fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: 2 rares Zénith militaire de saucisses ( 1935) Mar 24 Juin - 2:49 | |
| 2 rares Zénith militaire de saucisses ( 1935) à restaurer, utilisées par le père du client avant guerre; déjà vues ? Type B , comme ballon ? Type 10, similaire type 14 LIP ? De la 5 eme escadrille probable ? - Citation :
- Les Français utilisent d’abord le ballon sphérique, puis rapidement le ballon cerf-volant (dit saucisse en argot militaire) copié sur le ballon allemand (Drachen). L’idée d’un croisement ballon et cerf-volant est due à l’anglais Edmund Archibald en 1885. Au début de la guerre, Albert Caquot améliore le système allemand. Saconney ayant découvert la nouvelle fonction tactique des ballons captifs va également créer les écoles où seront fonnés les observateurs. Le rôle des ballons est capital et les moyens qui leur sont consacrés en donne une idée. Selon J. Branche, les 75 compagnies disposaient chacune de 130 hommes sur le front et environ 35 militaires à l’arrière, soit un total de 165 militaires par compagnie auxquels il faut ajouter autant de civils (fabrication de treuils, camions, gaz). Ce sont donc 25.000 hommes (et femmes) environ qui ont constitué l’aérostation et les 4.170 ballons (dont 2.538 de barrage contre avion) de la guerre de 14. À titre indicatif, il y avait lors de la bataille de la Somme un ballon tous les 700 ou 800 mètres.
Source cerf volant anciens: http://cerfvolantancien.free.fr/saconney/saconney-ballons.htm |
|
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3926 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: 2 rares Zénith militaire de saucisses ( 1935) Mar 24 Juin - 5:46 | |
| Sur "la baie" j'ai déjà vu passer aux enchères des montres ZENITH très très ressemblantes. |
|
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: 2 rares Zénith militaire de saucisses ( 1935) Mar 24 Juin - 20:19 | |
| - M ONE HUNDRED a écrit:
- Sur "la baie" j'ai déjà vu passer aux enchères des montres ZENITH très très ressemblantes.
elles sont souvent ressemblantes les montres de bord, mais la type 10, bien que similaire à la 20, jamais vue |
|
Herold Membre Actif
Nombre de messages : 109 Age : 58 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: 2 rares Zénith militaire de saucisses ( 1935) Dim 5 Jan - 1:55 | |
| Bonjour, Je travaille actuellement sur une liste des Montres de bord produite par Zenith. J'essaie de reconstruire les périodes et le nombre d'horloges. À cet effet, je collecte les données au dos des montres. Peut-être pourra-t-on en tirer de plus amples informations ultérieurement. Puis-je donc connaître les dates de vos deux montres? Le numéro de série et l'année et le mois de production seraient intéressants. Les types sont certains.
Si cela est possible, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement, Herold
Le texte a été créé avec Google Translator car je ne parle pas français. Merci pour votre attention |
|