| Pourquoi revendez-vous vos montres? | |
|
+36KLM jeanbat 31 azulseco stmartin leoloo LUDOSTER Le temps retrouvé Jordan-N maxxatak eagle4 Renard zenital pilàlheure bamboub Leopal laurentb60260 Hervé911 Fred7990 M ONE HUNDRED jbpoincot seiko007 MaitreRobinton Rominou77 watches&coffee Ga-L-Gus Bubba jacno1977 Jicé Mister N sebeliot NaKKdry jc221173 MinT Random py3.14 Vitamin 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vitamin Membre Hyper actif
Nombre de messages : 633 Localisation : France Date d'inscription : 07/11/2017
| Sujet: Pourquoi revendez-vous vos montres? Mer 18 Déc 2019 - 23:24 | |
| Salut à tous,
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez revendu une montre de votre collection? Si vous l’avez regretté, quelle en était la raison? Gardez-vous une montre simplement parce qu’elle a une certaine valeur sentimentale malgré que vous ne la portiez plus ou quasiment plus? Des exemples seraient le bienvenu ! |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 0:19 | |
| Je revends de temps à autres, en général une montre 'CHI coup de tête', qui me lasse vite. J'essaie de me défaire de ce penchant pourri car même si je limite les dégâts à la revente, j'y perds. (je parle là de montres d' entrée de gamme, j'ai de toutes façons une collection modeste). Cette année j'ai revendu à la louche 1 Frederique Constant, 3 Orient/Orient Star, 1 Seiko, 2 Tissot, Une Seagull 1963... Je les regrette rarement voire jamais; elles n'auront pour ainsi dire pas passé la période d'essai d'entrée dans la collection. Mes quelques montres plus 'chères' sont des achats bien plus réfléchis. Au vu des spécimens ici je suppose que je ne suis pas le seul à lutter pour ne pas succomber à la première tentation et avoir une collection plus raisonnée. Cela doit venir avec l'expérience et la sagesse, la 'maturité horlogère' dont je suis encore loin. Sinon je garde quelques modèles même si je ne les porte plus trop, car ils représentent quelque chose pour moi dans mon parcours horloger, comme ma première automatique -Orient Mako-, mes montres massacrées customisées comme ma SKX ou une Vostok, ou plus important,une étape dans ma vie, comme la montre que je portais à mon mariage -Hamilton Viewmatic- , etc... |
|
| |
Random Permanent passionné
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 1:09 | |
| J'essaie de porter toutes mes montres même si c'est pour des courtes périodes pour certaines, quand il y en a une qui reste dans la boite c'est signe qu'elle doit aller voir ailleurs, tout simplement.
Pour moi une montre doit être portée (modèles "sentimentaux" mis à part), dans le cas contraire je vois pas l'intérêt de la garder. |
|
| |
MinT Membre super actif
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 6:43 | |
| Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5 |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16718 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 6:48 | |
| - MinT a écrit:
- Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5
+1 |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8296 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 8:01 | |
| Parce que j'aime le changement, céder à des coup de coeur et que mes finances ne sont pas extensibles. |
|
| |
sebeliot Membre super actif
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 8:09 | |
| Personnellement je vends mes montres dès que je m’en lasse. Je ne suis pas collectionneur et n’ai toujours qu’une seule montre à la fois. Je n’aime pas trop l’idée d’avoir plusieurs montres qui dorment au coffre. Une montre à la fois pour laquelle j’en profite à fond... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 8:13 | |
| J’aime beaucoup ce genre de marronnier |
|
| |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 8:27 | |
| Voui certes, c'est un marronnier , mais la question est intéressante à toutes les époques : les réponses peuvent être le reflet d'une actualité sociale, économique, de mode etc... A archiver et à étudier dans les décennies à venir. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 8:29 | |
| Qui en douterait ? |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 9:20 | |
| J'ai revendu des montres parce que je m'étais un peu trop enthousiasmé, des achats compulsifs. Maintenant, j'ai stabilisé ma "collection" ( un bien grand mot pour moi ). J'ai stoppé dans tous les domaines le système, acheter, acheter, vendre, re-acheter, vendre, échanger.. J'ai fait ça aussi pour les guitares, pour moi, je me suis aperçu de l'inutilité de ce comportement. Au niveau guitares, pour éviter de tels comportements, j'en arrive à acheter des modèles qui sont peu courus par les collectionneurs, des bonnes guitares, mais pas des produits recherchés, aussi, ça me met sur la touche de l'achat/vente/échange. Ou je suis beaucoup plus sélectif à l'achat, j'ai pris la très spéciale et originale Swatch Flymagic, une montre dont l'idée de la revendre ou de l'échanger ne risque pas de m'effleurer. |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3023 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 9:53 | |
| Je ne suis pas collectionneur, j aime bien essayer différentes choses donc j acheté et je revends au gré de mes envies du moment J ai possédé jusqu a 4-5 « gros » modèles et aujourd’hui je n en ai plus qu une avec une tool pour les conneries. D ailleurs la suivante devrait bientôt entrer et ce sera peut être la dernière. Je suis un peu lassé de ces changements. A voir... |
|
| |
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 10:02 | |
| J'ai une boite avec 5 emplacements et des finances qui ne sont pas extensibles. J'ai aussi d'autres passions. Donc je revend souvent pour monter en gamme, avoir une boite de 5 max qui me convienne au mieux. Parfois je m'attache plus à certaines montres, qui sont donc "validées", et ne sortirons à priori plus de la boite. En ce moment j'en ai 3 d'ailleurs, c'est dire si je suis raisonnable !! |
|
| |
watches&coffee Animateur
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 10:03 | |
| Sujet intéressant!
Pour ma part, j'ai revendu plusieurs modèles car: -la qualité n'est pas au RDV -elle ne passe pas la période d'essai, je me rends compte qu'elle n'est pas confortable ou qu'elle n'est pas aussi désirée que sur les photos (quand pas dispo pour essayage) ou au moment de l'achat (je reprends le terme de py3.14) -il faut bien en financer d'autres! |
|
| |
Rominou77 Animateur
Nombre de messages : 967 Age : 37 Localisation : Paris 8 Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 10:32 | |
| je revends quand je ne les porte plus. Beaucoup de montres achetées et finalement qui ne plaisent pas tant que ça. La seule que je regrette c'est ma speed moonwatch |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2209 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 10:57 | |
| Hello j'ai eu comme beaucoup ici une période d'achats compulsifs avec pour l'objectif d'avoir un panel aussi large possible de montres incluant des must have. Puis avec le temps, je me suis aperçu que la possession de beaucoup de montres ne m'apportait finalement pas beaucoup plus de plaisir. J'ai donc revendu Ananta, réverso, speed, … J'ai également revendu une GMT2 que je ne portais pas. Le seul regret que j'ai pu avoir était d'ordre financier, mais je suis un piètre spéculateur. J'ai aussi revendu une montre (Explo 2) quand je devais financer un équipement de chauffage. L'avantage de la liquidité des Rolex… Il y aussi des montres que je revends pas, sans vraiment savoir pourquoi (Seagull Panda, Poljot, Tourby,...) alors que je les porte peu. Bref finalement, beaucoup de reventes et pour des motifs divers. Pour finalement arriver à 4 montres qui tournent régulièrement à mon poignet, avec il est vrai l'absence complète d'envie d'acheter autre chose. Peut-être le sentiment que tout cela est finalement assez vain ? |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 11:18 | |
| - Random a écrit:
- J'essaie de porter toutes mes montres même si c'est pour des courtes périodes pour certaines, quand il y en a une qui reste dans la boite c'est signe qu'elle doit aller voir ailleurs, tout simplement.
Pour moi une montre doit être portée (modèles "sentimentaux" mis à part), dans le cas contraire je vois pas l'intérêt de la garder. C'est également mon cas. J'apprécie toutefois en avoir une quinzaine, ça me permet de tourner beaucoup, de varier, de le redécouvrir parfois. Les années passant, j'affine en essayant de ne pas céder à des coups de tête. Ce qui est compliqué, c'est que mon goût évolue, et ça je ne le maitrise pas. Dans l'absolu, je n'aime pas trop revendre. - MinT a écrit:
- Pour ma part je vends mes montres pour monter en gamme. J ai commencé la collection quand j était étudiant et je n avait alors pas de gros moyens. Je suis monté a 10 montres entre 150 et 800e. Mais je me suis vite aperçu que je salivais devant les maisons horlogeres moins accessibles. J en ai donc revendu une partie pour une breitling. Puis comme je ne portait plus les autres elles ont ete revendues également (souvent au meme prix ou plus chere) pour financer ma planet ocean. Je me suis désormais fait une liste de 5 graals a atteindre pour constituer pour moi la collec parfaite. J en ai 2 sur 5
Quels sont les 3 restants ? |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 11:37 | |
| - MaitreRobinton a écrit:
- Pour finalement arriver à 4 montres qui tournent régulièrement à mon poignet, avec il est vrai l'absence complète d'envie d'acheter autre chose. Peut-être le sentiment que tout cela est finalement assez vain ?
L’état de sagesse horlogère que beaucoup d'entre nous recherchent j'imagine |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4570 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 11:46 | |
| Revente pour financer une autre ! Quand le budget revient, je rachète le même modèle.... |
|
| |
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3924 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 11:48 | |
| Je revends mes montres lorsqu'elles ne correspondent pas ou plus au thème que j'ai choisi pour ma collection. Donc, je ne regrette pas l'acte de vente, car la somme sera réinvestie dans un achat horloger lorsqu'un modèle convoité se présente. |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 12:19 | |
| De mémoire j'ai dû en vendre 2.
Il y a très longtemps une Archimède Pilote, j'aimais le look mais pas confortable à porter.
Et la deuxième plus récemment, ma Tudor BB58 pour un autre projet, mais j'avoue que son défaut pour moi a été de n'avoir jamais trouvé le réglage parfait qui me la faisait oublier au poignet et ça a finit par devenir rédhibitoire.
L'inconfort sera donc pour moi la raison des mes ventes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 13:53 | |
| Une autre question serait : c'est quoi toutes ces bouses dans mon tiroir? |
|
| |
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 16:36 | |
| Je n'ai rien revendu pour le moment mais cela va se faire quand je serais rentré. - Premièrement je n'arrive pas à tout porter. - Deuxio en 20 ans j'ai changé de goût. - tercio j'ai deux-trois montres en vue mais le budget est réduit jusqu'à nouvelle ordre du banquier |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi revendez-vous vos montres? Jeu 19 Déc 2019 - 16:58 | |
| Comme toute collection qui finie par devenir une charge mentale trop importante et d'une inutilitée certaine. |
|
| |
| Pourquoi revendez-vous vos montres? | |
|