FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?

Aller en bas 
+13
leon
Ratkiller
maire
PP3940
Basyl177
Midnight
tocante75
monsieur
Did666
Shaikh Huggy al Rolex
kaptainkarott
Fred925
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 07:37

Qu'est-ce qui vous fait aimer les montres ? Avez-vous déjà réfléchi au pourquoi ? Incompréhensible Asseyez-vous sur le divan, allongez-vous et dites-nous tout ... Chinois Sad Laughing Mad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 07:47

...très bonne question.
Ma fascination pour les montres vient de leur mécanisme (même si je juge plus les montres sur leur design vu que je ny connais pas grand chose en mécanisme): la première fois que j'ai vu le fond d'une montre mécanique, pas un truc resplandiscant pourtant, avec tous les gouigouis qui tournillent, ca m'a fait rêver...et le rêve perdure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 08:33

quelques idées jetées:

l'identification à une histoire (la plongée, les bateaux, l'aviation, un personnage, l'automobile, etc...)
le goût des choses inutiles (comme une voiture sans porte gobelet qui va très vite)
le mouvement dedans qui bouge

H3
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 08:58

j'aime bien les montres parceque je n'ai pas le temps. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 09:05

Vaste sujet...

je dirais deux raisons dominantes...

la premiere, la peur du temps, qui passe, trop vite, donc peut etre un moyen d essayer de l apprivoiser.... C ets une reelle angoisse pour moi

La seconde, fascination pour la capacite des horlogers a enfermer dans quelques milimetres, des mvts meca qui reproduisent finalement l immensite de l univers, et avec quelle precision... Beau paradoxe non? Incompréhensible

Huggy
afro Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 10:18

Etant un accro au technos numeriques (un vrai geek geek), et en plus dans le milieu de l'informatique professionnellement, j'ai récemment découvert l'horlogerie. Un univers que me change totalement de tout ça. Ici il n'y a rien d'électronique, c'est de l'inutile, de l'esthétique....
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37862
Date d'inscription : 20/04/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 10:33

Quand je fais le bilan a aujourd'hui je me pose la question, pourquoi j'aime les montres ?

Ca date, depuis tout petit j'ai toujours regarde ce que les gens avaient comme montres, mon grand pere, mon pere etc...

Un de mes premier cadeaux pour un anniversaire, une kelton, et oui je suis de 70, de plongée, et mon frere une autre marque, que j'ai oublie.

Et la je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours prefere la sienne, sa lunette etait rouge et noire, mon pere reviens du travail avec une nouvelle Seiko a quartz avec quatre boutons...

la c'etait trop pour moi, ils s'avaient des montres mieux que moi, c'est ce que je me disais a l'époque, mais j'aimais ces montres, elles sont belles et d'actualité.

Et dès l'école j'ai commencé a troquer avec des camarades de classe,

montres a quartz, 2 boutons, 3 boutons, 4 boutons, 7 melodies, 9 melodies, une yema a quartz etc... que j'echange contre tout et n'importe quoi.

Ensuite les montres plus technique toujours a quartz, l'epoque, des casio calculatrice, clavier gomme, clavier tactile (montre que j'avais vu dans un film)...

Apres est arrive, la premiere Rolex, une date 1500, fond bleu peint mate, index appliqué blanche et aiguille blanche, magnifiique, instant supreme.

Alors apres la premiere Rolex, je me suis laché, GMT, GMT II, Explorer, Explorer II, President, Submariner, Tudor.

et biensur d'autres comme Seiko, Tissot, Hamilton depuis peu, Swatch

Maintenant je vais beaucoup mieux...

Pourquoi j'aime les montres ?

Rêve et esprit de conquête d'un enfant, et les rêves d'enfant restent toutes la vie...

Goldorak c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 10:38

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Vaste sujet...


(...) fascination pour la capacite des horlogers a enfermer dans quelques milimetres, des mvts meca qui reproduisent finalement l immensite de l univers, et avec quelle precision...


Pareil.

Lamartine l'a très bien dit à propos des objets inanimés, alors pour les objets animés, la fascination n'en est que plus grande. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tocante75
Membre Actif
tocante75


Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 11:19

Did666 a écrit:



Pourquoi j'aime les montres ?

Rêve et esprit de conquête d'un enfant, et les rêves d'enfant restent toutes la vie...

Goldorak c'est pareil

Vaste sujet je pourrai me cacher derrière plusieurs explications sur mon intérêt technico-mecanico-historico-artistique mais en y reflechissant bien je pense comme Did que les montres parlent à l'enfant qui est en moi, ce sont les jouets des "grands"
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 15:28

J'en ai déjà parlé.
C'est pour moi l'élément qui me renvoie à la petite enfance.
Mes jouets. Un espace d'innocence et d'enthousiasme de gosse...

Dans un monde d'adultes responsables.

C'est ma récré.

smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20091
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 15:53

Difficile à dire, si ce n'est que j'ai toujours adoré la mécanique (sans y connaître grand-chose) et la construction, Lego et autres jeux techniques, et qu'horloger a toujours fait partie des professions envisageables pour moi, jusqu'à ce que je sois "grand" et plus réaliste !
Je me suis rabattu sur le modèlisme à une époque et maintenant je regarde avec admiration mes amis posteurs de FAM qui nous envoient des images de montres démontées ou de réparations sublimes (merci Loupe...) qui me mettent l'eau à la bouche !
Peut-être plus tard, quand j'aurais un peu plus de temps, je me mettrai sérieusement à l'horlogerie de comptoir et plus si affinités !
Un rêve de gosse, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 16:50

Adolescent, en revenant du collége, je passais du temps à contempler les vitrines des horlogers.. Les années 80.. montres à quartz à 36000 boutons, fonctions inutiles et calculatrice intégrée, pratique pour les cours de math. La pile durait trois ou 4 mois..
Arrive le service militaire ou un gradé avec qui je passais mes journées à refaire le monde, euh non, à servir la France, m'a fait partager sa passion de l'horlogerie mécanique. Et de la mécanique tout court mais j'étais déjà attiré par le sport auto.
Vous devinez donc dans quoi est parti le premier salaire.. Dans une...ne rigolez pas.. Baume et Mercier Ferrari automatique à cadran blanc et bracelet acier. 9000 f et des poussières en septembre 1990.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 16:57

Je pense que cela vient d'un traumatisme lié à ma petite enfance, mes parents ne voulaient pas que je sorte de chez moi, il fallait que je m'habille en petite fille...c'est dur quand j'y repense!

non, plus sérieusement je suis vraiment fasciné par le coté mécanique de la chose!

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMar 22 Mai 2007, 17:51

Bonjour Docteur Zen.

Bonjour, installez-vous et dites moi tout.

Quand j'étais petit, j'étais fasciné par tout ce qui est mécanique.
A l'adolescence j'étais complexé par mes poignets minuscules, j'étais le dernier à mettre des manches courtes.
Quand j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai commencé à acheter des montres pour les mettre sur mes poignets pour les cacher et depuis je suis guéri Impec .
Maintenant je retrousse les manches exprès afin que l'on voie mes poignets montres.

Cela vous fera 100 euros, à la semaine prochaine.

Au revoir Docteur.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 14:31

Je pose une question et m'aperçois que je sais à peine y répondre pour moi-même. Je crois que nous avons tous une multitude de bonnes raisons d'avoir choisi les montres. La mienne est sans aucun doute un lien avec l'enfance, un atavisme teinté de compensations de n'avoir aucun souvenir matériel d'une génération disparue sans me laisser de trace.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
maire
Membre très actif
maire


Nombre de messages : 152
Age : 60
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 14:52

Une sorte de volonté de "faire partie" du temps qui s'écoule... Un coucou suisse, un cadran solaire ou encore une montre à gousset attire mon regard... Les objets historiques aussi...
Oui faire partie du temps.... et même du temps sidérale... une montre à phase de lune est là pour cela... La belle mécanique de précision comme contre pied à une époque numérique... J'ai aussi un PDA Wifi.... un ordinateur... mais que je considère QUE comme des outils barbares.... Alors qu'une montre, une aiguille qui parcours un cadran, c'est tellement beau...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 15:33

Je crois que ça m'est venu tout d'abord pour l'esthétique des boîtes, des cadrans, des aiguilles.

En fait, je n'avais pas fait mou "outing" il y a encore quelques années, je regardais tout ça du coin de l'oeil, j'admirais.

Je crois surtout que je ne comprenais absolument pas comment tout ça fonctionnait, le quartz me convenait alors très bien.

Le déclic s'est probablement fait quand mes parents m'ont offert pur Noël la montre de gousset de mon grand père, qu'ils avaient fait remettre en état.

Et ça s'est accéléré quand j'ai commencé à me documenter, à lire le forum WorldTempus (où je n'ai jamais participé, bien qu'inscrit).

Le coup fatal a été d'arriver ici.

Un psy dirait que je fais une régression, mais il est vrai que je n'ai connu jusqu'à l'âge de l'adolescence que les montres mécaniques. Et celles des années 50 à fin 60 sont pile-poil dans ma cible. Mais le mal s'étend, j'arrive même au XIXème siècle maintenant.

Jusqu'au jour ou, peut-être, je vais tout bazarder pour m'acheter ce que je considérerai comme le Saint Graal. Mais je ne l'ai pas encore repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 16:15

Avons nous tous peut-être peur du temps qui passe... D'ici à vouloir l'apprivoiser, voir de le maitriser par le biais de l'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 17:12

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui vous fait aimer les montres ? ..



Le décalage entre le réel et notre imaginaire..... ....
Mr. Green

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Imagin10
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 17:32

Midnight a écrit:
J'en ai déjà parlé.
C'est pour moi l'élément qui me renvoie à la petite enfance.
Mes jouets. Un espace d'innocence et d'enthousiasme de gosse...

Dans un monde d'adultes responsables.

C'est ma récré.

:smurf:

J'aurai pas dit mieux, et bizarement Mme Morgounette pense également que ce ne sont que des jouets (sinon y'en aurait pas autant et puis une montre à quartz offerte avec un magazine donne aussi bien l'heure qu'une speed).

Regarder les rondelles et les pignons, les balanciers les rouages et plus je vois de photos de loupe plus j'apprécie mes joujous.

C'est un monde fascinant ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Fabbes
Membre Actif
Fabbes


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/02/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 18:49

un peu de psycho (dans le désordre) : fixation à un stade de développement, durant lequel on garde, on garde les choses, on y prend du plaisir, puis plus tard on collectionne, on tente de maitriser sa vie, on s'organise, on aime la minutie, la précision, les mouvements mécaniques, la précision, l'angoisse du temps qui passe, de la mort, la maitrise du temps....le garde temps. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
asliders22
Membre Actif
asliders22


Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Dans le nord de la bretagne, ST MALO
Date d'inscription : 05/01/2007

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 20:36

alors....
de mon coté ça m'a toujours trifouillé.. et ce depuis mon plus jeune âge sauf qu'à cette époque mes moyens n'étaient pas en adéquation avec mes envies... comme quoi ça a du bon de vieillir.. l'assurance moto et voiture baisse.. et on a + de ronds pour acheter des conneries... merde je me disperse..

Enfin bon... pour en revenir sur le pourquoi du comment:
- le culte du bel objet (qui sait être discrêt)
- la mécanique "intérieure"
- le plaisir d'avoir une montre adaptée à chaque activité...

- la sub super étanche pour la plongée, les sorties bien arrosées, les massages avec les fifilles...
- la tag nonaco pour les sorties circuit/proto funyo..
- la navitimer world pour téléphoner à une amie streap-teaseuse à miami sans la réveiller en pleine nuit
- et bientôt peut-être une IWC big pilot.... pour faire du cerf volant sur la plage Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?   Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ? EmptyMer 23 Mai 2007, 20:45

Pour reprendre une idée deja dite: Pour ,peut être ,essayer de "maitriser" le temps qui passe en effacant se qu'on construit .
Et aussi pour cette mécanique si envoutante.Sans oublier la beautée de l'objet lui même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Asseyez vous sur le divan ... Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asseyez vous, vous allez en prendre plein la vue...
» Vous vous êtes trompés? Dites pourquoi,
» Pourquoi aimez-vous les montres ?
» Pourquoi revendez-vous vos montres ?
» Pourquoi revendez-vous vos montres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: