Bonjour à tous,
Je vous propose d'évoquer une marque que l'on évoque peu sur FAM, à l'occasion de mon achat 2015, dont le thème était le chronomètre de marine.
La Quête
Cela faisait un certain temps que l'achat d'une montre de ce design me trottait dans la tête. Au delà de mes origines bretonnes et donc supposées maritimes, j'ai toujours aimé ce design épuré et fonctionnel.
Mais quel modèle choisir?
Car il y en a des tonnes! Il y a bien évidemment les classiques bien connues sur FAM : Stowa bien sûr, mais aussi Archimede, Dornbluth, Steinhart, Hamilton, …
(crédit Stowa)
(crédit Archimede)
(crédit WUS)
(crédit Steinhart)
Le moins que l'on puisse dire est que le standard est respecté à fond. Les différences vont porter sur les finitions (cadran, aiguilles, mouvement,...), le processus de fabrication et donc ... le prix.
Le tour des classiques étant réalisé, un tour sur WUS est bien utile pour « sourcer » les autres marques existantes et la liste donne le tournis ! : Muhle Glashutte, Lancaster, JS Watch,…
Venons en au fait: quel modèle choisir ? Mon cahier des charges est clair : diamètre de 42mm maximum (ce qui élimine déjà pas mal de modèle compte tenu du diamètre du mouvement Unitas initialement conçu pour les montres de poche), un soin particulier apporté à la finition du mouvement et si possible un peu d’originalité, finalement.
De laborieuses recherches m’ont donc conduit vers un petit producteur de montre allemand situé non pas en Saxe mais en Wespathie : Tourby Watches.
Tourby or not Tourby ?
Une fois que l’on a surmonter l’obstacle du nom qui surprend, on découvre une petite marque née au début des années 2000, et qui produit environ 500 montres par an.
En 1999, le dénommé Erdal Yildiz reçoit de son grand père une montre de poche hors d'usage. C'est un déclic qui va le conduire sur les chemins de l'horlogerie ; en 2004, il réalise la possibilité de créer sa marque en assemblant les meilleurs composants du marché et en commercialisant sa production sur Internet à l'image de nombreux autres assembleurs. En 2007, Tourby Watches est née en se spécialisant dans des montres inspirées des montres de poches (avec une présence forte d'un mouvement type Unitas) en référence à sa source d'inspiration directe.
Tourby choisit un positionnement consistant à assembler chaque montre spécifiquement en fonction des désirs du clients, ouvrant la porte à de nombreuses options de personnalisation voire à la fabrication de montres très spéciales (voir leur site
). En cela, le modèle économique est très différent de Stowa ou Steinhart (désolé pour ceux que la comparaison choquerait) qui se positionnent sur un processus plus industriel et des volumes plus importants.
Lors de la commande d'une montre "classique", il est ainsi possible de choisir le cadran, les aiguilles, la boîte, la finition du mouvement et bien sûr les bracelets.
En 2013, Tourby produit son propre calibre en reprenant la base de l'UNITAS 6498 en l'adaptant sur un certain nombre de points:
- platine ¾ spécifique
- augmentation de la fréquence (21600 a/h)
- un rubis supplémentaire
- finition spécifique
- réserve de marche supérieure (50 h)
Tourby est plus particulièrement connue pour ses modèles "pilot", suite à une commande passée par la "Strike fighters weapon school" mieux connue sous le surnom de "topgun".
Elle a depuis ajouté à son catalogue une gamme de plongeuses qui rencontre un certain succès, même si la parenté avec un modèle Sinn est manifeste. Mais elle est personnalisable...
La communication de la marque est assez transparente, que ce soit sur son site ou dans ses interventions sur les forums. Non seulement n'essaye-t-elle pas de se faire passer pour une manufacture, mais elle insiste bien sur son caractère d'assembleur allant s'approvisionner auprès des sous-traitants les plus qualitatifs, en Suisse ou en Allemagne. Cependant, elle insiste sur la qualité des composants qu'elle choisit tout en personnalisant les mouvements, et en offrant la possibilité pour le client d'avoir "sa" montre, assemblée pour lui.
(crédit fabriquant)
Let's go !
Et donc au final, comment ça se passe ?
Une fois le modèle choisi ainsi que ses personnalisations, ce qui peut donner lieu à de (très) nombreux échanges par Mèl (réponse garantie d'expérience en 24h, quelque soit l'heure !), la commande se fait par le même moyen.
Deuxième obstacle à franchir : la confiance, le paiement se faisant intégralement à la commande (bon ce ne sont pas les tarifs de Dornblüth non plus...).
Troisième obstacle, le délai de livraison annoncé de 8 semaines. Ceci dit, c'est aussi la conséquence d'une montre assemblée spécifiquement pour le client. Stowa livre plus rapidement...
Ma montre a été commandée le 4 mai, et le 26 juin je recevais un message m'indiquant que la montre était prête. Délai tenu, quasi au jour près. La suite a été plus compliquée puisque Tourby ne pouvait me la livrer faute de disposer d'un bracelet bleu que j'avais commandé (grève de la poste en Allemagne - eh oui- les empêchant de recevoir les livraisons de leur fournisseur). j'ai donc changé pour un cognac (la couleur, pas la boisson
) et 2 jours plus tard, la montre était livrée par Fedex. Il faut préciser que la montre est facturée port compris, le client n'a pas de frais de livraison en sus.
"Ma" montre
Pour ma part et pour revenir au thème de ma contribution, j’ai pour retenu le modèle « Argentum », avec le calibre 74.3 (Unitas 6498 revisité Tourby).
Ce modèle tire son nom de son cadran réalisé en argent 925/000 (il existe un modèle Enamel qui se caractérise par un cadran recouvert d'une couche d'émail et qui semble également magnifique).
Ce cadran est superbe par sa texture sablée (que l'on retrouve sur les modèles Dornblüth notamment, comparer les photos) qui se révèle sous certains angles et fait que le cadran change de couleur selon l'orientation (du champagne à l'écru en passant par le blanc...) . Les index sont peints, mais avec une calligraphie très fine que je trouve plutôt réussie et assez rare d'après ce que j'ai pu voir. Un chemin de fer marque les minutes, tandis qu'un deuxième jeu d'index marque les tranches de 5 minutes en bleu pour rappeler la couleur des aiguilles. Des petits losanges bleus sont présents au sein du chemin de fer aux positions 3/6/9/12.
Les aiguilles sont de type Breguet (mais il est possible de choisir des aiguilles feuille si on le souhaite sans surcoût) bleuies à la flemme. Cela leur donne évidemment un comportement à la lumière assez typique. Les aiguilles sont très finement réalisées, bien que celle des minutes soit un poil longue par rapport à la configuration du cadran.
La petite seconde est positionnée très classiquement à 6 heures, selon l'arrangement bien connue du calibre Unitas.
La littérature est assez sobre, avec l'indication de la marque en position centrale haute, le texte "Hagen in Westfalen" pour rappeler le lieu de production et le classique "made in Germany". J'ai lu que l'on pouvait commander un cadran sans inscriptions. Le verre est en saphir, anti reflet.
Le boitier est en acier poli sur la lunettes et la partie supérieure de cornes, brossé sur les flancs. Il est impeccablement réalisé, et se caractérise par des cornes droites que je trouve très belles. Un boitier avec des cornes plus modernes est également disponible sans surcoût. Le bracelet est solidaire du boitier par des vis fonctionnelles (ce n'est pas de la déco). La couronne est en "oignon" et assez discrète.
Le diamètre du boitier est de 42mm (le maximum pour moi), 51mm de corne à corne, et l'épaisseur est assez classique de 11mm. On retrouve finalement des dimensions usuelles pour les boitiers emboitant de l'Unitas.
Le bracelet est en alligator véritable, fait en Allemagne. Du RIOS à l'évidence. Ma montre m'a été livrée avec une boucle ardillon et une bouche déployante, toutes deux signées de la marque.
En retournant l'objet, le fond en saphir vous donne permet de contempler le superbe mouvement, avec en pourtour la littérature classique.
Ma quête d'originalité est aussi satisfaite sur l'envers du décor, même si le design du mouvement respecte les canons du genre. Néanmoins, la platine ¾ est effectivement spécifique, tandis que le niveau de finition est excellent:
- côtes circulaires (d'autres décorations possibles)
- chatons en or
- vis bleuies (toute la vis, même la rainure centrale...)
- régulateur à col de cygne
- perlage de la platine inférieure
- anglages
Il est évident que l'on atteint pas la beauté et la finition des calibres 99.1 de Dornblüth, mais la finition est supérieure à ce que propose Stowa dans les mêmes eaux tarifaires. Pour aller plus loin, des options permettent de disposer de parties du mouvements gravées à la main.
Peu de littérature sur la platine : "swiss made" et "neuzehn steine" (19 rubis), histoire de rappeler le mix germano/helvête du produit.
Au final
Sur les forums, la marque est parfois qualifiée de "chère". Après avoir examiné longuement la montre que j'ai reçue, je ne partage pas cet avis.
Pour un tarif équivalent à ce que propose Stowa (1 550€ pour le modèle dont je dispose), la marque la plus proche en première analyse, le client dispose d'abord d'une montre hautement personnalisable, fabriquée pour lui, d'un niveau de finition irréprochable (cadran en argent, aiguilles bleuies à la flamme, ...) et avec quelques originalités bienvenues quant au design du cadran ou de la finition du mouvement.
De nombreuses options payantes permettent au demeurant à chacun de se fixer son rapport finition/prix.
Les photos (celles disponibles sur internet... et les miennes !) ne rendent pas hommage au produit, et au niveau de qualité qu'il dégage.
Je ne peux juger ni de la fiabilité ni du SAV (et j'espère n'avoir jamais a le faire!), mais le service avant vente est de très bonne qualité.
J'espère que cette expérience vous aura été utile, et qu'elle aidera ceux qui hésiteraient à franchir le pas.
Je vous laisse maintenant juger sur photos (pourries), en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout
Les photos
La montre est livré dans un emballage original, en cuir, qui change de la boîte habituelle (même si le client peut demander une boîte en bois avec un supplement)
Le "Zertifikat" de garantie
Le cadran et les aiguilles noires sous cet angle
La texture particulière du cadran apparaît mieux ici...
Ce wristshot permet de révéler le bleui des aiguilles
L'envers du décor, le mouvement avec un niveau de finition au dessus de la moyenne des montres de ce type à ce niveau de prix