| Réparation bain à ultrasons Elma à tubes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nuhl choice Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 29 Localisation : Quelque par en Alsace Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Lun 29 Juin - 20:38 | |
| Bonsoir, Je demande votre aide pour la remise en état d'un bain à ultrasons que j'ai pu avoir il y a peu. Son ancien propriétaire l'avait allumé après des années d'inutilisation : il a fonctionné quelques secondes puis la "tête" s'est mise à fumer noir… " /> J'ai commencé par changer les 2 condensateurs qui se trouvent sur la bobine que l'on voit en photo ( qui est normalement cachée par un capot en aluminium cylindrique ) pour éviter tous risques car ils me semblaient douteux et brulés. " /> Après avoir changé mes condos et avoir nettoyé à la bombe contact les interrupteurs, je constate que rien ne se passe quand j'allume. Aucun courant ne vient dans le circuit il ne sort pas de la bobine qui est au dessus des condos que j'ai changé. J'ai remarqué en fait que cette bobine était brulée ( le vernis qui entoure les câbles est noir et craquant) " /> Quelle est la fonction de cette bobine ? Quelqu'un a une idée de comment réparer tout cela ? La machine en vaut elle la peine ? Je la trouve bien mignonne en tous cas…on voudrait presque brancher une guitare dessus ! " /> Merci de vos conseils |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Lun 29 Juin - 21:10 | |
| - nuhl choice a écrit:
- ...
Quelle est la fonction de cette bobine ? ... Merci de vos conseils Le générateur d'ultrasons ? Sans certitude... |
|
| |
cdl94 Nouveau
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Lun 29 Juin - 23:19 | |
| Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
Est-il possible de trouver le schéma électrique de la bête sur le net ou ailleurs? |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Mar 30 Juin - 0:06 | |
| Bon, quelle est la réf des tubes ? EL34 ? déconnecte tes bobines brûlées et passe les à ohmmètre. A mon avis elles sont cuites. Il vas falloir que tu mesure le diamètre du fil, puis débobiner en comptant le nombre de tours et en remettre du neuf. Attention aux prises intermédiaires dans les bobines si plus de 2 connexions sur la bobine.
|
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Mar 30 Juin - 15:30 | |
| Les tubes s'allument ?
La tension de chauffage est elle présente ?
possible d'avoir une vue de dessus, de droite, de gauche pour appréhender l'agencement des divers éléments.
|
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Mar 30 Juin - 17:24 | |
| Il faut suivre le chemin du courant. Vérifier la prise, le câble, le fusible du transfo d'alim qui doit être sur 230 volts. Si c'est bon, tu dois trouver du 280 volts sur la cosse du gros condensateur, sinon, le transfo est hs. |
|
| |
nuhl choice Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 29 Localisation : Quelque par en Alsace Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Mar 30 Juin - 18:41 | |
| Bonsoir
les bobines sont encore bonnes : elles font chacunes 4,0 Ohms. En les remontant je me suis rendu compte d'une chose : sans que la cuve soit branchée le courant ne passe pas…elle fait interrupteur ! Une fois branchée le tout fonctionne à merveille.
Merci néanmoins de vos conseils !
|
|
| |
vava2560 Nouveau
| Sujet: Re: Réparation bain à ultrasons Elma à tubes Mar 30 Juin - 21:05 | |
| bonjour, belle machine, avez vous changez tous les électrochimiques (les petits bleus semblent d'origine) , sinon , vos el34 risqueraient de rendre l’âme. votre bobine est bien cuite, si l'isolant s'effrite elle se mettra en CC et ..., si vous avez possibilité de changer la bobine par du fil émaillé de même diamètre (il n'y en a pas des km),cela ne sera que bénéfique. cdlt, valentin |
|
| |
| Réparation bain à ultrasons Elma à tubes | |
|