du site d'Oris : 733.7670.40.54 LS pour le site Louis Pion 01 733 7670 4054-07 5 21 71FC pour le site Oris Est-ce bien exactement la même montre ? Je m'interroge notamment parce que sous la même appellation "Oris Artelier Date", j'ai également trouvé sur internet (boutique Les Champs d'Or - Paris) une présentation légèrement différente (qui me plait moins) : Pour mémoire, la présentation qui me plait (site Oris, idem sur site Louis Pion) : Si l'aspect extérieur a été modifié, est-ce qu'il pourrait y avoir des évolutions techniques, d'où ma question sur les références ?.. |
|
| |
yayou56 Animateur
| Sujet: Re: Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? 15/3/2015, 11:43 am | |
| J'ai l'impression que Louis Pion a des références internes pour les montres qu'ils vendent... Et sinon la différence entre les 2 vient peut-être de l'année de sortie. L'une des deux n'est plus au catalogue Oris. Sinon que penses-tu de la Oris Artix Date ? |
|
| |
| Besoin de conseils : Oris Artelier Date ou Frédérique Constant Classics Index ? | |
|