Salut à tous,
7 ans après mon inscription, 1000 messages au compteur et une passion pour les montres qui n'arrête pas de grandir, je fais le point sur le chemin horloger parcouru et surtout sur celui qu'il me reste encore à parcourir, le plus savoureux j'en suis sûr!
À mon inscription, je me présente avec la ferme envie de m'acheter ma première montre suisse. À l'époque en 2008, je tombe sur une EDOX qui me plait mais n'y connaissant franchement rien, je demande l'avis des FAMeurs sur cette marque. Je comprends qu'il y a plus intéressant pour le prix. Je regarde du côté d'Hamilton et craque pour leur chrono Jazzmaster chocolat PVD or rose:
Credits: poshtime.com
Il me satisfait et m'accompagne dans ma vie pendant quelques temps. Malheureusement en 2010 suite à un cambriolage, je me retrouve le poignet nu. Écœuré d'avoir travaillé pour que quelqu'un d'autre en profite, je commence à me détourner des montres pensant que ça se reproduirait inévitablement.
Mais voilà, une passion par définition n'est pas rationnelle. En 2012, pour mon anniversaire, ma famille, ma belle famille et madame se proposent de m'offrir une nouvelle montre si je le souhaite. Je réfléchis... je réfléchis... Oh et merde! On n'a qu'une vie et je ne vais pas la vivre dans la peur du vol. Je me retrouve donc avec une superbe Zenith Captain Chrono Charles Vermot:
Ma passion pour les montres reprend de plus belle et je me remets donc en quête de ma prochaine. J'avais toujours lorgné sur les Sub mais sans arriver à sauter le pas à cause de cette foutue peur du vol en me disant qu'une marque aussi connue que Rolex serait forcément facilement reconnue à mon poignet et donc sujet à convoitises...
Encore une fois, la passion l'emporte et suite à l'essai d'une Sub Verte Céramique chez Harrods, je tombe sous le charme de sa couleur et de son cadran envoûtant. Je me me retrouve donc quelques semaines plus tard en Décembre 2013, une Sub Verte Céramique au poignet:
1 année plus tard, je fais ma demande et madame m'offre une Tudor Black Bay Heritage rouge en cadeau de fiançailles:
Juste superbe avec son côté faussement vintage, une vraie montre parfaite pour le Friday Wear
Entre temps, ma belle famille m'offre une boîte à montres (5) pour ranger ma petite collection qui s'agrandit.
Ayant 2 espaces vides dans cette boite, je regarde les montres qui pourraient coller à mes envies et à ma petite collection. Un collègue, portant régulièrement une Panerai, me convainc d'essayer la sienne. J'apprécie sa Luminor Marina mais elle me paraît trop large par rapport à mon poignet. Je commence donc à regarder du côté d'une PAM 512. Madame n'accroche pas... pas assez iconique des codes Panerai selon elle... elle manque de "taille". J'essaye donc une 388 et là, bingo, ça fait tilt:
Credits: bernardwatch.com
Je suis sur le point de la prendre et vois au dernier moment le même modèle mais avec une vraie touche d'originalité, la PAM 505:
Je l'essaye et là c'est l'évidence pour moi, madame mais aussi une amie qui est de passage à Londres. Je me retrouve donc l'heureux propriétaire d'une PAM 505.
Après avoir acheté ma 4ème montre il y a quelques semaines, j'ai donc conclu un accord avec madame pour limiter ma collection à la taille de ma boîte à montres soit 5 (heureusement que mes beaux-parents ne m'ont pas acheté une boîte de 10...).
Je me dis donc que pour la dernière, j'aimerais me lancer dans la HH qui en quelque sorte parachèverait ma collection:
Il y a 2 semaines, je me mets donc en quête de ma petite dernière et décide d'aller faire un tour chez William & Son (j'habite Londres) qui est le distributeur de beaucoup de marques d'exception mais surtout de quelques indépendants.
Y allant au départ pour FP Journe, je me retrouve ébahi devant une vitrine pleine de JP Journe, mais aussi, Laurent Ferrier, Ludovic Ballouard, De Bethune... Le paradis de la HH en quelque sorte.
Je demande à un vendeur d'essayer quelques montres et par chance, je tombe sur un vendeur passionnée par les tocantes.
Je commence à essayer quelques FP Journe mais la magie n'opère pas à mon poignet. Le vendeur me propose donc d'essayer les De Bethune et là c'est le coup de foudre immédiat, en particulier sur le calendrier perpétuel phase de lune:
Credits: iwmagazine.com
Le vendeur se met à me raconter l'histoire de la manufacture et de Denis Flageollet. Ça y est, je suis conquis! Je me risque à regarder l'étiquette et là, je réalise qu'il y a trop de zéro pour ma bourse.
Je fais donc une croix sur De Bethune et décide de regarder du côté de Breguet. Le vendeur m'apporte une magnifique Breguet Tradition GMT Or Blanc. Je la passe à mon poignet... elle est sympa... elle a un vrai charme et une singularité qui compléterait bien ma petite collection. Madame est également conquise.
Credits: Chronopassion.fr
À ce moment là, je me dis que ma 5ème et dernière montre sera sans doute cette Breguet.
J'ai parlé trop vite... mon vendeur passionné me propose de me faire découvrir des marques plus confidentielles (i.e. des indépendants). Il me présente la classique 3 aiguilles de Laurent Ferrier
Credits: businessmontres.com
Elle est belle, superbement finie mais trop classique par rapport à ma recherche.
À cet instant, je vois l'œil de mon vendeur s'illuminer. Je veux de l'original, de l'atypique... Il m'apporte une Ludovic Ballouard: la Upside Down
Credits: foversta
Je reste bouche bée devant la prouesse technique de ces heures sautantes, la finition et les détails apportés (e.g. si vous regardez votre reflet sur la tranche de la montre, il apparait à l'envers (upside down
).
Le vendeur continue à me séduire en me parlant de la marque et des horlogers qui sont derrière ces magnifiques mécanismes. Ça y est, je suis complètement perdu, j'ai envie d'une HH d'un indépendant pour ma 5ème et dernière montre mais le budget coince...
Merci en tout cas à ce vendeur et à William & Son pour l'accueil irréprochable!
Petit tour en fin de journée chez Patek. Accueil affreux, personnel froid, je pars au bout de 5 minutes...
Je me retrouve donc chez JLC pour essayer le Duometre que j'ai toujours trouvé réussi. J'essaye plusieurs versions mais rien n'y fait, la magie n'opère pas.
Je termine ma journée horlogère par le magasin adjacent: Omega. J'essaye la grande classique Speed Pro et je trouve directement qu'elle se porte facilement, qu'elle peut s'accommoder de beaucoup de tenues, une montre assez versatile en quelque sorte. Madame est du même avis.
Credits: wristwatcharea.com
Je sors de la boutique sans passer à l'acte, la tête remplie de questions sans réponse: que faire, attendre et s'acheter une HH d'un indépendant ? Voir même d'occasion ? Prendre la Breguet Tradition qui répond au cahier des charges mais sans qu'elle me fasse vibrer autant ? Être raisonnable et prendre la Speed Pro (sachant qu'elle me plait beaucoup également) ?
À ceux qui m'auront lu jusqu'ici, tout d'abord merci, vous avez été courageux
mais surtout, qu'avez-vous fait la dernière fois que vous avez été confronté à un choix de passion contre un choix de raison ? Que feriez-vous à ma place ?
À vos plumes,
T