Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: L'histoire de Zenith à Besançon. Mar 21 Avr 2015 - 13:45
Bonjour,
On apprend ici : https://forumamontres.forumactif.com/t109064-l-histoire-de-zenith-a-besancon , l'implantation à Besançon en avril 1923 de "La nouvelle fabrique des montres Zenith". Or il existe des documents faisant état d'une activité Zenith à Besançon sous le nom de "Compagnie française et Suisse d'horlogerie" bien avant cette date, comme celui-ci daté du 10 octobre 1913, que je viens d'acquérir" (non encore reçu).
(image du vendeur).
En quoi consistait exactement cette activité ? Vente? Service après vente? Montage ? et où se situaient les locaux ? On en saura probablement plus quand j'aurai le document en main car la reproduction est peu lisible.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: L'histoire de Zenith à Besançon. Mar 21 Avr 2015 - 16:48
Vente et diffusion et un peu de SAV. La filiale était à Paris et fonctionnait assez mal. Des accords furent signés pour relancer l'activité en France avec cette société partenaire de Zenith et Moeris qui étaient eux-mêmes partenaires en Russie.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: L'histoire de Zenith à Besançon. Mer 22 Avr 2015 - 14:28
Bonjour,
J'ai reçu les documents ce matin.
La gravure de l'usine Zenith (1913) figurant sur la facture est intéressante.
Ce document permet de dater les 3 calibres mentionnés et dont les numéros se suivent:
Il y a même le mandat correspondant au règlement, avec la signature du directeur de la Compagnie Française et Suisse d'horlogerie.
fifo Animateur
Sujet: Re: L'histoire de Zenith à Besançon. Mer 22 Avr 2015 - 14:49