Nombre de messages : 6 Age : 35 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 17/07/2015
Sujet: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 15:15
Bonjour,
J'vais profiter de ce premier message pour faire une brève présentation, et évoquer mon (mes?) "dilemme". Dans le cadre d'un cadeau d'anniversaire (26ans, youhou) je pensais me faire offrir une première un peu habillée et pourquoi pas, automatique. Mes parents sont tombés sur une Pierre Lannier plutôt jolie, un poil hors budget du cadeau (150 € de cadeau, mais ça ne me dérangeait pas de rajouter 50). Mais...Comme je ne peux pas acheter/me faire offrir quelque chose sans faire de recherches d'abord....Eh bien, je suis tombé sur votre super forum, où je me suis très vite rendu compte que cette marque n'était pas du tout glop.
J'ai donc parcouru les sujets budgets (et les nombreux sujets de demande de conseils...d'où ma réticence à faire ce premier post) et j'me suis presque décidé pour une Orient Mako ou une Sun and Moon. Puis...je me suis débrouillé pour les essayer. Je n'aime pas trop le logo Orient, et la Sun est un peu chargée...
Retour, donc ici, où je tombe sur des posts vantant la gamme SKX de Seiko : chouette, c'est une montre un peu sport, qui peut faire (un peu) habillée en changeant le bracelet. Puis, sur de nombreux sites, elle est dans mon budget (200€)
MAIS...Ce forum étant ce qu'il est....à force de me promener, notamment sur les posts "feu"...j'me suis dit qu'une Sumo (ou Blumo..), bah...ce n'était pas SI éloigné que ça de mon budget : j'ai un apport de ma famille, je ne paie pas de loyer ce mois-ci et...bon, si je travaille, c'est aussi pour pouvoir me faire plaisir un petit peu... (j'ai donc contacté par mail la bijouterie clouzeau pour me renseigner...) Mais si la Sumo n'est pas si éloignée...la SARG011J ne l'est pas non plus...
BREF. Après ce roman, enfin le coeur du problème :
-Une Sumo/Bumo ou une SARG011J pour une première automatique, ce n'est pas un peu trop ? Ne vaut-il pas mieux commencer sur un gamme un peu moins chère ? -Je surf un peu : si je prends une plongeuse, l'idée c'est de l'emmener avec moi : une Sumo, ce n'est pas trop risqué ?
En questions subsidiaires (c'est à dire que là, les réponses sont forcément quelque part, mais tant que j'y suis.... ) -La SARG011J n'a pas de couronne vissée : cela veut dire qu'elle ne peut pas du tout aller dans l'eau ? (je ne parle pas de l'eau de mer, mais tremper pour se laver les mains, par exemple) - J'ai essayé la SKX, mais pas la Sumo : sur les photos, sur les posts que j'ai lus, il semblerait que la taille n'est pas SI différente... - Si je pars sur la SKX : quelles sont les différences entre les versions K1 et K2 du site officiel ?
Après..Si vous avez d'autres idées dans un budget de 500/600€....(et définitif !!!)
J'ai bien conscience que ce genre de posts, vous en voyez trente par jour, mais je ne me voyais pas faire du nécro ou squatter un post encore actif(notamment celui de Devith "1ère montre automatique", qui semble parti sur une Stowa...)
Bon...dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de lire ! Encore merci pour m'avoir totalement corrompu...
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 16:08
Salut,
Très bon premier post, honnête, bonne démarche, du boulot de recherche derrière, t'as même déjà contacté Stef
Du coup, j'ai tout bien lu, et j'en conclus que tu es prêt à aller jusqu'à 500/600€ max. Par contre, sur le style je ne suis pas sûr d'avoir compris: plongeuse ou sport?
Je vais essayer de répondre à tes questions:
Lannfear a écrit:
-Une Sumo/Blumo ou une SARG011J pour une première automatique, ce n'est pas un peu trop ? Ne vaut-il pas mieux commencer sur un gamme un peu moins chère ?
Ces 2 modèles embarquent un mouvement 6R15, et pas un 7S26 comme sur les SKX (avantages du 6R15 vs 7R26: remontage à la couronne possible et stop-seconde). Ensuite, si tu rêves de l'une de celles-ci et que tu te rabats sur moins cher par dépit, tu as des risques d'avoir des regrets. Du coup, revente (avec perte forcément) et achat de celle de tes rêves. Pourquoi serait-ce mieux de commencer par une gamme moins chère? Mais si tu es sûr de toi, une SKX c'est déjà très bien!
Et sinon, sais-tu que pour seulement 4000€ de plus, tu as la Sub?
Lannfear a écrit:
-Je surf un peu : si je prends une plongeuse, l'idée c'est de l'emmener avec moi : une Sumo, ce n'est pas trop risqué ?
Sur nato non (spécial dédicace aux anciens qui se souviennent peut-être qu'une Sumo à qui il manque une pompe doit encore traîner au fond de l'océan...)
Lannfear a écrit:
-La SARG011J n'a pas de couronne vissée : cela veut dire qu'elle ne peut pas du tout aller dans l'eau ? (je ne parle pas de l'eau de mer, mais tremper pour se laver les mains, par exemple)
Ce sont le(s) joint(s) qui assure(nt) l'étanchéité. La couronne vissée est une sécurité pour empêcher de la tirer par inadvertance sous l'eau. La SARG011 est donnée pour 100m, tu es large pour te laver les mains, et même surfer.
Lannfear a écrit:
- J'ai essayé la SKX, mais pas la Sumo : sur les photos, sur les posts que j'ai lus, il semblerait que la taille n'est pas SI différente...
La Sumo est quand même plus imposante/massive que la SKX007, pas au niveau de l'épaisseur, mais plutôt au niveau du corne à corne. Quelques photos sur Google Images
Lannfear a écrit:
- Si je pars sur la SKX : quelles sont les différences entre les versions K1 et K2 du site officiel ?
Le bracelet.
Dernière édition par radiomir le 2015-07-20, 16:16, édité 1 fois
Ergor Membre Hyper actif
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 16:14
Bienvenu
Le prix que tu es prêt à mettre dans une première montre ne dépends que de toi certains mette assez peu dans une Seiko 5 par exemple, d'autres commencent avec Rolex ... chacun sa bourse. La Sumo est solide très bien faite et possède un excellent RQP, après elle reste une montre automatique, donc elle n'aimera pas les chocs à répétition, ni les traitements de sauvage, en revanche elle ira dans l'eau et supportera sans problème la vie de tout les jours. En ce qui concerne l'étanchéité voici ce que tu peux retenir : 30m (3 atm) : éviter le contact avec l'eau. 50m : se laver les mains, baignade en surface dans une piscine de préférence 100m : baignade en mer / piscine 200m : plongée jusqu'à un certain palier.
Concernant la différence entre la Sumo et la SKX, je ne peux pas te dire mais ça a l'air assez similaire :
Dans ton budget tu commences à avoir du choix, tu peux même viser une Hydroconquest d'occasion.
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 16:16
Bienvenue sur FAM,
K1 = bracelet caoutchouc
K2 = bracelet Jubilee
En ce qui concerne la différence de taille en une Sumo et une SKX si elle font en gros le même diamètre la Sumo est plus épaisse et plus lourde.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 16:20
Après rien ne remplace l'essai. La Sumo est plus grande que la skx 44.8 mm vs 42. Pour avoir essayer la Sumo sur mon poignet de 17.5 elle faisait trop pizza.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 16:48
Bon premier post, beaucoup de réponses t'ont déjà été données. Dans ton budget, avec Seiko tu es sur la bonne voie. J'attire ton attention sur le fait qu'une SKX ou une Sumo ne sont pas du tout des montres habillées. La SARG011 pas vraiment non plus, mais déjà nettement plus. Pour la Sumo, c'est à voir avec la taille de ton poignet, mais fais quand même attention: c'est une grosse montre. Perso je possède une SKX, et c'est une montre que j'aime bien.
Invité Invité
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 19:59
Quelques liens vers des montres automatiques Tissot qui sont bradées durant cette période de soldes. Si ça t'intéresse... http://www.montressoldes.com/tissot/montre-homme-tissot-t-sport-prs-516-t0444302105100-automatique-bracelet-en-acier http://www.montressoldes.com/tissot/montre-homme-tissot-prs-516-t0444302103100-automatique-bracelet-en-acier http://www.montressoldes.com/tissot/montre-homme-tissot-le-locle-t41142353-automatique-bracelet-en-cuir http://www.montressoldes.com/tissot/montre-homme-tissot-prc-200-t0144301105700-automatique-bracelet-en-acier
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 21:09
Une petite préférence pour la Sumo mais à essayer!
Sinon pour avoir d'autres possibilités y a aussi Hamilton qui ont quelques modèles sympas et abordables !
Nombre de messages : 6 Age : 35 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 17/07/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-20, 23:34
Merci à tous pour les réponses !
Merci pour les précisions sur la couronne vissée, Radiomir : je constate d'autant plus son importance ainsi. De même, merci pour la précision sur le mouvement, je n'avais pas trop regardé, j'avais juste vu que chez Seiko, c'était fiable (oui, c'est un peu honteux, pour un achat d'automatique...ça fait très superficiel ^^) C'est vrai que si c'est pour acheter par dépit....Hum....
radiomir a écrit:
Et sinon, sais-tu que pour seulement 4000€ de plus, tu as la Sub? clown
Je me suis interdit de regarder les montres d'un budget bien trop élevé pour ma bourse ^^ J'ai regardé des Stowa et des Marine Master, j'aurais jamais du... =D
Quant à savoir si je cherche une plongeuse ou une sport...C'est bien là le problème : tout me tente, et je ne sais pas trop me décider
Merci Ergor pour les précisions sur l'étanchéité, cela m'évite une recherche
Pour les photos, on se rend vraiment compte sur celles avec les poignets apparents : je vais essayer de trouver quelqu'un avec une Sumo par chez moi, ça devrait être possible, y'a plein de club de plongée (ça serait dommage de pas en trouver au moins une !!)
Eric67 a écrit:
J'attire ton attention sur le fait qu'une SKX ou une Sumo ne sont pas du tout des montres habillées.
C'est vrai, j'ai mal choisi mon terme, mea culpa ! J'entendais par habillé un peu (je dis bien un peu) "sérieuse" : j'ai vu quelques photos magnifiques avec des bracelets canotages (argh)....et ça envoie du lourd, et ça atténue le caractère plongeuse de la montre. Après, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des événements très habillés, donc ce critère n'est pas le plus important.
Merci pour les liens vers les Tissots, il y'en a des vraiment belles (et ça ne m'aide pas du tout !) l'hamilton, j'accroche un peu moins ! La PRS 516 en bleue est...Vraiment bien....vraiment vraiment bien... (mais sur un autre site, les remises de celui-ci me semblent vraiment trop belles pour êtres vraies ^^' )
Cela ne m'aide vraiment pas : me voilà avec une autre montre qui me tente =D
La longines hydroconquest est sublime, mais...Mais...Si je commence à regarder sur le marché de l'occasion, je ne vais jamais m'en sortir...Après...C'est vrai que si j'en trouve une dans mon budget.....
BREEEF ! Encore merci à vous pour vos réponses : plein de questions assouvies, et pourtant, je suis encore indécis. Je crois que j'espérais secrétement que quelqu'un me dise : prends celle là et tais toi ! ^^ Mais rien ne vaut un choix réfléchi, et vous m'y avez aidé
Hurkalex Animateur
Nombre de messages : 825 Age : 51 Localisation : Bretagne. Date d'inscription : 26/05/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 01:29
Prends la Sumo et tais toi !
J'ai actuellement la Sumo, la Blumo au poignet et pour son prix cette montre respire la qualité avec de belles finitions. Certes un peu imposante et lourde mais rien de dérangeant pour une montre sportive. Je la trouve très polyvalente, plongeuse certes, mais "classe" également. (guillemets pour les possesseurs de sarb065... ) J'ai eu juste avant la skx... Et bien rien à voir. Perso je trouve qu'avec la Sumo tu passes un cran bien supérieur en qualité et beauté. Normal elle est 3X plus cher Je trouvais la skx un peu "cheap" Après faut voir la taille de ton poignet, je suis à 18 et c'est nickel. Les cornes de la sumo sont bien pensées pour épouser les courbes du poignet.
Quand à la SARG011 je l'avais envisagé aussi. Je l'aime beaucoup, j'aurai tendance à croire qu'elle serait plus confortable car plus légère. Pour son "petit" prix je pense craquer un jour pour la trotteuse rouge.
Hurkalex Animateur
Nombre de messages : 825 Age : 51 Localisation : Bretagne. Date d'inscription : 26/05/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 01:54
Ah j'oubliais. Nous avons vraiment des gouts communs... L'autre modèle que j'envisageais était l'hydroconquest ! Mais comme toi, vu son budget fallait que je passe par l'occasion. Je souhaitais ma première auto neuve (la skx était compulsif et gardée très peu de temps) Et bien maintenant je trouve le cadran de la Longines trop chargé comparé à la Sumo.
Lannfear Nouveau
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 02:09
En parcourant des petites annonces, je suis tombé sur deux HydroConquest qui donnent sacrément envie ! Après, l'achat d'occasion, c'est un peu spécial : en général, ça ne me dérange pas, mais pour une montre, je ne sais pas, c'est plus compliqué...c'est purement psychologique
Il ne me reste plus qu'à choisir entre la SARG011 et la Sumo. J'ai exclu la SKX dans la soirée, c'est déjà ça de fait !
Sumo, ou Blumo ? Les posts à ce propos semblent sans fin....
Hurkalex Animateur
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 10:24
Sumo/Blumo.... La Bleue est très très belle, moins classique et elle change de bleu tout au long de la journée suivant la luminosité. Essaye de voir les deux. Pour info je voulais la noire et après avoir vu la bleue....
L'achat d'occasion pas de problème en prenant quelques précautions. Perso j'ai eu une petite mésaventure sur le bon coin, je privilégie depuis FAM.
La sarg011. très bien également mais ce n'est pas une plongeuse. J'habite au bord de la mer et du surf j'en ferai avec ma sumo sans hésiter avec la 011 peut être un peu moins.
Maxbso14 Permanent passionné
Nombre de messages : 2042 Age : 38 Localisation : Caen Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 10:25
Moi j'ai la blumo mais c'est sûrement par ce que j'ai une MM300... donc noir !!
Vu que c'est ta première auto je partirais plutôt sur la noir car elle sera plus passe-partout que la blumo... AMA !
Tu pourras lui donner un style "habillée" avec un beau cuir, un style "sport" avec le bracelet acier, superbe au passage avec cette alternance de poli/brossé, et un style "décontracté/fun" avec toutes les couleurs de nato qui existent... Comme ça tu auras l'impression de changer de montre à chaque dois que tu changeras de bracelet
lexae Membre Hyper actif
Nombre de messages : 744 Localisation : PANAME Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 10:47
coucou,
t'es dans la merde, tu t'es fait piéger sur FAM.
Welcome amigo !!!!!!
Seiko c'est pour nous les cartésiens.
Le meilleur RQP.
SKX c'est le top !!!!
Plus tard tu prendras une habillée, ou une plongeuse plus sérieuse (chez seiko ou pas).
La skx c'est the TOOLWATCH. Une toolwatch, montre pour tous les jours, qui ne craint pas les chocs, que tu vas as avoir peur de fracasser sans pleurer après. Et qui ne coûte pas cher.
Sans négliger que tu as au poignet une montre élégante, polyvalente. Alors que d'autres porteront une montre quechua, une lotus, festina, guess, marc jaobs et autres merdes genre gucci, hugo boss, diesel.... Bref, ils portent ça fiers comme un patron de bar tabac, plus c'est gros et moche, plus ils aiment. Du moment qu'on voit bien en gros la marque ils sont contents.
Ils auront la loose et toi la classe.
Bienvenu !!!!! Et happy birthday !!!
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 11:00
Salut, belle entrée en matière. Et très bon reflexe que de regarder sur FAM. Et puis tu t'es donné la peine de lire différents posts, ça vaut bien qu'on te file un coup de main , la preuve, radiomir a été gentil... . La Sumo est un très bon choix (même si j'aurais préféré un entre-corne un peu plus large, mais ça c'est personnel). Pour avoir eu la SKX, je peux te dire que c'est une bonne montre mais pas habillée. Je n'ai pas plus accroché que ça et je l'ai revendue, au profit de la Mako. Tu peux aussi regarder du coté de Victorinox qui ont un très bon RQP.
Mais sinon, pour 4000€ de plus, tu as une sub... (et oui, j'ai piqué la réplique récurrente de radiomir... )
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 11:51
La bluemo sans hésiter si tu as le poignet qui va avec. Et bonne démarche qu'est la tienne, de te renseigner, nous lire et ensuite poser des questions
Lannfear Nouveau
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 13:52
Encore merci pour vos réponses !
Le côté de Toolwatch de la SKX est vraiment attirant ^^ J'aurai un peu peur de fracasser la Sumo, c'est vrai. Hum.
J'ai donc plus qu'à me décider entre la SKX, la Sumo bleue (oui, ça, c'est décidé : bleue !) ou la sarg011.
Quoiqu'il en soit, c'est sûr que celle qui sera laissée de côté..Eh bien...Elle viendra sur mon poignet plus tard...
J'viens de passer chez mon revendeur Seiko pas loin de chez moi pour des essais...Bah il avait pas grand chose (aucune auto) : mais j'ai pu tester des kinetic bien massive pour voir par rapport à la Blumo. Ca passe plutôt bien.
De toute manière, je commande ce soir. Je n'en peux plus de chercher, regarder et hésiter. Ca va faire plusieurs semaines, déjà. Faut bien franchir le pas !
Hurkalex Animateur
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 13:58
SUMO !!!!
Tu ne la regretteras pas !
Il n'y a qu'à voir le nombre de post sur cette montre, ce n'est pas pour rien...
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 14:06
La Sumo est un très bon choix, effectivement, mais la SKX est super aussi ... et son coté toolwatch est plutôt rassurant.
Commencer par la SKX pour, ensuite, passer la la Sumo est bien aussi : petit budget au départ, facilement reconstitué ... voire amélioré pour passer sur de l'Hydroconquest, par exemple ...
L'avantage, c'est que tu garderas surement la SKX pour son "indestructibilité" (relative, tout de même) en montre à tout faire, et "l'autre" pour te faire plaisir.
Lannfear Nouveau
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 17:48
Bon, après moult réflexions, me voilà décidé !
J'ai envoyé ma commande à la bijouterie Clouzeau (dont je vais faire de la pub partout autour de moi !) pour une SKX009 sur bracelet acier. Je vais de ce pas regarder les collections de Nato
Ce qui m'a décidé (ça peut être intéressant pour d'autres personnes, on sait jamais)
1. Le caractère ToolWatch qui est précisé dans vos messages. C'est bête, mais si j'avais pris la Sumo pour une première auto, je n'aurai jamais osé la porter. Je vais donc faire mes premières armes avec quelque chose de moins cher et de robuste. 2. Les excellentes photos de "Feu de Seiko Diver" (bon....celles sur les Sumo étaient superbes aussi) 3. La fiabilité Seiko (qui semble plus que reconnue ici) 4. Le prix, bien entendu : Balibran et Lexae m'ont convaincu : c'est une montre qui permet de s'équiper à "petit" budget tout en restant VRAIMENT bien pour son RQP. 5. Les possibilités de "customisation" 6. Le côté vraiment chouette (j'allais même dire choupi) de la version pepsi. 7. La possibilité de mettre de côté la différence de prix entre la SKX et la SARG011/Sumo pour ma prochaine montre...
Donc, désolé pour les partisans de la Sumo/Blumo, j'espère que vous ne me jetterez pas des pierres en me croisant sur le forum ^^
J'ai déjà quelques idées pour la suite, et le choix de la SKX y est lié : je vais sans doute partir, dès que possible, sur une Stowa Marine pour une montre plus habillée (là, je pense que le terme est approprié, non ?). Elles ont l'air magnifiques..... Et puis, grâce à l'achat de la SKX, j'ai déjà une bonne partie du budget..... Dès que possible, je vais m'amuser avec un appareil photo, et essayer de poster dans "Feu de Seiko diver"...
En attendant, encore merci à vous tous pour vos avis et votre accueil plus que chaleureux. Je crois que je vais passer pas mal de temps sur FAM....
Dire que mon banquier n'est déjà pas très aimable....
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 17:50
Bravo, beau parcours de réflexion !!
Et change de banquier
Maxbso14 Permanent passionné
Nombre de messages : 2042 Age : 38 Localisation : Caen Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 18:02
Bienvenu dans le monde des foufous et félicitation pour cette belle acquisition de chez Stef en plus... T'as tout compris
Pour en revenir à ton choix, tu ne faisais de toute façon pas de mauvais choix entre une skx et une sumo !! Elles sont top toutes les 2 !
La pepsi sur jubilé est géniale... Profite bien d'elle
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 18:06
Fantomas a écrit:
Et change de banquier
Mais non, ils ne sont pas fâchés... Pas encore !!
En tout cas bravo, bon choix qui réunit coeur et raison.
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ? 2015-07-21, 18:36
Aujourd'hui à 2:09, Lannfear a écrit:
J'ai exclu la SKX dans la soirée, c'est déjà ça de fait !
Aujourd'hui à 17:48, Lannfear a écrit:
J'ai envoyé ma commande pour une SKX009
L'effet FAM
Félicitations Choisir 2 montres complètement différentes dans ton budget, c'est ça le bon choix ama. A vouloir une montre à tout faire, elle est finalement bonne à rien.
sauf une Sub ou une Rad
De l'aide pour résoudre un premier achat cornélien ?