FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme

+13
Ergor
toutatis
fish
zidelu
helicopsi
Sai59
S n o o p y
L&S
DC82
ttmax
Ibuprofen
keanu666
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  Empty
MessageSujet: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 2:17

Voici l'énigme de notre concours . Avec le code des précédentes questions, les 5 premiers à apporter des réponses exactes remporteront un livre "Zenith : La Saga d'une manufacture horlogère étoilée" publié aux éditions Albin Michel. Que les éditions Albin Michel soient ici remerciées pour avoir doté ce concours.

Attention ! Il vous sera expliqué ultérieurement comment envoyer vos résultats . N'envoyez rien maintenant !

Le 25 mai 1895, Georges Martoni instituteur est pris d'un malaise après le repas du soir.  Son épouse, présente à ses côtés, se précipite pour éviter une chute au sol et aide son mari à s'allonger sur le lit. Georges souffre de tout son corps et demande à sa femme d'aller chercher le médecin qui habite a deux maisons des Martoni. Victor Martoni, le fils aîné de la famille n'a que 12 ans mais conscient de la gravité du malaise de son père propose de courir pour aller chez le docteur Poussat.  
Ce dernier est malheureusement absent déjà parti pour aller secourir un patient atteint d'un malaise inexplicable. L'enfant décide alors d'aller chercher un autre médecin à l'autre bout du village. Le docteur Musart enfile sa veste et attrape sa trousse médicale en cuir et emboite le pas du gamin.
Lorsqu'il arrive chez les Martoni, Georges a perdu conscience. Son cœur ne bat plus. Le médecin s'apprête à prononcer le décès quand il perçoit un souffle très léger de l'instituteur. Sans doute est-ce le poumon qui se vide se dit-il mais par précaution, il décide d'écouter à nouveau le cœur du patient. Dans un silence absolu qu'il impose dans la pièce, il entend le cœur battre très lentement. "Il vit" dit-il à son épouse. "Il est dans le coma".
Sans autre assistance que les bons soins de son épouse et du médecin, Georges va rester dans le coma près de 10 jours. On l'a fait boire mais il a été impossible de lui faire avaler autre chose que de l'eau.

Son réveil est progressif mais Georges parle dès les premiers instants. "Donnez moi ma Zenith et ma pipe" Sa femme se précipite et lui apporte ce qu'il demande. Il veut aussi manger mais avant cela, il demande où est passé sa montre " .  

Pourquoi Georges Martoni demande-t-il sa montre alors que sa femme lui a manifestement apporté sa Zenith ?

Après quelques semaines Georges se relève et reprend son travail. Il semble avoir perdu la notion du temps. Sa montre lui est d'un grand secours pour éviter les erreurs. Le médecin a constaté qu'il ne savait plus lire l'heure, une sorte de vice de la mémoire. Georges reprend la classe et tient posées sur son bureau 2 montres à l'arrêt. L'une est sur 10 heures dix et l'autre sur 15 heures 30. Lorsqu'un enfant de sa classe a voulu remonter l'une des montres, Georges l'a puni.  

Quel intérêt trouve Georges a avoir sous les yeux deux montres à l'arrêt ?  

Accusé par les enfants d'être un original, Georges après quelques mois finira par ne conserver qu'une seule montre et cette fois, il la tient à la même heure que la pendule de la classe qu'il a en point de mire au dessus de la porte d'entrée.

Les 2 réponses à ces questions constituent les solutions de l'énigme.

keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 5:37

mock Shocked quid 2 yeux affraid Pleure 2 Evil or Very Mad Shit Non Non Question scratch
En gros j'ai rien compris!
Faudra le relire plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 6:49

Shocked
ttmax
Membre éminent.
ttmax

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 7:05

Est-ce qu'il faut déjà avoir acheté le livre, pour résoudre cette énigme et gagner le livre Incompréhensible clown
DC82
Membre Hyper actif
DC82

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 7:07

J'ai trouvé la 2eme (enfin je pense) mais pas la 1ere .....  

Shit

ttmax a écrit:

Est-ce qu'il faut déjà avoir acheté le livre, pour résoudre cette énigme et gagner le livre Incompréhensible clown

Je me posais la même question  clown

Édit : c'est bon j'ai tout trouvé !! Maintenant on va demander à madame chance d'être un des premiers sinon tan pi Incompréhensible
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 7:15

DC82 a écrit:
J'ai trouvé la 2eme (enfin je pense) mais pas la 1ere .....  

Shit

Je me posais la même question  clown

Édit : c'est bon j'ai tout trouvé !!  Maintenant on va demander à madame chance d'être un des premiers sinon tan pi Incompréhensible

T'es une machine du futur toi Shocked Mr. Green
DC82
Membre Hyper actif
DC82

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 7:19

Après c'est peut être pas ce que je pense, et même le code je ne suis même pas sûr qu'il est bon quid 2
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 7:42

Y'en a qui font moins les marioles là, hein ? clown
(bonne chance à tous Wink)
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 8:26

Bon et bien j'ai une idée de réponse pour les deux. Après, c'est peut-être un peu capillotracté mais on verra bien Mr. Green
Sai59
Pilier du forum
Sai59

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 8:28

Je pense avoir la première mais la deuxième me laisse perplexe.
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 9:16

Ok pour la première... mais un choix de 2 réponses assez proches pour la deuxième.
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 9:52

Peut être la première , mais la deuxième je cale quid 2

Je "crois" avoir aussi la 2 ème mais ....Rolling Eyes Rolling Eyes sans en être vraiment sûr
On verra
fish
Membre super actif
fish

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 10:09

Oh My God (comme disent les Ricains...). J'ai rien compris, et pire que ca, je ne vois pas en quoi les chiffres précédents sont censé nous aider. Je vais dormir et réfléchir demain. La lumière du jour me sera peut etre bénéfique.

PS : après relecture, les chiffres n'ont rien a voir. C'est vous dire à quel points je suis perdu.
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 10:52

J'ai deux réponses. Sont elles bonnes ? Incompréhensible
En tout cas, elles me semblent logiques.... On verra bien.
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMar 9 Juin - 21:41

Bon je pense que j'y suis aussi, il me reste plus qu'à peaufiner ma première réponse.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMer 10 Juin - 2:02

Comme cela m'a été demandé, nous laissons quelques jours pour vos réflexions ... Un conseil : Soyez Logiques dans vos raisonnements.

Bonne chance à tous !

XavierO
Membre très actif

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMer 10 Juin - 4:27

Petite question pratique : le prochain message dira "Go go, envoyez vos réponses maintenant", ou bien "voici les instructions pour envoyer vos réponses, faites le à partir de telle date telle heure" ?
Parce que dans le premier cas il faut juste avoir la chance d'être sur le forum quand le message est publié. Dans le second, on peut s'organiser.

Sinon, mes réponses (justes et parfaites Mr. Green ) sont prêtes à partir...
DC82
Membre Hyper actif
DC82

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMer 10 Juin - 4:40

XavierO a écrit:
Petite question pratique : le prochain message dira "Go go, envoyez vos réponses maintenant", ou bien "voici les instructions pour envoyer vos réponses, faites le à partir de telle date telle heure" ?
Parce que dans le premier cas il faut juste avoir la chance d'être sur le forum quand le message est publié. Dans le second, on peut s'organiser.

Sinon, mes réponses (justes et parfaites  Mr. Green ) sont prêtes à partir...

Je préfèrerai la 2eme solution, et même pourquoi pas un tirage au sort comme ça tout le monde a une chance de gagner Incompréhensible

Mais bon, les règles sont les règles flower
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyMer 10 Juin - 9:21

Il est évident que ce sera la solution numéro 2 c bravohap

broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyJeu 11 Juin - 2:49

ah, ce bon vieux Georges Martoni…

Mr. Green
cyfred73
Nouveau
cyfred73

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyVen 12 Juin - 0:01

J'ai bien une petite idée...mais je ne sais pas si j'oserai la poster... confiused confiused confiused
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyVen 12 Juin - 0:37

cyfred73 a écrit:
J'ai bien une petite idée...mais je ne sais pas si j'oserai la poster...
Ben si, vas-y thumright
Mais pour l'honneur alors:
Sam 16 Mai 2015 - 11:21, ZEN a écrit:
Nous allons démarrer d'ici quelques heures le concours des 10 ans de FAM. Il est ouvert aux membres du forum inscrits depuis plus de 6 mois

PS: n'oublie pas qu'il faut aussi les réponses aux 5 épreuves
cyfred73
Nouveau
cyfred73

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptyVen 12 Juin - 21:39

Radiomir: vu ton aide précieuse je peux toujours te faire part de mes réflexions par mp? Rolling Eyes
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptySam 13 Juin - 0:24

Purée il ratisse large le Radiomir Mr. Green
cyfred73
Nouveau
cyfred73

MessageSujet: Re: Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme    Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme  EmptySam 13 Juin - 3:41

bon, je suis désolée Radiomir, mais je ne peux pas te faire part de mes idées, je n'ai pas le droit d'envoyer des mp....apparemment je n'ai pas participé assez sur le forum.... Pleure 2

Concours des 10 ans de Forumamontres - L'énigme
Page 1 sur 1