Ne cherchez pas ce collectionneur, il est "indétectable". Un horloger de mes amis m'a mis en relation avec un collectionneur très particulier. Le personnage est sans âge quelque part entre 50 et 70 ans. Maigre et élégant il porte un petit foulard autour du coup qui dissimule une cicatrice sur la carotide. L'homme vit seul dans un très bel appartement en duplex trop meublé mais spacieux. Sa mère occupe une sorte de dépendance. Alerte, elle semble sourde et crie au lieu de parler. De ses montres, il se dit vendeur de quelques unes en tentant de dissimuler un tic à la fin de chaque phrase.
Il ne cesse de dire que tout est affreux. Le comportement des gens, la valeur des montres, internet, la dépendance à la collection... Il sert le thé dans des tasses en argent massif et celui-ci est issu lui-même d'une théière frappée au vieillard. Faites-lui remarquer et il vous explique immédiatement que l'argent est bactéricide.
Il collectionne depuis l'âge de 14 ans. Ce fut une révélation. A 30 ans, il a presque tout vendu. Il s'est acheté un appartement et a failli se marier mais il a connu une déception amoureuse définitive. Des montres bracelets, il n'en possède que deux. Une Patek Philippe laissée par son père et une Vacheron & Constantin laissée par son oncle. Non, lui ce qui lui plaît ce sont les montres de poche, les chronomètres et les chronographes. Il aime aussi les montres à complication.
Zenith, Omega ? Non, il ne croit pas en avoir. Audemars Frères, oui, il connaît. Il ne veut que des montres à ancre car il n'y a plus d'horlogers pour le reste commente-t-il.
2 heures de discussions et à la sortie...Rien, pas une montre. Monsieur ne connaît pas les prix, il veut des propositions mais attention, à des prix corrects. Il termine ses prescriptions sur cette phrase " Je ne possède rien qui vaille moins de 20 000 euros" .
Déjà sa mère l'appelle en tapant dans un tuyau. "Réfléchissez monsieur, je suis disponible pour vous montrer à nouveau quelques pièces. Je compte sur votre discrétion et n'oubliez pas. Pas de chèque ... "
C'est marrant comme le thé m'énerve.