Bonjour à tous,
je lis le forum depuis un bout de temps à présent et je n'ai jamais beaucoup posté simplement parce qu'il y a une telle quantité d'informations qu'il faut déjà tout digérer avant de venir parler pour ne rien dire
J'aimerais aujourd'hui me concentrer sur deux montres : une sport/toolwatch et une habillée.
Commençons par la toolwatch : actuellement, celle qui me fait office de toolwatch est une montre numérique qui n'a rien d'une montre et que je souhaite rapidement remplacer par une vraie montre.
Je cherche une montre type plongeuse, en revanche, autant je suis prêt à mettre de côté pour la montre habillée, autant j'ai du mal à investir dans une plongeuse (désolé pour les fans de
sub et de
SM nombreux sur ce forum, c'est purement psychologique
), du coup j'ai flashé sur la petite Orient Ray Raven, simplement parce que j'aime la mako mais que je ne l'ai pas vue en noire, et je n'aime pas la couleur acier. Si vous avez d'autres idées de plongeuses plus faciles à trouver dans nos contrées et donc essayables dans les 150/200 € ....
Ensuite, l'habillée : Je cherche absolument un chrono, je suis fan des chronos depuis tout petit, depuis qu'un mono de centre aéré m'avait montré son chrono qui m'avait émerveillé avec ses aiguilles qui tournaient vraiment, à l'époque j'avais 9 ans et j'avais une tri-compax... de marché, à 10 €, avec des fausses aiguilles
Les chronos étant assez chers, en 2010 je me suis acheté une citizen eco-drive, j'avais encore du mal à imaginer mettre plus de 300 € dans une montre et pour moi on passait des petites montres sympa à 200 € à directement la haute horlogerie à 10 000 €, du coup je ne me suis même pas penché sur les montres à plus de 3 chiffres.
Au final, je trouve cette montre un peu trop petite, et un peu ennuyeuse, la technologie eco-drive est intéressante mais ça reste du quartz...
Je suis donc parti en quête de mon chrono et de ma première "belle montre" avec un budget plus conséquent. Point de haute horlogerie à 10 000 € pour moi mais 1500 € à plus ou moins 200 € me semble un bon début d'entée en matière.
A force de chercher, je suis également tombé sur des réserve de marche + petite secondes que j'ai trouvé superbes comme la Nomos Lambda, simplement sublime, mais j'ai clairement pas le budget....
Et là, je me suis arrêté sur la Junghans Max Bill chronoscope, elle a tout ce qui me plaît : couronne et aiguilles dorées, épurée, petits chiffres des minutes au dessus des heures, disposition et forme des boutons, et j'adore ce côté ouvert. Seule ombre pour moi : pas de petite seconde, donc montre immobile. J'ai eu un moment d'hésitation avec la meister chronoscope et sa petite seconde mais je préfère vraiment les boutons de la max bill qui lui donnent son charme.
J'ai vu sur leur site que le seul point de vente sur Nantes était les Galeries Lafayette donc je vais aller voir demain si ils l'ont pour l'essayer, mon poignet fait 18 cm, et les photos des forums que j'ai lus m'ont plutôt conforté dans ce choix pour l'instant. Si certains savent où essayer cette montre dans le coin (pas trop loin, je ne suis pas motorisé), je suis preneur
Seulement comme je ne suis pas riche, va falloir mettre de côté patiemment pour une acquisition vers la fin de l'hiver. Il faudra donc patienter avec la petite plonginette en attendant qui reprendra son rôle de pure sportswear une fois la belle arrivée