ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Cartier à Moscou Mar 29 Mai 2007 - 18:59 | |
| - Citation :
- Cartier à Moscou
28 Mai 2007
Du 25 mai au 25 août, le palais du Kremlin à Moscou accueille l’exposition «Cartier - Innovations through the 20th century». 165 pièces et 25 dessins de création originaux, rigoureusement sélectionnés pour leur pertinence par les conservateurs du musée du Kremlin, témoignent de l’esprit d’innovation qui motive Cartier depuis ses origines.
Une première pour Cartier puisque jamais aucune Maison de Joaillerie n’avait eu l’honneur d’être présentée dans l’enceinte très protégée de cette ancienne citadelle des tsars, aujourd’hui résidence du gouvernement russe. Un événement majeur qui s’inscrit dans la longue histoire d’amitié qui lie Cartier à la Russie: depuis 1860 Cartier est le fournisseur des princes russes à Paris et, en 1907, le joaillier de la rue de la Paix devient fournisseur officiel de la cour du tsar Nicolas II.
Les 165 pièces présentées relatent l’histoire de la création joaillière du XXe siècle et mettent en lumière l’exception du savoir-faire de Cartier, son esprit pionnier et la richesse de ses apports stylistiques: palette technique, ornementale et esthétique. Une manifestation unique qui permettra de suivre le parcours du joaillier, qui, dès le début du siècle dernier, pose les fondements du style Cartier, dans sa diversité et sa richesse.
Toutes les époques stylistiques de Cartier s’y trouvent présentées. Du style guirlande au style moderne et à l’art déco, des influences lointaines que Cartier va sublimer pour les intégrer dans ses créations, des pierres de couleurs du style Tutti Frutti aux bijoux en or jaune des années 1930. Une visite privilégiée qui se poursuit avec le bestiaire de Cartier et son emblématique panthère. Autant de créations précieuses qui traduisent la force et l’esprit du style selon Cartier.
Dans le cadre prestigieux de la Place des Cathédrales, dans le beffroi d’Ivan le Terrible, à quelques pas du trésor des Tsars, Cartier révèle ses trésors. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|