FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que pensez-vous du pvd ?

Aller en bas 
+7
alek666
Kerangaro
tomducat
mg4805
MisterP
NaKKdry
gast198
11 participants
AuteurMessage
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:07

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une montre en titane avec revêtement pvd noir : bocciatitanium.com/fr/products/3773-03/

Quelqu'un a-t-il ce genre de montre ? Le revêtement est-il résistant à l'usure ? Aux rayures ?

Merci pour vos avis Very Happy

gast198
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8252
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:14

Tout dépend du revêtement et du traitement justement. Sur la montre que tu présentes, vu le prix et la marque, ça risque de ne pas durer et d'etre assez moche en cas de griffe.
Revenir en haut Aller en bas
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:32

J'imagine qu'un pvd titane sur un bracelet titane doit mieux tenir qu'un pvd titane sur un bracelet acier. Seulement Boccia communique très peu sur les caractéristiques précises de ses montres, c'est dommage.
En combien de temps le noir peut-il partir à cause des frottements, de l'usure du quotidien ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:31

Bonjour,

Ne cherche pas midi à 14h, le pvd ne tiendra pas, au 1er choc, accroc, griffe, coup, tu verras le métal en-dessous, et ca ira en s'aggravant avec le temps.
Le PVD tient relativement bien sur une surface courbe. Par contre sur les angles marqués, ca tient mal.

Certains PVD se tachent aussi avec les cosmétiques, parfums etc.
Revenir en haut Aller en bas
mg4805
Puits de connaissances
mg4805


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 18/07/2011

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:39

Mieux vaut le DLC! (Diamond Like Carbon) Le pvd c'est loin d'être le top! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:49

Merci pour vos conseils. Je crois que le visuel me plait tellement que je cherchais à me convaincre que le noir allait tenir mais je dois me rendre à l'évidence et abandonner l'idée.

mg4805 a écrit:
Mieux vaut le DLC! (Diamond Like Carbon) Le pvd c'est loin d'être le top! Evil or Very Mad

C'est clair que le procédé à l'air de meilleure qualité mais on n'est plus dans mon budget. Peut-être un jour... Smile

Et vous pensez que le noir d'une lunette peut tenir quand même ou c'est du même genre ? Par exemple sur un modèle 3549-01 de chez Boccia ?
bocciatitanium.com/fr/products/3773-01/

Merci encore pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:24

Le PVD craint les frottements réguliers avec les chemises par exemple , mais aussi les chocs.
Faut donc acheter en connaissance de cause mais pour connaître un certain nombre de possesseurs de BR 01 , 02 et 03 PVD je peux témoigner que certaines montres n'ont pas la moindre trace visible sur le PVD et cela malgré un port très régulier .
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6185
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 23:32

L'usure du pvd peut avoir un certain charme. Un petit côté "canon de fusil" qui peut aller à ravir à certaines toolwatches.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 23:40

Je possède cette Hamilton en titane avec revêtement noir.
Que pensez-vous du pvd ? Img_2926

Que pensez-vous du pvd ? Img_2921

Pour l'instant aucun soucis. Mais je ne la porte pas beaucoup, seulement quelques jours en été. Depuis que je l'ai, j'ai dû la porter l'équivalent d'une trentaine de jours. Je suis soigneux.
Revenir en haut Aller en bas
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:54

Merci pour vos témoignages. Très jolie montre Panamerican Very Happy

Je laisse tomber la montre noire mais je la lunette noire seule ne sera pas un frein à mon choix. Après je verrai ce que ça donne à l'usage.
C'est vrai que ma montre ne me quitte que pour dormir. Au quotidien elle frotte contre ma chemise, il arrive même (rarement) qu'elle tape un encadrement de porte quand je ne fais pas attention mais je ne suis pas un casse cou non plus.
Aujourd'hui j'ai une casio WVA 105 HDE 2 bracelet acier et boitier résine...
C'est le boitier résine dont je ne veux plus, le bracelet le casse quand je croche ma montre, c'est arrivé 4 ou 5 fois en quelques années et ça me coute entre 30 et 40 euros de réparation à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:12

« pvd titane » est une appellation marketing ; le pvd reste le pvd. C'est un matériau assez fragile auquel il faut vraiment faire attention.

S'il est qualifié de « titane » c'est pour son aspect titane, sa couleur, comme pour une peinture.

Le pvd est intéressant sur des modèles qui ne coûtent pas trop cher, qui ne sont pas destinés à durer éternellement avec l'aspect du neuf.
(Cela dit, un acier bien rayé a également l'air d'avoir vécu).

Par ailleurs (légèrement hors-sujet, mais c'est parce que tu évoques le pvd titane et le bracelet acier), les alliages de façon générale vieillissent mal. Quant à la juxtaposition de métaux différents (les « placages » par exemple), même diagnostic : ça vieillit mal.
Revenir en haut Aller en bas
alek666
Membre Hyper actif
alek666


Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/06/2007

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:48

Ça dépend du support et du traitement PVD...

Sur les boîtiers et en étant un minimum soigneux, ça peut durer des années intact.
Sur les Sinn PVD avec le traitement Tegiment, rien ne bouge (testé pendant 2 ans sur une 756S).
J'ai aussi eu une Poljot a 100€ sur lequel le traitement (pourtant certainement trés cheap) n'a jamais bougé non plus...

Sur les bracelets acier par contre, je ne tenterai pas !
Trop de pièces mobiles (maillons) et trop de frottements, ça doit s'user assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:51

Je ne pense aucun bien du PVD. J'ai trop vu ici et là et en particulier dans des SAV des PVD indestructibles ruinés par de simples poignets de chemises ou une transpiration acide.

En fait rien de noir qui ne soit dans la masse ne résiste. C'est comme le plaqué Or de la grande époque. Combien sont indemnes ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:24

Pour une montre noire rien ne vaut la céramique AMHA . Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:38

tomducat a écrit:
Pour une montre noire rien ne vaut la céramique AMHA . Wink

Du point de vue couleur, oui, forcément, c'est dans la masse.
D'un point de vue technique, un bracelet avec de la céramique, c'est un mauvais plan, ca casse, spécialement autour des pompes, ou si la mise à taille est mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:30

Une petite visite dans le sous-forum "ventes & échanges" permet de bien voir que le PVD ne tient pas trop, surtout sur les angles vifs. Les dernières B&R postées en témoignent (juste un exemple, je n'ai rien contre B&R).
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:08

Je pense que ça dépend du type de matériau déposé et du mode de mise en œuvre.
Pour mémoire, PVD signifie "dépôt physique en phase vapeur" (en anglais Physical Vapor Deposition). Il s'agit d'un dépot sous vide de matériaux sous forme de gaz. Ce type de dépot est
Je pense que ce terme est utilisé de façon un peu abusive pour désigner n'importe quel "placage" noir sur une montre.

En effet, un matériau de type "carbure de titane" déposé en PVD rend l'ensemble beaucoup plus dur et résistant. c'est par exemple utilisé pour des outils de coupe dans l'industrie...

J'ai récemment comparé le PVD de ma Seiko Ananta (Carbure de titane précisé dans la doc) avec une autre montre qui commençait à être un peu marquée.
Le rendu global était très différent :
- Sur ma Seiko, le revêtement rend juste l'acier de couleur noire, sans surépaisseur perceptible, et le boitier conserve des parties polies et d'autres brossées.
- Sur l'autre (dont je terrais le nom), on voit au niveau des arrêtes en particulier que le revêtement est en sur-épaisseur un peu comme une peinture ou un enduit. Au toucher, il ne semble pas très dûr et est moins froid que l'acier.

Je pense que le revêtement de ma Seiko est plus proche de la définition d'un PVD (dûreté, "minceur" du dépot...) et d’ailleurs après 6 mois de port quasi quotidien, je ne vois aucune rayure, ni sur le boitier que j'ai pourtant déjà cogné par inadvertance, ni sur le bracelet acier (y compris le fermoir qui n'était jamais resté intact sur aucune de mes montres).

Donc, pour répondre à la question, je pense que ça dépend beaucoup du procédé utilisé.

Une petite photo de ma Seiko pour illustrer :
Que pensez-vous du pvd ? Img_2518
Revenir en haut Aller en bas
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:24

MisterP a écrit:


Du point de vue couleur, oui, forcément, c'est dans la masse.
D'un point de vue technique, un bracelet avec de la céramique, c'est un mauvais plan, ca casse, spécialement autour des pompes, ou si la mise à taille est mal faite.

Il existe aussi des bracelets mixtes, titane-céramique ou acier-céramique comme le modèle femme Bering céramique 32230-742. L'acier doit renforcer la structure même si la céramique reste fragile en cas de choc.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 15:13

gast198 a écrit:
Il existe aussi des bracelets mixtes, titane-céramique ou acier-céramique comme le modèle femme Bering céramique 32230-742. L'acier doit renforcer la structure même si la céramique reste fragile en cas de choc.

C'est pareil avec le mélange métal/céramique dans les bracelets, tant dans les productions qui se veulent "horlogères" que les montres fashion.
Une torsion forte, ca casse, un choc, ca casse.

Cela dit, c'est pas bête d'un point de vue sav, ca fait tourner les ventes de fournitures. Hors garantie évidemment.
Enfin tant qu'il y a des clients pour acheter des trucs en céramique, pourquoi stopper cette manne financière facile... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:42

ZEN a écrit:
C'est comme le plaqué Or de la grande époque. Combien sont indemnes ?

je connais une ou deux lip datant des années 50 en plaqué or qui n'ont pas bougé en 2015 avec un port continu...

Mais bon c'etait avant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:34

Le PVD ?
C'est beau quand c'est neuf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gast198
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2015

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:37

trinita a écrit:
je connais une ou deux lip datant des années 50 en plaqué or qui n'ont pas bougé en 2015 avec un port continu...

Mais bon c'etait avant Chinois

Très bonne marque lip à l'époque. Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous du pvd ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du pvd ?   Que pensez-vous du pvd ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:25

gast198 a écrit:


Très bonne marque lip à l'époque. Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui.

pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du pvd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous qu'un jour , vous vous lasserez des montres ?
» Quand vous choisissez une montre, pensez-vous à l'économie française?
» Ah , vous voyez, vous y pensez aussi ...
» Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?
» Je suis resté bouche bée... et vous qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: