ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Tarbes. Remettre les pendules à l'heure d'été Sam 21 Mar - 6:16 | |
| - Citation :
- Tarbes. Remettre les pendules à l'heure d'été
L'horloge de la gare est automatisée. Mais pas celle de la mairie qui devra passer par les mains expertes de l'entreprise Laumaillé.
L'horloge de la gare, comme la plupart des installations, est automatisée. Elle passera donc toute seule à l'heure d'été. Photo DDM, Archives, Joël Boyé.Quels que soient les avis sur la question, le retour à l'heure d'été est prévu le dimanche 29 mars, à 2 heures du matin. Où il sera en réalité 3 heures. Mieux vaut s'y préparer. Les particuliers devront régler réveils et montres.
Pour les collectivités, c'est plus compliqué. Il faudra faire appel à un spécialiste. Dans le département, c'est l'entreprise Laumaillé, premier campaniste du Sud- Ouest, qui est à la manœuvre. « On casse un peu le mythe mais on a un peu automatisé le système, explique le directeur de cette société spécialisée dans l'horlogerie monumentale, Vincent Laumaillé. On va intervenir sur 10 % des installations à cause de l'horaire d'été », indique-t-il en précisant que ce pourcentage représente une quarantaine d'horloges mécaniques. Qui vont nécessiter « un recalage des aiguilles, une synchronisation et une vérification générale des mécanismes et des poids ».
« secret d'horloger » À Tarbes, l'horloge de la mairie, dont on apprend qu'elle date de 1868 et qu'elle a été réalisée par un spécialiste d'Annecy nommé Debré, va passer par des mains expertes la veille du changement. « Mais l'heure ne changera réellement qu'entre 2 et 3 heures du matin », précise ce jeune chef d'entreprise. Comment est-ce possible ? « Secret d'horloger ! », répond-il avec le sourire.
Précisons que cette cloche est accompagnée d'un carillon qui, après restauration, sonne les heures, les quarts d'heure et les demi-heures. « Avec quand même des coupures la nuit pour le repos des habitants du centre-ville. »
Afin d'éviter un embouteillage sonore, « il y a une minute de décalage avec les cloches de l'église Saint-Jean », ajoute ce spécialiste. Et d'expliquer que le cadran de l'horloge de l'hôtel de ville a un diamètre de 2 m. De plus, il est en verre. « Ce qui n'est pas courant, la plupart du temps, ils sont en tôle émaillée. »
Sur Tarbes, les interventions sont donc limitées pour cette échéance du 29 mars. En effet, l'horloge de la gare est électronique et celles de Saint-Martin et de Saint-Jean le sont tout autant. « L'ensemble des installations est équipé d'antennes DCF 77 », fait remarquer Vincent Laumaillé. Ce qui permet la synchronisation de toutes les horloges.
« On nous dit que l'électronique a tout remplacé mais celles qui sont équipées de nouveaux systèmes nécessitent quand même l'intervention du technicien campaniste. » Ajoutons que l'entreprise Laumaillé s'occupe de l'horlogerie de 460 églises dans le département.
Quel que soit le système, l'entretien prend du temps. Et les aiguilles continuent à prendre de l'avance quand arrive l'heure d'été. http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/21/579944-Tarbes-Remettre-les-pendules-a-l-heure-d-ete.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|