FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi revendez-vous vos montres?

Aller en bas 
+36
KLM
jeanbat 31
azulseco
stmartin
leoloo
LUDOSTER
Le temps retrouvé
Jordan-N
maxxatak
eagle4
Renard
zenital
pilàlheure
bamboub
Leopal
laurentb60260
Hervé911
Fred7990
M ONE HUNDRED
jbpoincot
seiko007
MaitreRobinton
Rominou77
watches&coffee
Ga-L-Gus
Bubba
jacno1977
Jicé
Mister N
sebeliot
NaKKdry
jc221173
MinT
Random
py3.14
Vitamin
40 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vitamin
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2017

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyMer 18 Déc 2019 - 23:24

Salut à tous,

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez revendu une montre de votre collection?
Si vous l’avez regretté, quelle en était la raison?
Gardez-vous une montre simplement parce qu’elle a une certaine valeur sentimentale malgré que vous ne la portiez plus ou quasiment plus?
 
Des exemples seraient le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 0:19

Je revends de temps à autres, en général une montre 'CHI coup de tête', qui me lasse vite. J'essaie de me défaire de ce penchant pourri car même si je limite les dégâts à la revente, j'y perds. (je parle là de montres d'entrée de gamme, j'ai de toutes façons une collection modeste). 

Cette année j'ai revendu à la louche 1 Frederique Constant, 3 Orient/Orient Star, 1 Seiko, 2 Tissot, Une Seagull 1963...

Je les regrette rarement voire jamais; elles n'auront pour ainsi dire pas passé la période d'essai d'entrée dans la collection. Mr. Green Mes quelques montres plus 'chères' sont des achats bien plus réfléchis.

Au vu des spécimens ici je suppose que je ne suis pas le seul à lutter pour ne pas succomber à la première tentation et avoir une collection plus raisonnée. Cela doit venir avec l'expérience et la sagesse, la 'maturité horlogère' dont je suis encore loin.

Sinon je garde quelques modèles même si je ne les porte plus trop, car ils représentent quelque chose pour moi dans mon parcours horloger, comme ma première automatique -Orient Mako-, mes montres massacrées customisées comme ma SKX ou une Vostok, ou plus important,une étape dans ma vie, comme la montre que je portais à mon mariage -Hamilton Viewmatic- , etc...
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 1:09

J'essaie de porter toutes mes montres même si c'est pour des courtes périodes pour certaines, quand il y en a une qui reste dans la boite c'est signe qu'elle doit aller voir ailleurs, tout simplement.

Pour moi une montre doit être portée (modèles "sentimentaux" mis à part), dans le cas contraire je vois pas l'intérêt de la garder.
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 6:43

Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu  une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5 😊
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15851
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 6:48

MinT a écrit:
Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu  une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5 😊
+1
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8126
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:01

Parce que j'aime le changement, céder à des coup de coeur et que mes finances ne sont pas extensibles.
Revenir en haut Aller en bas
sebeliot
Membre super actif
sebeliot


Nombre de messages : 422
Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2019

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:09

Personnellement je vends mes montres dès que je m’en lasse. Je ne suis pas collectionneur et n’ai toujours qu’une seule montre à la fois. Je n’aime pas trop l’idée d’avoir plusieurs montres qui dorment au coffre. Une montre à la fois pour laquelle j’en profite à fond...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:13

J’aime beaucoup ce genre de marronnier Wink


Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:27

Voui certes, c'est un marronnier Wink, mais la question est intéressante à toutes les époques : les réponses peuvent être le reflet d'une actualité sociale, économique, de mode etc... A archiver et à étudier dans les décennies à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:29

Qui en douterait ?

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:20

J'ai revendu des montres parce que je m'étais un peu trop enthousiasmé, des achats compulsifs.
Maintenant, j'ai stabilisé ma "collection" ( un bien grand mot pour moi ).
J'ai stoppé dans tous les domaines le système, acheter, acheter, vendre, re-acheter, vendre, échanger..
J'ai fait ça aussi pour les guitares, pour moi, je me suis aperçu de l'inutilité de ce comportement.
Au niveau guitares, pour éviter de tels comportements, j'en arrive à acheter des modèles qui sont peu courus par les collectionneurs, des bonnes guitares, mais pas des produits recherchés, aussi, ça me met sur la touche de l'achat/vente/échange.
Ou je suis beaucoup plus sélectif à l'achat, j'ai pris la très spéciale et originale Swatch Flymagic, une montre dont l'idée de la revendre ou de l'échanger ne risque pas de m'effleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2970
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:53

Je ne suis pas collectionneur, j aime bien essayer différentes choses donc j acheté et je revends au gré de mes envies du moment Wink 
J ai possédé jusqu a 4-5 « gros » modèles et aujourd’hui je n en ai plus qu une avec une tool pour les conneries. D ailleurs la suivante devrait bientôt entrer et ce sera peut être la dernière. Je suis un peu lassé de ces changements. 
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:02

J'ai une boite avec 5 emplacements et des finances qui ne sont pas extensibles. J'ai aussi d'autres passions. Donc je revend souvent pour monter en gamme, avoir une boite de 5 max qui me convienne au mieux. Parfois je m'attache plus à certaines montres, qui sont donc "validées", et ne sortirons à priori plus de la boite. En ce moment j'en ai 3 d'ailleurs, c'est dire si je suis raisonnable !!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
watches&coffee
Animateur



Nombre de messages : 978
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2017

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:03

Sujet intéressant!

Pour ma part, j'ai revendu plusieurs modèles car:
-la qualité n'est pas au RDV
-elle ne passe pas la période d'essai, je me rends compte qu'elle n'est pas confortable ou qu'elle n'est pas aussi désirée que sur les photos (quand pas dispo pour essayage) ou au moment de l'achat (je reprends le terme de py3.14)
-il faut bien en financer d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:32

je revends quand je ne les porte plus.
Beaucoup de montres achetées et finalement qui ne plaisent pas tant que ça.
La seule que je regrette c'est ma speed moonwatch
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2160
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:57

Hello

j'ai eu comme beaucoup ici une période d'achats compulsifs avec pour l'objectif d'avoir un panel aussi large possible de montres incluant des must have. Puis avec le temps, je me suis aperçu que la possession de beaucoup de montres ne m'apportait finalement pas beaucoup plus de plaisir. J'ai donc revendu Ananta, réverso, speed, …

J'ai également revendu une GMT2 que je ne portais pas. Le seul regret que j'ai pu avoir était d'ordre financier, mais je suis un piètre spéculateur.
J'ai aussi revendu une montre (Explo 2) quand je devais financer un équipement de chauffage. L'avantage de la liquidité des Rolex… Mr. Green

Il y aussi des montres que je revends pas, sans vraiment savoir pourquoi (Seagull Panda, Poljot, Tourby,...) alors que je les porte peu.

Bref finalement, beaucoup de reventes et pour des motifs divers.

Pour finalement arriver à 4 montres qui tournent régulièrement à mon poignet, avec il est vrai l'absence complète d'envie d'acheter autre chose. Peut-être le sentiment que tout cela est finalement assez vain ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29670
Date d'inscription : 25/10/2009

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:18

Random a écrit:
J'essaie de porter toutes mes montres même si c'est pour des courtes périodes pour certaines, quand il y en a une qui reste dans la boite c'est signe qu'elle doit aller voir ailleurs, tout simplement.

Pour moi une montre doit être portée (modèles "sentimentaux" mis à part), dans le cas contraire je vois pas l'intérêt de la garder.

C'est également mon cas. J'apprécie toutefois en avoir une quinzaine, ça me permet de tourner beaucoup, de varier, de le redécouvrir parfois. Les années passant, j'affine en essayant de ne pas céder à des coups de tête.
Ce qui est compliqué, c'est que mon goût évolue, et ça je ne le maitrise pas.
Dans l'absolu, je n'aime pas trop revendre.



MinT a écrit:
Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5 😊

Quels sont les 3 restants ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:37

MaitreRobinton a écrit:
Pour finalement arriver à 4 montres qui tournent régulièrement à mon poignet, avec il est vrai l'absence complète d'envie d'acheter autre chose. Peut-être le sentiment que tout cela est finalement assez vain ?

L’état de sagesse horlogère que beaucoup d'entre nous recherchent j'imagine Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29670
Date d'inscription : 25/10/2009

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:43

py3.14 a écrit:
L’état de sagesse horlogère que beaucoup d'entre nous recherchent j'imagine Chinois

Nan nan Pourquoi revendez-vous vos montres? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4477
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/12/2012

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:46

Revente pour financer une autre !
Quand le budget revient, je rachète le même modèle....
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:48

Je revends mes montres lorsqu'elles ne correspondent pas ou plus au thème que j'ai choisi pour ma collection.
Donc, je ne regrette pas l'acte de vente, car la somme sera réinvestie dans un achat horloger lorsqu'un modèle convoité se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 12:19

De mémoire j'ai dû en vendre 2.

Il y a très longtemps une Archimède Pilote, j'aimais le look mais pas confortable à porter.

Et la deuxième plus récemment, ma Tudor BB58 pour un autre projet, mais j'avoue que son défaut pour moi a été de n'avoir jamais trouvé le réglage parfait qui me la faisait oublier au poignet et ça a finit par devenir rédhibitoire.

L'inconfort sera donc pour moi la raison des mes ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 13:53

Une autre question serait : c'est quoi toutes ces bouses dans mon tiroir?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 16:36

Je n'ai rien revendu pour le moment mais cela va se faire quand je serais rentré.

 - Premièrement je n'arrive pas à tout porter. 
 - Deuxio en 20 ans j'ai changé de goût.
 - tercio j'ai deux-trois montres en vue mais le budget est réduit jusqu'à nouvelle ordre du banquier  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Pourquoi revendez-vous vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres?   Pourquoi revendez-vous vos montres? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 16:58

Comme toute collection qui finie par devenir une charge mentale trop importante et d'une inutilitée certaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi revendez-vous vos montres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi revendez-vous vos montres ?
» Revendez-vous vos montres ?
» Pourquoi aimez-vous les montres ?
» Avis aux collectionneurs : quelles montres collectionnez-vous et pourquoi ?
» Vous vous êtes trompés? Dites pourquoi,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: