Sujet: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 2:17
Voici l'énigme de notre concours . Avec le code des précédentes questions, les 5 premiers à apporter des réponses exactes remporteront un livre "Zenith : La Saga d'une manufacture horlogère étoilée" publié aux éditions Albin Michel. Que les éditions Albin Michel soient ici remerciées pour avoir doté ce concours.
Attention ! Il vous sera expliqué ultérieurement comment envoyer vos résultats . N'envoyez rien maintenant !
Le 25 mai 1895, Georges Martoni instituteur est pris d'un malaise après le repas du soir. Son épouse, présente à ses côtés, se précipite pour éviter une chute au sol et aide son mari à s'allonger sur le lit. Georges souffre de tout son corps et demande à sa femme d'aller chercher le médecin qui habite a deux maisons des Martoni. Victor Martoni, le fils aîné de la famille n'a que 12 ans mais conscient de la gravité du malaise de son père propose de courir pour aller chez le docteur Poussat. Ce dernier est malheureusement absent déjà parti pour aller secourir un patient atteint d'un malaise inexplicable. L'enfant décide alors d'aller chercher un autre médecin à l'autre bout du village. Le docteur Musart enfile sa veste et attrape sa trousse médicale en cuir et emboite le pas du gamin. Lorsqu'il arrive chez les Martoni, Georges a perdu conscience. Son cœur ne bat plus. Le médecin s'apprête à prononcer le décès quand il perçoit un souffle très léger de l'instituteur. Sans doute est-ce le poumon qui se vide se dit-il mais par précaution, il décide d'écouter à nouveau le cœur du patient. Dans un silence absolu qu'il impose dans la pièce, il entend le cœur battre très lentement. "Il vit" dit-il à son épouse. "Il est dans le coma". Sans autre assistance que les bons soins de son épouse et du médecin, Georges va rester dans le coma près de 10 jours. On l'a fait boire mais il a été impossible de lui faire avaler autre chose que de l'eau.
Son réveil est progressif mais Georges parle dès les premiers instants. "Donnez moi ma Zenith et ma pipe" Sa femme se précipite et lui apporte ce qu'il demande. Il veut aussi manger mais avant cela, il demande où est passé sa montre " .
Pourquoi Georges Martoni demande-t-il sa montre alors que sa femme lui a manifestement apporté sa Zenith ?
Après quelques semaines Georges se relève et reprend son travail. Il semble avoir perdu la notion du temps. Sa montre lui est d'un grand secours pour éviter les erreurs. Le médecin a constaté qu'il ne savait plus lire l'heure, une sorte de vice de la mémoire. Georges reprend la classe et tient posées sur son bureau 2 montres à l'arrêt. L'une est sur 10 heures dix et l'autre sur 15 heures 30. Lorsqu'un enfant de sa classe a voulu remonter l'une des montres, Georges l'a puni.
Quel intérêt trouve Georges a avoir sous les yeux deux montres à l'arrêt ?
Accusé par les enfants d'être un original, Georges après quelques mois finira par ne conserver qu'une seule montre et cette fois, il la tient à la même heure que la pendule de la classe qu'il a en point de mire au dessus de la porte d'entrée.
Les 2 réponses à ces questions constituent les solutions de l'énigme.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 5:37
En gros j'ai rien compris! Faudra le relire plusieurs fois...
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 6:49
ttmax Membre éminent.
Nombre de messages : 11424 Age : 63 Localisation : Rive droite Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 7:05
Est-ce qu'il faut déjà avoir acheté le livre, pour résoudre cette énigme et gagner le livre
DC82 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 7:07
J'ai trouvé la 2eme (enfin je pense) mais pas la 1ere .....
ttmax a écrit:
Est-ce qu'il faut déjà avoir acheté le livre, pour résoudre cette énigme et gagner le livre
Je me posais la même question
Édit : c'est bon j'ai tout trouvé !! Maintenant on va demander à madame chance d'être un des premiers sinon tan pi
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 7:15
DC82 a écrit:
J'ai trouvé la 2eme (enfin je pense) mais pas la 1ere .....
Je me posais la même question
Édit : c'est bon j'ai tout trouvé !! Maintenant on va demander à madame chance d'être un des premiers sinon tan pi
T'es une machine du futur toi
DC82 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 7:19
Après c'est peut être pas ce que je pense, et même le code je ne suis même pas sûr qu'il est bon
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 7:42
Y'en a qui font moins les marioles là, hein ? (bonne chance à tous )
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11397 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 8:26
Bon et bien j'ai une idée de réponse pour les deux. Après, c'est peut-être un peu capillotracté mais on verra bien
Sai59 Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Age : 43 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 8:28
Je pense avoir la première mais la deuxième me laisse perplexe.
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 9:16
Ok pour la première... mais un choix de 2 réponses assez proches pour la deuxième.
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 9:52
Peut être la première , mais la deuxième je cale
Je "crois" avoir aussi la 2 ème mais .... sans en être vraiment sûr On verra
fish Membre super actif
Nombre de messages : 401 Age : 38 Localisation : 74 & 06 Date d'inscription : 19/04/2011
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 10:09
Oh My God (comme disent les Ricains...). J'ai rien compris, et pire que ca, je ne vois pas en quoi les chiffres précédents sont censé nous aider. Je vais dormir et réfléchir demain. La lumière du jour me sera peut etre bénéfique.
PS : après relecture, les chiffres n'ont rien a voir. C'est vous dire à quel points je suis perdu.
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 10:52
J'ai deux réponses. Sont elles bonnes ? En tout cas, elles me semblent logiques.... On verra bien.
Ergor Membre Hyper actif
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mar 9 Juin - 21:41
Bon je pense que j'y suis aussi, il me reste plus qu'à peaufiner ma première réponse.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mer 10 Juin - 2:02
Comme cela m'a été demandé, nous laissons quelques jours pour vos réflexions ... Un conseil : Soyez Logiques dans vos raisonnements.
Bonne chance à tous !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
XavierO Membre très actif
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mer 10 Juin - 4:27
Petite question pratique : le prochain message dira "Go go, envoyez vos réponses maintenant", ou bien "voici les instructions pour envoyer vos réponses, faites le à partir de telle date telle heure" ? Parce que dans le premier cas il faut juste avoir la chance d'être sur le forum quand le message est publié. Dans le second, on peut s'organiser.
Sinon, mes réponses (justes et parfaites ) sont prêtes à partir...
DC82 Membre Hyper actif
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mer 10 Juin - 4:40
XavierO a écrit:
Petite question pratique : le prochain message dira "Go go, envoyez vos réponses maintenant", ou bien "voici les instructions pour envoyer vos réponses, faites le à partir de telle date telle heure" ? Parce que dans le premier cas il faut juste avoir la chance d'être sur le forum quand le message est publié. Dans le second, on peut s'organiser.
Sinon, mes réponses (justes et parfaites ) sont prêtes à partir...
Je préfèrerai la 2eme solution, et même pourquoi pas un tirage au sort comme ça tout le monde a une chance de gagner
Mais bon, les règles sont les règles
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Mer 10 Juin - 9:21
Il est évident que ce sera la solution numéro 2 c
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Jeu 11 Juin - 2:49
ah, ce bon vieux Georges Martoni…
cyfred73 Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 45 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Ven 12 Juin - 0:01
J'ai bien une petite idée...mais je ne sais pas si j'oserai la poster...
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Ven 12 Juin - 0:37
cyfred73 a écrit:
J'ai bien une petite idée...mais je ne sais pas si j'oserai la poster...
Ben si, vas-y Mais pour l'honneur alors:
Sam 16 Mai 2015 - 11:21, ZEN a écrit:
Nous allons démarrer d'ici quelques heures le concours des 10 ans de FAM. Il est ouvert aux membres du forum inscrits depuis plus de 6 mois
PS: n'oublie pas qu'il faut aussi les réponses aux 5 épreuves
cyfred73 Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 45 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Ven 12 Juin - 21:39
Radiomir: vu ton aide précieuse je peux toujours te faire part de mes réflexions par mp?
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Sam 13 Juin - 0:24
Purée il ratisse large le Radiomir
cyfred73 Nouveau
Sujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme Sam 13 Juin - 3:41
bon, je suis désolée Radiomir, mais je ne peux pas te faire part de mes idées, je n'ai pas le droit d'envoyer des mp....apparemment je n'ai pas participé assez sur le forum....