FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

J'espère que cette histoire ne va choquer personne

+12
Neywatches
BUG77
watchsilly
L1deNice
Milou
juju3.0
Milannimes
Highjah
keanu666
flazz
naifanshi
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty
MessageSujet: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty11/05/15, 04:18 pm

La résistance aux chocs des montres dans des conditions extrêmes est toujours un sujet de questions diverses. Ayrton Senna après son accident qui lui couta la vie avait au poignet une Tag Heuer en état de fonctionnement. Le détail est morbide mais il ne démontre pas une résistance particulière de la montre.

J'ai en ce domaine une autre référence au travers de deux accidents d'avions. Des petits avions de tourisme qui, dans une même famille, ont provoqué deux drames il y a un peu plus de 30 ans.

Le papa d'abord avait une Rolex ... Un dimanche, son avion a connu une avarie en vol et s'est écrasé, a pris feu après que les occupants fussent éjectés. La montre du pilote tournait encore. Le détail fut tout de suite remarqué par la famille qui voulait connaître l'heure précise du crash et pensait que la montre se serait arrêtée.

Le fils quelques 2 années plus tard, s'est écrasé avec son avion à quelques centaines de mètres du même site et là encore pas de survivant. Il portait la montre de son père qui tournait encore. Malgré un choc évident sur les anses.

Le malheur de cette famille voulut qu'il y ait un mort de plus mais cette fois dans un accident de voiture. La montre n'était pas à bord.

Cette résistance aux chocs est tout de même immense.

J'ai d'autres cas, dans mon entourage, où les montres ont parfois subi des dommages dans des accidents. Le plus spectaculaire est arrivé à un membre de ma famille, maitre d'oeuvre. Il y a une quarantaine d'années, se rendant sur un chantier d'immeuble de grande hauteur, il montre avec sa main un défaut au responsable du gros oeuvre. Ils étaient au 10ème ou 11ème étage. Il faisait très froid et en tendant le poignet, la montre Omega s'est décrochée (bracelet mal fixé). La montre a descendu après avoir rebondi semble-t-il sur un bord de balcon en construction et s'est retrouvée dans une mare de boue plus ou moins gelée.

Un ouvrier a vu la scène et est allé récupérer la montre en hurlant "Elle marche, ne vous inquiétez pas". De fait, la montre fonctionnait mais le spiral en vrac lui faisait prendre 2 heures d'avance par jour. Elle fut réparée chez Omega qui considérant que la boucle avait été défectueuse ne fit rien payer ... Quelle époque !

naifanshi
Membre Actif
naifanshi

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty11/05/15, 04:30 pm

ZEN a écrit:

Le papa d'abord avait une Rolex ... Un dimanche son avion a connu une avarie en vol et s'est écrasé

...

Le fils quelques 2 années plus tard, s'est écrasé avec son avion à quelques centaines de mètres du même site et là encore pas de survivant. Il portait la montre de son père qui tournait encore.

mmm...j'ai comme dans l'idée que ça a pas dû se bousculer dans la famille pour récupérer la montre... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty11/05/15, 04:35 pm

Deux avions plantés en l'espace de deux ans sur le même site ... Incompréhensible
Un voisin mécontent (et armé) dérangé par le bruit ?  Wink
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty11/05/15, 04:41 pm

On parle pas de malédiction dans ces cas là pale
La chute d'un immeuble de la montre en elle même constitue sur ce coup là un "exploit".
En revanche lors d'un crash ou d'un accident de voiture par exemple la montre ne subit pas du tout les mêmes
chocs. Je suis pas physicien mais elle craint moins dans ce cas là non?
Highjah
Permanent passionné
Highjah

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty11/05/15, 04:52 pm

Je porte en ce moment-même l'Oméga de mon père, laquelle va fêter son jubilé l'année prochaine.

Mon père faisait de la mécanique avec et lorsque je le fait remettre en état,
la montre n'avait plus de plexy et une des aiguilles était à l'équerre.

Ma mère ma dit que mon père avait foutu un coup de marteau dessus par maladresse.

Réparée en 2010 et toujours au top aujourd'hui.

C'est effectivement costaud une bonne mécanique !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty12/05/15, 05:17 pm

Je joue aux flipper avec mes roro, et je les secoue un max les flip mock
Y a que le golf qu'on m'a déconseillé avec une mécanique, mais est-ce légitime, je ne sais pas.
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty12/05/15, 05:21 pm

chuchunain a écrit:
Je joue aux flipper avec mes roro, et je les secoue un max les flip mock
Y a que le golf qu'on m'a déconseillé avec une mécanique, mais est-ce légitime, je ne sais pas.

Enfin ! Il y a quand même des gens civilisés sur ce forum: des joueurs de flippers !!! thumright   J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Blunt_gi

J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Flips10
juju3.0
Membre Actif
juju3.0

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty12/05/15, 05:59 pm

Petite expérience perso : chute en moto, bracelet défoncé mais la montre (Longines HC) tourne toujours au poil Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty12/05/15, 07:00 pm

ZEN a écrit:

Depuis que j'ai lu ces histoires, j'arrête pas de chialer...

Toute cela me rappelle la saga familiale faite de drames héroïques. J'explique Roger.

1917, chemin des Dames, mon grand Oncle Alphonse (vi ils avaient des prénoms àlakon à l'époque) est pulvérisé par un obus allemand. L'armée française  enverra à ma famille son pied droit (le seul truc qui restait de mon grand-oncle). Ma famille fera fumer le pied afin de le conserver, et pendant des années, il trônera fièrement sur la cheminée, puis sur la télé, avant de finir doudou pour mes enfants... Vous allez me dire: "Et sa montre?" Ben me saoulez pas: il en avait pas mais il aurait pu en avoir une qui marcherait encore...
Enfin bref...Je continue...

6 mai 1945: mon père devient un grand résistant.
Enfin je veux dire qu'il résiste grandement à l'idée de rejoindre la Résistance, ce qui, deux jours avant la capitulation allemande, est assez remarquable et plutôt rare dans ce pays.
Bon le 6 mai, mon père ce héros se baigne avec Gisèle dans la rivière, avec la ferme intention de pécho la Gisèle (qui est un peu beaucoup débile sur le plan médical, mais qui a des nibards de folie). Mon père fait le con au bord de l'eau et évidemment glisse sur un galet et explose sa montre en chutant lourdement.
Je ne sais pas la marque de la montre, mais c'était une super belle montre en or que la Gestapo lui avait donnée pour avoir courageusement dénoncé 4 ou 5 familles juives. 40 ans après, mon père était incapable de me donner la marque de la montre. Il se souvenait juste de l'inscription sous le boitier: "Nathan Lévy". Bref à l'époque, peu de montres étaient waterproof et mon padré en a fait la douloureuse expérience.
Voila...c'était mon témoignage pour montrer que les montres mécaniques parfois paient le prix fort de nos accidents...
J'espère comme Zen n'avoir choqué personne...
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty12/05/15, 07:15 pm

Maintenant j'ai une Victorinox I.N.O.X. pour les chutes du 10eme étage, les crash d'avions etc.

L1deNice
Membre super actif
L1deNice

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 12:27 am

rudboy a écrit:
...

Superbe! Merci pour ça!
watchsilly
Animateur
watchsilly

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 08:46 am

Merci Rudboy !!! Mr. Green
j'ai bien ri en te lisant thumleft
BUG77
Animateur
BUG77

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 09:04 am

rudboy a écrit:
...

Merci pour ce témoignage, j'adore e type d'écriture
L1deNice
Membre super actif
L1deNice

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 09:38 am

Le Gorafi style!
Neywatches
Membre très actif
Neywatches

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 09:40 am

rudboy a écrit:
...

J'adooooooore! Enorme et quelle saga! enfin de l'écriture libre et drôle, Bravo.
pandarou
Membre Actif
pandarou

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty13/05/15, 12:15 pm

rudboy le nouveau Céline.

Enorme ton post mec. Chapeau !
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty14/05/15, 11:58 pm

ZEN a écrit:
J'ai d'autres cas, dans mon entourage, où les montres ont parfois subi des dommages dans des accidents. Le plus spectaculaire est arrivé à un membre de ma famille, maitre d'oeuvre. Il y a une quarantaine d'années, se rendant sur un chantier d'immeuble de grande hauteur, il montre avec sa main un défaut au responsable du gros oeuvre. Ils étaient au 10ème ou 11ème étage. Il faisait très froid et en tendant le poignet, la montre Omega s'est décrochée (bracelet mal fixé). La montre a descendu après avoir rebondi semble-t-il sur un bord de balcon en construction et s'est retrouvée dans une mare de boue plus ou moins gelée.

Un ouvrier a vu la scène et est allé récupérer la montre en hurlant "Elle marche, ne vous inquiétez pas". De fait, la montre fonctionnait mais le spiral en vrac lui faisait prendre 2 heures d'avance par jour. Elle fut réparée chez Omega qui considérant que la boucle avait été défectueuse ne fit rien payer ... Quelle époque !

Marrant le parallèle avec les Japs, c'est un peu la genèse des montres g-shock: conçues pour répondre aux exigences des entreprises du BTP, testées par Masuda & Ibe du 3ème étage de leur building de R&D. thumleft  Dommage pour Omega d'avoir laissé ce filon à Casio (ou tant mieux pour nous clown ).

rudboy a écrit:
Mon père ce héros se baigne avec Gisèle dans la rivière, avec la ferme intention de pécho la Gisèle (qui est un peu beaucoup débile sur le plan médical, mais qui a des nibards de folie). Mon père fait le con au bord de l'eau et évidemment glisse sur un galet et explose sa montre en chutant lourdement.

Et cette Gisèle, elle a une fille, une petite-fille (majeure, hein) ? C'est pour un pote, évidemment... clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty15/05/15, 12:44 am

Milannimes a écrit:

Enfin ! Il y a quand même des gens civilisés sur ce forum: des joueurs de flippers !!! thumright   J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Blunt_gi
T'as un compte sur flipjuke j'imagine quid 2
Moi oui avec ce pseudo bravohap
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty15/05/15, 08:55 am

chuchunain a écrit:

T'as un compte sur flipjuke j'imagine quid 2
Moi oui avec ce pseudo bravohap

Je suis modo sur Flipjuke... What the fuck ?!?
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty15/05/15, 09:40 am

un peu de lecture...

http://forums.futura-sciences.com/physique/574979-chocs-5000-g.html

Appris au cours:

Lorsque tu te fais une descente en vtt ou bien lorsque tu applaudis, ta montre se prend 200 G dans les dents...

Une chute de 1 mètre sur du parquet... 2.000 G

Une chute de 1 mètre sur pierre dure... 10.000 G....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty15/05/15, 10:02 am

10 000G? Ah quand même...
Intéressant... thumright
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: J'espère que cette histoire ne va choquer personne    J'espère que cette histoire ne va choquer personne  Empty15/05/15, 11:48 pm

rudboy a écrit:
mon padré en a fait la douloureuse expérience.

Pour la sérénité des débats, je tiens à préciser que je ne suis pas le père de Rudboy.
Merci

Page 1 sur 1