Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 12:26
Bonjour à tous. Maître Isosta m'a invité à parcourir son Tuto ressort. En réfléchissant un peu, ça m'arrive parfois, voici de quelle manière je m'en suis sorti.
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 12:31
sinon y'a l'estrapade...
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 13:12
Bien sur mais autant d'estrapade que de qualité de ressort
Et puis pas donné ces instruments . L'essentiel, c'est que ces petits trucs rendent les opérations plus confortables...en toute humilité Merci pour vos remarques.
hommemega Membre référent
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 13:57
un p'tit truc utile, merci
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 16:05
Une petite critique perso, c'est qu'avec cette méthode, tu ne sais pas mettre l'arbre sur le ressort avant de le mettre dans le barillet. Je le fais parfois lorsqu'il est difficile à accrocher lorsque le ressort est déjà placé dans le barillet. Sinon je suis mal placé pour juger. Je n'ai jamais utilisé d'estrapade pour une montre...
SK007 Animateur
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 17:19
brunod a écrit:
Une petite critique perso, c'est qu'avec cette méthode, tu ne sais pas mettre l'arbre sur le ressort avant de le mettre dans le barillet. Je le fais parfois lorsqu'il est difficile à accrocher lorsque le ressort est déjà placé dans le barillet. Sinon je suis mal placé pour juger. Je n'ai jamais utilisé d'estrapade pour une montre...
Peut être que je ne peux pas le mettre mais par contre je sais le mettre Je n'ai pas assez d'expérience, mais pour celui que j'ai placé : pas de souci.
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 17:48
SK007 a écrit:
... Peut être que je ne peux pas le mettre mais par contre je sais le mettre ...
Tu ne peux pas parce que tu n'as pas la possibilité de le faire, le fil empêchant l'accès; par contre tu sais comment faire puisque tu connais la manipulation pour le faire et que tu as ce savoir... Je crois que c'est une nuance entre le français et le belge, une fois Le savoir, le pouvoir (autorité) et la capacité...
SK007 Animateur
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 17:53
Bien sur ami Belge contre lesquels je n'ai rien preuve en est que j'en ai épousée une...
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 17:53
Un ami du 2cv club de Liege me demande de utiliser une dictionaire belge....
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 18:03
montre61 a écrit:
Un ami du 2cv club de Liege me demande de utiliser une dictionaire belge....
C'est vrai que ce n'est pas toujours exactement la même langue, cher ami Hollandais ! http://www.languagetsar.com/belgicismes-comment-les-belges-parlent-le-francais/
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 20:17
Sinon, on pourrait simplement planter un clou dans la planche et la retourner, non ?
En tout cas, ça me donne des idées même si finalement le faire à la main n'est pas si compliqué, le plus dur étant la première rotation avec la bride.
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 21:24
J'adore les astuces qui permettent de trouver des solutions techniques sans débourser des sommes astronomique, afin de pouvoir pratiquer notre hobby préféré.
SK007 Animateur
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Ven 31 Juil 2015 - 21:54
willbur a écrit:
Sinon, on pourrait simplement planter un clou dans la planche et la retourner, non ?
En tout cas, ça me donne des idées même si finalement le faire à la main n'est pas si compliqué, le plus dur étant la première rotation avec la bride.
Possible aussi, le but c'est qu'une idée évolue et après chacun s'adapte.. Effectivement dès que le premier tour est amorcé, c'est presque gagné et le fait de contraindre le barillet sur la planchette libère un doigt.
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Sam 1 Aoû 2015 - 10:12
Aux cours on utilisait l'estrapade ou cette méthode manuelle....
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Petite combine pour placer un ressort Sam 1 Aoû 2015 - 11:10
SK007 a écrit:
Bonjour à tous. Maître Isosta m'a invité à parcourir son Tuto ressort. En réfléchissant un peu, ça m'arrive parfois, voici de quelle manière je m'en suis sorti.
Bonjour, Voici aussi un autre "truc" très efficace ....et rapide . Un "roule-goupilles " suffit ! Il s'agit ici d'un barillet de "5 1/4" Bon week-end bm
Nota : pour ne pas "marquer" l'arbre de barillet avec les "mors" du roule-goupille lors d'un serrage trop fort , j'avais sacrifié ce dernier en modifiant les mors du mandrin en supprimant les arêtes vives mon jeu d'estrapades n' a servi qu' occasionnellement ......
SK007 Animateur
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Sam 1 Aoû 2015 - 11:16
Merci à tous pour alimenter ce post. Dans le haut Doubs on parle des combines suisses mais il y a aussi les combines belges
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Petite combine pour placer un ressort Sam 1 Aoû 2015 - 17:05
Bernard a écrit:
Bonjour, Voici aussi un autre "truc" très efficace ....et rapide . Un "roule-goupilles " suffit ! Il s'agit ici d'un barillet de "5 1/4" Bon week-end bm
Nota : pour ne pas "marquer" l'arbre de barillet avec les "mors" du roule-goupille lors d'un serrage trop fort , j'avais sacrifié ce dernier en modifiant les mors du mandrin en supprimant les arêtes vives mon jeu d'estrapades n' a servi qu' occasionnellement ......
Merciiiiii Bernard , parce que avant pour gousset j'(enroulé a la main ( mais oui ^^) mais comme je passe a la taille 10 1/2 , là sa le fait plus xd j'ai une vielle estrapade mais c'est vraiment pas le top mais , je pense que un mélange des idées de ce poste va pouvoir me faire réaliser mon projet xd