Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond...
3 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Jeu 8 Sep 2005 - 13:19
Désolé de m'introduire de cette façon...
Depuis quelques mois j'ai souvent posé la même question à des endroits et interlocuteurs variés, mais sans jamais une réponse effective, alors maintenant que tout le monde est rentré , je la repose :
Quel logiciel de dessin utiliser pour faire des projets de cadrans qui permettronnt de comparer les différentes variantes afin de définir la meilleure, dans le but de donner la version finale à un Bourrier ou Atelca, pour qu'ils fassent sur la base d'un cadran anonyme existant celui que j'aurais pu définir ?
Sachant que je suis un utilisateur normalement compétent de micro informatique, mais en aucun cas un pro, et que je n'aurais après cet exercice plus à l'utiliser.
On m'a bien conseiller des logiciels à 900 euros, mais la je préfère carrément acheter une autre montre...
Merci d'avance pour votre aide.
Ed
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Jeu 8 Sep 2005 - 13:27
Autocad un logiciel de CAO ( plus dans les 5000€)
D.I.Y. Watch Dials
Sinon plus simplement demande aux personnes qui doivent peindre le cadrant quelle sont leur outils.
Plus simplement, un logiciel de photo (photo editor) et un traitement de texte (word) pour les polices.
Dernière édition par le Jeu 8 Sep 2005 - 13:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Jeu 8 Sep 2005 - 13:33
Merci pour le lien. Superbe boulot
Mais 500 euros pour une utilisation unique ... bof.
Je n'ai pas besoin de faire exactement le cadran qui sera reproduit : si la police n'st pas bonne, le forrnisseur la remplacera, de même pour le type d'aiguille.
Tu penses qu'avec Photo Editor, on peut arriver à dessiner quelque chose qui soit utilisable ?
Cordialement
Ed
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Jeu 8 Sep 2005 - 13:43
Pour mon avatare :
- Photo editor - MS Paint - Word et powerpoint
Powerpoint est peut être plus facile
Sinon - GIMP c'est opensource et libre en remplacement de photoshop - QCad pour de la DAO comme comme autocad
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond.. Jeu 8 Sep 2005 - 16:52
Je te conseille Corel Draw ... ou l'ancien Corel Xara egalement excellent , c'est avec celui la que je fais les graphismes de mes sites web A+ JM
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Jeu 8 Sep 2005 - 18:53
"Je n'ai pas besoin de faire exactement le cadran qui sera reproduit : si la police n'st pas bonne, le forrnisseur la remplacera, "
????? ????? Alors, finalement, vous n'avez besoin que d'un compas, une bonne paire de cisaille et une Dremmel pour faire les 3 trous. Je pige pas bien ce que vous voulez réaliser .....Parce que, sur un cadran, le plus hard, c'est justement la police. Il faut qu'elle soit en harmonie, d'une trés grande finnesse, surtout si elle est au double traits. Ensuite le "chemin de fer", la disposition des indexs ... Enfin, tout ... On ne s'improvise pas restaurateur de cadran, du jour au lendemain, meme avec un logiciel à 200000 euros !!!! Faut tout se taper à la papatte, compte fil, papier milimétré et Aspégic 1000 à portée de main. Il est bien entendu que nous faisons allusion à de la restauration, pas à une production de 10 000 cadrans. Et de surcroit, cette restauration doit se rapprocher au plus prés d'un modéle existant. Mais bon loins de moi l'idée de vous décourager ... . De puis ce matin 7 heures, et jusquà 16 heures j'etais dedans jusqu'au cou, sans parler de 48 heures de préparation !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 9:10
Bonjour Arno,
C'est justement là qu'est le problème et parce que je sais que l'on ne s'improvise pas restaurateur de cadran, et que je n'ai ni les compétences techniques, ni celles nécessaires en dessin.
Les infos que j'ai récolté jusqu'à maintenant sont contradictoire, et pourraient se résumer à : "amène moi ce que tu veux et je te le fais"., avec tous le flou que cela représente.
Mais je suis très conscient de la somme de boulot , et que si je me pointe en disant "tu fais le chemin de fer comme çà, et les indexs comme ci, et puis, pourquoi pas, des chiffres Bréguet, etc, etc .." le résultat sera catastrophique, en tout certainement pas ce que je souhaite, parce que la demande ne sera pas précise.
Alors à défaut, j'essaye de trouver comment définir moi même le cadran, mais c'est pas de la tarte, et je nage , d'ou entre autre mon post ici. Acheter 250 euros un logiciel que je ne connais pas pour bidouiller un dessin qui risque de ne pas être satisfaisant ne me parait pas être une très bonne idée. Sinon, oui, le bon vieux papier millimétrique et l'huile de coude.
Après il y a un autre débat, que Zen a déjà lancé , en particulier sur le réemboitage : pour une pièce anonyme, ou d'une marque sans spécificité (je ne parle pas bien évidemment d'un type XX), peut on légitimement dessiner un cadran qui n'a rien à voir avec l'original, mais qui est celui que l'on souhaite, ou bien doit on strictement se tenir à la réfection au millipoil de l'original ?
Ce que j'aurais souhaité, c'est trouver le professionnel (compétences techniques + historiques horlogères), avec qui échanger pour que nous puissions d'abord arrêter la version définitive du cadran, et ensuite qu'il le réalise.
Bien cordialement
Ed
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 9:33
"Ce que j'aurais souhaité, c'est trouver le professionnel (compétences techniques + historiques horlogères), avec qui échanger pour que nous puissions d'abord arrêter la version définitive du cadran, et ensuite qu'il le réalise."
Ils en existent, mais deja pas en France. Ensuite, un cadran, ou il est refait exactement à l'identique, d'aprés un typon existant, ou vous decidez de le refaire à votre idée. Mais un logiciel ne vous servira pas. Il faut tout composer à la main, ensuite passer en chambre noir et travailler vos film afin de réaliser un cliché qui servira à créer une matrice. Mais là, c'est le coup de bambou. Si vous le souhaitez, vous pouvez me montrer ce cadran en "mp". A+
Invité Invité
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 9:55
Merci Arno pour ces infos.
Pour être plus précis, voici mon projet complet . Il s'agit bien de réemboitage :
En partant de 2 chronographes , tous deux avec un Landeron 39, boite 38 mm. Le premier a une boite en acier, des poussoirs légèrement ovale, mais un cadran avec petits compteurs. Le deuxième une boite chromé dont je n'aime pas trop la forme, mais un cadran avec grand compteur.
L'idée c'est de prendre la boite acier de l'un, le cadran grand compteur de l'autre qu'il faudra refaire, changer les aiguilles, réviser le mouvement. J'oubliais, plus un fond transparent. A coté remonter boite, cadran, mouvement restant.
Voici le 1er chrono (pour la boite) :
Et le 2e chrono (pour le cadran) :
Est ce que cela te parait délirant ?
Bien cordialement
Ed
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 10:55
Délirant, non, tout est réalisable ........ en revanche, le prix, lui sera délirant !!!! Premiére constatation : Est ce que les deux mouvements ont des compteurs de 30 minutes ??? Ensuite, les réemboitages de L.39 font partie des plus compliqués, surtout en ce qui concerne les poussoirs, et particuliérement celui de la RAZ. mais j'ai deja expliqué tout ça dans un post. Pour mémoire, la RAZ sur les L.39 ne se fait pas par simple appui sur un levier, mais par un guidage d'une piéce dans une rainure creusée dans la platine. Cette piéce est actionnée par une goupille ( il y a que deux possiblitées de réglage ) tributaire du poussoir. Avec un peu de chances, si les réglages sont identiques, il suffit de prendre le mouvement de l'un pour le balancer dans l'autre. Ensuite le fond transparent ..... Et pour terminer un cadran à recomposer ... Pourquoi pas, mais vous vous eloignez de la cote intrinsèque de ce genre de chrono. Je sais.... je sais.....Primo, c'est pas mon péze, et ensuite quand on aime on ne compte pas .
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 11:00
Comme les deux chronos furent achetés sur eBay, je suis allé vérifier. Celui acheté à un marchand Italien, avec le cadran blanc, et le compteur à 30 minutes, posséde en réalité ( comme d'ailleurs quasiment tous les L. 39 ) un systéme de compteurs de 45 minutes. L'autre, les photos etant NAC, je n'ai rien pu vérifier. Re
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 11:06
Il y a encore qqs jours j'ai présenté deux chronos L.39, totalement révisés. Un boite acier, et celui ci boite argent massif rhodié.
Aujourd'hui, ces deux chronos, sont vendus. La photo de l'autre a disparu, mais il etait tt aussi bien ( mieux, car boite acier ) et à un prix supérieur de qqs euros à ceux que vous avez acquis.
Invité Invité
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 11:19
Arno,
Oui, je me demandais après qu'ils aient été retirés le prix auquel ils étaient partis, et j'avais bien noté le compteur 45 mn, contrairement au mien.
Le post sur les poussoirs des landeron 39, je l'avais lu avec beaucoup d'attention.
Si l'ensemble est techniquement réalisable, la cote sera effectivement sans aucun doute explosée, mais il y aura le plaisir de posséder exactement le chrono souhaité, sans néanmoins passer par des budgets du type de ce qu'on trouve pour des mouvements anciens dans des boites modernes, genre Montanos.
Ensuite la raison...
Les compteurs des 2 sont bien de 30 mn. mais comment expliques tu cette question 30 / 45 mn ?
Cordialement
Ed
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 12:01
Primo, aucun des deux fut vendus sur eBay. Concernant ton L.39 blanc, le cadran a un compteur de 30 minutes, et le mécanisme c'est un systéme à 45 minutes.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 12:15
L'explication du cadran 30 minutes sur un mécanisme à 45 minutes ??? Deux solutions : Le vendeur a réassemblé un ensemble, sans ( ) faire gaffe à ce qu'il faisait. Le cadranier s'est planté. Mais c'est classique. Et comme en ce moment sur eBay, la mode est à l'achat d'objets soit disant dans leur jus, ou à remonter, ou à réparer, ou carrément à l'etat d'épave, les marchands en profite, puisqu'ils ( ces objets ) font plus chers que si ils etaient totalement révisés. Il y a encore qqs jours, un Valjoux 72, seul, sans cadran, pourri de chez pourri, 480 euros !!!! Un chrono, complet, en état de fonctionnement, avec un beau Valjoux 72 ....... 580 euros !!!!! Les grands mystéres de la psychologie de base !!!! Depuis 30 ans je suis l'observateur de ce genres d'affaires. En "mp", et au tel, j'ai abordé ce systéme avec qqs forumeurs. Il faut passer pour un "baveux" à 3 neurones, pour réaliser des prix canons. Car, à partir du moment ou l'eventuel acheteur se doute des connaissances du vendeur, FINI, plus personne. Sauf entre collectionneurs, ou bien sur, entre marchands. Là, effectivement, ça vas tout seul, et sans aucun probléme. C'est la vie.
Invité Invité
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 16:25
Damned !
Tu a 100% raison.
Le cadran blanc compteur 30 minutes tourne en 45 ... je viens de faire le test.
L'autre, le noir, compteur 30 mn également tourne bien en 30 mn.
Ed
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21300 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond... Ven 9 Sep 2005 - 17:27
Si je te l'ai dit, c'est que je l'ai vu sur la photo. J'ai pas voulu inventer un truc à la con, c'est pas mon style !!! Donc, de toute façon, il faut au moins refaire ce cadran, avec le compteur en 45 minutes. C'est trés classique comme stupidité. Les cadraniers ayant l'habitude de faire uniquement des 30 minutes, il suffit que le compteur soit effacé, et que le "restaurateur", en grand bourrin, oubli de préciser cette fonction, et le tour est joué !!!!
Y a le téléfon qui son et y jamais person qui y répond...