FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide

Aller en bas 
+12
fdm44
hercule poirot
titoftwo
radiomir
Zouzou77
broncos
bamboub
poljotinternational
L&S
keanu666
Lénaïc
rbg
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 15:44

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je suis à la recherche de MA montre parfaite, mais sans trouver... (peut-être qu'elle n'existe pas)

J'ai déjà quelques montres que j'aime, je les porte chacune à tour de rôle, mais j'aimerai enfin trouver LA montre que je prendrai plaisir à porter tous les jours et dans toutes les situations.

Pour faire court, mes critères :
- boitier carré / rectangulaire / ovale
- mouvement remontage manuel
- pas trop grosse ni lourde, discrète
- étanche au moins 100 mètres
- un minimum habillé (portable avec un costume) mais qui passe aussi en tenue plus décontractée

Je ne souhaite pas de mouvement automatique car je la porterai aussi pour faire du sport "léger" (courir, nager) et tout le reste, et j'ai cru comprendre que le balancier pouvait être un point faible. Je sais qu'il existe les g-shock pour le sport mais je ne veux pas de quartz pour plusieurs raisons (je peux
développer si nécessaire). Et tant pis si ma montre se dérègle un peu de temps en temps, ça sera l'occasion de la faire réviser régulièrement.

En fait ma montre parfaite pourrait être une Reverso (je les aime énormement) MAIS elle n'existe pas en version étanche (sauf erreur).

Bref je ne trouve pas... Des idées ? Wink

(je suis aussi ouvert aux anciennes)

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:23

Salut,
C'est quoi ton budget ? Et actuellement tu as quoi comme tocantes ?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:31

En parcourant ton descriptif j'allais te dire Reverso Wink
Concernant leur étancheité, aucunes idées Shit
Et Lénaic pose une bonne question, quel est ton budget? Ca sera plus facile pour orienter les recherches.

Edit: Je viens de jeter un coup et en effet c'est souvent metres.
En revanche ce n'est pas du tout le type de montre pour aller faire du sport ou aller à la piscine.
Pourquoi ne pas te garder juste un petit pécule pour une deuxième montre qui pourra te servir les jours de sport?
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:37

Ouuuh chaud... une montre à remontage manuel avec laquelle tu puisses te baigner sans soucis comme ça je vois pas Incompréhensible
Je t'aiguillerais bien vers une Nomos sans ce problème d'étanchéité mais encore une fois celles qui sont manuelles ne sont pas étanches.

Tu as la Sinn 902, rectangulaire et étanche à 100 mètres mais automatique... qu'en penses-tu ?

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 12256_16850_square
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:45

(repris de ma présentation)

Ma modeste petite collection actuelle :

Vostok Europe Metro automatique :
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Img_2014

Zenith Respirator automatique :
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Img_2015

Et enfin ma petite préférée, mais pas certain de la marque / nom à vrai dire... Je l'ai acquise il y a quelques années, j'ai depuis cherché sur internet des infos dessus mais sans rien trouver de sûr. Grosvenor ? Des années 30/40 à priori, remontage manuel, boitier plaqué or rose, aiguilles bleuies (bracelet clairement pas à la hauteur) :
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Img_2016
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Img_2017

Cette dernière est celle qui se rapproche le plus de mon graal, petite, jolie (c'est subjectif), légère (elle se fait oublier au poignée), mais les gros points faibles sont la fragilité (montre des années 30 oblige) et la non-étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
poljotinternational
Membre Actif
poljotinternational


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/05/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:55


Bonjour RBG,

Tu nous dis que les automatiques ont un point faible : le balancier et donc il faut éviter les sports (nage, etc.)

Je prends peur car j'utilise ma montre automatique pour ma vie courant et notamment faire du sport, je la garde même si je dois prendre un marteau et enfoncer un clou ! pale

J'ai jamais eu de souci à ce jour.

J'avais pas encore entendu parler de ce souci mais je débute ma culture horlogère.

Il doit bien exister des automatiques qui résistent aux sports quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:56

Pour le budget, disons max 1500 euros (neuf ou d'occasion), mais c'est très approximatif. Je suis du genre patient et si je trouve une montre dont j'ai envie et qui en vaut la peine je suis capable d'économiser pour l'avoir.

@keanu666 c'est ce que je fais actuellement, mais l'idée ça serait justement de trouver une montre pour toutes les situations.

C'est bête mais je fantasme sur une montre qui me suivra toute ma vie, qui se prendra des coups (la patine), que je ferai réparer quand ça sera nécessaire, qui voyagera avec moi, et qui sera toujours avec moi pour mes vieux jours (et que mes enfants récupéreront ensuite). La valeur pécuniaire n'est que secondaire (pas de revente prévue).

Je ne suis pas un consommateur dans l'âme, mes gouts ne changent pas beaucoup, c'est pourquoi j'essaie de me trouver une compagne "à tout faire" pour la vie Wink

@L&S Pas mal la Sinn 90 ! Je me suis déjà intéressé à plusieurs Sinn mais jamais vu celle-là. Elle ne fait pas très habillée mais c'est l'idée ! Je vais creuser cette voie. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:02

poljotinternational a écrit:

Bonjour RBG,

Tu nous dis que les automatiques ont un point faible : le balancier et donc il faut éviter les sports (nage, etc.)

Je prends peur car j'utilise ma montre automatique pour ma vie courant et notamment faire du sport, je la garde même si je dois prendre un marteau et enfoncer un clou !  pale

J'ai jamais eu de souci à ce jour.

J'avais pas encore entendu parler de ce souci mais je débute ma culture horlogère.

Il doit bien exister des automatiques qui résistent aux sports quand même ?

Je ne pense pas que les montres automatiques modernes craignent beaucoup plus que les mécaniques (encore que, ça dépend surement des mouvements), mais une mécanique a moins de pièces en mouvements et donc sera en toute logique moins fragile. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:11

Les bonnes montres mécaniques d'aujourd'hui sont solides. Elles craignent juste les vibrations intenses et les différences d'accélérations (secousses) . Donc les seuls vrais sports à éviter c'est le golf,  VTT et tennis.  Aucun soucis pour la nage et les trucs softs en tout cas.

Effectivement tu aime bien les carrées on dirait Wink

Dans ce budget la il y a aussi magrette et seven Friday mais c'est plus rond/carré voire coussin

EDIT : Sinn semble être la meilleure option malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:56

Orient fait quelques montres carrées, et puis surtout Eterna et Oris !

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 7712_41_41_1177

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 253_585_7525_40_61_ls

Par contre, l’étanchéité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 20:57

tu as la Seventies Panorama Date qui correspond tout à fait à ton cahier de charges: 40x40, fine (11,5mm), étanche 100m, sur acier, cuir ou rubber... Chinois

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Go-sev10

bon, faut juste revoir le budget à la hausse mais sinon, tout y est…Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:15

broncos a écrit:
tu as la Seventies Panorama Date qui correspond tout à fait à ton cahier de charges: 40x40, fine (11,5mm), étanche 100m, sur acier, cuir ou rubber... Chinois

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Go-sev10

bon, faut juste revoir le budget à la hausse mais sinon, tout y est…Mr.Red

En effet elle a tout pour elle....sauf le prix.... Mr. Green

dommage que la sub n'existe pas en rectangulaire.... clown
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:07

GO, Eterna et même la Oris... Je ne suis pas sur que ce soit dans le buget de notre ami Shit (1500)
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:52

En même temps, vu le cahier des charges: étanche 100m, habillée pour faire du sport, budget de 1,5K... bonne chance  A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Blunt_gi



Moi je cherche un véhicule type Scénic 7 places de 600ch minimum, je vous dis pas la galère...
Et encore c'est rien à côté de la caravane profilée pour attaquer le Nürbürgring...


Dernière édition par radiomir le Mer 10 Juin 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1906
Age : 55
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyMer 10 Juin 2015 - 23:26

Aucun problème sur une montre automatique pour nager ou courir avec. Seule une chute pourrait éventuellement endommager le mouvement ou la montre.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 0:52

Bon allez je propose quand même ma favorite...

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide NOMOS-Tetra

Manuelle, rectangulaire, budget respecté... manque juste l'étanchéité...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 3:05

keanu666 a écrit:
GO, Eterna et même la Oris... Je ne suis pas sur que ce soit dans le buget de notre ami Shit  (1500)

radiomir a écrit:
En même temps, vu le cahier des charges: étanche 100m, habillée pour faire du sport, budget de 1,5K... bonne chance  A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Blunt_gi


comme me disait mon entraineur de rugby: "il faut savoir faire l'effort"... clown
Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2757
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 5:35

Une Monaco?
Mouvement automatique, mais c est du costaud eta 2824-2
Pas plongeuse, mais baignade possible...
Tres sport et habillé a la fois...

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Th_1_110

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 43
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 6:42

hercule poirot a écrit:
Une Monaco?
Mouvement automatique, mais c est du costaud eta 2824-2
Pas plongeuse, mais baignade possible...
Tres sport et habillé a la fois...

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Th_1_110


C'est encore de l'ETA qui est monté dans les Monaco? Il me semblait pourtant que ce n'était plus le cas et qu'ils étaient passé au Sellita.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:35

Pour cette Monaco bien sympa, que je possède également Mr. Green mais que mise sur un bracelet alligator noir, c'est une ETA 2894, donc un 2892 avec un module chrono ETA en plus Wink .

Quant à la recherche, une Santos de Cartier, chic et sportive, mais automatique et dépassant le budget en neuf, pourrait faire l'affaire en occasion. 


A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Image10


Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:11

Merci à tous pour vos réponses ! Des propositions intéressantes et certains modèles que je ne connaissais pas.

J'aime particulièrement le style des Nomos Tetra aussi, très épuré. Dommage pour l'étanchéité.

Les Monaco sont pas mal (mais chronographe, dommage), j'ai l'impression qu'on peut en trouver dans les 2500 euros d'occasion, c'est cher mais avec un gros gros effort et de la patience ça pourrait le faire... Mais je ne sais pas, c'est pas le coup de coeur (je suis difficile, je sais)

Idem pour la Santos de Cartier (modèle que je ne connaissais pas), intéressante aussi mais le style... Pas très élégant non plus je trouve.

La Seventies Panorama Date en revanche est vraiment très belle ! J'aime beaucoup !! Mais vraiment hors budget pour le coup. A voir d'occasion, mais même si je la trouve à moitié prix le budget est bien explosé.

J'ai bien l'impression que si je veux rester dans un budget raisonnable (pour moi) je vais devoir soit :
- renoncer à la forme carré/rectangulaire (et là le choix devient énorme) ;
- renoncer à l'étanchéité (on trouve des Reverso pour environ 2500 d'occasion d'après ce que j'ai vu) et donc à UNE montre à tout faire.

Ca me fait réfléchir...

Je retiens quand même l'idée de la Sinn 902, pas super élégante (encore une fois c'est subjectif) quoique à voir avec différents bracelets, par contre polivalente. J'aime bien... A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:19

broncos a écrit:





comme me disait mon entraineur de rugby: "il faut savoir faire l'effort"... clown

Je suis tout à fait "prêt à faire l'effort" pour un gros coup de coeur Wink

Mais en même temps je crois que, même si j'arrive à économiser suffisament longtemps pour acheter une montre à (par exemple) 8k, je ne me sentirai pas très à l'aise en la portant. Trop peur de la casser ou de ma la faire voler, et du coup ça casserai un peu le concept que je me fais de la "montre compagnon" à tout faire. (mais ça dépend du budget de chacun, j'en ai conscience)
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:38

Je viens aussi de voir l'Hamilton Jazzmaster square (étanche 100m), revue ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t47188-revue-hamilton-jazzmaster-square-automatique

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 31104910

Mouvement auto mais sinon pas mal du tout.


Dernière édition par rbg le Jeu 11 Juin 2015 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rbg
Membre Actif
rbg


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/06/2015

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:45

Sinon pour illustrer un peu sur la Sinn 902 :
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 50100110
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 50100410
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 50100210
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide 50100510

Un peu spéciale mais j'avoue que plus je la regarde plus j'aime son style un peu décalé... On verra dans une semaine si elle me fait toujours le même effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 15/06/2010

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide   A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:54

FORTIS SQUARE
Carrée - Etanche 100 m - ETA

Existe en 3 aiguilles et Chrono...

A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide Fortis10
Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de MA montre parfaite, besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche montre "vintage" pour mes 30 ans : besoin de votre aide !
» Besoin de votre aide pour retrouver montre
» néophite en montre besoin de votre aide
» Montre en or habillée, j'ai besoin de votre aide
» Prochaine montre 4ke: besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: