_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Ven 24 Juil 2015 - 17:50
Fallait y penser!
Tele 52' Passionné de référence
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Ven 24 Juil 2015 - 17:57
Mais ce n'est pas le phénomène de résonance utilisé par Journe ?
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Ven 24 Juil 2015 - 17:59
Ce qui sous-entend que les pendules/montres sont sensibles aux ondes sonores et donc au bruit qui nous entoure.
Mosbilo, nous expliquera bientôt comment il a raté le concours de chronométrie à cause d'un cassoulet
Si quelqu'un à un article plus détaillé sur l'origine physique je suis preneur car la je reste un peu sur ma faim voire sceptique.
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 5:50
Je vais tester ça avec 2 mouvements de comtoise fixées sur le même mur à la cave.
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Science : Synchronisation des pendules Sam 25 Juil 2015 - 6:24
J'ignorais ce phénomène :
"Des scientifiques se sont attaqués à un mystère vieux de plus de trois siècles: pourquoi deux pendules d'horloges placées côte à côte se synchronisent automatiquement, avançant une explication, les impulsions sonores."
En 1665, le physicien hollandais Christiaan Huygens a observé un fait étrange: le mouvement de pendules d'horloges suspendues sur un même mur est synchrone. Quelle que soit leur position de départ, les pendules se mettent en "opposition de phase": un balancier va à gauche pendant que l'autre va à droite. Depuis, le mystère perdure. Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'Université de Lisbonne (Portugal) avancent une explication, publiée jeudi dans Scientific Reports de la revue Nature. Les impulsions sonores --- une onde sonore transporte de l'énergie --- peuvent passer d'une horloge à l'autre, les obligeant à se synchroniser. Les chercheurs ont confirmé leur modèle théorique à l'aide de deux horloges à pendule attachées à un rail en aluminium fixé sur un mur. Résultat: la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est liée à la production d'impulsions sonores. "Outre la résolution d'un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d'autres types d'oscillateurs (par exemple électroniques)", a souligné Luís V. Melo, coauteur de l'étude.
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 6:30
très léger comme article...
landeron Passionné absolu
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 6:58
brunod a écrit:
En 1665, le physicien hollandais Christiaan Huygens a observé un fait étrange: le mouvement de pendules d'horloges suspendues sur un même mur est synchrone
Il définit ce phénomène de "sympathie", je pensais qu'il n'y avait plus rien à prouver.....
hemathie Membre super actif
Nombre de messages : 343 Age : 37 Localisation : Loches Date d'inscription : 28/02/2007
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 12:29
Hello,
Cella me fait penser au phénomène de resonance, voici une vidéo qui illustre bien le phénomène :
bonne journée,
Guillaume
Dernière édition par hemathie le Sam 25 Juil 2015 - 13:28, édité 1 fois
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 13:10
Génial !
(PS : Merci au modo qui a réorienté mon post précédent Je n'avais pas vu le sujet... )
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 13:30
Phénomène pas nouveau en horlogerie ; Antide Janvier a fabriqué 3 horloges sur ce principe ( la résonance) dont une est la propriété de FP Journe il me semble
Ari #1 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 14:34
Plus que léger comme article...n'importe quel taupin après son passage en 'sup pourra fournir la réponse : deux systèmes oscillatoires (ici le balancier) peuvent osciller en opposition de phase (indépendamment de leurs états d'origine) à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.
J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...déplacement en boutique, ils ont pas su me répondre. Ajouter à celà le modèle centigraph à une fréquence de 3 Hz et les mauvais retours qu'on a pu me faire sur la fiabilité, je commence à me détourner de cette marque. HS off.
Ça ne donne pas envie d'aller recommencer des études du côté du Portugal tout ça .
+
Ari #1 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 14:38
michel a écrit:
Phénomène pas nouveau en horlogerie ; Antide Janvier a fabriqué 3 horloges sur ce principe ( la résonance) dont une est la propriété de FP Journe il me semble
Exact, elle trone dans l'entrée de la manufacture à Genève.
Ari #1 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 14:48
hemathie a écrit:
Hello,
Cella me fait penser au phénomène de resonance, voici une vidéo qui illustre bien le phénomène :
bonne journée,
Guillaume
Dans ce cas précis, le léger va et vient de la planche en translation (imposée par les différentes fréquences des appareils) ordonne à son tour une fréquence à respecter ET la mise en phase : notion de couplage expliquée plus haut.
+
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 16:05
Ari #1 a écrit:
Plus que léger comme article...n'importe quel taupin après son passage en 'sup pourra fournir la réponse : deux systèmes oscillatoires (ici le balancier) peuvent osciller en opposition de phase (indépendamment de leurs états d'origine) à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.
J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...déplacement en boutique, ils ont pas su me répondre. Ajouter à celà le modèle centigraph à une fréquence de 3 Hz et les mauvais retours qu'on a pu me faire sur la fiabilité, je commence à me détourner de cette marque. HS off.
Ça ne donne pas envie d'aller recommencer des études du côté du Portugal tout ça .
+
Et moi qui était tout content de lire l'article... En même temps la réponse que tu viens de donner et encore moins claire
Ari #1 Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 16:57
keanu666 a écrit:
Et moi qui était tout content de lire l'article... En même temps la réponse que tu viens de donner et encore moins claire
Désolé, j'ai écrit ces quelques lignes de façon attives en pensant que ça serait assez clair (faute grave!). Le net regorge de liens sur ce sujet et réalisés par des personnes bien plus didactiques que moi : tape "oscillateur harmonique couplé" dans google.
+
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Sam 25 Juil 2015 - 19:03
Tant qu'il n'y aura pas de découplage mécanique entre les horloges, je ne conçois pas que l'on puisse démontrer que c'est le son. Ondes sonores qui au passage sont des ondes de pression.
Quand je pense que Science et avenir à repris l'article tel que
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Dim 26 Juil 2015 - 4:07
Ari #1 a écrit:
... à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.
J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...
Et bien justement, si je comprends bien, les pendules suspendues au mur sont couplées par le mur et par l'air. Or la nouveauté, (si nouveauté il y a... mais en tous cas présentée comme telle) est de démontrer que le couplage se fait par l'onde sonore dans l'air, indépendamment d'autre couplage physique.
Ça ne me semble pas inconcevable. Enfant, je m'amusais à "jouer" différentes notes de piano avec la voix : tenir une "note" avec force met les cordes du piano correspondantes en vibration, et le son perdure un moment lorsque l'on se tait.
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Dim 26 Juil 2015 - 6:10
ça dépend aussi du poids des matériaux des horloges... trop d'inertie pas de couplage.
keanu666 Membre éminent.
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Dim 26 Juil 2015 - 11:46
Ari #1 a écrit:
Désolé, j'ai écrit ces quelques lignes de façon attives en pensant que ça serait assez clair (faute grave!). Le net regorge de liens sur ce sujet et réalisés par des personnes bien plus didactiques que moi : tape "oscillateur harmonique couplé" dans google.
+
Non t'inquiète Je n'ai rien d'un physicien c'est pour ça
Gurdil Nouveau
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Lun 27 Juil 2015 - 3:16
J'avais vu cet article, et je n'avait pas été convaincu. Pourquoi n'ont-ils pas isolé phoniquement les pendules ? Si il n'y a plus de synchornisation, c'est que les ondes sonores sont à l'origine du phénomène. Je n'arrive pas à conclure quoique ce soit avec cet article
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Lun 27 Juil 2015 - 6:05
Ce que je peux dire dès à présent, c'est qu'il n'y a pas de synchronisation sur un mur rigide, du moins pas avec mes 2 comtoises. Il faut dire qu'elles ne sont pas parfaitement identiques. Je vais faire l'essai avec 2 mouvements "jumeaux". L'essai suivant se fera sur une structure métallique qui supportera les 2 mouvements.
milou
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Lun 27 Juil 2015 - 6:57
Milou a écrit:
Ce que je peux dire dès à présent, c'est qu'il n'y a pas de synchronisation sur un mur rigide, du moins pas avec mes 2 comtoises. Il faut dire qu'elles ne sont pas parfaitement identiques. Je vais faire l'essai avec 2 mouvements "jumeaux". L'essai suivant se fera sur une structure métallique qui supportera les 2 mouvements.
milou
D'après l'article scientifique ici : http://www.nature.com/articles/srep11548 il faut deux horloges semblables mais aussi déjà naturellement de même période.
Edit: Bon, relativisons... "We assume that the coupling is obtained through the exchange of sound pulses between the clock propagated through the rail. This is consistent with the absence of coupling for other materials tried (MDF and fiberglass) The exact mechanism of how the pulse energy propagates through the clock hardware down to the pendulum is hard to assess in detail and depends on the individual clock. The sound propagation speed in Al is 6420 ms−1, leading to a propagation time of the order of 3.0 × 10−5 s, which is negligible in face of the 1.42 s period of the oscillators, and so the instantaneous propagation of sound assumed in the model is a reasonable approximation." Il ne s'agit donc pas de la propagation de son dans l'air dont il est question mais bien de l'onde (sonore/ de choc/ ...) transmise par le support, annulé lors de l'utilisation de mdf ou fibre de verre. BD
Milou Membre référent
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Lun 27 Juil 2015 - 7:26
je ferai donc l'essai avec de l'alu. Je pense qu'une plaque d'alu c'est mieux que de simples rails?
Sujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Lun 27 Juil 2015 - 21:05
Merci pour l'article de Nature qui prouve une fois de plus que Journaliste est un métier qui semble se perdre
Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit