Bonjour à Vous Tous.
A force de voir ces Casio G Shock, j'ai commencé à y regarder de plus près, c'est une technologie plutôt sympa.
Mais, de vous à moi, le format des compteurs à eau qui défient la gravité ne me tente pas.
Casio, c'est la marque de ma prime jeunesse, cadeau de Noël de 1977. Et jusqu'à 1991, j'ai souvent eu des Casio.
Hélas, j'en ai retenu l'idée de montres géniales mais qui ne duraient pas longtemps. La dernière que j'ai eu a du faire 6 mois.
Du coup, j'ai acheté une Seiko de plongée qui prenait 30 à 40 secondes par jour et puis poussé par une bonne prime de "guerre"(j'étais en Egypte, au Caire en 90 91) je vis avec une Rolex GMT II depuis 25 ans
Mais revenons à Casio, en 20 ans, la firme a fait des progrès. Ce qui m'a tapé dans l'œil est le 'mouvement dur'. Je viens de mettre au rebus une Citizen GMT eco drive dont l'accu était mort mais également des aiguilles qui ont eu la mauvaise idée de se décaler des index.
Ca marche mais bon, pas très joli.
Voila un mouvement Casio qui se recale toutes les heures, qui dispose de la charge solaire, une mise à l'heure par radio atomique.
J'ai eu un réveil Junghan dans les années 2000 qui était radio piloté, génial, du moins à Paris. Mon lieu de vie étant Edinburgh à cette époque, le réveil était toujours calé sur l'heure allemande, quand il recevait. Mais franchement, c'était géant. Cette Casio reçoit les 6 émetteurs du monde, nous en avons deux en Europe. Pas sur que dans l'Algarve, Portugal Sud on reçoit bien, mais bon, pas grave.
A présent, je fouine un peu pour trouver une montre bien étanche bien solide, abordable, technologique. J'aime bien les complications GMT même si aujourd'hui je ne bouge plus beaucoup.
En fouinant, j'ai déniché la collection Lineage. Souvent les spécifications sont appauvries par rapport à Oceanus mais cela reste mieux que le plastique de base. Au Japon, ils ont des modèles locaux, les fameux JDM, souvent de taille réduite en diamètre, tout aussi technologique. La douane de Roissy s'est goinfré les taxes, cela fera pour les fois où je passe au travers
Et voila, une Casio avec ses quatre boutons poussoirs classiques, une belle complexité ergonomique du calibre, pardon, du module 4390. Mais c'est durci, 100m, petite, discrète, GMT avec un boitier en alliage de Titane, léger.
En comparant avec la montre portée aujourd'hui et qui était à feu mon père, c'est raisonnable, minimaliste:
A présent, j'y ai mis un bracelet Velcro histoire de ne pas avoir de bracelet métal. Ce dernier, en titane, léger, comme la montre Casio n'a rien de mauvais. Au contraire, mécaniquement, c'est astucieux, les tiges qui lient les maillons vienne s'enficher dans un petit tube (à ne pas perdre, hein) placé dans le maillon qui relie.
La montre au poigner, sans doute un Nato ferait plus fin :
La mise à l'heure, disons du fuseau horaire pour la réception radio de la montre se fait bien sure avec le manuel sous les yeux.
Une des différences avec les montres Radio pilotées CITIZEN, le module H145 est que les CASIO disposent du fuseau horaire de Téhéran (Iran). Il se trouve que ma femme est originaire de ce coin là, ayant fui la révolution
Ceci dit, j'ignore si la montre fera mieux que les nombreuses casio qui ont laché dans ma jeunesse mais toujours est-il qu'en terme électronique, c'est de la bonne camelote. Le FPGA qui anime les 5 moteurs de ma bête doit être une belle usine à gaz.
en même temps, le tough Multiband 6 c'est la base, on rajoute un chrono, une alarme. Bien vu.
Vous pensez bien que demain, je vais voir si la montre a synchronisé et après, je vais oublier le mode d'emploi, puisque c'est automatique. Je le ressortirai avant d'aller à Ispahan, un jour peut être
Merci d'avoir lu ce post, j'espère que cela vous a fait plaisir.