Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 16:20
Citation :
Certains analystes prédisent la mort des montres fashion au profit des bracelets connectés. Mais en juin et en juillet, les exportations horlogères suisses aux Etats-Unis ont progressé de 4,7%
Il y a eu le salon Baselworld, fin mars. Mais depuis, presque plus rien. Après les annonces quasi simultanées de Tag Heuer, Frédérique Constant, Bulgari, Tissot, Swatch ou Breitling, c’est un silence quasi complet qui règne au sujet des montres connectées.
Sont-elles prêtes à être lancées? Celles qui le sont déjà se vendent-elles? L’horlogerie reste dans l’incertitude, alors que le segment des montres de 500 à 3000 francs est censé être fortement bousculé par l’arrivée de l’Apple Watch.
Le groupe californien entretient lui aussi le suspense. Apple, comme son concurrent Samsung d’ailleurs, ne dit rien de l’évolution des ventes de sa montre connectée. Afin de ne pas renseigner la concurrence, justifie-t-il. Mais du coup, depuis les premières ventes officielles en avril, les analystes tentent d’estimer eux-mêmes sa popularité auprès du consommateur final, en glanant des informations ci et là.
Sur le terrain, les horlogers suisses se rassurent: «Ni ici, ni ailleurs, je ne vois personne porter une Apple Watch», constate un patron basé dans l’arc jurassien. Les aficionados de la marque à la pomme viennent en tout cas d’être rassurés. Mardi, la chaîne américaine Best Buy a annoncé vouloir tripler le nombre de ces enseignes qui vendront la montre d’Apple (de 300 à 1000). Parce que «la demande est tellement importante», a justifié le patron du groupe, Hubert Joly.
Début août, Une énième étude avait alimenté le débat sur les ventes réelles d’Apple Watch, tandis que la marque Swatch lançait officiellement la commercialisation de sa montre connectée Touch Zero One, à Klagenfurt en Autriche.
En juin dernier, les ventes de montres aux Etats-Unis ont reculé de 14%, le plus grand recul depuis 2008, signalait NPD Group. Pour le cabinet d’étude, l’Apple Watch est en cause. «Elle va gagner des parts de marché importantes dans le segment des montres fashion, ces prochaines années», prédit Fred Levin, de NPD Group.
Mais ses affirmations sont fortement contestées. D’abord, parce que le radar horloger de NPD aux Etats-Unis ne tient compte ni des ventes dans les boutiques en mains des horlogers, ni des ventes dans les chaînes de supermarché tels Walmart, ni des ventes en ligne.
Ensuite, parce que mise à part sa statistique, aucun autre indicateur ne la confirme. Au contraire par exemple, les exportations horlogères à destination des Etats-Unis ont progressé de 4,7% en juin et en juillet, par rapport aux mêmes mois de l’an dernier. Mais là aussi, le chiffre est incomplet puisqu’il ne dit pas si les montres suisses exportées sur le marché domestique d’Apple ont effectivement été vendues au consommateur final.
20000 unités pour Frédérique Constant
Du côté de Frédérique Constant, qui a lancé sa smartwatch horlogère en juin, on indique avoir reçu 10 000 précommandes. Et l’objectif et de doubler ce chiffre, d’ici la fin de l’année. La demande est bien réelle, ajoute l’horloger genevois, qui s’est allié avec l’américain Fullpower. Tous les points de vente déjà livrés dans 21 pays, dont la Suisse, la France, l’Italie, les Etats-Unis le Japon ou la Thaïlande, ont très vite été en rupture de stock.
Bonne nouvelle pour l’horlogerie suisse, qui veut se différencier des géants de l’électronique: la marque affirme aussi que ses clients citent deux points forts: le design horloger des smartwatches, ainsi que leur autonomie (2 ans, dans le cas présent).
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 17:29
...on est pas plus renseigné quoi.
On saura un jour?
...on la montre connectée restera a tout jamais un fatasme du net?
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21120 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 17:39
... et la montre conne était!
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 17:56
Nous sommes encore au mois d'août, la plupart des services com et mkg sont encore (pour quelques heures) les doigts de pied en éventail à se faire dorer au soleil...
Nous sommes aujourd'hui tellement habitués à de l'info en temps réel qu'une absence d'info même momentanée nous incite à croire que "pas d'info" signifie "ça ne marche pas"
C'est AMHA une grossière erreur dans le cas qui nous intéresse!
C'est le calme avant la tempête!
Sans être grand clerc, il est fort probable que crise asiatique et montre connectée, tels un tsunami doublé d'un cyclone vont fortement impacter le marché de la montre mécanique traditionnelle notamment dans les segments entrée et moyenne gamme.
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 21:41
Je crois que les Suisses ne sont pas vraiment prêts. Apple vend très bien, moins en Suisse car la marque ne pouvait utiliser le terme de montre et il a fallu iouer du droit. Ce que les Suisses ne voient pas existe malgré tout et Apple vend très bien ses montres d'autant que la 2ème génération se prépare et que chacun pourra créer ses applications. J'avoue que cela me laisse un peu indifférent, non pas que je fasse de la rétention ou une allergie à l'électronique mais je trouve que ces produits sont très intrusifs et sont un fil à la paTte. Bref, je préfère une Rolex qui me laisse libre d'aller où je veux sans me suivre au GPS.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
rotodingo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/04/2014
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 23:18
Encore Rolex... C'est à croire qu'il n'existe rien d'autre ma parole!
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21335 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Mer 26 Aoû 2015 - 23:40
rotodingo a écrit:
Encore Rolex... C'est à croire qu'il n'existe rien d'autre ma parole!
Oui ... et ? Un problème ?? Un truc qui gratte, et de surcroit mal placé ??
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Eric-01 Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 69 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 7:23
Manivel a écrit:
... on est pas plus renseigné quoi ...
J'arrivais à la même conclusion
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 8:56
Mouais... il est quand même bien rare de taire un franc succès dans notre beau monde moderne.
La tempête? Quelle tempête? Quand?!? L’électronique vieilli mal, je ne suis pas sur qu'on les retrouve dans les fouilles archéologiques futures, hein...
Bref, a ce train la on aura tous déménagé boulevard des allongés avant de savoir si la montre connectée est un tsunami.
N'y a t-il pas un proverbe qui dit qu'en cas de doute...
Un collègue vient d'acheté un carré noir connectée Sonny... la "montre" est vraiment grotesque! Énorme, complètement décollée du poignet, et désespérément noir dans la mesure ou il est sans arrêt le nez dans son portable pour répondre a des messages. Il est jeune, un original, hyper-connecté, des amis partout a travers le monde, whatsapp qui clignote en permanence... et pourtant je le vois très peu le nez dans la montre. je ne l'ai en fait vu s'allumer que 4 ou 5 fois alors que je le fréquente tous les jours.
Ce n'est qu'un exemple, mais j'avoue que cela m'échappe...
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21120 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 9:17
Manivel a écrit:
Bref, a ce train la on aura tous déménagé boulevard des allongés avant de savoir si la montre connectée est un tsunami.
Ca me semble bien long en effet
A la fin des années 90's Bill Gates avait écrit un bouquin (la vitesse de la pensée ou un truc comme ça) ou il brossait un portrait des 10 années à venir, c.a.d. les années 2000, il parlait de révolution numérique ou tout le monde serait sur le net, la musique serait numérique etc... il n'avait pas tord on vit ceci depuis ces années. Il écrivait également que tout serait interconnecté, nos appareils ménagers (frigidaires, TV...) que l'on vivrait dans un monde entièrement connecté (je ne me souviens plus s'il évoquait les montres) bref.... nous sommes en 2016, soit 15 après les années ou ce monde devait exister, nous avons la technologie depuis déjà quelques années et la volonté, malgré tout ça j'ai l'impression que ça ne décolle pas, plein d'acteurs essaient pourtant d'y tendre en vain... nos frigos ne commandent toujours pas le lait tout seul quand il n'y en a plus, nos bagnoles ne prennent toujours pas rendez-vous toutes seules pour l'entretien et quand des constructeurs sortent un objet comme une montre connectée, technologie pleine de promesses, ce n'est pas une révolution! Samsung un véritable échec, Apple on ne sait pas trop pour l'instant....
Je veux bien que l'on laisse le temps au temps, mais.... la technologie nous l'avons depuis déjà longtemps (à l'échelle du numérique) par contre je suis de moins en moins certain qu'il y ait une réelle demande profonde, l'époque ou l'on crée le besoin avant de sortir le produit est peut être dernière nous.
Peut être juste une impression, comme ça.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
prelude Membre Actif
Nombre de messages : 93 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 9:32
ft1000mp a écrit:
Ca me semble bien long en effet
A la fin des années 90's Bill Gates avait écrit un bouquin (la vitesse de la pensée ou un truc comme ça) ou il brossait un portrait des 10 années à venir, c.a.d. les années 2000, il parlait de révolution numérique ou tout le monde serait sur le net, la musique serait numérique etc... il n'avait pas tord on vit ceci depuis ces années. Il écrivait également que tout serait interconnecté, nos appareils ménagers (frigidaires, TV...) que l'on vivrait dans un monde entièrement connecté (je ne me souviens plus s'il évoquait les montres) bref.... nous sommes en 2016, soit 15 après les années ou ce monde devait exister, nous avons la technologie depuis déjà quelques années et la volonté, malgré tout ça j'ai l'impression que ça ne décolle pas, plein d'acteurs essaient pourtant d'y tendre en vain... nos frigos ne commandent toujours pas le lait tout seul quand il n'y en a plus, nos bagnoles ne prennent toujours pas rendez-vous toutes seules pour l'entretien et quand des constructeurs sortent un objet comme une montre connectée, technologie pleine de promesses, ce n'est pas une révolution! Samsung un véritable échec, Apple on ne sait pas trop pour l'instant....
Je veux bien que l'on laisse le temps au temps, mais.... la technologie nous l'avons depuis déjà longtemps (à l'échelle du numérique) par contre je suis de moins en moins certain qu'il y ait une réelle demande profonde, l'époque ou l'on crée le besoin avant de sortir le produit est peut être dernière nous.
Peut être juste une impression, comme ça.
Je travail en plein dans ce domaine, et me permets de te contredire. Nous n'avons pas totalement la technologie pour un monde du "tout connecté". Les réseaux IOT (Internet of things) sont très jeunes et nécessitent des technologies très différentes de ce qui se fait à présent (cf SigFox pour les personnes intéressées). Et il reste beaucoup de challenges à résoudre (sécurité, intrusivité...). Soit-dis en passant, les français sont pour le moment leaders dans ce domaine (cocorico ) . Ce n'est que mon avis mais je n'en doute pas, les frigos commanderont bientôt du lait tout seuls (certains le font presque déjà !). Il suffit de voir à quelle vitesse les starts ups comme Nest se développent...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 9:41
...il y a aussi un certain scepticisme vis a vis des nouvelles technologies informatiques. L'hyper sensibilité aux ondes (on parle de 1 million de personnes plus ou moins sensibles en France...), l'informatique est une passoire et on renonce a la vrai sécurité, pourtant de plus en plus présente, contraignante et normalisée au point d'auto générer des problèmes, en faveur des assurances.
Il faut se trimballer avec un étuis blindé dans le porte feuille pour ne pas se faire taxer les numéros de notre carte bleue dans la rue. Je bosse pour ma part sur PC et quand je vois les conneries soit disant impossibles que le truc me pond a longueur de journée je me dis que je ne peux en aucun cas faire confiance a un programme informatique.
Donc a quoi bon m'en entourer?
...et puis nous ne sommes que des humains. Et pour la plupart l’évolution des mœurs s’arrête jeune. "C’était mieux avant..."
La technologie avance désormais plus vite que ce que l'humain peut accepter a l’échelle de sa vie...
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4459 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 9:46
Euh.... Pour les voitures si, la mienne le fait en tout cas, quand l'échéance arrive, ça envoie un message au garage avec ce qu'il y a à faire et ce dernier rappelle pour fixer le rdv.
Bon, elle a 10 mois, je n'y suis pas encore, mais c'est ainsi que ça m'a été présenté lors de la réception.
Par contre l'intérêt est discutable: le mec va appeler, je serai au volant ou en train de faire autre chose et je ne pourrai pas prendre le rdv, au final il va m'informer qu'il y a la révision à faire, ce que la bagnole fait déjà bien assez tôt.
Pour le frigo ça existe également, aucun intérêt à moins de bouffer strictement la même chose tout le temps (c'est le principe du stock, ça recommande ce que tu consommes).... Encore faudrait-il que les aliments soient équipés de patch
Pour ce qui est de la montre connectée, on change déjà de portable tous les ans/2 ans, de tablette tous les 2/4ans.... La montre faudrait qu'elle tienne un peu plus sans être obsolète.
Pendant des mois je n'en ai pas vu et là sur un mois .... 4 (comme beaucoup ici j'ai la fâcheuse tendance à reluquer les poignets )
Paul Le Corre Membre Actif
Nombre de messages : 124 Age : 44 Localisation : Puteaux Date d'inscription : 28/10/2014
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 9:58
J'ai eu l'occasion de passer une Apple Watch et je n'ai pas été convaincu par les fonctionnalités qui m'ont été présentées.
Je reste convaincu en revanche que le principal aspect à explorer serait celui de la santé avec un monitoring en temps réel de paramètres biologiques. Le debouche le plus fort reste le diabète avec une mesure en temps réel de la glycemie via implant. L'effet de levier vis à vis de la vente de montres serait énorme avec, c'est envisageable, une possible prise en charge par les mutuelles et autres assurances santé.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4459 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 10:10
C'est pour ça que je me suis acheté un bracelet connecté: ça prend la FC, le nombre de pas, d'étage, calories dépensées, qualité du sommeil... Et ça envoie tout sur mon Iphone.
Pour la bouffe ça se rentre manuellement, la limite: tout ce qui est fait maison.
C'est pour l'instant un poil trop gros à mon goût.... Mais au moins je garde mes montres !
Depuis j'ai acheté la balance connectée qui va avec, on se pèse, ça reconnait le gus, et envoie sur l'appli...
C'est pas mal pour ceux qui veulent perdre du poids (mon cas) ou les sportifs.
prelude Membre Actif
Nombre de messages : 93 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 10:29
Manivel a écrit:
...il y a aussi un certain scepticisme vis a vis des nouvelles technologies informatiques. L'hyper sensibilité aux ondes (on parle de 1 million de personnes plus ou moins sensibles en France...), l'informatique est une passoire et on renonce a la vrai sécurité, pourtant de plus en plus présente, contraignante et normalisée au point d'auto générer des problèmes, en faveur des assurances.
Il faut se trimballer avec un étuis blindé dans le porte feuille pour ne pas se faire taxer les numéros de notre carte bleue dans la rue. Je bosse pour ma part sur PC et quand je vois les conneries soit disant impossibles que le truc me pond a longueur de journée je me dis que je ne peux en aucun cas faire confiance a un programme informatique.
Donc a quoi bon m'en entourer?
...et puis nous ne sommes que des humains. Et pour la plupart l’évolution des mœurs s’arrête jeune. "C’était mieux avant..."
La technologie avance désormais plus vite que ce que l'humain peut accepter a l’échelle de sa vie...
Je ne ne suis pas tout à fait d'accord. Je vais essayer d'éviter le cliché du choc générationnel... Néanmoins, la nouvelle génération s'adapte beaucoup plus vite à tous ces changements... parce qu'elle est née avec. Elle sait mieux faire face aux problèmes de sécurité (qui sont dans 99% des cas liés à la crédulité de la victime et pas à un super hacker qui se ballade dans le métro avec un lecteur NFC boosté aux vitamines pour lire les numéros de carte bleue) . Le scepticisme dont tu parles n'est pas celui des jeunes... Alors bénéfique ou non, je ne saurais trancher, mais oui, l'ère du tout connecté approche à grands pas.
Loklone Membre très actif
Nombre de messages : 277 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 10:36
Les bracelets connectés ne sont pas très fiables pour ce qui est de la fc et des calories. Les produits plus onéreux des Garmin, Polar, Suunto etc. fonctionnent mieux mais avec une ceinture cardiaque.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4459 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Actu: Comment se vendent les montres connectées? Jeu 27 Aoû 2015 - 10:50
Loklone a écrit:
Les bracelets connectés ne sont pas très fiables pour ce qui est de la fc et des calories. Les produits plus onéreux des Garmin, Polar, Suunto etc. fonctionnent mieux mais avec une ceinture cardiaque.
Je sais bien, c'est purement indicatif, ça permet surtout de comparer une journée à l'autre, de mesurer ses périodes actives...
Pour la FC sur moi en tout cas c'est assez proche de la vérité...
Pour les calories, les dépenses sont très surestimées (si je bouffais tout ce que je peux théoriquement bouffer, ce serait le rêve)
En gros c'est fait pour les "sédentaires" comme moi, le vrai sportif, lui, prendra une ceinture cardiaque.