FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Matériels et techniques d'entretien courant

5 participants
AuteurMessage
Balibran
Membre référent
Balibran

Matériels et techniques d'entretien courant Empty
MessageSujet: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptyVen 5 Juin 2015 - 13:26

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et je novice et néophyte dans le sujet qui nous occupe.

Je me suis fait plaisir dernièrement en m'offrant une petite Tissot PRC200 quartz (je sais, c'est pas noble, mais je ne connaissais pas ce forum avant) chez Lepage.
.lepage.fr/achat-t0554101605700.html (ajoutez les 3 w au début)

Bref (comme disait Pépin) j'ai cette jolie petite bestiole à mon poignet (elle n'est pas noble, mais je la trouve belle), et elle a détrôné quelques Casio, Pulsar, Lotus, Festina et même une très sympathique petite Swatch automatique.
Jusqu'ici, je ne faisais pas vraiment attention à mes montres : je les porte, puis je les pose en vrac sur la commode, dans un bol, bref du n'importe quoi.

Désormais pétri de bonnes résolutions (on n'est pas au nouvel an, donc ça devrait réussir), je souhaite désormais les ranger comme il faut (faut que je me trouve une boite sympa (Amazon sera mon ami sur ce coup) et surtout, je compte leur refaire une petite jeunesse/beauté.

Et c'est de là que tout parta !

Donc on retombe sur le titre : y a-t-il du matériel qu'il est conseillé d’acquérir (produits, cotons tiges, crèmes polissantes, crème cuir, et pourquoi pas un petit bac US, outillage pour les pompes et bracelets) ... comme je n'y connais rien du tout, je préfère poser la question.
Il n'y a pas de question bête, ce qui est bête c'est de ne pas poser la question ... donc voilà, c'est posé ... ouf, me coucherais moins bête ce soir ...
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptyVen 5 Juin 2015 - 13:46

Une boîte de pompes ça peut toujours servir.
Achète un couteau d'horloger, si tu le souhaite du miroir cuivre en cas de micro rayures sur ton boîtier, une graisse pour le cuir pourquoi pas.

Si tu ne veux pas mettre les mains "dans le cambouis" je pense que c'est déjà bien.

Quelqu'un voit autre chose ?
https://www.lumeville.com
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:12

Si par "dans le cambouis", tu veux dire "dans le boitier", alors en effet, je préfère éviter.
Quoique, je me pencherai volontiers sur les changements de piles, voire de bracelets, mais guère plus.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:47

Balibran a écrit:
...je me pencherai volontiers sur les changements de piles, voire de bracelets, mais guère plus.
Regarde alors le type de fermeture de tes boîtiers et tu sauras de quel outils tu auras besoin : couteau, clé à 2-3 chiens...
Brucelles en plastique pour les piles... Petit tournevis pour la plaque de maintien des piles.
Le rodico est très pratique aussi pour un tas de choses Wink
Sinon cure-dents, coton-tige, brosse à dent...
Et bon amusement.
BD
MaximeG
Membre super actif
MaximeG

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:50

Pour les bracelets il te faut un pointeau de pose. Bergeon est la marque que j'utilise, c'est le standard en la matière.
Avec ceci tu as tout ce qu'il faut : du 3mm pour les bracelets en cuir et du 1mm ainsi qu'une pointe pour les bracelets en métal Chinois
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptySam 6 Juin 2015 - 10:01

Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses, ça va bien m'aider.
J'ai commandé le pointeau Bergeon que Maxime m'a conseillé ... j'en ai profité pour ajouter une brucelle plastique et une clé pour boitier.

Me reste encore à trouver une boite de pompes ... des conseils à ce sujet ? y a-t-il des différences de qualité ? On en trouve pas cher sur Amazon ... mais bon, la différence entre "pas cher" et "merdes infâmes" est souvent ... infime.
Je vais aussi me mettre en quête d'un bon jeu de tournevis amagnétiques, ça peut toujours servir.
Le couteau d'horloger, je ne sais pas si c'est indispensable ... j'ai pas souvenir d'avoir de boîtiers clipsés.

Sinon, le rodico, je suis sceptique quant à son utilité ...

Sinon, à changer une pile, il vaut mieux changer aussi le joint du boitier, non ?
Des conseils sur un fournisseur ? ça se trouve facilement des (bons) joints ?
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptySam 6 Juin 2015 - 10:28

Balibran a écrit:
...
Sinon, le rodico, je suis sceptique quant à son utilité ...
...
Le rodico est un produit extraordinaire. J'étais comme toi assez sceptique avant de commencer à m'en servir. Il sert en complément des brucelles car il colle comme un vieux chewing-gum pour retirer une petite pièce coincée dans un creux (vis...), pour tenir des objets (aiguilles...) pour travailler dessus ou simplement ne pas les perdre. Enfin il sert aussi comme une éponge à récurer extrêmement délicate : enlève les traces de doigts, de graisses sur les ponts, l'intérieur des verres, les pivots, nettoyer les dents...
Je ne voudrais plus m'en passer et de plus ce produit, bien utilisé, s'utilise très longtemps.
BD
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptySam 6 Juin 2015 - 11:44

En fait, j'aurais dû finir ma phrase.
Je parlais de son utilité à mon niveau et pour le moment : je ne pense pas me lancer tout de suite dans "la mécanique" ... au mieux un changement de pile (et peut-être de joint de boitier).

Mais je retiens que ce produit a une utilité certaine dés lors qu'on est un peu plus confirmé ... ce que je ne suis pas.

Pour le moment, je vais me contenter de changer de la pile, nettoyer, redonner un peu d'éclat au métaux ternis ...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Matériels et techniques d'entretien courant   Matériels et techniques d'entretien courant EmptySam 6 Juin 2015 - 15:49

Balibran a écrit:
En fait, j'aurais dû finir ma phrase.
Je parlais de son utilité à mon niveau et pour le moment : je ne pense pas me lancer tout de suite dans "la mécanique" ... au mieux un changement de pile (et peut-être de joint de boitier).

Mais je retiens que ce produit a une utilité certaine dés lors qu'on est un peu plus confirmé ... ce que je ne suis pas.

Pour le moment, je vais me contenter de changer de la pile, nettoyer, redonner un peu d'éclat au métaux ternis ...

Quasi indispensable en effet en rhabillage courant ; à moins de bien connaître le produit, mieux vaut cependant sur de belles, très belles pièces s'en abstenir .

Risques de rayures du décor ( Rodico pollué ), ou oxydations sur acier ( vecteur de la sueur, après remise en forme manuel du produit ).

On chipote, c'est vrai, mais les anciens se passaient très bien de ce produit là pour produire infiniment mieux . Une époque, passons .....

Matériels et techniques d'entretien courant
Page 1 sur 1