FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SuperTimor
Nouveau
SuperTimor


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 05/10/2014

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:11

Bonjour à tous,

j’ai fait l'acquisition d’un mouvement 7s26 complet vendu “en l’état” pour me faire la main sur ce calibre (je possède 2 montres équipées de ce dernier). Après avoir tout démonté puis remonté, je me lance dans le remontage manuel du barillet (l’axe du rotor étant HS) et là par magie le mouvement tourne! Je ne peux pas trop dire l’angle de rotation du balancier mais il semblait correcte, j’étais très content! Mais il y a toujours un mais qu’on redoute et qui arrive, après quelques minutes le balancier change totalement de vitesse pour ne pivoter que de 45deg environ, il tourne toujours mais au ralenti. J’ai tout démonté puis remonté même résultat, j’avais un balancier supplémentaire d’un mouvement 7009 et même résultat .

Ma question est simple : auriez-vous une explication à ce symptôme ?

Le mouvement a juste été démonté et non nettoyé, de plus il s’agit d’un 7s26A donc pas tout jeune mais il est en parfait état, aucune trace de corrosion ou de manipulation à foison.

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:36

ressort gommé
chaussée grippée
mal nettoyé
trop d'huile à l'échappement qui "colle"

y'en a des raisons possibles

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:39

SuperTimor a écrit:
... Je ne peux pas trop dire l’angle de rotation du balancier mais il semblait correcte, j’étais très content! Mais il y a toujours un mais qu’on redoute et qui arrive, après quelques minutes le balancier change totalement de vitesse pour ne pivoter que de 45deg environ, il tourne toujours mais au ralenti. ...
J'ai eu un problème similaire : l'origine de mon problème venait du barillet qui manquait de tonus. Résolu par nettoyage, huilage, polissage pour éliminer des aspérités à l'intérieur du barillet et remise en forme du ressort.
BD
Revenir en haut Aller en bas
SuperTimor
Nouveau
SuperTimor


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 05/10/2014

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:21

isosta a écrit:
ressort gommé
chaussée grippée
mal nettoyé
trop d'huile à l'échappement qui "colle"

y'en a des raisons possibles

Isosta

merci pour les informations, effectivement la liste peut s'allonger. De toutes les manières mon étape suivante sera un nettoyage et huilage. A propos de l'huile où la trouver sur le net? J'ai fait une tentative chez un horloger même si je connaissais déjà la réponse : négative.

brunod a écrit:

J'ai eu un problème similaire : l'origine de mon problème venait du barillet qui manquait de tonus. Résolu par nettoyage, huilage, polissage pour éliminer des aspérités à l'intérieur du barillet et remise en forme du ressort.
BD

je vais regarder de ce côté, le barillet est en plus de dernier élément que je n'ai pas encore ouvert. Je me posais également la question de faire un test sans ancre ni balancier afin d'isoler le blocage ou plutôt d'écarter l'action de l'ancre sur l'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:42

http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/huiles-d-horlogerie-accessoires-d-huilage/huiles/
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:58

SuperTimor a écrit:
...
Je me posais également la question de faire un test sans ancre ni balancier afin d'isoler le blocage ou plutôt d'écarter l'action de l'ancre sur l'échappement...
Le problème est que sans ancre ni balancier, le rouage totalement libre (en théorie) permet de localiser les blocages s'il y en a.
Mais dans le cas d'un manque de tonus, il n'y a rien qui bloque et donc il n'y a rien à voir de significatif lors du test.
Revenir en haut Aller en bas
SuperTimor
Nouveau
SuperTimor


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 05/10/2014

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:49

Izzy a écrit:
http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/huiles-d-horlogerie-accessoires-d-huilage/huiles/

super merci pour ton lien!

brunod a écrit:

Le problème est que sans ancre ni balancier, le rouage totalement libre (en théorie) permet de localiser les blocages s'il y en a.
Mais dans le cas d'un manque de tonus, il n'y a rien qui bloque et donc il n'y a rien à voir de significatif lors du test.

ok, vu comme ça c'est clair.
Je viens de démonter le barillet, c'est la grande sécheresse avec un résidu sur le bord intérieur. Côté huilage j'ai bien compris qu'il faut utiliser une graisse pour ressort (logique pour le barillet) : moebius 8200 mais est-il possible de l'utiliser également pour son axe?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:12

Mon avis totalement non autorisé est que j'utilise principalement de l'huile pour le ressort et le barillet.
Il y a une petite video bien faite de l'entretien d'une montre où on voit la manip. Je re-poste si je retrouve.
Edit :
La voici :
https://forumamontres.forumactif.com/t174415-une-petite-video-bien-faite

Voir vers 18':12"
Revenir en haut Aller en bas
SuperTimor
Nouveau
SuperTimor


Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 05/10/2014

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:57

brunod a écrit:
Mon avis totalement non autorisé est que j'utilise principalement de l'huile pour le ressort et le barillet.
Il y a une petite video bien faite de l'entretien d'une montre où on voit la manip. Je re-poste si je retrouve.
Edit :
La voici :
https://forumamontres.forumactif.com/t174415-une-petite-video-bien-faite

Voir vers 18':12"

Merci pour lien, c'est du haut niveau là!

Je viens de recevoir mes huiles et graisse, c'est bon ça! J'avais déjà procédé au nettoyage de toutes les pièces à l'essence C. Il me reste à trouver une bonne loupe et je serai prêt à monter et huiler mon premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti Empty
MessageSujet: Re: Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti   Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:02

SuperTimor a écrit:
... Il me reste à trouver une bonne loupe et je serai prêt à monter et huiler mon premier mouvement.
Recherche les termes "loupe casquette" dans google Wink
3 focales en cascade + mes lunettes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement seiko 7s26, le balancier est au ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Peut on adapter le Mouvement Seiko 7S26 à la place du 7002
» Video mouvement Speedmaster au ralenti à 600 images/seconde
» Juste pour le style, video du mouvement de ma Vostok au ralenti
» Problème remontage mouvement 7S26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: