FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 PB insert de lunette plongeuse Lip

Aller en bas 
+5
willbur
Milou
__Stef__
isosta
hommemega
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 6 Mai 2015 - 17:14

bonjour à tous,

je viens de recevoir cette plongeuse Lip, dans un état plutôt correct.

j'ai un petit pb avec l'insert de lunette.
sur les photos du vendeur, aucun défaut, du bleu bien partout.

à la réception, je note une toute petite tache plus claire vers 5h, et un aspect très "gras", voire huileux de l'insert.
J'essuie l'insert avec un sopalin en appuyant légèrement dessus et je remarque :

- Que la tache bleue claire (qui est sous l'insert) s'est agrandie et est aussi apparue vers 5h30 (claire) et 6h30 (bleue clair)
- Que la pression que j'ai exercée sur l'insert pour le nettoyer semble à l'origine de cette agrandissement de la tache.
- Qu'en exerçant une pression plus forte avec l'ongle sur les taches, elle disparaissent (l'insert redevient bleu foncé uniformément) mais réapparaissent (avec un contour un peu différent) dès que je relâche la pression.

en fait ça fait comme une bulle d'air (ou de liquide) sous un film plastique.
(voir ma photo)

par ailleurs, l'aspect du sopalin utilisé pour l'essuyage ne confirme pas vraiment le caractère très huileux du liquide qui le recouvrait (mais un peu qd mm, moins que de l'huile, mais peut être un solvant ou nettoyant quelconque...)
et je note que le sopalin a pris un peu de couleur bleue.

J'ai interrogé le vendeur qui est dubitatif et qui évoque la possibilité de coulure de polywatch qu'il a utilisé pour le plexi (vu l'aspect du plexi, il y a peut-être mis bq de polywatch, mais peu d'huile de coude...)
dans cette hypothèse, il faudrait retirer l'insert pour le nettoyer. Savez-vous si c'est possible sur ce genre de lunette et comment s'y prend-on ?

merci de vos lumières

PB insert de lunette plongeuse Lip Xyxwave_

la photo :

PB insert de lunette plongeuse Lip P5060011

edit :

après démontage de la lunette le dessous est effectivement farci de polywatch+ crasse.
PB insert de lunette plongeuse Lip P5060012

ça, ça sera facile à nettoyer, mais sous l'insert ? Incompréhensible
j'ai pensé à un bains aux US dans de l'eau déminéralisée...?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:26

ce que je pense:

seule solution: décoller l'insert de la lunette : par le côté de la lunette sans rebord, s'il y en a un.
les index métalliques ont l'air collés à l'extérieur : si c'est bien le cas , pas de soucis

les chiffres lumineux sont soit sérigraphiés sous l'insert, comme sur les lunettes Yema :
problème car quasi certain de les abîmer lors du décollement
soit remplis en creux (l'insert a les marquages en creux) par dessous , et il peuvent se refaire facilement si endommagés
lors du décollement.

l'insert est certainement peint en bleu par dessous , et les taches claires correspondent aux décollements
de la peinture qui se "recollent" lors de la pression .
La différence de couleur à ces endroits vient quasi certainement du fait que la peinture reste sur
le métal car l'insert est légèrement soulevé.

Je crois peu à la solution miracle de passer la lunette aux US. Je pense que c'est même risqué.

diagnostic difficile à distance et qui est certainement en partie erroné.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:02

merci de ton avis.
Tout cela me confirme que je ne peux sans doute pas faire grd chose (je ne vois pas comment l'insert peut être extrait) et que je risque juste d'aggraver la situation. Je vais donc le laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:02

Un lien qui pourrait t’intéresser car il s'agit de la restauration de la lunette de la même montre lip que toi.

http://www.montresanciennes.fr/atelier/restaurations/lunette_lip_submariner.htm

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:21

Merci pour ce lien! Quelle patience il faut pour restaurer cette lunette. Bon courage à Hommemega.

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 12:02

__Stef__ a écrit:
Un lien qui pourrait t’intéresser car il s'agit de la restauration de la lunette de la même montre lip que toi.

http://www.montresanciennes.fr/atelier/restaurations/lunette_lip_submariner.htm

Cdt

oui, merci je cherchais ce tuto (partiel), que j'avais en mémoire (la mienne, pas celle de l'ordi), mais que je ne trouvais plus.
J'avais contacté hier son auteur (pseudo JM sur FAM, mais plus actif depuis un bon moment) pour lui demander conseil sur la manière de faire pour sortir l'insert. Il m'a juste proposé de la restaurer lui même à un tarif que je n'ose même pas vous dire ici... Evil or Very Mad pale
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:26

par contre on en sait un peu plus.

l'insert est comme celui des SM 300 Omega , gravé en creux

si tu réussi à le sortir c'est possible de refaire les chiffres et index lumineux et le fond bleu

JM est horloger et vit de son métier, ce qui explique les prix.

la lunette de SM 300 que j'ai fais refaire récemment en Italie m'a coûté près de 300 € port A/R compris

"fôskifô"

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:37

oui, bon, mais c'est une SM300...
OK, faut que tout le monde vive, mais il y a des tarifs qui font fuir le client et sans client, on ne vit pas...

reste que je ne vois pas comment sortir cet insert, il n'y a quasiment pas d'espace pour glisser le moindre outil entre le bord de la lunette et l'insert. C'est dommage, car je pense qu'un simple nettoyage de l'insert et de la lunette suffirait, pas besoin à mon avis de refaire les chiffres et le bleu.
Mais JM disait qu'il avait cassé l'insert en 3 morceaux, vu l'état initial, il ne prenait pas beaucoup de risque, il fallait tenter qq chose. La mienne reste qd mm acceptable, j'ai pas envie d'aggraver les choses.
m'faudrait une vieille pourave pour m'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyJeu 7 Mai 2015 - 19:28

J'ai l'impression qu'une fois l'insert sorti de la lunette la restauration n'est pas trop compliquée.

Peut-être que le passage aux US peut permettre de sortir l'insert sans le casser.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptySam 16 Mai 2015 - 22:00

http://omegaseamaster.canalblog.com/

Enfin je dis ça, je dis rien..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 0:53

Sebalpinev6 a écrit:
http://omegaseamaster.canalblog.com/

Enfin je dis ça, je dis rien..... Wink

merci, mais le pb reste entier, je ne vois pas comment extraire l'insert sans risquer de le casser (l'insert de la Lip est plus fin )
je vais contacter l'auteur de ce blog, s'il peut me donner ds détails sur la technique d'extraction...
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:12

C'est moi l'auteur de ce blog Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:27

Sebalpinev6 a écrit:
C'est moi l'auteur de ce blog Very Happy

eh bien, cher Sebalpinev6, je suis toutouille...(en MP éventuellement)
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:50

On aimerait bien profiter de l'info nous aussi PB insert de lunette plongeuse Lip Blunt_gi
Soit comment enlever l'insert d'une lunette sans avoir à l'envoyer à notre ami Seb :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:36

Bah les amis, il faut me l'envoyer, c'est moi qui le ferais pour vous Wink
Je ne peux pas vous dévoiler tous mes tours lol
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:34

Sebalpinev6 a écrit:
http://omegaseamaster.canalblog.com/

Enfin je dis ça, je dis rien..... Wink

Sebalpinev6 a écrit:
Bah les amis, il faut me l'envoyer, c'est moi qui le ferais pour vous Wink
Je ne peux pas vous dévoiler tous mes tours lol

oui, alors là en effet, c'est mieux que tu ne dises rien...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMar 11 Aoû 2015 - 17:52

Bon, alors, à propos de cette lunette dont au sujet de laquelle je vous causais plus haut, il se trouve que les dégâts sont allés croissant (pur beurre) avec une diffusion extensive sous l'insert du polywatch que mon mal inspiré de vendeur avait tartiné copieusement dans l'intention louable de polir le plexi (ce qui malgré tout il n'était pas arrivé à faire).
J'ai trouvé une autre lunette NOS, qui soit dit en passant m'a coûté le 1/3 de ce que l'on me proposait pour une restauration.
Voyez dingo, euh, voyez plutôt :

PB insert de lunette plongeuse Lip P8110012

les dégâts ne sont pas si monstrueux, mais je ne voyais plus que ça sur cette jolie Lip, que j'ai parée, cela ne vous échappe pas, d'un mesh qui lui va à ravir.
On peut noter que sur la nouvelle lunette un micro-espace existe entre l'insert et les bords de la lunette, et qui, pour celle-ci, permettrait un éventuel démontage en vue d'une restauration, qui en l'espèce n'est évidemment pas d'actualité.
La précédente lunette n'avait pas le moindre interstice laissant espérer réaliser une telle opération.

PB insert de lunette plongeuse Lip P8110013


allez, pour Isosta, une photo avec un couteau Wink

PB insert de lunette plongeuse Lip P8110014
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:24

Moi j'aime le bleu !
C'est du luminova bleu dans la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:06

Joli couteau et jolie lunette
Tu as bien fait

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:39

willbur a écrit:
Moi j'aime le bleu !
C'est du luminova bleu dans la lunette ?

c'est bleu à la lumière du jour, après dans le noir, c'est plutôt vert.Mais ça luminesce (oui, moi je dis qu'une matière luminescente, et bin elle luminesce) faiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:52

isosta a écrit:
Joli couteau et jolie lunette
Tu as bien fait

Isosta



+1, c'est connu les couteaux Gaillard?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 12 Aoû 2015 - 7:43

Juste superbe!! Bravo!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:55

Il faudra que je me procure l'un ou l'autre bracelet mesh pour mes montre vintages. J'aime vraiment le résultat sur ta Lip!!!
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:01

Milou a écrit:




+1, c'est connu les couteaux Gaillard?

un peu, oui... PB insert de lunette plongeuse Lip Blunt_gi

va voir sur neocezen par ex (forum de fondus de couteaux) tu tapes Gaillard, il y a 256 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

PB insert de lunette plongeuse Lip Empty
MessageSujet: Re: PB insert de lunette plongeuse Lip   PB insert de lunette plongeuse Lip EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:08

hommemega a écrit:


un peu, oui... PB insert de lunette plongeuse Lip Blunt_gi

va voir sur neocezen par ex (forum de fondus de couteaux) tu tapes Gaillard, il y a 256 pages...

J'ai feuilleté les pages du site, c'est impressionnant. Je ne savais pas qu'il y a autant de mordu de couteaux. Merci de l'avoir mentionné!
Revenir en haut Aller en bas
 
PB insert de lunette plongeuse Lip
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insert de lunette speedmaster
» Décoller un insert de lunette
» insert de lunette YEMA
» Insert lunette Seiko
» Changer un insert de lunette de GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: