| Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mitch83 Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 71 Localisation : La Valette du Var Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Lun 27 Avr - 17:08 | |
| Bonjour Nouveau sujet, j'ai une montre Favre Leuba automatique et mon souci est que les aiguilles d'heures et minutes se déplacent normalement pour positionner l'heure et minutes mais dès que j'enfonce la couronne pour que la montre suis le temps ça ne bouge plus, tout en ayant remonté la montre au maximum. On m'a dit qu'il existe une friction dans les axes pignon centrale mais là ça ne se fait plus. Une personne pourrait me monter l'ensemble des axes pignon ou la friction ne se fait plus sur une montre et si c'est possible me donner des conseils ou la solution afin de résoudre ce problème ? Je sais que je tape à la bonne porte, merci pour la suite. Bonne soirée Cordialement |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: mise a l'heure Lun 27 Avr - 17:18 | |
| Salut une fois la mise a l'heure faite et la couronne enfoncée contre le boitier est-ce qu'en la faisant tourner cela fait bouger les aiguilles?? Si oui la tirette est peut etre dévisée! avoir ? ou la chaussée trop libre sur la roue de centre a , voir . Cordialement a + |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Lun 27 Avr - 18:07 | |
| Classique problème de lanternage ! il faut sortir aiguilles, cadran et la chaussée pour la resserrer à condition que ça ne soit pas un lanternage déporté plus compliqué à atteindre. Tu ne feras pas cela tout seul à mon avis, sauf si ruiner une chaussée fait partie de tes projets à court terme. direction un homme de l'art. Isosta |
|
| |
Mitch83 Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 71 Localisation : La Valette du Var Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Lun 27 Avr - 23:42 | |
| Bonsoir A Lemarensin, non les aiguilles ne tournent pas lorsque la couronne est enfoncée, simplement sur cette position je remonte la montre. A Isosta, ça devrait surement être ce que vous dite "Lanternage", pouvez vous me détailler par des photos/dessins où se trouve cet élément qu'il faut resserrer ? Je suis ici pour apprendre, je ne cherche que la connaissance afin de résoudre des problèmes sur mes montres. Je pense qu'au final si l'opération est difficile, ça sera l'horloger qui aura le dernier mot. Encore merci pour vos conseils et vos connaissances. Bonne soirée. Cordialement |
|
| |
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Chaussée trop libre Mar 28 Avr - 11:33 | |
| Salut. Pour un novice ressérer une chausèe st assez délicat (on peut l'écraser et la montre est foutue) il vaut mieux la confier a un horloger de metier maintenant voit midi a sa porte . simple conseil amical Cordialement |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Mar 28 Avr - 15:13 | |
| - isosta a écrit:
- Classique problème de lanternage !
il faut sortir aiguilles, cadran et la chaussée pour la resserrer à condition que ça ne soit pas un lanternage déporté plus compliqué à atteindre.
Tu ne feras pas cela tout seul à mon avis, sauf si ruiner une chaussée fait partie de tes projets à court terme. direction un homme de l'art.
Isosta C'est quoi un lanternage déporté Maitre Isosta? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Mar 28 Avr - 18:11 | |
| Si on parle de la même chose, c'est comme sur un FE 140, il y a une chaussée lanternée avec entraineur et une chaussée non lanternée. Isosta confirmera. Amicalement GG |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Mar 28 Avr - 20:56 | |
| Ou comme sur les roskopf ou le "lanternage" est au niveau du barillet. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Mar 28 Avr - 23:42 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Si on parle de la même chose, c'est comme sur un FE 140, il y a une chaussée lanternée avec entraineur et une chaussée non lanternée.
Isosta confirmera.
Amicalement GG oui le FE 140 est un bon exemple, lanternage "déporté" entrainée directement par le barillet et de toute petite taille difficile à resserrer sans casser. La chaussée minute elle est libre et si on la resserre par erreur on bloque le mouvement. Isosta |
|
| |
Mitch83 Nouveau
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Mer 29 Avr - 18:43 | |
| Bonjour à tous
Merci pour vos conseils, mais j'aimerai savoir ou se trouve le problème de "lanternage" sur une montre, je sais que c'est un problème de friction mais là est la question ou ?
D'après vos réponses il y a deux types de lanternage sur les montres, ça serait sympa de voir des photos ou dessins technique représentant la ou les pièces qui ont ce terme de "lanternage" ou des liens internet afin d'analyser le sujet.
je sais je me répète désolé, mais j'espérai apprendre un nouveau sujet, même si je suis un novice.
Encore merci de partager vous informations avec moi.
A bientôt
Cd
Ps: Comment on met une photo sur notre profile ? Merci
|
|
| |
| Sujet: des photos pour comprendre Jeu 30 Avr - 18:34 | |
| une 1ere le mouvement sans cadran et sans roue de canon (qui porte l'aiguille des heures) 2eme photo la roue de centre sans la chaussée lanternée et La 3eme la chausse sur un fil d'acier ou laiton pour pouvoir la resserer https://i.servimg.com/u/f19/19/21/26/09/image012.jpg |
|
| |
Mitch83 Nouveau
| Sujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Jeu 30 Avr - 23:46 | |
| Bonsoir
Merci à tous et surtout à lemarensin qui m'a éclairé sur le point de lanternage sur une montre, encore merci.
Voilà une connaissance de plus qui me permettra de cibler ce problème.
Bonne soirée
A bientôt
Cordialement |
|
| |
| Sujet: chaussée lanternée Ven 1 Mai - 11:11 | |
| Salut désolé j'ai oublie de poster la 3eme photo avec la chaussée lanternée a resserer !!! Ps .Ces photos ne sont pas de moi (copie!!!!) simplement pour aider |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Ven 1 Mai - 12:21 | |
| - lemarensin a écrit:
- Salut désolé j'ai oublie de poster la 3eme photo avec la chaussée lanternée a resserer !!!
Ps .Ces photos ne sont pas de moi (copie!!!!) simplement pour aider
En tout cas c'est sympa d'avoir posté ces photos. J'ai flingué une chaussée parce que je n'ai pas fait comme sur la photo n° 3. Merci! |
|
| |
Mitch83 Nouveau
| Sujet: Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne Ven 1 Mai - 18:04 | |
| Bonjour
Je pense qu'on peut aussi utiliser une queue de forêt, soit à la même dimension que le trou soit un dixième de moins, non ?
Encore merci pour les bon conseils et les bonnes informations.
Cordialement |
|
| |
| Sujet: tige metalique pour resserer une chaussée Ven 1 Mai - 18:24 | |
| on peut le faire avec une tige que l'on ajuste en la limant a l'aide d'un roule goupille pour éviter qu'il y ait trop de jeu mais de l'acier trop dur comme une queue de foret est peut etre trop dure (perso je le faisais avec une tige de laiton) |
|
| |
| Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne | |
|