| Le petit club des heureux possesseurs de Moser | |
|
+106Pyjam power944 Mrbigpp Panini Allen75 vergeris donaldaucanada 52gege Ari #1 aimiksink tactictac nicephore Frenck salamander007 rolexday 116500LNG Manivel roupougnouf fab59 Bloomberg EBaron ced993 Gaïan Ludo888 Matthieu92 Mister N Fab68 fidelio aB Shredder Tonave flazz fredperry63 Killmyx CTREM Roland de Gilead herge81 reznor6969 totolouga Chr's Pemeno voxduc25 Gabriel777 spades44 Pascal971 Jabby Toxick fdm44 chinola sopal1 fdam Petersham bencat Citizenfox axluba lecolier Guty13 Commando ak JC3F75 Fantomas otonosama Jownz mg4805 radiomir ChrisC75 APetRO Lord John Doe remy#3 xaar ninolitaliano Kèyz WK666 falconbmw Zouzou77 NathC lones Jici02 DrManu Fred-92100 Jonathan11 emeylan keanu666 seiko007 Tytil benmarie swisspilot Krom1 FIJAC Ch'tiLuc jibé Patrav francois77 Sam2Mars laphroaig007 jackyaudio jp14 Edouard-H Tele 52' MaximeG Guy 67 Bond82 S n o o p y broncos Eric67 Dankal 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Lun 15 Oct - 16:36 | |
| Merci du retour... Mais c'est quand même assez moyen... |
|
| |
rolexday Nouveau
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Lun 15 Oct - 16:37 | |
| - Roland de Gilead a écrit:
- Spoiler:
C'est vrai qu'elles sont magnifiques, ces Moser... Quelques photos de ma Venturer XL Funky Blue sous le ciel changeant écossais: Côté précision, il est un fait que cela semble un peu aléatoire. Voici un tableau des variations que j'ai réalisé sur 27 semaines (avec des interruptions de parfois plusieurs jours/semaines): C'est surtout durant les premier (remontage max) et cinquième jours (remontage min) que les écarts sont assez marqués (cfr les mentions en rouge ci-dessus). J'ai d'ailleurs constaté que lorsque ma Venturer reste plusieurs jours/semaines sans être portée, elle met du temps à retrouver une précision "acceptable" à mes yeux. Puis, j'ai décidé de tester d'autres positions la nuit : cadran vers le haut, cadran vers le bas, couronne vers le haut, un mix de tout cela et apparemment, le cadran vers le haut durant 5 nuits offre la "meilleure" précision. Perso, je peux parfaitement me contenter d'une variation positive d'une petite dizaine de secondes par jour, soit une minute max sur la durée de la réserve de marche de 5 jours (pour ma Venturer, cette réserve de marche dépasse allègremment les 5 jours, allant jusqu'à 5 jours et +/- 10 heures). Mais au-delà, cela me paraît exagéré et c'est vrai que j'attendais un peu plus d'une montre de cet acabit, surtout que les premières semaines s'annonçaient prometteuses. Attendons le retour de Mr Meylan sur les tolérances de H. Moser & Cie, histoire d'être fixé!
trés belle montre |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Lun 15 Oct - 16:42 | |
| Sans être un maniaque de la précision tous ces retours me refroidissent quelque peu sur la qualité générale de la marque. Il est bien d'avoir un calibre in-house avec de belles finitions mais si c'est au final au détriment de la caractéristique première attendue: la précision c'est quelque peu dommageable à mon sens. Qui plus est lorsque nous parlons de montres à une voire quelques dizaines de milliers d'euros... Ce problème se retrouverait sur une seule montre on pourrait estimer que ce défaut de réglage est un cas isolé mais celà semble concerner la majorité des propriétaires ici, donc soit les FAMeurs sont malchanceux soit la précision ne semble pas être la qualité première de Möser... Je suis curieux de lire la réponse d'Edouard MEYLAN à ce sujet |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Lun 15 Oct - 21:59 | |
| Moi aussi j'attends sa réponse à mon message de la page précédente. En attendant premier bilan au bout de 24 heures : posée sur le coussin durant la nuit et portée toute la journée : + 17/18s en 24h. Curieusement, il me semble que ce midi j'étais à +21, mais je doute ! Est-ce que la montre est moins précise remontée à fond ? Est-elle plus stable au poignet ? J'essaierai de mesurer ça demain matin, puis demain soir. Je la porte sous une chemise blanche : quelle beauté |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Lun 15 Oct - 23:36 | |
| Vos marches diurnes paraissent bien élevées... sans être forcément à cheval sur la précision, on se retrouve quand même dans des dérives un peu trop grandes. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 7:53 | |
| 17/18s, c est une belle dérive effectivement. Je suis curieux de lire la réponse de M.Meylan. |
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 8:04 | |
| Il n'y a que moi qui ait de la dérive négative? |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 10:33 | |
| Rien de bien surprenant. La montre étant devenue un bijou, la précision est paradoxalement devenue secondaire, surtout dans la haute horlogerie ou elle s’accommode mal des complications, ou du moins, demanderait des efforts supplémentaires dont nous seuls ici nous soucions.
Sorti de Rolex, Oméga, Zenith, et quelques autres marques, point de salut. C'est ainsi. Comme la fiabilité ou le SAV quoi... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 16:13 | |
| Et pendant ce temps là, ma Coyon réglée par le patron me fait du +1s/j... |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 18:11 | |
| Elles sont quand même inquiétantes vos dérives, on dirait un 6r15 de chez Seiko mal réglé Pour le reste, 6/7 secondes pour une montre de ce type (esthétique j'entends) ce ne serait pas non plus un drame.. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 19:17 | |
| - totolouga a écrit:
- Il n'y a que moi qui ait de la dérive négative?
Apparemment oui ; Bon, ça semble se stabiliser aujourd'hui un peu, à 2h30 des 48h j'en suis à +23s. Je précise que je ne la remonte pas. Bonne nouvelle au niveau de la RDM : je pense que je vais exploser les 72h indiqu"s. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 19:39 | |
| Du coup, 23s sur 2j, on pardonnera vu la beauté de l'objet.😁 Mais...peut mieux faire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 19:41 | |
| - Manivel a écrit:
- Rien de bien surprenant. La montre étant devenue un bijou, la précision est paradoxalement devenue secondaire,
Euh...c'est juste une question de réglage hein Rien de bien grave - seiko007 a écrit:
Bonne nouvelle au niveau de la RDM : je pense que je vais exploser les 72h indiqu"s. La mienne avec le 321 est donnée pour 72H Elle n'est jamais descendue en dessous de 110H |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 19:54 | |
| - Japan a écrit:
Euh...c'est juste une question de réglage hein Rien de bien grave
La mienne avec le 321 est donnée pour 72H Elle n'est jamais descendue en dessous de 110H Je vais voir ce qu'il en est de la mienne, je vous tiens au courant ; la RDM na pas fait la moitié du chemin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 20:41 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 21:43 | |
| Après 48h : +24s (donc +6/7 sur les dernières 24h) ; RDM aux 3/7 , donc moins de la moitié. |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 22:48 | |
| Pas terrible le réglage... c’est habituel ou plutôt singulier chez Moser ? |
|
| |
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mar 16 Oct - 23:24 | |
| Ma Lange Saxonia AC faisait du +20s/jour. Retour sous garantie, 3 mois de délai et on est passé sous les 10s. Patek et Rolex sont nettement meilleurs, dans les clous COSC. Je n’acheterai plus jamais une montre de plus de 1000 euros avec des dérives journalières de plus de 10s, exception faite peut être de quelques vintage... |
|
| |
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 8:48 | |
| - Petersham a écrit:
- Ma Lange Saxonia AC faisait du +20s/jour. Retour sous garantie, 3 mois de délai et on est passé sous les 10s. Patek et Rolex sont nettement meilleurs, dans les clous COSC. Je n’acheterai plus jamais une montre de plus de 1000 euros avec des dérives journalières de plus de 10s, exception faite peut être de quelques vintage...
Difficile à savoir avant d'acheter la derive qu'a la montre. Surtout que pour un même modèle cela peu varier. Ou alors tu rayes certains modèles de ta short list qui, si ca trouve, aurai une dérive qui rentre dans tes tolérances. |
|
| |
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 11:52 | |
| Quelques réflexions:1) Je constate donc que je ne suis pas le seul à connaître des dérives assez importantes. Si toutes les H. Moser & Cie sont logées à la même enseigne, faut-il y trouver un certain réconfort ou… une plus grande frustration ?2) Pour compléter mon précédent tableau, j’ai fait une moyenne des déviations journalières sur les 27 semaines de mesure:> 1er jour : dérive moyenne de 17,96 sec> 2e jour : dérive moyenne de 8,19 sec> 3e jour : dérive moyenne de 8,30 sec> 4e jour : dérive moyenne de 9,19 sec> 5e jour : dérive moyenne de 14,14 secSi on prend comme base les valeurs moyennes ci-dessus, ma Venturer se révèle plutôt précise lors des 2e, 3e et 4 jours de fonctionnement et beaucoup moins lorsque la réserve de marche est soit maximale, soit en fin de vie. Ceci étant, bien que je ne sois pas un intégriste de la précision (ma seule véritable et inconditionnelle exigence est d’avoir une montre qui avance), je m’étonne quand même des écarts particulièrement élevés d’un jour à l’autre… et c’est ce qui me gêne le plus en fait.Si ma montre prenait chaque jour une dizaine de 10 secondes, je me dirais que la précision est au rendez-vous et qu’un simple réglage pourrait ramener cette dérive à une valeur moindre. En l’occurrence, on peut passer du simple au double, triple, quadruple ou plus...J’avais déjà lu qu’une montre disposant d'une réserve de marche élevée était susceptible de ne pas être très précise. Ma Venturer atteint 5 jours et +/- 10 heures, donc au total +/- 130 heures. Cela doit-il être considéré comme une « grande » réserve de marche qui pourrait expliquer les écarts évoqués ? En comparaison, ma Portugaise 7 jours (pourtant connue par le passé pour ne pas être un parangon de précision avec ses 168 heures de RdM officielle) tourne aux alentours de + 5 secondes/jour ! Bref, j’attends avec une ferveur d’apôtre les infos de Mr Meylan sur les tolérances et le niveau de réglage chez H. Moser & Cie et je remets une petite photo, juste pour le plaisir des yeux: |
|
| |
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 12:02 | |
| |
|
| |
emeylan Membre Actif
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 13:40 | |
| - WK666 a écrit:
- Sans être un maniaque de la précision tous ces retours me refroidissent quelque peu sur la qualité générale de la marque. Il est bien d'avoir un calibre in-house avec de belles finitions mais si c'est au final au détriment de la caractéristique première attendue: la précision c'est quelque peu dommageable à mon sens. Qui plus est lorsque nous parlons de montres à une voire quelques dizaines de milliers d'euros...
Ce problème se retrouverait sur une seule montre on pourrait estimer que ce défaut de réglage est un cas isolé mais celà semble concerner la majorité des propriétaires ici, donc soit les FAMeurs sont malchanceux soit la précision ne semble pas être la qualité première de Möser...
Je suis curieux de lire la réponse d'Edouard MEYLAN à ce sujet Bonjour, Les montres étant portées dans de multiples positions lors d’un usage quotidien, chez H. Moser & Cie., nous régulons nos montres selon une précision quotidienne moyenne (sur 6 positions) de -1 à +9 secondes par jour avec une précision pour chaque position de -6 à +18 secondes par jour. Le réglage se fait sur 6 positions pour reproduire l’usage quotidien. Toutes nos montres sont monitorées 2-3 semaines dans la manufacture, cela nous donne une indication de la précision mais en aucun cas cela peut simuler l’usage d’un individu. Chacun portant sa montre d’une manière différente (e.g. quelqu’un travaillant sur un clavier aura sa montre plus à plat en moyenne que quelqu’un ayant une activité plus physique). Néanmoins cela suffit largement à satisfaire les possesseurs de montres H. Moser & Cie. Enfin comme vous le savez d’autres facteurs externes peuvent avoir une influence sur la précision de la montre comme les vibrations, le magnétisme, la température ainsi que l’âge de la montre. Malgré une petite production de 1200 montres par année, notre philosophie est de fabriquer des montres mécaniques dont les mouvements sont fabriqués et assemblés in-house. Peu de marque peut se targuer de fabriquer l’ensemble des composants de ses mouvements y compris les spiraux. Cela nous permet de continuer à innover comme par exemple notre échappement à double spiral ou notre matériau paramagnétique PE5000 en Nobium Titane. Le PE 5000 a été introduit pour l’instant que dans une petite série de 10 pièces sous forme de Beta testing nous permettant de recevoir régulièrement des feedbacks de nos clients finaux et ainsi d’améliorer notre métrise de ce matériau. |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 14:42 | |
| Bonjour Edouard MEYLAN,
sans vouloir me montrer impertinent ou vous manquer de respect vous venez de nous faire une réponse digne de nos meilleurs politiciens... En gros beaucoup de vent pour au final très peu d'information...
Que chacun porte sa montre différemment est une évidence et c'est d’ailleurs de cet axiome que provient le réglage d'usine dans 3-5-6 positions (selon les manufactures et gamme de modèles) qui a pour but d'avoir une montre relativement précise et ce indépendamment de la manière dont elle est portée. Cependant plusieurs possesseurs de vos montres témoignent d'un problème de réglage similaire avec notamment une différence de marche importante selon le niveau de rdm.
Que vous réalisiez l'ensemble de vos montres en interne ne peut, à mon sens, pas être un argument d'un "défaut" de réglage. Sinon comment Rolex arriverait il à garantir une précision de -2/+4 sur leur production avoisinant les 1M de montres à l'année? Il me semble qu'au contraire il devrait être plus simple de garantir une meilleure précision sur une petite fabrication que sur une bien plus conséquente...
Je ne suis pas encore propriétaire d'une Möser mais sur le panel de montre que je possède seule une a une dérive supérieure à 10sec/jour mais je soupçonne une magnétisation ou un besoin de révision. Toutes les autres sont dans des tolérances inférieure et ce sur une gamme de prix allant de 200 à 10000€ en gros... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 15:00 | |
| Mh... les Rolex aussi subissent les mêmes affres et pourtant leur précision est rarement prise en défaut. Leur déviation peut même parfois se compter en quelques secondes par semaine voir par mois. Et ils font aussi tout en interne.
Mais on ne parle clairement pas de la même choses, des mêmes moyens, de la même production, ni des mêmes objectifs donc.
Merci d'être venu nous en parler ici. Il y a effectivement un effort a fournir de se coté la. Il faut bien admettre que les constats des possesseurs, s'ils sont assez décevants, doivent prendre en considération les réserves de marche de certains modèles. Or c'est sans doute la complication (je considère que la grande réserve de marche en est une) qui nuit le plus a la précision. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le petit club des heureux possesseurs de Moser Mer 17 Oct - 21:03 | |
| Le bilan de Roland m'interpelle, il se rapproche du mien en cours. Je viens de mesurer la dérive après 71h et 5mn ; donc quasi 3 jours : j'en suis à + 28/29s ; MA RDM a dépassé la moitié (un peu plus de 4/7e, confirmation d'une réalité très supérieure aux 72h données, c'est chouette). J'ai rangé ma montre dans sa boite après minuit, et l'ai récupérée vers 8h (environ 7h de boite, un poil plus ; vers 9h30 ce matin elle était à +30 (31) peut-être ; elle n'a quasiment pas bougé de la journée ; J'ai beaucoup travaillé au bureau, j'ai marché aussi. Je constate donc qu'elle prend du temps dans sa boite sur son coussin, et beaucoup moins au porté. mais depuis 2 jours, elle n'a pris que 11s, pour une moyenne qui s'établit désormais à + 9/10s par jour. Je vais la porter jusqu'au bout sans la remonter, puis je la remonterai totalement pour refaire le même test sur 5 jours ; puis je la remonterai toutes les 24h.
A suivre ! |
|
| |
| Le petit club des heureux possesseurs de Moser | |
|