On les cherche mais on ne les trouve jamais, ce sont les images de la manufacture Zenith à Besançon ... Je viens de remettre la main dessus à l'occasion d'un classement...
Un peu avant 1900 et à l'occasion de l'exposition universelle, Zenith décida d'ouvrir une filiale à Paris ... Ses résultats décevants firent transférer en 1923 l'activité à Besançon d'abord avec divers partenaires puis à partir de 1925, en tant que filiale de Zenith Le Locle...
Cette manudacture avait des ateliers très modernes et des process de fabrication aussi évolués qu'au Locle. On y produisit de nombreuses montres de poche et des montres bracelets ( calibres et assemblages). par contre, il ne semble pas qu'on y fit des boites.
Ces montres étaient avant tout destinées au marché Français et permettaient par cette fabrication en France de s'affranchir des taxes que la France avait instaurées sur les importations horlogères.
La filliale ferma ses portes en 1975 et ne laissa plus en France qu'un SAV et une agence à Villers Le Lac à 7 kilomètres du Locle.
Le site de Besançon et l'un de ses ateliers ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).