- radiomir a écrit:
Demain.
Peut-être nous sommes-nous croisés car mon épouse et moi étions également chez Bucherer le vendredi 13 octobre pour essayer la Venturer Small Seconds Bucherer Edition !
Au niveau de l’accueil, rien à redire: à peine arrivés, une vendeuse se dirigeait vers nous, on lui a demandé à voir la montre en question, elle nous a invités au 1er étage et nous nous sommes installés dans le « maga » IWC. Parfait, c’est une de mes marques favorites. Elle nous a alors proposé des rafraîchissements et s’en est allée chercher la montre, ce qui me donna le temps de jeter un œil sur les nombreux modèles IWC présentés.
A son retour, séance de questions-réponses pour tester ses connaissances sur H. Moser & Cie. Convaincante sur plusieurs points, évasive sur quelques autres, mais bon, c'était très correct. Quant à la montre en elle-même, c’est de la belle ouvrage:
Ce bleu Bucherer est vraiment magnifique et se marie à merveille avec l’or blanc. Il se dégage d'ailleurs de cette montre une élégance vraiment rare mais… les 39 mm me semblent un rien trop petits sur mon poignet. Sans doute est-ce dû à la teinte sombre du cadran qui contribue à réduire visuellement la taille de la montre, et ce malgré la lunette très fine qui renforce pourtant la perception de grandeur. Et puis… il y avait le bracelet qui était quelque peu abîmé, ce que j’ai trouvé relativement moyen pour une montre de cette gamme de prix.
Ceci étant, ma plus grande crainte résidait dans l’effet bombé du saphir. Une forme convexe particulièrement prononcée comme je l’avais remarqué sur bon nombre de photos qui circulent mais qui in fine ne s’avère absolument pas dérangeante au porté car l’heure reste parfaitement lisible, même sous différents angles.
Avant de nous rendre chez Bucherer, nous étions passés chez Chronopassion, un autre revendeur connu et reconnu sur Paris.
Autre « format » de magasin que Bucherer et forcément, autre ambiance à l’intérieur, plus intimiste. Et pour le coup, chaque table était occupée dans les 2 parties (partie Chronopassion et partie Hublot) du magasin. Notamment par 2 Asiatiques, tous deux avec une MB&F au poignet…
H. Moser bénéficie d’une très belle visibilité en ce sens que la marque est placée dans une vitrine sans aucun concurrent à proximité. J’étais venu dans l’espoir de pouvoir essayer la Venturer Small Seconds cadran bleu nuit en or rose (39 mm) ainsi que la Small Seconds XL Funky Blue (43 mm). La première n'étant pas disponible, j’ai pu néanmoins essayer la Swiss Mad (39 mm aussi, histoire de me faire une idée du rendu de ce diamètre à mon poignet), une Big Date (41,5 mm) et la somptueuse Funky Blue (43 mm).
Voici une photo groupée…
… et des photos plus détaillées:
Swiss MadPas fan du tout de la couleur ni du bracelet ni du cadran, mais j’apprécie le clin d’œil, la prise de risque et ce genre d’initiatives qui font bouger les lignes et apportent un vent de fraîcheur dans un monde qui se repose trop souvent sur ses lauriers…
Big Date
Tout ou presque a déjà été dit sur la beauté des cadrans fumé de H. Moser & Cie, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. En ce qui concerne la (trop) grande date, à mon sens elle déséquilibre le cadran mais je peux comprendre que pour certains, cette information revête une importance particulière. Quant au diamètre de 41,5 mm, il ne me semble pas une hérésie pour une montre de cette élégance.
Funky BlueLa vraie claque de cette séance d’essayage ! Autant le bleu nuit de la précédente est sublime, autant le Funky Blue est hypnotisant car la teinte du cadran ne cesse de changer, quelle que soit la luminosité ambiante. On passe ainsi d'un bleu électrique au centre du cadran vers un bleu plus foncé près de la lunette, c’est juste magnifique. Ceci étant, les 43 mm sont vraiment limite sur mon petit poignet… Cerise sur le gâteau: le strap en cuir de koudou brut - plutôt taillé pour une montre très « Casual » - et sa doublure verte matchent finalement pas mal avec la cadran et donnent à l’ensemble un style assez contemporain.
Pour les puristes, il faut avouer que le calibre HMC327 apparaît forcément un peu plus perdu dans une boîte de 43 mm que dans la version 39 mm, mais ceci ne constitue en aucun cas un élément rédhibitoire à mes yeux.
Place aux photos :
Au niveau de l'accueil, discussion très agréable, bonnes connaissances de la marque, le représentant a pris le temps de nous conseiller et nous sommes repartis avec un catalogue Moser. Service impeccable chez Chronopassion !
Et vu que Mr Meylan est un lecteur assidu de FAM, j’en profite pour le féliciter pour les magnifique montres qu’il propose et féliciter également son équipe réactive (j’avais demandé des infos via le site et Mr Nicholas Hofmann, International Sales Director, m’était revenu très rapidement avec les réponses à mes questions).
Alors, pourquoi avoir choisi Moser ? Originellement, j’étais à la recherche d’une montre habillée, 2 ou 3 aiguilles, cadran épuré, en or rose ou or blanc, pour alterner avec ma Portugaise (cadran ardoise – or blanc) au boulot. L’idée était de la porter avec un costume mais je constate que je suis de moins en moins en costume au bureau (à l’exception des événements que j’organise et pendant lesquels je me dois d’être en costume). Donc, au départ, le cahier des charges se présentait comme suit :
• Cadran clair (de préférence, histoire d’alterner avec le cadran foncé de la Portugaise)
• Or rose (pour alterner avec l’or blanc de la Portugaise)
• Style épuré, 2 ou 3 aiguilles max
• Estampillée « HH », même si je sais que c’est un concept complexe et que chacun a sa propre idée de ce qui est HH et de ce qui ne l’est pas. A mes yeux, un calibre maison et fiable, une certaine exclusivité, des finitions irréprochables tant pour le mouvement que pour la boîte, des matériaux nobles, l'image créative, innovante et dynamique de la marque sont autant de critères essentiels qui dicteront mon choix.
Après avoir lorgné du côté de Vacheron Constantin et sa Patrimony Contemporaine (une tuerie sur papier glacé mais malheureusement, rien qu’en la passant au poignet, j’avais pris 10 ans…), puis du côté de A. Lange & Söhne et sa Saxonia Ultra Thin (superbe mais trop petite en 37 mm et cadran trop vide en 40 mm), je me suis alors intéressé à H. Moser & Cie et sa collection Venturer qui offrait un mélange particulièrement réussi de Vintage et de modernité. Bref, ma prochaine montre sera donc une Venturer, ne reste plus qu’à décider quelle version: or blanc ou rose avec cadran bleu nuit (soit une montre plutôt habillée mais qui pourrait aussi passer en mode plus décontracté) ou or blanc et cadran Funky Blue (résolument casual).
Réponse dans les prochaines semaines mais… n’hésitez pas entre-temps à me faire part de vos avis !